donderdag 9 september 2021

Petites nouvelles européennes... Le Palais de la Paix et la Fondation Carnegie souhaitent inviter quelques élites, des familles aussi, et même des parlements......

La discussion est suivie depuis les Etats-Unis, mais ailleurs aussi, selon GOOGLE. Les expats prennent des notes également: qui invite qui au Palais de la Paix? Quelles familles? Des diplomates? Les parlementaires, même ceux du Parlement européen prendraient des notes. Pourquoi? Tous les parlements en parleraient. Une fiction ou une non-fiction? se demande-t-on à la radio. 

Autre chose, la presse du coin, Trouw, de Volkskrant ou le NRC, annonce à la rubrique financière, GOOGLE retranscrit automatiquement, les ateliers de traduction intéressés par ces questions économiques et fiscales traduisent:

[...]

Unilever Europe B.V., statutair gevestigd te Rotterdam en kantoorhoudende te Weena 455, 3013 AL Rotterdam, als splitsende vennootschap, en Unilever Tea Global Principal Netherlands B.V., statutair gevestigd te Rotterdam, als verkrijgende vennootschap (de "Verkrijgende Vennootschap"),  kondigen aan dat op www.kvk.nl elektronisch toegankelijk zijn gemaakt en ten kantore van de vennootschappen zijn neerlgelegd de stukken als bedoeld in artikel 2:333h lid 1 en artikel 2:334aa lid 2 respectivelijk artikel 2:334h leden 2 en 4 en artikel 2: 334aa lid 2 van het Burgelijk Wetboek. De Verkrijgende Vennootschap is voornemens bij bestuursbesluit tot splitsing te besluiten.

[...]

Les élèves et professeurs essaieront de traduire ce passage, de réfléchir aux questions qui nous intéressent, à savoir quelles règles pour les multinationales, quelles taxes? Mais aussi quelles responsabilités pour les actionnaires, car les actionnaires ont sans aucun doute des responsabilités eux aussi. 

Quels actionnaires réunir au Palais de la Paix afin de discuter de toutes ces questions à La Haye? Quelles questions poser devant un arbitrage ou aux juristes et experts en droit de bien commercer selon les règlementations en vigueur? Quelles agences européennes bien connue du côté de la place Churchill contacter et inviter aux rencontres du Peace Palace? Les douanes pourraient intervenir en proposant des pistes de réfléxion positives et constructives au niveau européen, le FIOD est cordialement invité aux discussions de La Haye lui aussi. Pourquoi le FIOD?

Les élèves et les professeurs s'essaieront à la composition et pourront envoyer leurs travaux au Palais de la Paix. Y compris les journalistes et les fédérations de journalistes internationaux, mais aussi les meilleurs juristes en droit européen et en droit international de bien commercer, même les rédactions de Trouw, du Volkskrant, du NRC Handelsblad, du Telegraaf et autres presses européennes sont sollicitées. Les inspecteurs bien connus, quelques rédacteurs en chef:  faut-il contacter les universitaires et les écoles de journalisme aussi? Des ouvrages en discutent, les ministères concernés aussi, et même quelques commissions parlementaires en auraient parlé. Quel journalisme pour le XXIème siècle? Des diplomates lancèrent cette belle discussion à La Haye. Le monde médiatique prenant des notes, le  monde des affaires aussi. La presse locale en région est invitée à participer. Est-ce de la publicité? se demandent les magazines.

Autre chose, la presse en parle encore: il manquerait du personnel enseignant dans certaines écoles, les départs à la retraite se font sentir depuis des années. Quel enseignement, quelle éducation pour la jeunesse? Elèves et professeurs, quelques ministères, quelques élus, bien placés pour en parler, essaieront de composer:  quelle éducation? quelle instruction pour la jeunesse ultra-connectée? Les smartphones trouveront-ils la solution? Les responsables s'interrogent, tout comme quelques multinationales. Quels algorithmes choisir? Qui pour financer les cours aux affaires sociales avec un peu d'instruction civique? Même l'UNESCO se poserait cette question. Quelques fondations aussi. Des associations également. Des think-tanks, des écoles et universités, soutenus par leurs recteurs et instituts divers et variés, réfléchissent: à quoi servent les écrans de smartphones? 

La question de l'éducation est une thématique qui a toujours su préoccuper les responsables et les élites. Beaucoup d'ouvrages sur la question encore ont su trouver leurs lecteurs, la presse en parla (mediawijsheid?). On pourra se renseigner auprès des meilleurs libraires. La belle bibliothèque juridique du Palais de la Paix à La Haye attend vos requêtes et vos demandes. Des rencontres conviviales pourraient y être organisées. Une possibilité, selon GOOGLE et partenaires. Quels responsables et universitaires inviter? Quelles élites? Comme il est ici beaucoup question d'Europe et d'affaires européennes, les Européens seront invités à se retrouver au Palais. La Commission européenne et le Conseil de l'Europe pourraient être engagés sur ce projet social et intellectuel très made in Europe. Quelle place pour le Parlement européen? Les multinationales pourraient apporter un certain support financier. Qui contacter? Des conseils d'administration? Quelles archives consulter?

Autre chose, la presse juridique réfléchit aussi. Wolters Kluwer annoncerait pouvoir participer à l'organisation des plus belles rencontres du Palais de la Paix. Savoir bien innover est important pour les éditeurs et les maisons d'édition, cela est devenue une évidence. Pourquoi les ordinateurs? Quels principes premiers? Les Européens cherchent. Qui contacter? GOOGLE? Les géants du High-Tech? Une question de principes? 

Selon quelques diplomates bien informés, même Caux-sur-Montreux se poserait en candidat potentiel: qui réunir à Caux-sur-Montreux également? Tout l'ONU? Autour du Lac Léman, tous les intéressés s'interrogent. Des écrivains aussi s'y promènent. La presse en parla dans les années 90. Un changement de paradigme pour la Suisse aussi? La Suisse va-t-elle intégrer la communauté européenne? Une question qui se pose même à la Commission européenne et à Strasbourg. Le CERN en parlant aussi: pourquoi le progrès technologique?

Les vélos s'achètent sur Internet; des lignes de chemin de fer pourraient réouvrir également, les bus s'achetant aussi sur Internet. Est-ce une utopie? Même les nonagénaires peuvent participer à cette discussion. Sans oublier la jeunesse. En région, les élus s'interrogent: il nous faut le bon plan européen, la bonne stratégie. Les multinationales se metttent au travail: quelle bonne stratégie choisir? Le Palais de la Paix pourraient réunir tous les conseils d'adminstration intéressés par une telle initiative, une initiative se voulant positive et constructive: bien coopérer sera préférable à la compétition et à l'accumulation du capital. A quoi pourraient servir les télécommunications dans ce projet européen? Tout La Haye y réfléchit, toutes les fondations et associations aussi. Même les chambres de commerce. Le FIOD: sommes-nous concernés? Depuis le Canada, les discussions européennes sont suivies.

L'ONU depuis Genève: qui fait quoi dans les télécommunications? Même Monaco s'y intéresse. Car la presse en a beaucoup parlé. Dès les années 50-60. Autre chose, Jeroen Smit a écrit sur les banques, mais aussi sur les multinationales. Qui pour traduire? Quels ateliers de traduction? Dans les parlements, les commissions s'appellent: qui traduit quoi pour qui? Le FIOD: réunissons tous les intéressés au Peace Palace. Encore une bonne idée européenne. Même les grands et petits nobles s'y intéressent. Quelles familles contacter? 

Selon Internet, les familles souhaitent une bonne rentrée scolaire aux Européens, même depuis Oxford ou Cambridge. Les élèves et professeurs intéressés, ceux installés au Pays de Galles aussi, en passant par l'Ecosse, quelques acteurs, des familles encore, parfois ayant beaucoup de perspectives originales, et même Facebook tenu par Nick Clegg, toujours selon la presse flamande, Dublin aux écoutes peut-être, lanceraient des invitations: qui inviter au Peace Palace et sur la place Churchill? Des historiographes et des  historiens? 

Les fiscalistes: qui fait quoi à La Haye? qui invite qui? Même dans les îles, on se le demande. Quelles îles exactement? La presse suisse parle le langage QR-Code aux multinationales: où payer ses impôts en Europe? Tous les conseils d'administration et les plus grandes fortunes verront bientôt s'afficher sur leurs smartphones le montant des taxes à payer. Est-ce une fiction? Une taxe Carbone aussi? demandent les smartphones concernés. Et le programme ERASMUS et SAFER INTERNET? Qui pour en parler  à La Haye, au Palais? Les représentations européennes et quelques familles réfléchissent. 

Des universitaires y réfléchissent aussi, même ceux travaillant dans les archives économiques des Affaires étrangères. Quel rôle pour les médias et les intellectuels en Europe? Les élites s'interrogent. Quelques fonctionnaires aussi. Noblesse&royautés parle de coronavirus en Norvège. La Finlande appellerait NOKIA et SANOMA. Alors qu'au Danemark, on aide les douaniers à compter les conteneurs MAERSK arrivant dans les  ports européens, Rotterdam, Amsterdam et Anvers s'inviteraient avec les autorités aux rencontres du Palais de la Paix. Pourquoi? La Cour des comptes compte aussi. Même depuis le Luxembourg, les comptes doivent être clairs et transparents. C'est ainsi que la Cour des comptes européenne contacterait aussi le Palais de la Paix. Encore une belle initiative tout à fait européenne. 

Autre chose, la presse du coin informe: le Centrum voor Veiligheid en Digitalisering s'installe à Apeldoorn. Les autorités européennes  intéressées prennent des notes, la Commission européenne et le Conseil de l'Europe aussi. Cela étant mis pour les chercheurs du Centre SAFER INTERNET européen. On pourra se réunir à La Haye au Palais de la Paix pour en discuter. Quelques agences européennes seraient également invitées à participer aux discussions essentielles. Security? Des technopoles pourront noter aussi. Quelques chercheurs en sciences du numérique prennent des notes: où se trouve ce Palais? Les diplomates sont aussi invités. Les techniciens et ingénieurs, mais aussi les super-talents: sommes-nous tous invités?

Quels principes? se demandent quelques-uns. De très nombreux ouvrages en ont déjà parlé. Les elèves et professeurs reprendront la question du principe de subsidiarité par exemple. Qui pour en parler? Dès les années 90, il en fut d'ailleurs question. Ce ne sont pas les livres qui manquent pour nous éclairer. Les rédacteurs en chef s'interrogent. La grande presse aussi, la presse locale également. Les propriétaires s'appellent: qui fait quoi? qui invite qui aux rencontres conviviales européennes? Les photographes de presse parlent des rencontres de Arles. Entre autres. Invités à La Haye, ils se disent concernés. 

Encore une intéressante réfléxion: quel rôle pour les médias dans la géopolitique et les questions essentielles? Le Palais de la Paix pourraient tous les réunir. Quelles agences contacter? Newsweek et autres presses lanceraient un appel depuis Londres. Les agences s'appelleraient: qui invite qui à La Haye?  Quels photographes réunir? Et la Cour Européenne des droits et devoirs fondamentaux se dirait prête à venir témoigner. Strasbourg, le Conseil de l'Europe - La Haye, le Palais de la Paix, la ligne est presque directe. La Cour de Justice européenne se disant aussi intéressée par une telle proposition de rencontre essentielle.

 Et l'arbitrage international prendrait des notes. Les photographes de presse appelleraient les autorités et les rédacteurs:  une bonne éthique et une bonne déontologie sont essentielles, il y a des droits et des devoirs, en effet. Autre question délicate: les smartphones prennent-ils trop de photos? Tous les journalistes et photographes devront désormais être en QR-Code déontologique et éthique. Même à Londres. La Haye: bonne idée. Pourquoi les droits et devoirs fondamentaux sont-ils importants? Privacy? Security?

Retour dans les années 70-80-90 en tout cas: quel rôle pour les médias et les intellectuels? Arles communique: les photographes de Magnum sont invités à La Haye, au Palais de la Paix. Et pas seulement les photographes de Magnum. L'ANP: qui invite qui au Palais? De Volkskrant: bonne question. Quelle déontologie pour les acteurs médiatiques? Les publicitaires: bonne question encore. Toujours selon la presse en ligne, et en essayant de ne pas tout mélanger, Tim Berners-Lee et Cie disent ainsi vouloir revoir tout le système, même au Palais de la Paix à La Haye où les grands acteurs technologiques pourraient tous se retrouver.

 En effet, la question des données personnelles est également importante. On pourra aussi se réunir au Palace de Caux-sur-Montreux. C'est en Suisse. Pas bien loin de l'Italie. Car il ne faut pas oublier l'Italie dans les questions posées ici. Aux Affaires étrangères et culturelles, les fonctionnaires se disent être dépassés par toutes ces questions essentielles. Les ambassadeurs s'appelleraient: qui invite qui au Peace Palace? Newsweek? Paolo Pellegrin? Une exposition en parle. Peut-être même en Italie. Des agences? Depuis Hilversum, NPO3 annonce de belles rencontres sur les entreprises journalistiques: qui inviter au Palais de la Paix? Les commissions culturelles notent. Les patrons médiatiques notent aussi. Mediawijsheid? Le Raad voor Cultuur: mediawijsheid? Hilversum: mediawijsheid? Le ministère OCW: wie doet wat? Human Rights Watch is watching TV.

Contact:

Carnegie Stichting

Carnegieplein 2

2517 KJ Den Haag

Tel.: +31 (0) 70 302 42 42

E-mail: reception@carnegie-stichting.nl

Voir aussi: InfoDesk@ohchr.org pour information générale auprès du bureau du Haut-Commissariat aux droits fondamentaux. En choisissant une bonne éthique dans les affaires. C'est au Palais Wilson à Genève. L'ONU pourrait ainsi installer, en innovant, des guichets dans toutes les mairies selon la Cour Européenne des droits et devoirs fondamentaux basée à Strasbourg. Strasbourg-Genève, la ligne est directe aussi. Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel en aurait parlé également: qui inviter et qui réunir aux rencontres du Palais de la Paix à La Haye? Le Conseil de l'Europe lance un appel. Contact: service.communication@csa.fr. Car savoir bien communiquer est important dans la société de l'information européenne ultra-connectée. Beaucoup de ministres en ont parlé aussi. Des secrétaires aussi. Des commissaires également. Même le programme SAFER INTERNET en a parlé. 

Autre chose, Internet communique, euractiv.com: +32 (0) 2 788 36 92. A discussion about Climate and Energy. Le bon plan et une bonne stratégie sont essentielles, les responsables pourraient aussi se réunir, avec quelques grands groupes et grands actionnaires, au Peace Palace. Contact: la Fondation Carnegie. GOOGLE comme partenaire. Une bonne infrastructure européenne semble essentielle. Les parlementaires prendraient des notes. La presse du coin aussi: qui invite qui au Palais de la Paix?

 Pourquoi ne pas contacter les rédacteurs en chef et les propriétaires de presse et les solliciter? GOOGLE et Facebook, sans oublier quelques fonctionnaires, même à la retraite: bonne idée. Une question de QR-Code journalistique?  Les fédérations concernées s'appelleraient: sommes-nous sollicités? Devant leurs écrans, les rédacteurs, journalistes et éditorialistes, des artistes aussi, quelques businessmen peut-être également prennent encore des notes: où se trouve le Peace Palace? VNO-NCW: en wij, kunnen we participeren? La presse en a parlé. It is the voice of business.

Autre chose, des livres en parlent aussi, les Humanités également: qui pour enseigner les grands auteurs? Par exemple, les professeurs pourront penser à Rabelais, à Rousseau, à Montesquieu, à Voltaire, à Victor Hugo, à Balzac, à Zola, à Dryden ou à SWIFT. En effet, ce ne ne sont pas les brillants auteurs qui manquent. Les élèves prennent des notes. Les ministères aussi. Des historiographes ont également beaucoup écrit, même des historiographes économiques. Des historiographes sociaux aussi.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten