vrijdag 25 maart 2022

Les ministres sont des écrivains et les professeurs en sciences exactes ruminent dans leur coin...

La Hollande est un territoire qui s'adonne à la Technique, mais aussi aux Humanités. La Technique parle Culture, les Humanités parlent de Nature. Les écrivains parlent de la diplomatie naturelle comme elle est comprise par les hommes et les élites. Dans les palais aussi. Combien de livres lire pour mieux comprendre la Cour Européenne des droits et des devoirs des pères de famille? Les pères ont des responsabilités, vous vous en doutez. Les enfants en parlent aux maires qui savent prendre des notes: nous faut-il un grand ministère de la famille en Europe? Ce sont des commissaires européens qui en parlent, hommes et femmes. En effet, cela il faut bien le noter, disent les bébés. Est-ce de la Science-Fiction que de parler des bébés à la recherche de leurs parents? La mondialisation permet aux responsables de La Haye de se poser des questions. Pourquoi le ministère aux Affaires sociales est-il aussi important?

Aux Affaires intérieures, des notes sont prises: des bébés et la jeunesse refusent d'être connectés aux choses pas très claires. Il est ici question de nouvelles technologies, tout le monde photographiant tout le monde, le smartphone devenant suspect. Selon la Cour Européenne des droits et des devoirs qui viendrait depuis Strasbourg à La Haye pour y expliquer les principes de base bien compréhensibles de tous.

Aux Affaires sociales, en Amérique aussi, des responsables se connecteraient: les Européens vont-ils se mettre d'accord sur la mise en place d'un grand ministère de la Famille? Avec quelques principes bien mieux compris de tous, selon SECURITAS à l'entrée du Peace Palace. Cela, en évitant de tout mélanger dans le système social européen. Frontex et autres agences européennes: qui fait quoi dans le système européen? Des pilotes se le demandant en appelant leurs supérieurs hiérarchiques. La hiérarchie, parfois, compte aussi. Et ce ne sont pas les inspecteurs qui vous diront le contraire. 

Prenant par exemple, la question de l'inspection académique et de l'inspection sociale, de l'inspection du travail aussi à l'échelle européenne cette fois, des ministres et la cour des comptes européenne en auraient parlé: qui fait quoi? Combien d'inspecteurs réunir au Palais de la Paix ou à l'UNESCO? L'ONU connait ses principes de base: de bons inspecteurs qui sachent bien inspecter ce qui doit être inspecté, c'est important. Qui pour dire le contraire? Des fonctionnaires, à la retraite parfois, très bien éduqués souvent, appelleraient des députés en campagne: qui nous parle ainsi d'inspection? GOOGLE? La Silicon Valley? Orwell ou Athènes? L'administration, ses grands penseurs ont su depuis le Lange Voohout en parlé. Les livres se commandent chez les meilleurs libraires en sciences juridiques et administratives.

Est-ce du droit administratif? Catégorie droit européen et droit international de bien faire? Tout le Parlement européen, les parlementaires les plus au fait des gros dossiers, y compris aux Affaires sociales se mettraient à réfléchir: privé ou public? local ou international? Les élections municipales en Hollande ont souligné que la gouvernance locale est importante: quels locaux inviter au Palais de la Paix pour aborder les plus grandes questions migratoires, économiques, financières, celles concernant l'aménagement du territoire par exemple ou les questions énergétiques?

La question de la mobilité, du climat, de l'Education, de la protection de la Nature et les questions agricoles y seraient abordées toutes en même temps. Les élites prenant des notes, des expats aussi, ainsi que les plus brillants des professeurs siégeant dans les plus belles universités de ce fameux coin européen. Lumières. Les îles se connecteraient également. Lesquelles? demandent les inspecteurs du FIOD. Aberdeen et Londres aux écoutes, les bureaux de GOOGLE à Dublin appelant Harvard et Cambridge: qui fait quoi dans le système européen? Des ministres écrivent fort bien, ils ont été bien éduqués.

Des ateliers de traduction proposent  à la traduction ce que des libraires ont proposé:

- De formatiedagboeken van Beel 1945-1973 - Handboek voor formateurs, Centrum voor Parlementaire Geschiedenis - Nijmegen, Sdu, s'-Gravenhage, 1994.

- De digitale Lente - De nieuwe wereld van het netwerktijdperk, Eric Schmidt & Jared Cohen, Uitgeverij Business Contact, Amsterdam/Antwerpen, 2013.

Les anciens fument en prenant un café sur le Spui, ou prennent un café en fumant, ils s'informent: quels libraires et maisons d'édition essayer de joindre?

Les médias intrigués viendraient se joindre aux anciens et s'attabler au café: qui fait quoi? Quel rôle pour les médias européens? Des diplomates surent poser cette question devant une audience distinguée. Intrigués, les médias américains et anglo-saxons appelleraient leurs collègues d'Amsterdam: qui invite qui sur le Spui? Des inspecteurs? Le FIOD? Des ministres? Des associations familiales? Les expats, connectés dans leurs appartements ou leurs fermettes, appelleraient la mairie d'Amsterdam et celle de La Haye: qui fait quoi en Europe? qui dirige? Tout Den Helder en parlerait, les grands ports prendraient des notes.

Retour en Hollande méridionale du côté de Wognum et des DATA CENTERS un peu mystérieux, des éoliennes attendant le bon programme énergétique, comme les paysans attendent une bonne politique agricole européenne, de bons prix, un peu de cohérence, moins de spéculation. En  effet, selon les ministres concernés réunis, la spéculation n'est pas ce que veulent les Européens. Qui pour en parler au Palais de la Paix? Pour ce qui est de la mobilité, des taxes bien pensées pourraient réduire les émissions de CO2, mais aussi inviter les automobilistes à reprendre le vélo ou les transports publics. Pourquoi le vélo est-il une belle invention? 

Les mairies disent recruter des vendeurs de vélos, des concepteurs de pistes cyclables, des réparateurs de vélos sont recherchés, le Westland recrute des employés agricoles et horticoles, comme Alméria en Espagne. Les secteurs agricoles et horticoles se réorganisent en mieux: il faut trouver en Europe, le bon plan. La jeunesse est même invitée à se mettre au travail. Les séniors encore actifs et en bonne santé aussi.

 Aux Affaires sociales, une fois de plus, les inspecteurs se (re-)mettent au travail: il faut inspecter ce qui doit être inspecté. En effet, dit le FIOD. Le BTP international est invité à formuler le bon plan aussi, avec un possible retour des migrants et des expats au pays: il va falloir tout reconstruire. Combien de mécènes et de philanthropes mettre sur ces projets sociaux, cohérents, bien pensés, avec bon sens? L'ONU prendrait des notes, tout naturellement. Une bonne politique agricole semble tout à fait utile et nécessaire. En effet. Combien de spéculateurs inviter au Peace Palace? Combien de ministres et de conseillers de cabinet, de chefs de service, d'agents publics, de conseillers municipaux, de maires, de députés et de parlementaires européens réunir à La Haye? La représentation européenne du Korte Vijverberg: nous sommes prêts à accueillir tout le monde, même à Almere pour la Floriade.

Pour ceux que cela intéresse, les familles d'horticulteurs et d'agriculteurs en tout cas:

https://floriade.com.

Tout Amsterdam en parle, en tout cas, les intéressés. La production laitière permet de nourrir beaucoup de gens et de familles.  Qui pour parler du climat devant l'assemblée de l'UNESCO, à Paris, et au Space Expo de Noordwijk? Des ministres et anciens ministres soutenus par la Commission européenne? En Frise Occidentale, comme du côté de Leeuwarden, il en est aussi question: une bonne politique agricole, c'est essentiel. Il faut savoir bien jardiner et entretenir les territoires. C'est quoi le CARE? En Italie, à Rome, il en est également question. Pourquoi?

Toute la Flandre s'interroge désormais: qui fait quoi dans le système? La mairie d'Anvers et celle de Louvain, une bien belle université, très ancienne aussi, beaucoup de professeurs, des historiographes et des historiens également, appelleraient la mairie de La Haye: qui fait quoi sur le Korte Vijverberg, à la représentation européenne? Londres aux écoutes. Aux Bahamas et en Roumanie, les grands propriétaires se disent concernés.  En Grèce, les philosophes philosophent encore au milieu des champs d'oliviers. 

Alors que la Suisse parle le langage de Nestlé, Unilever s'est converti à la langue de Shakespeare. Le CERN parle, lui, le langage énergétique avec ses meilleurs penseurs et ingénieurs. Et  SECURITAS au Palais de la Paix demande: combien de multinationales s'inviteront aux rencontres de La Haye? Le FIOD: bonne question. 

Qui pour venir y parler de l'agriculture? Le Bureau Inlichtingen de La Haye? Le Raad van State , certes un peu perplexe, appellerait les maires et les commissaires des Provinces, mais aussi des conseillers municipaux, première classe: sommes-nous tous invités? Qui a-t-on oublié? Quel rôle pour les catholiques et leurs élites? Et cela depuis des décennies. Retour à Roermond, dans les archives. Les Jésuites d'Amsterdam et à Anvers: sommes-nous concernés?

Qui pour s'intéresser au KVP, avant cela au RKSP, et aux archives? Le KDC de Nimègue, rue Erasme? Paris s'interrogerait: qui fait quoi en Hollande? Réunir les élites catholiques est au programme, disent le Palais de la Paix, le bureau et la Fondation Carnegie. Encore une bonne idée européenne. Les Conseils constitutionnels se rappellent, la Commission européenne aussi lance un appel: comment contacter la Fondation Carnegie? Londres aux écoutes.

S'agit-il du programme SAFER INTERNET, du programme Leonardo da Vinci, Vinci?, et du programme ERASMUS? Le Palais Noordeinde prendrait des notes. Pourquoi les nouvelles technologies et les palais et mairies bien connectés? Dubaï propose une exposition en ce moment. Le Moyen-Orient a les moyens de soutenir les meilleurs projets ainsi présentés. Comment réussir à aborder les questions de reconstruction, là où cela est utile et nécessaire, au Palais de la Paix de La Haye? Combien de diplomates et de grands diplomates cordialement inviter? Aux Affaires étrangères, des notes sont prises dans les services concernés. 

Autre chose, la presse de Leiden en parle aux étudiants et aux professeurs: "De kloof tussen wetenschap en samenleving groeit, waarschuwt minister Robert Dijkgraaf". Source: Mare - Leids Universitair Weekblad - 45ste jaargang, nr. 20. Monsieur Jaap de Hoop Scheffer y parle aussi du top de la diplomatie européenne. Pourquoi ne pas en parler aussi à Paris avec l'ESA, ou au 121, rue de Lille?

Les recteurs des plus grandes écoles et universités: qui invite qui au 121, rue de Lille et à l'ESA? Le Space Expo et partenaires? Des satellites? Les P.T.T.? La radio à la Culture ou la Culture à la radio parle de sur-réalisme flamand. Pourquoi? Les expats prenant des notes: est-ce une fiction? Londres toujours aux écoutes avec ses plus grandes antennes. Quelle éthique pour les scientifiques? Orange lance un appel européen. Pourquoi Orange? C'est l'Inria qui pose la question. Le Monde inspire les familles qui lisent la presse internationale. A Scheveningen, en se répétant un peu, l'Hôtel Europa pourrait réunir de grands rédacteurs en chef. La déontologie journalistique européenne sera au programme. Hilversum: déontologie journalistique? wat is dat? Cannes en parle aussi, son Festival. 

Aux Humanités, les professeurs se décident à reprendre le bon programme en Europe: quels auteurs étudier? On peut vouloir s'intéresser à Besançon et aux écrivains. Par exemple, Victor Hugo a su défendre les grandes causes de son temps. Contact: Office de Tourisme et Congrès à Besançon. Avec la participation de la Fondation du Patrimoine.

Autre chose, Rome communique pour ceux que cela intéresse, les bons projets européens, c'est maintenant:

La France et le Saint-Siège - Ambassade de France près le Saint-Siège (ambafrance.org)

Pourquoi ne pas réunir, à Rome aussi, les diplomates, les penseurs, les écrivains, ministres, professeurs et philosophes, instituts en relations internationales, quelques actionnaires aussi, quelques fonctionnaires, des mécènes et philanthropes, des académiciens même, des députés et parlementaires qui savent bien penser? Quel rôle pour les élites? Des ministres, qui savent écrire, en parlent eux aussi. C'est au chapitre Affaires européennes.

Un peu d'historiographie contemporaine économique et sociale serait au programme. Dans les ministères concernés, très bien connectés, des notes sont prises: pourquoi Internet? KPMG, PwC. EY et Deloitte s'interrogent: qui inviter à La Haye, au Palais de la Paix? Les Fraternités appelleraient les Jésuites: où se trouve le 2, place Carnegie? Des clients du V&D de la saga VENDEX: c'est à La Haye. Dans les chancelleries intéressées, des notes sont encore prises. Tout Amsterdam en parlerait, certainement chez les Jésuites.

Autre chose, des questions concernant l'immobilier en Europe, et cela afin d'éviter les abus en tous genres: les loyers, les propriétaires, le prix de la construction, les spéculateurs et les locataires pourraient être mieux encadrés avec des guichets en mairie pour toutes les questions qui se posent aux uns et autres autres. Une belle mission pour les mairies. Des conseillers municipaux prenant encore des notes: pourquoi Internet? Les conseils des ministres concernés prenant des notes aussi; les élections présidentielles s'annoncent en France, les députés sont en circonscription et essaient d'être réélus. Aux Affaires européennes, le Palais du Luxembourg se dit sollicité. Ce qui est logique. Qui invite qui à Fontainebleau? L'Insead? Le château?

La communication stratégique et numérique communique:

Pour un numérique soutenable | Arcep

BEREC (europa.eu)

Il y a la DG-Connect aussi. Source: Commission européenne.europa.eu. Quelle historiographie pour cette fameuse direction?

Réunir tous ces grands acteurs numériques au Palais de la Paix et sur la place Churchill est possible. Quelles chancelleries pour essayer d'organiser cela? Quel rôle pour l'ESA? Do you mean the European Space Agency? See: ESA - Telecommunications & Integrated Applications. Londres aux écoutes, les diplomates aussi. La protection de l'enfance, de la jeunesse, des familles et des plus vulnérables, y compris de la Nature, s'installant à l'ESTEC à Noordwijk. Et au 2, place Carnegie. Pourquoi? Combien de personnalités inviter au Space Expo et au  Peace Palace? L'arbitrage international prenant des notes aussi. Les Conseils constitutionnels se rappellent: on nous invite aussi? Quel rôle pour les réseaux sociaux? Bonne question, dit le Raad van State, un peu déconcerté peut-être.

donderdag 24 maart 2022

Quel rôle pour les historiens et historiographes dans les mairies?... Et des questions énergétiques pour les commissions concernées...

 La presse informe sur les questions énergétiques, et cela depuis des décennies maintenant. L'année 1973 fut une année mémorable en la matière: il fallut faire des économies d'énergie. Or, pourraient dire les commissions concernées, nous pouvons encore au XXIème siècle imaginer devoir faire de nouvelles économies. Comment faire?

Dans les mairies, les conseils municipaux se sont mis au travail aussi: comment participer aux débats énergétiques du moment à l'heure du vieillissement de la population et de possibles questions qui peuvent se poser dans les mairies aussi: comment bien organiser le transport public par exemple et inciter les gens à se déplacer en vélo. Il y a des vélos électriques qui sont mis à la disposition des populations parfois, on appelle cela des vélos libres que l'on peut louer pour un prix modique. Vous en trouverez dans les gares. Il y a des bus aussi qui s'achètent sur Internet, les abris bus et les gares routières demandent un peu d'attention aussi. Pourquoi? La population vieillit et souvent cette catégorie n'a plus trop envie de prendre la voiture. Ce qui est normal. Les mairies et conseillers municipaux en charge des questions mobilité  pourraient se consulter. 

La presse en parle: les questions énergétiques ne doivent pas être laissées entre les mains du marché. En flamand, cela se dit Energie moet je niet overlaten aan de markt (Trouw.nl, 18/03/2022). A La Haye, Londres aux écoutes, les multinationales et leurs actionnaires, y compris quelques fonds de pension peut-être, se posant des questions avec l'Autorité Consument & Markt: qu'est-ce que le marché unique et le marketing. Le Palais de la Paix, sa bibliothèque juridique, l'ONU peut-être aussi, l'arbitrage international toujours possible, l'Académie de droit international en parleraient également: qu'est-ce que le marché? 

Un rappel, un ouvrage à traduire en français et en anglais peut-être:

Hans Achterhuis, De utopie van de vrije markt, Lemnicaat, Rotterdam, 2010.

Les penseurs, les professeurs, les philosophes, les savants, les érudits, les universitaires, les commentateurs, les maires et les librairies, quelques conseils d'admnistration proposent des catalogues d'ouvrages intéressants et cela depuis des décennies. On peut les lire et les annoter. La presse en parlait, le CDA commenta: Samenleving stelt terecht meer eisen aan bedrijfsleven (FD.nl, 26/01/2019). Il y a aussi la notion de Corporate Social Responsibility qui se posa des siècles durant: qui est responsable de quoi dans l'économie de marché par exemple? A Hoorn, la mairie en parlerait, les archivistes aussi, c'est historiographique. Dans les plus grands ports internationaux, il peut en être question également, même à Anvers. La Flandre a connu une belle expansion économique dans le passé. Pourquoi?

Les élèves et professeurs travailleront tout cela avec GOOGLE, Microsoft, IBM et le programme SAFER INTERNET, le programme Léonard de Vinci, Vinci?, sans oublier le projet ou programme ERASME. Erasmus? Les étudiants se souviennent ainsi du sujet de leurs thèses et maîtrises. En effet, pourquoi étudier? Les inspecteurs du FIOD: ce sont toujours de bonnes questions à se poser, même avec les inspecteur académiques ou les inspecteurs du travail.

Un rappel encore, pour l'Education encore, tous les collégiens ne deviendront pas mèdecins ou avocats. Les mairies commencent à afficher des panneaux indiquant que l'artisanat ou l'agriculture, voire l'horticulture et le maraîchage, l'élevage, les pépinières et les jardineries recherchent du personnel. Il faut entretenir les territoires, les bâtisses, il faut travailler sur l'aménagement du territoire, tout cela s'apprend aussi. Il y a le CARE également qui demande un peu d'attention. La presse du coin en parle: c'est quoi le CARE? Des questions écologiques peuvent se poser aussi, et même des questions relatives à l'instruction civique. Toujours selon les mairies. Quels sont les principes de base que vous souhaiteriez voire inculquer à la jeunesse? L'Education se  penche sur cette question, les élites en parlent aussi. Quel rôle pour les élites?

Davos se dit intéresser par tous ces sujets dignes d'intérêt. La presse en parlait en janvier 2019. En Suisse, les universitaires parlent parfois d'intérêt général et de l'éthique dans les affaires, car la question éthique semble de plus en plus préoccuper les conseils d'administration, y compris les centres de recherche, y compris les banques d'ailleurs. Un peu d'historiographie économique serait là bien utile, la télévision proposa un bon documentaire l'autre jour sur cette question.

Le système bancaire et les affaires économiques: c'est quoi le CARE? Afin d'y voir plus clair, le château de Haarzuilens du côté de la Hollande septentrionale, sachant qu'il y a aussi la Hollande méridionale et de grands ports, ici et là, en Flandre aussi, pourrait réunir du beau monde. Au XXIème siècle, il faut savoir bien innover. Des banquiers pourraient noter, car les questions financières sont toujours importantes selon la Cour des comptes européenne et les investisseurs qui cherchent où investir leur argent. Quel rôle pour l'actionnariat ou le capitalisme actionnarial? demandent les professeurs en sciences économiques et financières. Tout Amsterdam en parlerait. Le FIOD aussi. Dans les ministères aux finances publiques et privées, des ministres, selon la presse toujours, disent que le monde des affaires doit pouvoir participer lui aussi aux grands débats ainsi proposés. 

Qui pour aborder la question de l'intérêt général et la question énergétique au Peace Palace? Toute l'Amérique s'interrogerait, la grande presse internationale aussi: qui fait quoi en Europe? Certains se posant même la question suivante: qui dirige le G20? Des maisons d'édition en parlent, et cela n'est pas de l'ordre du complot, ce n'est pas non plus du Montesquieu ou du Montaigne. A.w.bruna est une maison d'édition qui a su se faire une place dans les librairies populaires: pourquoi la littérature? Les recteurs en parlent aussi prêts à réinstaller des bibliothèques scolaires là où cela est utile, dans les établissements scolaires par exemple. Des notes sont prises dès le cours préparatoire, lorsque les jeunes élèves font l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Tout Amsterdam en parle, le monde littéraire amstellodamois, et même l'Education, ce qui fait dire aux maires et mairies concernés que les écrivains sont nombreux. La littérature jeunesse est une entreprise aussi qui mérite de la qualité. Une tradition ancestrale au pays des libres-penseurs. Où en sommes-nous? Chez Bruna, dans les librairies, sur le Spui, les anciens se sont réunis: qui écrit quoi sur quoi à Amsterdam? On recherche des traducteurs aussi. Du côté d'Anvers ou Antwerpen aussi. Ons Erfdeel aurait présenté un dossier sur le rôle de la littérature dans les établissements scolaires. Comment bien mieux servir l'intérêt général en Europe et ailleurs? Quels principes de base étudier tous ensemble? 

Passer de la littérature aux questions énergétiques, c'est un peu fictif. La radio à la Culture ou la Culture à la radio: est-ce une non-fiction? L'Hôtel Europa appartenant au groupe Bilderberg pourrait proposer de réunir les géants du monde littéraire et culturel et du monde énergétique. Au XXIème siècle, en Hollande, il faut savoir bien innover culturellement parlant, Anvers prenant des notes, sa représentation diplomatique et ses acteurs culturels, des architectes aussi, des fraternités également. En effet, la Flandre en Europe, c'est beaucoup d'Histoire aussi. Et même de l'historiographie économique, peut-être même fiscale également. Des mairies flamandes pourraient venir en parler au Palais de la Paix. La Commission européenne, aux Affaires sociales, prenant des notes: qui invite qui à La Haye? Les Conseils constitutionnels se rappellent: serons-nous inviter? Le FIOD: mogen we participeren?

Prenant des notes, l'Université de Louvain, l'une des plus anciennes d'Europe, de nombreux professeurs et historiographes, quelques juristes sans doute aussi, parfois venus de l'Université de Tilburg, très calés sur certaines questions sociales, parfois même de l'ordre du juridique et des sciences fiscales, se disant de plus en plus intéressés par cette discussion très européenne: qui invite qui au Palais de la Paix. Est-ce le droit européen ou le droit international, privé ou public, qui sera au programme?

La Commission européenne appellerait le Raad van State: qui fait quoi chez vous? qui invite qui? La mairie de Hoorn et les archivistes de Haarlem: sommes-nous concernés par cet argumentaire? Tout Ijmuiden en parlerait, ce port se visite, il mérite un peu d'attention, comme toute l'infrastructure européenne. Toujours selon les mairies et les conseillers municipaux en charge des dossiers méritant un certain éclairage.eu. Avec des questions économiques pour les intéressés.

 Des recteurs proposèrent encore en 2011, c'est en flamand et c'est à traduire:

- Instituties van de open samenleving (geschiedenis en economie)

- Van government naar governance ( bestuurkunde, recht en bestuur)

-  Migratie en niewe identiteit (SCP, development studies)

- Transities en perspectieven vor een nieuw wereldbeeld ( geschiedenis, etcetera)

- Future of the commons

- Kennis voor de toekomst & sturen in sociale ordening?

- Beschaving & Ethics

Tous les intéressés, professeurs et élites intellectuelles, pourraient de nouveau tous se retrouver au Palais de la Paix pour en parler. Contact: Fondation Carnegie. Dans les palais, les belles résidences secondaires, en Grèce aussi, dans les châteaux et les appartements monégasques, à Marbella ou à Dubaï, sur les écrans illuminés, s'affiche cette question: quel rôle pour les élites? L'Hôtel Europa de Scheveningen pourrait innover et proposer de tous les réunir pour un apérif convivial. 

Fondations, associations remarquables et remarquées, mécènes et philanthropes: qui fait quoi et qui invite qui à La Haye? La Cour Européenne des droits et des devoirs se demandant, avec le Conseil de l'Europe à Strasbourg, si eux aussi ne seront pas inviter au Peace Palace pour en parler. Syntaxe complexe. Au 121, rue de Lille: qui traduira quoi et quels textes? Depuis la place Churchill éclairée, les agences européennes disent pouvoir participer aux grands débats essentiels. Pourquoi?

Dans les assemblées, les députés et leurs assistants prennent des notes, certainement ceux en charge de quelques grands dossiers. Lesquels? Quelles commissions pour aborder la délicate question de la Santé publique et les questions, toutes aussi délicates, relatives au Market? Lisant tout cela, les Conseils constitutionnels appelleraient le Palais de la Paix: qui fait quoi à l'arbitrage international?

 Des diplomates s'appelleraient sûrement, de grands diplomates aussi: sommes-nous, nous aussi, cordialement invités à La Haye? Toute la place Churchill en parlerait désormais. Le World Forum: nous attendons du beau monde. Bruna y proposera des livres. Par exemple, Cremer, Made in U$A.

Wikipedia propose pour ceux que cela intéresse, et ce n'est pas du Voltaire ou du Rousseau,  ni du Orwell:

Science Fiction and Fantasy Writers of America - Wikipedia

L'Education: quelles lectures proposer dans nos écoles, nos collèges et nos lycées? Une question très délicate. Et ce n'est pas du Montesquieu, ni du Molière. C'est du SWIFT? Il y a Balzac et Zola aussi à étudier. Huxley a écrit aussi. En Europe, ce ne sont pas les écrivains qui manquent, il y en a beaucoup. Combien d'écrivains ont écrit sur le monde énergétique? Combien d'historiographes ont écrit sur l'Histoire? Quelques philosophes ont philosophé aussi. Des historiens parlèrent d'histoire également. Et des professeurs ont écrit aussi. Des ministres ont su bien écrire aussi. Et écrivent encore très bien.

Speechwriting? se demande la Maison Blanche à Washington D.C.. Intriguées, les familles de Pilgrims se connecteraient sur l'Europe: qui invite qui en Hollande méridionale? La famille Roosevelt, intriguée elle aussi, finirait par contacter l'ambassade. Microsoft du côté de Redmond et IBM, voire même Bart SMIT de BLOKKER lanceraient ainsi un appel à bons projets. Quel rôle pour AT&T? Sans oublier British Telecom. 

Aux Affaires économiques, les meilleurs économistes de Cambridge s'appelleraient: où se trouve le Palais de la Paix au 2, place Carnegie? Combien d'expats réunir à La Haye? Rue de Lille, les bureaux se connecteraient: sommes-nous invités? Aux Bahamas, les bureaux se connecteraient aussi. Pourquoi? Qui pour parler de la Silicon Valley et de ses entrepreneurs expatriés? Les entrepreneurs et actionnaires, mecènes, philanthropes, pilotes et pilotes de bons projets pourraient tous se retrouver au Space Expo de Noordwijk-Katwijk. Encore une bonne idée, dit le Palais Noordeinde connecté. 

La NASA et l'ONU prenant des notes depuis les bureaux de New York: qui fait quoi à Katwijk-Noordwijk, au Space Expo? Est-ce l'ESA qui fait tout ce travail? Pendant ce temps, les ministres, anciens ministres, présidents, secrétaires, anciens secrétaires, assistants parlementaires et diplomates, anciens et nouveaux concernés écrivent des livres, ils sont écrivains parfois. Les libraires du Spui sauront vous renseigner. Comment tous les réunir au Palais de la Paix?

 Place Churchill, les agences européennes désormais bien connues, il suffit de les contacter, inviteraient toutes les agences européennes à La Haye, y compris Frontex. Pourquoi un tel projet européen? Prenant des notes, les Conseils constitutionnels prendraient leurs téléphones et contacteraient la place Churchill: qui fait quoi chez vous? Londres aux écoutes, les think-tanks londoniens s'inviteraient à La Haye. En tout cas, l'ECFR et ses généreux actionnaires, philanthropes et grands mécènes. Microsoft propose: European Council on Foreign Relations (ecfr.eu). GOOGLE appellerait les bureaux de Redmond dans l'Etat de Washington: qui fait quoi chez vous? C'est Bart SMIT de BLOKKER ou les clients du V&D qui appellent les USA? 

Les historiens économiques, ceux d'Oxford également, s'inviteraient tous au Peace Palace. Pourquoi? Même de grands propriétaires terriens s'inviteraient aux discussions essentielles: où se trouve le Palais de la Paix et le Space Expo du côté de l'ESTEC à Noordwijk? Quel rôle pour les satellites et les professeurs en droit spatial de bien faire? Les pilotes et pilotes de bons projets s'intéressant en toute logique à ces thématiques délicates. Avec SECURITAS. Le monde des sciences notant, celui des techniciens et des actionnaires appelant le Palais de la Paix. Pourquoi?

dinsdag 22 maart 2022

Il y a la question énergétique... mais il y a aussi la question agricole... Qui pour en parler à Paris par exemple aussi?...

 L'Europe se doit de bien comprendre les grands enjeux du XXIème siècle, ce qui est normal. Des penseurs aborderont les questions énergétiquese et agricoles, ensemble si possible. Pourquoi une telle idée? Dans les chancelleries, celles s'intéressant à toutes ces thématiques, des notes seraient prises. En effet, les diplomates sont bien connectés et peuvent être eux aussi à la recherche du bon programme ainsi présenté. Une sorte de concordance des temps avec la concorde au programme: il faut savoir mieux se comprendre, les traducteurs de la rue de Lille sauront traduire, les ateliers de traduction dans le Sud aussi. 

Le Sud, c'est la vue sur la Méditerranée, et beaucoup y sont attachés. Pourquoi? C'est historiographique aussi, de la grande Histoire, diront les historiens les plus intéressés, des historiographes économiques et sociaux peuvent s'y intéresser aussi. Cela étant tout à fait normal.  Quel rôle pour l'Education? Tout cela est bien actuel, les ordinateurs travaillent eux aussi, ils connectent beaucoup de monde, c'est logique.

Il faut trouver le bon programme dit-on dans les municipalités, ici, la gouvernance locale est mise en lumières, car dans les mairies, les conseillers municipaux savent aussi travailler quelques dossiers, soutenus par des citoyens qui savent les contacter. Pourquoi Internet? Les meilleurs projets y sont souvent proposés, le Raad voor Cultuur a suggéré à la commission culturelle de rechercher les talents en ligne. GOOGLE participe au projet. Pourquoi les réseaux sociaux? Ici et là, les professeurs se le demandent aussi. La mondialisation, c'est vaste, beaucoup de professeurs travaillent les thématiques les plus complexes. Lesquelles? 

Aux Affaires familiales, on se pose des questions aussi, les archivistes savent archiver. Dans les archives, des pistes de réflexion sont proposées aussi. Pensez-vous que les archivistes puissent être invités à s'exprimer sur toutes ces questions familiales? Pas seulement européennes d'ailleurs. Les Conseils constitutionnels se rappelleraient: qui invite qui? des archivistes?

Le monde technicien, le monde de l'Energie, le monde agricole, le monde économique et l'Education, entre autres, sont des mondes qui permettent une belle réflexion. Des diplomates: quel rôle pour les médias? Les revues de presse, les magazines et revues intellectuelles, la grande presse, la presse locale, les médias, les antennes et les satelittes de télécommunication, tous informent, tous inspirent, les écrivains écrivent en lisant la presse ou feuilletant les magazines. Les philosophes: société de l'Information, les foyers connectés. Des principes aussi. Lesquels?

Dans une lettre envoyée aux lecteurs, on peut lire à peu près ceci, les traducteurs traduiront: de techniek voorziet in alles en maakt alles mogelijk: arbeid, transport, vermaak, comfort en voortplanting. Waarover zouden we ons druk moeten maken? De massamedia spelen in onze cultuur een sleutelrol, want ze bemiddelen niet tussen de mens en de waarheid en nog meer, maar tussen de mens en de mens en de markt. On peut philosopher sur tout cela: pourquoi la société technicienne est-elle devenue trop technique?

On peut reprendre les écrits de nombreux penseurs et savants, nombreux sont ceux à avoir écrit sur toutes ces questions relatives au monde de la Technique, au monde Agricole ou du monde Agricole au monde technicien. Des questions sociales aussi dont les municipalités parlent depuis les années 50. La Nature pouvant s'interroger aussi. Dans la Culture, les fonctionnaires en charge de l'Education, aux Humanités, s'interrogeant aussi avec leurs écrans divers. Pourquoi les écrans?  Quelle bonne gouvernance pour cette électronique diffusant à toute heure, perturbant parfois la paix des familles, et cela depuis des décennies maintenant? Quel rôle pour le marketing? 

L'Autorité Consument & Markt en a parlé, l'Autorité aux données personnelles, comme dans les standards, les normes et les brevets, les experts ont su aborder des années durant des questions importantes. Lesquelles? Marketing? Le monde des affaires a besoin d'une bonne éthique et d'une déontologie capables d'être comprises de tous. Le monde technicien en a besoin, disent les ingénieurs et les techniciens. Les ministères, la Commission européenne et même l'ONU disent s'y intéresser aussi, comme on peut s'y intéresser dans les municipalités. Ce qui est normal. Il y a la dignité humaine dont il faudrait parler aussi, la Cour Européenne des droits et des devoirs  pourraient venir en parler à La Haye. C'est quoi le CARE? Le Centrum voor de Sociale Leer van de Kerk en a parlé. On peut le noter.

Des professeurs en ont parlé aussi: Orwell, Athènes ou la Silicon Valley? Il est bien évident que ces perspectives seront intéressantes à travailler tous ensemble. Des rédactions et des dissertations pourraient avoir pour sujet: que penser d'Orwell, des philosophes athéniens et des grands penseurs de la Silicon Valley? Orwell, Athènes et la Silicon Valley savent-ils aussi aborder les questions du monde agricole? Aujourd'hui, il est évident que l'agriculture raisonnée, essentielle, bien pensée, et que les agriculteurs méritent des programmes simples, mais bien compris de tous. Ce sont les agriculteurs qui nous permettent de vivre. Une histoire d'humanité aussi. Les abeilles et les papillons, les oiseaux et la Nature en général en sont dépendants. Les familles aussi. 

Retour sur la question de la transition climatique et énérgétique: qui saura présenter le bon programme, pas trop compliqué non plus, car, parfois, il faut faire simple pour mieux comprendre les plus grands principes de base. Lesquels? C'est quoi le CARE? se demande-t-on aux Affaires sociales européennes. C'est une bonne question qui pourrait même être abordée tout simplement au Parlement européen: qui pour en parler? Des parlementaires européens? Les plus engagés sur les plus grandes questions agricoles par exemple? 

Décidemment, ce ne sont pas les bonnes idées qui manquent pour le Parlement. Des parlementaires prenant des notes. La représentation européenne du Korte Vijverberg pourrait les accueillir. Il est même possible que cette représentation comme toutes les autres puissent mettre à la disposition des visiteurs intéressés une belle bibliothèque qui leur permettra de mieux comprendre les affaires européennes et le bon sens en Europe. Députés et sénateurs, les commissions aux affaires européennes et aux affaires sociales et agricoles sont ainsi connectés sur de bons projets. 

Il y a le programme ERASME, bien connu, le programme Léonard de Vinci, Vinci?, il y a bien évidemment le programme SAFER INTERNET. Des ateliers du Conseils de l'Europe en ont discuté, les discussions furent intéressantes: quelle bonne gouvernance pour l'Internet? Les agriculteurs connectés pourraient prendre des notes, les grands propriétaires aussi. Des satellites pourraient se connectés aussi. Pourquoi revenir au monde technicien des satellites? Voir: air & space law. Les universités travaillant cette discipline sauront vous renseigner.

Une autre question délicate: le rôle des éoliennes dont parlent souvent les municipalités et les administrés, mais aussi les médias? Les éoliennes peuvent-elles avoir une incidence négative sur le climat et la santé?  C'est la question qui est souvent posée aux antennes et au monde de l'électronique. Avec une question qu mérite d'être posé aux techniciens et universités technologiques, aux électrotechniciens, dont on ne parle pas souvent mais qui mériteraient un peu plus d'attention: quelle pourrait être votre contribution à tous ces débats ainsi proposés? Le fameux ministère de l'Education pourrait s'engager sur cette thématique complexe, très technologique. Des Instituts d'ingénieurs également. Les archives sont intéressantes. Va-t-il falloir faire des économies d'énergie comme en 1973?

En Frise Occidentale, des moutons réapparaissent au milieu des éoliennes et des DATA CENTERS, un peu mystérieux, c'est un rappel, la municipalité de Wognum a su noter, celle de Hoorn également, sans oublier Medemblik et Enkhuizen. Les paysans y travaillent toujours: il y a des champs de pommes de terre, de betteraves, des vaches laitières aussi, comme en Frise, des animaux de basse-cour, des producteurs d'oignons et de fleurs aussi. La province de la Hollande septentrionale serait en mesure de noter et de se demander où nous mène le progrès technologique.

Quels instituts d'ingénieurs et de techniciens pour en parler à l'échelle internatonale? La municipalité de Hoorn, mise à l'honneur ici, pourrait, avec le Raad van State, organiser de belles rencontres au musée du XXème siècle. Du côté de Fontainebleau, des notes sont prises, ce sont des questions européennes qui sont abordées ici. Et même des questions internationales, les librairies du Spui sauront vous proposer de la lecture intéressante, ce ne sont pas les livres et ouvrages qui manquent à Amsterdam.

Autre chose, sur le commerce et les explorateurs, un peu d'historiographie encore pour ceux que cela intéresse, dans les écoles aussi:

Qui a découvert l'Australie et la Nouvelle Zélande au XVIIème siècle? 

Dresser la liste des gouverneurs. Qui fut le gouverneur entre 1617 et 1629?

Connaissez-vous l'histoire du V.O.C.? 

A quels écrivains pensez-vous?

GOOGLE: quel rôle pour les hackers de la Frise Occidentale?

Comment inviter les expats en Frise Occidentale pour les rencontres conviviales ainsi proposées?

Quel rôle pour les archivites du coin?

Quel rôle pour le Raad van State?

Connaissez-vous le Westfries museum?

Dressez la liste des explorateurs et racontez leur histoire.

Quel rôle pour le Water management?

Quel rôle pour les diplomates et les historiographes?

De Bergen à Wognum en passant par Schagen et Medemblik pour revenir à Enkhuizen, on en parle même à Den Helder. Pourquoi? Combien d'historiens et d'historiographes, mais aussi de maires et de commissaires des provinces réunir cordialement, même à Haarlem, une municipalité, riche de toute son histoire, à découvrir. Comme à Alkmaar, des musées aussi à visiter pour en apprendre plus sur l'Histoire européenne. Quel rôle pour l'Education?

De nombreux libraires se posant des questions. Pourquoi les Humanités bien comprises, c'est mieux? Dans les écoles, les collèges et les lycées, les bibliothèques scolaires sont réinstallées. Pourquoi? Dans les mairies, des cabines téléphoniques et des guichets Service Public sont ré-installés, les conseillers municipaux seront désormais beaucoup plus accessibles. Qui fait quoi en mairie? 

La Hollande septentrionale envisage même une possible réouverture des magasins V&D. Connaissez-vous la saga VENDEX? Combien d'architectes réunir aussi? En effet, les architectes sont importants eux aussi, c'est du patrimoine culturel. Quel rôle pour l'UNESCO? Tout l'ONU prenant des notes. La météorologie soutenue par les satellites concernés aussi. Retour sur des questions techniques.

Autre projet possible: inviter tous les maires et conseillers municipaux, députés et sénateurs intéressés à venir visiter la Hollande, du Sud au Nord. Pour s'inscrire: contactez la représentation européenne du Korte Vijverberg et la Commission européenne aux Affaires sociales et touristiques. Un projet GOOGLE. GOOGLE? Où situer Microsoft et BLOKKER soutenu par Bart SMIT dans tout ce programme? 

Autre chose, Noblesse&royautés parle de châteaux et même de F1 au Bahrein. Les commissaires européens, même ceux qui sont à la retraite, prendraient des notes. Quel rôle pour le Moyen-Orient dans toutes les questions énergétiques?  En 1973, il en était déjà question. Les académiciens en parlent encore. En ce moment, l'exposition universelle se tient à Dubaï toujours selon le site Noblesse&royautés. Quel rôle pour les élites installées à Dubai et dans les collèges? La recherche de mécènes et de philanthropes pour tout reconstruire là où cela est nécessaire et utile pourrait même se concentrer sur les Emirats Unis. Pourquoi? Est-ce Fontainebleau qui lance un appel?

Le château de Haarzuilens du côté de Harmelen dit pouvoir réunir des élites du monde de la Finance, et même des banquiers: à la recherche du bon plan, bien compris de tous. Encore une bonne idée, un rappel aussi. Les archives en parlent, Katwijk aan den Rijn en parle aussi. Pourquoi? L'infrastructure en parle aussi et cela en toute logique. La Grèce lance un appel, Malte et Chypre notent. Pourquoi?

C'est du Cervantès, du SWIFT ou du Dickens, voire même du Molière et du Descartes? se demandent Antoine Compagnon en téléphonant aux professeurs de Tilburg et à ceux de Louvain aux Humanités.  Il y a Multatuli et Couperus aussi, Fabricius, Enid Blyton et Tintin également. Décidemment, au Bénélux, on ne s'ennuie pas, dit-on à Barcelone. Londres aux écoutes: Enid Blyton? 

Toute l'Ecosse des Ecossais, jusqu'à Aberdeen,et aux Etats-Unis, dans les îles aussi, en se répétant à Cannes: qui fait quoi dans le système? La mairie de Cannes se disant perplexe. Mougins également. Tout comme les expats de la Silicon Valley, ceux des années 80. Les penseurs allemands: qui pour parler de nous?

Autre chose, un rappel, Harvard University communique:

Christian Masdsbjerg, Sensemaking - What makes Human Intelligence Essential in the Age of the Algorithm, Hachette Books, USA,  2017.

Voir aussi: www.hachette.co.uk.

Londres aux écoutes, Cambridge faisant appel à ses anthropologues évoluant sur la Toile depuis des années. Et Cortès, où est-il passé? Les anciens d'Eton s'appellent, tout Oxford en parlerait: where is The Hague? Les appartements monégasques, les résidences secondaires en Grèce au pays d'Aristote se connecteraient: ethics, éthique ou ethiek? B.V. ou N.V.? Heerlen: Aristote & business ethiek? La Cour des comptes européenne, décidemment elle aussi bien mieux connectée: qui invite qui au Palais de la Paix? Quel rôle pour les ministères concernés? Le FIOD: quels inspecteurs solliciter? 

Autre chose encore, la Suisse dit accueillir des migrants, la presse helvétique en parle, Bazel.ch aussi. Les instituts météorologiques disent pouvoir être en mesure d'aborder de grandes questions à Genève aussi. Des multinationales prenant des notes. Pourquoi? Quelques actionnaires notent également. Normal. Quel rôle pour les fondations? Air & Space Law: qui pour nous inviter aux rencontres essentielles du Peace Palace? Est-ce du droit européen ou du droit international? Privé ou Public?

Autre chose, la question de l'eau: les voitures ne pourront plus être lavées aussi facilement, il va même falloir peut-être rouler moins et savoir reprendre un vélo. Un grand changement, dit-on dans les mairies. Il y a aussi le transport public pour vous aider à vous déplacer. Les municipalités, les maires et conseillers municipaux rechercheraient de bons penseurs sachant bien penser toutes ces questions. Les agglomérations parlent même de possibles taxes, justes et bien pensées. Pourquoi? 

Ces temps-ci, beaucoup de mercedes sur les routes, des questions toutefois. Retour aux questions industrielles qui sont sujettes à une belle réflexion européenne, elles aussi. Où va l'argent? Même les pilotes se le demandent. Des industriels prenant des notes. Au temps de la comtesse de Ségur, il n'y avait pas autant d'hydrocarbures. Antoine Compagnon: c'est de la poésie? Le CDA aux Affaires interieures: que sont donc devenues nos élites pensantes? Antoine Compagnon et les professeurs de Louvain: le CDA? 

Qui inviter au Palais de la Paix? se demande la Fondation Carnegie. Tout Medemblik en parlerait. Pourquoi? demanderaient la mairie de Hoorn et le Raad van State. Les Conseils constitutionnels se rappellent: qui fait quoi? qui invite qui? De élites pensantes sachant bien penser? D'Enkhuizen à Den Helder, on se dit perplexe. Le PvdA lance un appel aussi. Les locaux prennent des notes: sommes-nous également invités? Et les hackers, les séniors aussi, qui pour les inviter? Combien de surdoués de l'informatique cordialement réunir à La Haye, même au World Forum? Tout Limoges en parlerait dans les fermettes restaurées et les cafés du coin. IBM lancerait un appel. Encore un peu d'historiographie informatique pour ceux que cela intéresse uniquement.

Au chapitre Histoire encore, pour les professeurs d'histoire également:

Rijnlandse geschiedenis - Stichting Historische Publicaties Holland-Rijnland (rijnlandgeschiedenis.nl)

Une communication de Leiden European City of Science 2022.

Décidemment, dit-on en Amérique du Nord, il s'en passe des choses intéressantes dans ce coin européen. En effet, dit le Raad van State ultra-connecté. Les Conseils constitutionnels se rappellent: qui connecte qui? Des satellites ou des antennes? Aux Humanités, il est question du rôle de la Technique dans les affaires globales. Pourquoi? La mairie de Leiden, soutenue par les meilleurs recteurs et professeurs et compagnies: qui nous met ainsi en lumières? Des agriculteurs ou des horticulteurs? Poésie florale. 

Qui fait quoi dans les associations historiques diverses, variées, multiples? Les anciens en parlent aussi, ils s'activent encore dans ces associations, on peut le noter. C'est un projet intergénérationnel européen et international? En effet, dit le bureau du château de Haarzuilens.

Pour ce qui est des Affaires européennes, on peut noter:

Uberisation de la société  - Sénat (senat.fr) - Tel.: +33 (0) 1 42 34 20 00 - Commission Affaires européennes: Uberisation de la société  - Sénat (senat.fr)

Et les agents contractuels, selon les Conseils et délégations concernés, pourraient eux aussi participer aux rencontres conviviales ainsi proposées. Les Conseils constitutionnels se rappellent: qui fait quoi dans le système? Quel rôle pour les élites intellectuelles? Les mairies s'appelleraient.

Rome, en Italie, communique pour ceux que cela intéresse uniquement:

France.pdf (aca-europe.eu)

https://www.raadvanstate.nl/actueel/evenementen - Tel.: +31 (0) 70 426 44 26.

Le Luxembourg participerait aussi, comme la Cour des comptes européenne. Pourquoi? La Commission européenne lancerait ainsi un appel à bons projets, on en parlerait même dans les municipalités.

maandag 21 maart 2022

Cannes-Mougins lance un bon programme européen, bien mieux compris de tous... Pourquoi bien entreprendre est-il aussi important aujourd'hui?...

Connectées, les familles et associations familiales s'interrogent aussi, à la télévision aussi, on en parle. Pourquoi la télévision? Quel rôle pour les médias? se demandèrent quelques bons diplomates sans doute. La grande presse européenne connait bien son historiographie, des musées y sont consacrés. Même à Amsterdam. Or, les intellectuels et les penseurs peuvent y réfléchir aussi avec les fameux ministères de l'Education par exemple. Pourquoi l'Education a-t-elle toujours été un sujet de discussion au sein des conseils municipaux? Sachant que la gouvernance locale est toujours d'actualité, il faut en prendre compte.

En Hollande, les élections municipales ont donné des résultats intéressants: énormément de petites formations locales ont vu le jour, les électeurs et les universitaires en sciences politiques peuvent toutefois s'interroger: comment y voir clair dans toute cette constellation de formations politiques? Les citoyens sont-ils bien informés? Le Parlement européen, ses parlementaires les plus actifs, car tous ne le sont pas toujours, selon des ouvrages fort intéressants parus il y a quelques années de cela, s'interroge aussi: qui fait quoi? Parfois, ce n'est pas toujours évident d'y voir clair: en effet, qui dirige le G20 par exemple?

Des auteurs politiques parfois écrivent, des journalistes parlementaires, bien informés eux aussi, ont su écrire, des journalistes et des commentateurs ont écrit aussi. Les libraires du Spui vous diront que ce ne sont pas les livres qui manquent: beaucoup écrivent, et cela depuis des décennies. Mais alors, comment y voir plus clair lorsque les questions de bonne gouvernance, bien comprises de tous, même des Conseils constitutionnels et des élus, des associations aussi, se posent? 

En mairie, dans toutes les mairies européennes, les conseillers municipaux en charge des grands dossiers, dont, parfois, celui de l'Education justement, se mettraient à réfléchir aux meilleurs principes de gouvernance, et cela avec une bonne dose de bon sens. Le bon sens, disait une banque à l'époque, est souvent près de chez vous. Des ministères en parlent, des directions-générales, le Conseil de l'Europe, les observatoires, les think-tanks, y compris anglo-saxons, car il ne faut pas oublier cette perspective dans la réfléxion universitaire, des recteurs en parlent et en ont parlé, les recteurs sont importants aussi, et l'UNESCO pourrait même aussi en parlé. Pourquoi? 

Retour aux questions onusiennes, l'ONU, tout le monde connait, c'est à New York. Des diplomates ont à leur disposition des ordinateurs, l'ONU est connecté. En Amérique, les télécom se sont développés à grande vitesse, IBM a bien travaillé. Tout Harvard en parle encore, Redmond le souligne, la Silicon Valley note. Pourquoi Internet? Toutes les universités américaines, aux Humanités, selon la NASA dont l'historiographie est intéressante à préciser, selon les ingénieurs et techniciens des systèmes, quelques  philosophes dans le système. Et cela existe aussi, des philosophes qui se posent des questions sur le système, en faisant appel à un véritable bon sens. Parfois la simplicité, c'est mieux, moins d'argent, parfois, c'est mieux aussi. Pourquoi? demande le FIOD aux collègues inspecteurs mondialisés.

De grands trusts internationaux achètent ou louent de beaux bureaux avec vue sur la Méditerranée. La radio à la Culture ou la Culture à la radio se demandant si tout cela n'est que fiction. Des professeurs d'université et en sciences politiques: une non-fiction ou une fiction? Dans les académies, les élites se sont installées et peuvent en discuter. 

A quelques semaines des élections présidentielles, il faut trouver la bonne méthode de réfléxion en Europe, ce qui sera mieux pour tous. Où va l'argent? Qui investit dans quoi? Il y a aussi la délicate question de la fiscalité, disent les banques. Ce qui est une question légitime de la part des banquiers. La Cour des comptes européenne le soulignera aussi: pourquoi Internet?

Une bonne fiscalité européenne, c'est quoi? Professeurs, élites pensantes, sachant bien penser, honnêtes et intègres, élèves et employés, tous sauront réfléchir à cette interrogation: pourquoi payer quelques taxes normalement bien penser? Surtout lorsque l'on a beaucoup d'argent, la question sera évidente. Mécènes et  philanthropes sont cordialement invités à participer à cette réflexion qui ne concernent pas que les instituts de recherche en sciences morales, éthiques et fiscales. Ce qui est normal encore. Pourquoi l'Education? La télévision en parle, disant aussi que de nombreux secteurs sont à la recherche de personnel. Les jeunes seront sollicités, les séniors capables d'encore bien travailler aussi. Pourquoi?

Le vieillissement de la population a su faire la une des journaux, des universitaires ont écrit sur cette question démographique et à l'impact que cela pouvait avoir sur la société. Par exemple, des problèmes ont émergé du genre: comment bien connecter toutes ces populations fragilisées parfois? Les associations familiales s'interrogeant aussi, comme les conseils municipaux. Il y a la question de la mobilité afin d'éviter l'isolement de ces populations. Le grand âge monopolise parfois ainsi l'attention, mais être âgé a du positif aussi. Selon les enfants et petits-enfants, voire même les arrière-petits-enfants. Les généalogistes en parlent aussi. Et même les archivistes dans les archives familiales des familles. 

L'Autorité Consument & Markt en parle également, comme les Affaires sociales. Les anciens ont le droit de prendre les transports publics et de bénéficier d'un bon service public par exemple. Et pas que les anciens d'ailleurs, la jeunesse, fragilisée aussi parfois, les familles aussi réclameraient un peu d'attention, bonne si possible de la part des municipalités. Cela toujours avec bon sens bien évidemmenet, il ne s'agit pas d'abuser des allocations familiales ou allocations en tout genre.

Pourquoi Internet? se demandent des archivistes derrière leurs ordinateurs attendant d'être contactés par les familles intéressées. L'Autorité aus données personnelles dit avoir fait un grand travail sur la question. En effet, la question des données personnelles des familles peut être un bon sujet de discussion pour les archives concernées. Pourquoi? demandent les professeurs concernés. Quelques juristes ont également su travailler cette question, parfois en lien d'ailleurs avec des questions fiscales. Pas toujours, mais cela est possible, dit-on à Genève. 

Retour sur des questions qui préoccupent parfois les inspecteurs du FIOD: il faut savoir payer ses taxes comme tout le monde parfois. Quelles taxes? demandent les Conseils constitutionnels à la Commission européenne et à la Cour des comptes européenne. Sans oublier l'avis des banques qui sont souvent sollicitées.

Le château de Haarzuilens est connecté, les mairies du coin aussi: pourquoi ne pas réunir du beau monde en Hollande et essayer de mieux définir le bon projet européen, bien mieux compris de tous? Les Conseils constitutionnels se rappelleraient: sommes-nous  tous invités au château de Haarzuilens? Grands mécènes, philanthropes, à Londres aussi, prendraient des notes. Pourquoi?

 Dowing Street prendrait des notes en innovant: nous pourrions aussi en parler au World Forum, place Churchill. Quel rôle pour Deloitte, KPMG, EY et PwC? Encore une bonne idée, tous les réunir à La Haye lors d'un grand congrès financier permettrait d'y voir plus clair dans les comptes européens. 

Une bonne politique fiscale semble envisageable. Se réunir dans la bibliothèque juridique du Peace Palace est tout à fait possible, disent les gardiens de ce Palais, en tout cas la Fondation Carnegie. Ce Palais de la Paix a une histoire: quelle est son histoire? Depuis Cannes, les réalisateurs et producteurs, des investisseurs aussi s'interrogeraient: qui invite qui à La Haye? Des entrepreneurs? La télévision française en parlait en Hollande. Hilversum: mogen we ook participeren?

L'observatoire des médias s'inviterait naturellement aux rencontres conviviales du siècle. La radio à la Culture: c'est une non-fiction? Tout Avignon en parlerait désormais, les acteurs sociaux et culturels. L'UNESCO, ses délégations les plus actives: qui fait quoi dans le système fiscal européen?

A La Haye, l'administration et ses professeurs en parle aussi désormais: un bon système fiscal européen serait positif, on en parle même au Raad van State, dans les palais, les châteaux et belles demeures. On en parle aussi à Fontainebleau et même à l'Insead. Pourquoi? Le château de Fontainebleau: réunir du beau monde et des intellectuels, des penseurs et des philosophes, des professeurs est envisageable, il faut savoir bien innover au XXIème siècle. Sur la quesion du numérique, comme il en fut question au Conseil de l'Europe à Strasbourg lors d'un bel atelier de réflexion, avec des laboratoires et l'Inria, les Affaires intérieures seront cordialement invitées.

On peut contacter www.rijksoverheid.nl - Ministerie van Binnenlandse Zaken - Postbus 20011 - 2500 EA Den Haag. Cela étant mis que pour ceux qui souhaitent réfléchir aux questions numériques des services en mairie aussi. Quelles taxes pour qui? Voir: De toekomst van de digitale overheid, 2016. Les ministres de l'époque en parlaient dans leurs ministères: Orwell, Athènes ou la Silicon Valley? Dromen over de digitale democratie. Contact: nsob.nl et les professeurs ayant travaillé toutes ces questions essentielles en Europe. Ils sont nombreux. Toute la Grèce s'interrogerait. 

En Hollande, les penseurs pourraient tous être réunis au Palais de la Paix et au World Forum pour en parler avec leurs homologues européens. Des ingénieurs et des techniciens en systèmes complexes, quelques satellites de télécommunication seront également cordialement invités. Des palais aussi, et même le Water management. Pourquoi la Technique? Bonne question, dit le Raad van State depuis la ville de La Haye. 

Aux Affaires globales, les professeurs se connecteraient: qui invite qui? Le fameux ministère de l'Education retrouve le bon plan: il nous faut trouver le bon plan et la bonne méthode de travail en Europe. En effet, disent les inspecteurs première classe. Quelle historiographie pour l'inspection académique et sociale? Il est tout à fait raisonnable de se poser ces questions lorsque l'on travaille en mairie aussi.

Dans les mairies, des guichets seraient ainsi progressivement réinstallés: qu'est-ce qu'un bon service public? A quelques semaines des élections présidentielles françaises, les maires se sont décidés à y réfléchir eux aussi.  A Rome également. A Barcelone aussi. La gouvernance locale, c'est important. Un bon service public aussi. Des cabines téléphoniques pourraient même être réinstallées dans le hall des mairies, des guichets CAF et Pôle Emploi aussi. 

On pourrait même envisager la réouverture des magasins V&D. Pour quelle raison cette enseigne, tout à fait normale et correcte, bonne qualité-prix,  a-t-elle fermé ses portes? Les clients se posant toujours des questions à ce sujet. A Hoorn aussi, en Frise Occidentale. Qui pour en parler aux Affaires économiques? Les archives économiques?

Des fonds de pension prenant des notes, cette discussion est intéressante. Elle est très économique et sociale. Cannes et Mougins finiraient par en parler, quelques expats aussi. Décidemment, aux Affaires européennes et économiques, il y a de quoi discuter. Même à Cannes d'ailleurs.

La mairie de Cannes: combien d'expats réunir en mairie pour en parler? Il y a aussi le Palais des Festivals qui pourrait réunir du beau monde. Les Amis du monde diplomatique, l'antenne niçoise: c'est de la métaphysique économique et fiscale? Dans les médias, des questions à la rubrique bonnes idées, et de bonnes suggestions aussi. 

Anvers s'inviterait dans cette discussion aussi. Anvers est un grand port international et il y a de la concurrence. La Flandre est très économique également. Beaucoup d'infrastructure aussi. Une bonne politique pour l'infrastructure européenne serait un plus. Qu'en pensez-vous? Faut-il également y aborder la très délicate question fiscale? 

Aux Affaires sociales, même la Commission européenne se dit intéressée par cette belle discussion.eu. Pourquoi? Combien d'auteurs, flamands aussi,  réunir au 121, rue de Lille avec leurs traducteurs et interprètes?

On pourra lire et traduire: De kern van het ondernemingsrecht, Wolters Kluwer business, Deventer, 2007. Au chapitre bonne fiscalité bien comprise de tous, des professeurs en sciences économiques, juridiques et fiscales pourraient s'exprimer au Palais de la Paix. L'ONU pourrait participer. De grands nobles aussi. La petite noblesse également. Quel rôle pour les élites? Quel rôle pour l'Education? Très nombreux sont les professeurs et les ministres à avoir su écrire sur ce sujet. Le Raad van State: en effet.

Dans les mairies, des notes sont prises le plus naturellement du monde: pourquoi les écrans d'ordinateurs? AT&T, IBM et British Telecom, entre autres: bonne question.  Prenant facilement des notes, les services diplomatiques s'appelleraient: are we invited at the Peace Palace? Les standards, les normes et les brevets restant une question d'actualité. Pourquoi? La mairie de La Haye: qui nous contactera? Des associations familiales? La CAF?

Autre chose, New York communique: 

404 | Nations Unies - Fonds, bons programmes, bons projets, subventions. Secrétariat: Secrétariat | Nations Unies. E-mail: unctad@unctad.org.

Est-ce le bon mail? Les grands penseurs du développement seraient ainsi cordialement invités à participer aux rencontres du siècle: comment bien entreprendre? quelle Responsabilité Sociale pour les entreprises? En anglais, Corporate Social Responsibility.

Voir aussi: Quelles sont les institutions spécialisées des Nations Unies et combien sont-elles ? - Ask DAG!

Contact selon Internet: 

First Avenue at42nd Street

New York NY 10017

Etats-Unis

 Tel.: +1 (212) 963 3000

Le Space Expo du côté de Noordwijk ou de Katwijk disant vouloir réunir les géants du High-Tech aussi. Il faut trouver le bon programme bien compris de tous. Un projet émis par l'Agence Spatiale Européenne. L'ESTEC: qui invite qui? Contact: airandspace@law.leidenuniv.nl. 

Le Monde propose pour ceux que cela intéresse:

Le télescope spatial James-Webb aligne ses miroirs (lemonde.fr)

L'ONU propose: The efficacy of civil society in global internet governance (tind.io)

Les intelligences prenant des notes et traduisant.

zondag 20 maart 2022

La Hollande expérimente en bien, en mieux... Les Européens observent... Le monde entier se pose des questions... Les médias aussi...

D'abord pour ceux que cela intéresse, dans les mairies aussi:  Centrum Media en Gezondheid (media-gezondheid.nl) - Médias et Santé: une bien surprenante combinaison. Pourquoi tous ces écrans? Pourquoi tous ces ordinateurs? L'Autorité aux données personnelles: bonne question. l'Autorité Consument & Markt: en effet. Les marchés: qui achète quoi? qui vend quoi? En Amérique du Nord, les gouvernements se posent des questions eux aussi, et cela depuis longtemps déjà. Les Affaires étrangères prenant des notes, les Affaires économiques aussi. Pourquoi? Les mairies notent: qui fait quoi?

Les questions sociales intéressent évidemment les parlementaires européens qui se demandent comment trouver la bonne méthode de travail en Europe. Au pays d'ERASME, les conseillers municipaux et les élites du coin s'interrogent aussi, à La Haye également, quelques fonctionnaires devant leurs écrans: qui fait quoi? qui invite qui dans les mairies?

Il est des écoles qui forment bien, qui inspirent, qui lancent de bonnes idées, des bibliothèques aussi, même celle de la Faculté de droit de Leiden, une université qui de par sa renommée internationale est même connue en Amérique. Pourquoi? 

La bibliothèque jjuridique du Palais de la Paix, la Faculté aux Affaires globales pourraient réunir du beau monde à La Haye, notamment des juristes européens, des juristes internationaux, des commissions juridiques, d'autres commissions également, des députés aussi qui connaissent bien les dossiers sociaux du moment. Parfois depuis longtemps déjà. Le bibliothécaire aurait proposé de consulter le Tijdschrift voor Kwalitatief Onderzoek - Themanummer Internet & Kwalitatief onderzoek.

Conseillers municipaux et recteurs, professeurs connectés et familles connectées se posant des questions depuis des décennies. Les questions relatives aux questions, parfois délicates, que pose le numérique sont conséquentes. Tous les ministres et directeurs de cabinet, tous les professeurs en sciences politiques, tous les penseurs et philosophes, des prix Nobel aussi, tous les professionnels et experts, conseils d'administration et actionnaires vous le diront, depuis qu'Internet est arrivé dans la sphère privé des écoliers et des familles, ce ne sont pas les questions qui se sont accumulées pour les conseils de ministres et autres structures internationales: quels principes?

 Les Conseils constitutionnels se rappellent: quelle bonne gouvernance pour l'Internet? En effet, quels principes premiers pour les acteurs du High-Tech en Europe en tout cas? Des maires se connecteraient, des commissaires, quelques inspecteurs, des savants, des érudits aussi, et même des historiens et des historiographes: pourquoi Internet? quel rôle pour les nouvelles technologies? Quels directeurs ou recteurs pour en parler? Dans les universités, elles sont nombreuses en Europe, les facultés se connecteraient, les diplomates aussi, les services économiques, financiers, fiscaux, sociaux, culturels, écologiques aussi: pourquoi? Les ingénieurs se posant des questions, tout comme les techniciens, parfois à la retraite, qui ont travaillé sur toutes ces questions depuis disons 1973. Pourquoi 1973?

De la lecture, le 121, rue de Lille et toute la rue de Lille se mettraient à traduire, avec l'aide de GOOGLE & partenaires, Computerpioniers - Het begin van het computertijdperk in Nederland, Amsterdam University Press, Amsterdam, 2017. Décidemment, comme le dit le Space Expo, il est des ouvrages à faire traduire par les satellites de télécommunications aussi. Quel rôle pour les médias? Et la télévision? Des milliers d'écrans Philips pour commencer? Des laboratoires dotés de moyens conséquents pour développer les meilleurs programmes?

 Quels programmes exactement? se demande le Marketing. Marketing? Comment traduire? tout Harvard et la Silicon Valley: qui traduit quoi? quelles universités et maisons d'édition contacter? Wolters-Kluwer aussi? Le FIOD: qui inviter cordialement et réunir au Palais de la Paix? Les questions fiscales ont toujours su intéresser les plus grandes entreprises et quelques actionnaires, parfois de grands investisseurs aussi: où investir son argent? 

Autre chose, un peu d'Histoire au pays des tulipes avec les meilleurs archivistes. Les archives sont à l'honneur, les archivistes proposent des visites aux historiens et historiographes intéressés, mais aussi aux professeurs accompagnés d'associations diverses et variées. Que trouve-t-on dans les archives? Les élèves et professeurs travailleront peut-être ce sujet qui ne manque pas d'intérêt. Il y a aussi des généalogistes qui vous en diront beaucoup sur toutes les familles qui vous intéressent, dont la vôtre peut-être. C'est un programme européen qui a été mis en avant par la Commission européenne. Aux Affaires sociales et culturelles, les commissaires se disent conscients des enjeux du XXIème siècle. Avant cela le XXème siècle. Le musée du XXème siècle dit pouvoir participer à quelques bons projets de rencontres conviviales aussi. Quel rôle pour les musées? Toute l'Europe en parlerait, la Commission européenne aussi, le Conseil de l'Europe également, et même l'ONU. Pourquoi?

La Holland America Line innove, ses familles, ses investisseurs, ses penseurs: qui pour bien penser la mobilité et les questions relatives à l'Infrastructure? La mairie de Rotterdam se dit, comme le Port de Rotterdam, intéressée de réunir des familles intéressées et des sociologues sachant penser ces questions. Combien d'expats inviter?

L'ONU et ses représentants, ses délégations et ses partenaires, à Paris aussi, à Rome, les bureaux et les acteurs agricoles se disent que l'Internet, comme les ingénieurs du CERN le pressentaient, apportera sans doute des solutions, bonnes si possible, constructives aussi, aux problèmes actuels. Normal. Une bonne gouvernance de l'Internet serait même envisagée, le Conseil de l'Europe aborda cette question lors d'un bel atelier, quelques taxes seront imaginées, bien pensées, ici et là, aussi, mais surtout, le programme SAFER INTERNET viendra, avec la participation du programme Leonardo da Vinci, Vinci?, du programme ERASME et autres bons programmes agricoles avec, comme les intellectuels ou l'intelligenstia pourraient le suggérer, une bonne régulation et la maîtrise des prix. 

La spéculation devrait être interdite sur les matières premières. Pourquoi? Des ministres l'ont indiqué, à New York aussi, auprès de l'ONU parfois, les Conseils constitutionnels en parleraient, ils se rappelleraient. Tout Hoorn en parlerait, pas bien loin le pays des tulipes. Quelle historiographie? Décidemment, la Frise Occidentale inspire les familles d'horticulteurs et d'agriculteurs: pourquoi ne pas organiser un grand congrès pour le monde horticole, maraîcher et agricole en Hollande septentrionale? C'est encore une bonne idée, le World Forum disant pouvant aussi réunir du beau monde agricole et horticole. Pourquoi cette initiative européenne? se demanderaient les ministres concernés et la Commission européenne à ne surtout pas oubliée. 

La Direction-Générale aux questions agricoles prendraient des notes, même le dimanche. Tout Rome en parlerait aussi. Pourquoi? La presse agricole en parle, la presse locale en parle aussi: la question des éoliennes en plein champs ou en Mer du Nord. Là encore, les ministres auraient tout intérêt à se rendre à la Commission européenne. Quels ministres? Au climat et à l'énergie, dans l'infrastructure et aux affaires maritimes, les libéraux, parfois un peu trop libéraux d'ailleurs, contacteraient la Commission, les commissaires et les délégations européennes engagés sur toutes ces questions.

Prenant des notes, le monde de l'Energie prendrait des notes. Quelle bonne stratégie pour le monde de l'Energie en Europe? Le monde agricole se posant exactement la même question: il nous faut une bonne gouvernance, du bon sens et des gens honnêtes dans le système.eu?

La presse du coin rapporte que les évêques néerlandais sont à Rome pour un entretien avec le Pape. Combien d'encycliques relire tous ensemble avec raison, la raison pascalienne peut encore servir, la foi et la raison, l'éthique des marchés aussi, les questions éthiques et morales, bien comprises de tous, c'est ce dont parleront sans doute les évêques hollandais à Rome. Le maire de Rome prendrait des notes également: pourquoi ne pas réunir tous les maires à Rome avec la municipalité de Nice, tous ensemble, nous allons y arriver. Quel rôle pour le Sud de l'Europe? Un beau rôle si possible, moins de complots et une bonne gouvernance, cela sera mieux, un bien meilleur programme européen. Tout New York en parlerait, Genève aussi, les bureaux onusiens: qui fait quoi dans le système en Hollande? La Commission européenne appellerait la mairie de Roermond. Pourquoi Roermond?

Dans ce coin européen, il n'y a pas que des mines et du charbon, il y a aussi des paysans qui attendraienet, comme en Allemagne, un peu de cohérence européenne pour ce qui est des grandes questions économiques, sociales, financières, fiscales, sociales. Qui pour en parler à Heerlen et Aix-la-Chapelle? Des prix Nobel? Ou de bons ministres, assistants, secrétaires, députés, sénateurs en charge de ces dossiers? A la Commission aux Affaires agricoles, des notes sont prises, même au Parlement européen. Pourquoi?

Lisant cela, les médias partiraient à la découverte des champs de pommes de terre et de betteraves, des entreprises horticoles aussi, pas seulement du Westland mais aussi du côté de Wognum et de Zwaag en Hollande septentrionale, le tout accompagné des commissaires des provinces concernées. La Hollande est un delta fragilisé, comme d'autres deltas, une bonne gestion des choses y est nécessaire. Savoir bien jardiner est important. Voltaire le dit aussi lorsqu'il vint en Hollande. Qui pour bien mieux s'investir dans les questions agricoles européennes? Qui pour envisager la régulation des marchés? Le pilier agricole européen est important, le secteur recrute.

A Rome, les évêques néerlandais bien mis en lumières en parleront sans doute au Pape et aux ambassadeurs sur place. Quelle doctrine sociale catholique bien mettre en valeur? Quel rôle pour les intellectuels catholiques notamment? Quel rôle pour les élites? La chancellerie maltaise du Nassaulaan pourrait envisager de réunir du beau monde à Malte également. Un projet européen, bien pensé et bien présenté: la bonne gouvernance euroupéenne, c'est maintenant, il faut réussir à trouver la bonne méthode de travail afin de bien se mettre d'accord sur les plus grands principes bien compris de tous. Même en Tunisie d'ailleurs. Autrefois, la Tunisie produisait beaucoup de blé, des champs d'oliviers à perte de vue. Quel rôle pour les familles de Tunisie? Rome lancerait un appel: qui inviter?qui réunir?

A Nice, les Amis du monde diplomatique s'engageraient dans cette discussion, fameuse selon la municipalité et ses familles: qui fait quoi en Europe? qui nous contacte? qui nous invite à encore mieux faire en réunissant des personnalités sachant bien penser, en évitant toute idée complotiste? La municipalité et les fraternités proposant d'inviter également quelques grands mécènes et philanthropes, des fondations et des associations ayant les moyens de soutenir les meilleurs projets ainsi présentés. Qui pour financer les apéritifs? Dans les mairies, les maires s'appellent, les conseillers municipaux aussi, et même les députés et Cie. Quels députés contacter? Paul Verhoeven à Cannes filmerait la Méditerranée et ses voiliers.

Puisque les élections présidentielles approchent, le château de Fontainebleau pourrait avoir une belle mission à accomplir: réunir l'intelligenstia européenne, des élites, fortunées ou pas, des personnalités engagées dans les grands débats du moment. Faudrait-il contacter l'Insead et les maires du coin? Le Palais de l'Elysée noterait. La grande distribution aussi:  avons-nous le droit de participer aux grandes discussions et aux rencontres de Fontainebleau? Le monde agricole serait également invité. Une bonne idée. Quand le monde agricole va, tout va mieux. Le 121, rue de Lille traduit.

C'est comme le lait, lorsque le lait va, que les prix du litre de lait sont convenables, que les spéculateurs ne spéculent pas, tout va mieux pour tout le monde. Un peu beaucoup la même chose pour le blé. Des ministres ont su bien écrire sur toutes ces questions essentielles, dans un style littéraire. Les professeurs de Louvain: qui écrit bien sur des questions essentielles en ce moment? Antoine Compagnon en a parlé à Amsterdam avec les professeurs de Louvain justement: bien écrire, c'est important, bien faire, c'est bien. 

Les Libéraux et ultra-libéraux: en effet. Avons-nous été trop libéraux? Quelles taxes pour les plus grosses transactions  financières? Et il y a la question de l'aménagement du territoire et de l'infrastructure: qui réunir au World Forum de La Haye? se demande le bureau du Palais de la Paix. L'UNESCO, des délégations bien choisies pourraient réunir des bureaux et des personnalités également. Lesquels? Encore une bonne idée, disent les parlementaires. La Commission européenne cherche et s'informerait auprès des Affaires sociales. Le Palais de la Paix: l'ONU se dit intéressée par ce projet. Un beau projet bien mieux compris de tous.

Autre chose, les évêques néerlandais proposent de la lecture pour ceux que cela intéresse, y compris aux associations familiales et pour l'Education, le 121, rue de Lille pourrait traduire: Europa, méér dan een economische eenheid - Orientatie vanuit de Katholieke Sociale Leer - Centrum voor de Social Leer van de Kerk, Bisdom Haarlem-Amsterdam - De Tiltenberg - Verslag van een studiemiddag in 2015.

Dans le Sud, Villeneuve-Loubet appellerait la mairie d'Antibes-Juan-les-Pins: qui fait quoi dans le système européen? A Monaco, les ordinateurs des plus grands trusts internationaux s'allumeraient les uns après les autres. Les Palais et les belles demeures, des châteaux aussi,  y compris le château de Haarzuilens du côté de Harmelen, se connecteraient. Katwijk aan den Rijn et Kerkrade du côté de Heerlen: qui fait quoi? qui invite qui? Le KDC à Nimègue, rue Erasme: nous cherchons dans les archives des pistes de réflexion. Avec les élites bien éduquées. Des expats pourraient même venir nous aider. Paul Verhoeven viendrait filmer le KDC et les archives pour un documentaire télévisuel. A la recherche des élites intellectuelles du coin.

Le Centrum voor de Sociale Leer van de Kerk publie; ce centre intellectuel a proposé de nombreuses publications, en 2014, De Mens in de Zorg. Pour vous procurer ces publications, il suffit de contacter le Bisdom Haarlem-Amsterdam. Les ateliers de traduction traduiront. On peut également contacter le COMECE et la Commission européenne et les évêques de votre choix. Quel rôle pour les élites? Le Parlement européen: bonne question. Voir aussi: www.comece.org/site/en/whoweare/historyofcomece.

Autre chose, alors que les résultats des élections municipales s'affichent dans la presse locale en Hollande, cette même presse en parle aussi: le monde du BTP et de l'immobilier s'interroge, comme le FIOD peut-être. Qui taxer?  Il en est egalement à Cannes, au Palais des Festivals. Les Conseils constitutionnels se rappellent: une bonne Constitution en Europe, bien comprise de tous, serait positif. Le World Forum: pourquoi ne pas réunir les géants du BTP international et de l'immobilier place Churchill? De bons projets pourraient ainsi démarrer, mieux compris de tous. Même à l'échelle internationale. Dans l'immobilier, des questions se posent en effet. Où va l'argent? La Commission européenne: bonne question encore. La Cour des comptes européenne: qui réunir pour en parler?

Le CERN et ses ingénieurs, ses penseurs et philosophes: pourquoi Internet?

zaterdag 19 maart 2022

La presse agricole en parle... Une bonne politique agricole et horticole, c'est important... Qu'en pense-t-on dans les ministères concernés?...

Pourquoi l'agriculture a toujours su intéresser les humains? C'est une question simple certes que les professeurs et les élèves aborderont tous ensemble dans les meilleurs lycées aussi. L'Education est également une thématique importante qui a toujours su monopoliser les médias aussi: pourquoi l'Education? 

Prenant des notes, des avocats et des familles d'avocats, des juristes et des familles de juristes, quelques intellectuels et l'intelligenstia, voire même l'establishment, la presse financière en parle, les écrivains aussi, tous bien éduqués, savent également se poser de bonnes questions aussi: pourquoi se poser de bonnes questions, est-ce si important? Dans les écoles et les universités, les élèves, souvent curieux, savent poser de bonnes questions aux personnels enseignants. Les familles aussi, et même les associations familiales intéressées, cela existe aussi. Lesquelles réunir?

 Décidemment, ce ne sont pas les bons projets sociétaux qui manquent dans les mairies. Les mairies sont importantes, la gouvernance locale est devenue un enjeu majeur. Pourquoi Internet? Pourquoi les nouvelles technologies?

Combien de ministres et de directeurs de cabinet, de députés, sénateurs, et assistants parlementaires, de fonctionnaires européens, de parlementaires siégeant au Parlement européen essayer d'enthousiasmer ainsi? Qui pour organiser les rencontres? En Amérique, Microsoft et GOOGLE, sans oublier les plus grands savants dans les plus belles universités, des universitaires et des professeurs en droit européen et en droit international de bien faire, tout comme les Conseils constitutionnels s'appelleraient. La radio à la Culture depuis Amsterdam: est-ce une fiction?

Depuis Louvain, des professeurs se demandent aussi: quelle fiction? Est-ce une non-fiction? Depuis Amsterdam, nombreux sont les écrivains et penseurs, philosophes et architectes, des avocats aussi, sans oublier les Jésuites qui veillent à leurs archives aussi, s'interrogent. Pourquoi parler des Jésuites à Amsterdam? se demande-t-on en Flandre, du côté d'Anvers, certainement à Louvain. Quel rôle pour l'Education en Europe? 

Des commissaires européens se disent étonnés que l'on puisse depuis Aix-la-Chapelle ou l'université de Nimègue, dont l'historiographie est intéressante, se poser ce genre de questions. Les chambres de commerce en parlent, les chambres d'agriculture en parlent aussi, les familles d'agriculteurs se disent heureuses de pouvoir se réunir pour parler de leurs ancêtres. Les maires se disent perplexes, comme le Raad van State. Sans oublier les commissaires des Provinces et les parlementaires de la Première chambre et ceux de la Deuxième chambre. Les conseillers municipaux aux recteurs: qui fait quoi en Hollande? 

Les fraternités de La Haye dans une perspective historiographique s'appellent aussi, des clubs d'expatriés aussi, des associations diverses et variées, des réseaux et des anciens se disant intéressés par toutes ces initiatives, dont on parlerait même assis sur un banc public sur le Spui. Sur le Spui, des libraires proposant de la lecture aux plus intellectuels des Amstellodamois. 

Quel rôle pour les librairies? Combien de livres lire au cours de sa carrière? Des ministres savent écrire, ils écrivent et lisent. Quel rôle pour les médias? Hilversum: onderwijs? Chez Philips, les écrans se sont mis à parler: quelle éthique pour les foyers? quelle qualité sur les écrans de télévision et sur Internet? Quel rôle pour l'Education? Les élites en région se disent intéressées par ces discussions essentielles, la Cour Européenne des droits et des devoirs capable de se déplacer pour venir en parler à La Haye, dans la bibliothèque juridique du Peace Palace même. Une belle idée.

Retour aux questions difficiles avec les think-tanks qui ont su aborder ce genre de questions depuis des décennies: quel rôle pour les ingénieurs et les électrotechniciens, mais ausis l'enseignement et le Marketing? L'électronique, en effet, comme vous le savez, même chez les Télécom, a pris une bien grande place dans les familles et les foyers. Le marketing aussi d'ailleurs. Pourquoi? Qui pour en parler au Palais de la Paix ou à l'UNESCO? Rue de Lille, les instituts culturels s'interrogent, les médias aussi. La Revue des Deux Mondes et autres revues intellectuelles, même en Europe, commentèrent à l'époque sur le progrès technologique et l'éthique dans les affaires: pourquoi la Technique? pourquoi le Marketing? Quelles concurrences? Quelles régulations? Quelles taxes sur les plus grosses transactions financières? Des questions délicates à aborder, selon l'ONU ou l'OCDE.

Agriculture classique et Technique avancée font-elles vraiment bon ménage? Des industriels mondialisés pourront eux aussi se poser cette question délicate, alors que des gouvernements se demandent combien d'éoliennes il faudra encore installer, avec toutes les controverses que cela engendre. La télévision très locale en parla. Même en Frise Occidentale. 

La question climatique s'est imposée dans les bureaux des prospectivistes et de la grande stratégie internationale aussi. A Dubaï, par exemple, le désert avance et recouvre les routes goudronnées de son sable doré. La presse financière en parle, GOOGLE & partenaires reprend cette information uniquement que pour ceux que cela intéresse. Les hivers ne sont plus aussi rudes, les pluies sont tardives, plus rares, ou trop abondantes. Le Water Management et l'ONU ont su le remarquer aussi. Des municipalités l'ont remarqué aussi. Lesquelles? Quelles rivières sauront attirer l'attention de l'aménagement du territoire? Un peu de géographie sociale aussi. Des archivistes vous en parleront encore en consultant les archives locales.

Retour aux questions d'Infrastructure, un domaine clé partout dans le monde. Toujours selon l'ONU. De Genève à New York en passant par Rome et Nairobi, il en est question, à Vienne aussi. Tout Monaco s'interrogeant avec les plus grands trusts mondiaux, bien installés devant leurs écrans d'ordinateurs, avec vue sur la Méditerranée. Quelques spéculateurs peut-être aussi savent se servir de leurs écrans. La place d'Amsterdam est bien connue, ce que les archivistes de Hoorn vous confirmeront. Encore de l'historiographie économique et financière européenne du temps des épices. Pourquoi le commerce? Quelle éthique bien comprise de tous? Dans les îles, les questions sont également posées, les douanes prenant des notes. Qui inviter aux rencontres internationales de La Haye?

L'establishment sait bien s'informer, ce qui n'a rien d'extraordinaire. Les élites savent ce que les autres ne savent pas forcément. Mais les autres se doutent que les élites et l'establishment, les anciens ministres et parlementaires, les anciens élèves et les retraités en charge des gros dossiers, des conseils d'administration aussi, quelques spéculateurs financiers, des actionnaires ou des fonds de pension, des professeurs et universitaires sont bien renseignés. Les intelligences prenant des notes.

Les anciens, et pas que les anciens, qui savent écrire des livres et apprécient les bienfaits de la littérature bien choisie que l'on peut acheter dans le commerce, s'appellent: qui invite qui en Hollande, au Palais de la  Paix? Des fraternités? La Culture à la radio parle d'une non-fiction. L'establishment parle de fiction. Qui a raison? Des écrivains s'appellent, des dessinateurs s'installent devant le Palais de la Paix avec leurs chevalets. En attendant, ils écrivent ou ils dessinent. Les diplomates qui ont du métier: quel rôle pour ce Palais de la Paix bien connu du monde entier et dont l'historiographie mérite d'être racontée?

On peut également s'intéresser aux architectes et aux ateliers d'architecture. Pourquoi? Lisant cela, le 121, rue de Lille et des centaines de professeurs en relations internationales, en historiographie européenne et architecturale, en Histoire européenne, des historiens, même venus de Londres ou de Dublin, voire même d'Edinbourg ou du Kent: comment comprendre les Humanités et les questions agricoles et horticoles? Ces secteurs recherchent du personnel, même le Westland recherche du bon personnel et de bons penseurs.

En Espagne, et ce  n'est pas Cervantes qui écrit cela, Almeria demande du personnel aussi: il faut cueillir les tomates, les courgettes et les aubergines. La jeunesse et les retraités encore vitaux et plein d'énergie sont invités à solliciter. Comment réussir à inviter les plus grands horticulteurs expatriés? Comment intéresser les plus grands propriétaires terriens à participer aux rencontres conviviales européennes du Peace Palace? Qui est le plus grand producteur d'oignons au monde? Il en fut question, la conversation fut intéressante. En Frise Occidentale, il n'y a pas que des DATA CENTERS. Les expatriés sauront prendre des notes. Qui pour parler du retour des moutons et de la production de laine artisanale? Toute l'Australie et la Nouvelle Zélande se connecteraient.

Décidemment, l'agriculture, même du côté de Leeuwarden, fait bien parler d'elle, disent les anciens ministres et commissaires européens en charge de ces gros dossiers. Retour sur la question budget: le budget de la PAC, un pilier de l'économie européenne. Le monde entier s'interroge: qui pour présenter une bonne stratégie internationale, avec la participation des plus grands propriétaires terriens, à La Haye, au Palais de la Paix ou/et au World Forum? La littérature régionale a aussi ses écrivains qui savent écrire sur les questions agricoles. Les Américains se disent perplexes. Les plus grands ports du monde aussi d'ailleurs: qui exporte et importe quoi et quelles marchandises? Faut-il réguler le tout?

Dans les plus grandes surfaces, on se pose quelques questions aussi. Des questions sociales même. Et il y a, comme la télévision en parle, la question du prix du carburant. Pour aller faire les courses, peu de transports publics ou de pistes cyclables, mais des parkings géants et d'immenses rayons, tout cela générant beaucoup de circulation et même de la pollution. Les plus âgés disant aussi avoir de plus en plus de difficultés à faire leurs courses. Les plus jeunes parlant de la société de consommation. Les associations familiales parlent des fournitures scolaires de plus en plus chères elles aussi.

Et la question de la décroissance n'a pas encore été abordée. Ni celle de l'instruction civique. SWIFT? Quelle éthique pour le commerce? Avec un peu de bon sens, on finira bien par trouver la bonne méthode. On en viendrait à parler de Descartes et du discours de la méthode. Même en Hollande. Quel rôle pour les imprimeries?

Autre chose, pour ceux qui fréquentent les librairies de la Frise Occidentale bien connues: 

Sjem Bakker, Literaire tijdschriften - Van 1885 tot heden, Amsterdam, 1985. 

Le 121, rue de Lille traduira et notera que l'on écrivait et publiait déjà avant 1885. Retour au XIXème siècle. Quels historiens et historiographes pour en parler en revenant au XVIIIème siècle? Et ce n'est pas du Voltaire, ni du Montesquieu, ni du Rousseau. Lumières. Les professeurs de Louvain: qui écrit? Chez les Jésuites, les écrivains s'invitent aussi: quel rôle pour les élites? Les fraternités se posant exactement la même question. Tous les réunir est devenu possible au Palais de la Paix. L'Hôtel Europa de Scheveningen appartenant au groupe Bilderberg se dit prêt à accueillir l'intelligenstia internationale.

Noblesse&royautés en parle: la Comtesse de Ségur a écrit. Les élèves de l'école élémentaire et républicaine s'en souviennent encore. Méthode Freinet. Mais aussi, l'année suivant, méthode ultra-classique. Au C.E.G., lecture de George Sand. Un peu de latin. Pourquoi les Humanités? Vos rédactions et dissertations pourront être envoyées au Palais de la Paix à l'attention de la Fondation Carnegie. L'establishment  pourra, aura le droit de participer. L'UNESCO à Paris se dit aussi intéressé par une telle bonne initiative.eu. Selon ses délégations les plus actives culturellement parlant. Quel rôle pour l'ONU. Même au Canada, des notes sont prises. Au Canada, des expatriés aussi. 

Dans les palais des notes sont prises: quel rôle pour l'Education? L'enseignement professionnel pourrait également retrouver toutes ses lettres de noblesse, car en Europe de nombreux secteurs recherchent du personnel. Combien de ministres concernés ou intéressés, soutenus par des fonctionnaires européens, cordialement inviter à La Haye. La représentation européenne du Korte Vijverberg: on nous a demandé d'installer une belle bibliothèque, et on nous a même demandé d'offrir le thé ou le café à nos visiteurs. La presse agricole aura une place de choix. A noter que la Hollande est un delta fragile comme d'autres régions fragilisées dans le monde, qui demandent beaucoup d'entretien et de soin. C'est quoi le CARE?

Des mairies proposent désormais aux administrés, aux penseurs et philosophes, aux élites aussi, de mieux s'investir dans les questions qui les concernent. Pour se renseigner, il suffit de contacter sa mairie. Quel rôle pour les mairies? Un guichet agricole et social pourrait voir le jour là où cela est nécessaire, certainement dans les mairies intéressées. Qui pour parler de l'Infrastructure dans les mairies?

Le BTP international a reçu une belle mission aussi: aller tout reconstruire, là où cela est utile et nécessaire. Le COA.nl pourrait s'engager sur cette question aussi. Pourquoi le COA.nl? Tout La Haye en parlerait: qui fait quoi? qui invite qui à travailler sur de bons projets positifs et constructifs? Des Européens honnêtes pourraient s'investir eux aussi. Et même des chancelleries. Lesquelles? Le Space Expo de Katwijk du côté de Katwijk aan den Rijn: qui pour nous inviter? Les P.T.T.?

Quel rôle pour les techniciens, spécialistes en systèmes ultra-complexes? Avec un peu de bon sens, on finira bien par tous les réunir au Palais de la Paix et mieux comprendre ainsi les plus grands enjeux du XXIème siècle. On en parle depuis les années 80 dans les universités. Y compris technologiques. Avec le High-Tech. Le Figaro en parlant au Monde. Les universités helvétiques, selon la presse genevoise, en parlent aussi. Pourquoi? Et qui pour parler du CERN? Autre chose, un peu de géographie encore, le Groenland. Un vaste territoire aussi. La presse ou Internet en parle.

vrijdag 18 maart 2022

Une bonne politique, c'est d'abord une bonne politique agricole... Qui pour s'investir dans ce domaine?...

Des jeunes se disent que le progrès pourrait connaître des limites. Les limites du progrès technologique ont-elles été atteintes? Ces questions sont importantes à poser au niveau local, au niveau européen, au niveau mondial bien entendu: pourquoi les questions agricoles notamment ont toujours su, comme l'Education, bien occuper les ministres et les fonctionnaires, sans oublier les parlementaires et délégués en charge de toutes ces questions importantes? Des livres en parlent, il suffit de les trouver. 

L'Europe se doit de trouver la bonne méthode de travail, il faut réussir à bien comprendre les enjeux actuels, certainement en matières agricoles. La concurrence et la maîtrise des marchés sont sans doute, avec la reprise des commerces et des exploitations à l'ordre du jour également. Pourquoi? Les Conseils constitutionnels prenant des notes: il nous faut désormais aborder les questions agricoles et maraîchaires, les éleveurs et les producteurs doivent pouvoir compter sur une bonne politique dans tous les sens du terme. C'est quoi la politque? Pourquoi fait-on de la politique? De nombreux hommes et femmes politiques ont écrit sur tout cela, il suffit de demander les références à votre meilleur libraire. Ou s'informer en mairie. 

Une bonne politique bien comprise de tous serait prioritaire. Selon les maires concernés aussi. Bien pensée, elle sera plus facilement mise en oeuvre. Comme dans bonnes oeuvres. Les bonnes oeuvres valent mieux que celles qui sont moins bonnes. Logique européenne sans doute, ou logique mondiale, dira l'ONU et ses émissaires. L'UNESCO dit vouloir en parler. Au niveau européen également. Pourquoi? Dans les mairies, les maires se disent connectés et intéressés par toutes ces questions eux aussi: qui fait quoi sur leurs communes?

Déjà, en se posant cette simple question, on pourrait déjà trouver de quoi discuter et débattre. Des députés, leurs assistants, des parlementaires, des fonctionnaires seront heureux de pouvoir s'exprimer. Les exploitants agricoles aussi. Ou les horticulteurs, les maraîchers, les éleveurs, les  pépiniéristes et la météo. La météo? 

Le Water Management pourrait participer, car la question maritime et fluviale, celle des rivières sont également importantes. Pourquoi? demandent les maires aux associations. Les riverains intéressés par toutes ces questions eux aussi. A noter que des hommes et des femmes politiques savent très bien écrire et leurs écrits sont intéressants  à lire, il faut aussi des traducteurs et des interprètes, ce que le 121, rue de Lille a su noter aussi.

Au Palais de la Paix, l'ONU encore dit vouloir et pouvoir réunir du beau monde, le monde agricole pourrait lui aussi être invité. Les questions agricoles en Europe, c'est en effet important. A La Haye, cela se comprend bien aussi, où toutes les questions complexes que vous vous posez ramènent tout le monde au Palais de la Paix. Pourquoi? De grands propriétaires se disent intéressés par ces suggestions de rencontres conviviales entre acteurs agricoles concernés. Pourquoi? La presse agricole pourrait même en parler: pourquoi le progrès technologique connait-il des limites? 

On ne peut pas toujours parler de progrès technologique sans se poser de bonnes questions élémentaires, avec un certain bon sens agricole peut-être. Il n'y a pas que l'industrie qui compte, il y a aussi les territoires. En Frise Occidentale, les moutons réapparaissent, ils fertilisent, ils sont jolis dans les champs, ils produisent de la laine aussi, ils entretiennent les prairies. Les tisserands reviennent ainsi eux aussi tout naturellement. Les économies d'énergie seront ainsi vite trouvées. Pour s'inspirer: comment faisaient les anciens autrefois?

 Il faut reprendre la bonne méthode de travail. A La Haye ou à Paris, ce sont des groupes de travail sérieux qui pourraient se mettre en place, l'UNESCO et l'ONU en général proposant même une grande Conférence sur toutes ces questions. Qui pour s'y intéresser?  Des catholiques, sans vouloir aucunement discriminer personne, pourraient peut-être apporter leurs points de vue. Quels mécènes et fondations, voire même associations pour soutenir ces projets de rencontres conviviales  à La Haye, au Palais de la Paix, ou à Paris. 

La mairie d'Anvers dit vouloir participer. Dans les grands ports de Rotterdam et d'Amsterdam, les conseillers municipaux auraient décidé de réfléchir sur toutes ces questions eux aussi. Le tout soutenu par les maires et les commissions agricoles e horticoles en charge de toutes ces questions. C'est économique aussi, dit-on à Hoorn. En effet. En Frise, on en parle aussi, à Leeuwarden également. Un peu d'historiographie agricole encore avec les archivistes du coin. Les familles s'y intéressent encore, les expats également. Londres aux écoutes. Les structures onusiennes, à New York et à Genève également, tous les fonctionnaires et émissaires spéciaux aux écoutes: qui fait quoi dans le système?

La place genevoise, parmi d'autres places boursières, s'interroge. Les fonds de pension se disent perplexes, comme le Raad van State. Les Conseils constitutionnels se rappellent. Le libre marché lance un appel aussi. Aix-la -Chapelle: qui fait quoi en Europe? Un rappel, les traducteurs traduisent toute en modération:

Hans Achterhuis, De utopie van de vrije markt, Lemniscaat, Rotterdam, 2010.

Qui pour modérer les grands débats du Palais de la Paix? L'arbitrage international lance un appel. Même les vaches en parlent, car elles sont devenues elles aussi, comme les bébés, très intelligentes marché libre et concurrence, quels principes et quelle éthique? Les Commissions européens se disent eux et elles aussi perplexes. Et quel rôle pour l'Education? Qui pour également parler d'un peu d'écologie? Comment faire des économies? Qui pour éventuellement réouvrir les magasins V&D, car les clients se demandent encore pourquoi cette belle enseigne a dû ainsi fermer ses portes.

DPGmedia parlent d'analyser vos données personnelles: où faites-vous vos courses? Sorry, I am a Lady. Tout Hoorn en parle, DEEN et BLOKKER en tout cas. en évitant de tout mélanger du côté des DATA CENTERS de Wognum. Les archivistes et les professeurs, mais aussi le Raad van State se disent perplexes. Le C&A lancerait ainsi une grande concertation aussi. Pourquoi le C&A ou Peek&Cloppenburg? Décidemment, en Hollande, on ne s'ennuie pas avec les élites du coin. Encore un  peu, ce sont les Ecossais qui vont arriver au Palais de la Paix également, à cela s'ajoutant les Irlandais et les Britanniques. Les historiens et  historiographes également.

Et maintenant, il faut décarboner, disent les abeilles devenues très intelligentes, elles aussi. Combien de surdoués et HP réunir au Palais de la Paix? Les chancelleries se connectent ou s'envoient des télex. La télégraphie diplomatique, top secrète, est un enjeu majeur dans un monde ultra-connecté. Même à La Haye et aux Affaires étrangères. Le FIOD qui se réinvente: qui allons-nous taxer un peu plus sérieusement à l'échelle européenne?  Vous êtes dans les transactions financières? Vous ne spéculez juste pas ou juste un peu? Que pensez-vous de tout cet argumentaire?

Une bonne politique culturelle, c'est aussi de pouvoir bien communiquer. La presse locale en parle, en Hollande, même à la mairie de Hoorn et dans les archives du coin, on se remet à apprendre la langue de Molière. Pourquoi la Francophonie est-elle un gros dossier culturel que les diplomates apprécient d'aborder, même à Paris, dans les représentations européennes aussi? Le 121, rue de Lille lancerait ainsi un appel aux familles européennes: que pensez-vous de tout cela?

A la représentation européenne, à Nice ou Cannes aussi, où nombreux sont les expats à profiter du beau temps, comme sur le Korte Vijverberg, des familles et des communautés, des réseaux divers s'interrogent. En écrivant cela, il n'est pas dans l'intention de discriminer une communauté ou une autre. En effet, la cohésion sociale en Europe est une thématique qui se discute même à la télévision. A Amsterdam aussi, même sur le Spui.

La question des communautarismes, comme vous pouvez vous en doutez, à fait la une des revues les plus intellectuelles, et cela depuis des décennies. Certainement dans les années 80-90. La sociologie est une science étudiée, ici et là, et tout cela est toujours d'actualité: une bonne société, c'est quoi? la cohésion sociale, c'est comment? Des questions que peuvent poser les professeurs en sciences sociales et morales dans les universités, à Fontainebleau aussi. La ville de Fontainebleau est une ville riche de l'Insead, où de nombreux managers sont venus se perfectionner dans l'art de diriger les équipes à l'échelle internationale. 

La presse du coin parle de stratégie numérique et élémentaire: pourquoi les nouvelles technologies? Une question que de nombreux commissaires européens, leurs assistants et quelques parlementaires européens ont su également bien abordés tous ensemble. Une fois de plus, la question de la communication est essentielle. Qu'en pensent les anciens commissaires européens et leurs équipes? Un peu d'historiographie serait là nécessaire. 

Des ouvrages intéressants, à faire traduire aussi, ont été écrits sur toutes ces questions parfois délicates, complexes, linguistiques peut-être parfois aussi. Dans les palais, on en parle aussi, les familles européennes savent de quoi il est question ici. Qui pour en parler à La Haye, dans un palais, au Palais de la Paix par exemple, ou à la Commission européenne, à la Direction-Générale Bonne Gouvernance, c'est maintenant, ou, pour faire encore plus simple, à La Sorbonne ou à l'UNESCO, voire même dans les ministères de l'Education. 

Pourquoi l'Education à l'heure des écrans et du digital? Le Raad voor Cultuur a dit devant la Commission aux Affaires culturelles qu'il fallait un peu d'imagination et chercher les talents en ligne. La Commission européenne, ses meilleurs commissaires, leurs assistants: il faut trouver les bonnes idées là où elles se trouvent. Depuis Londres, le programme SAFER INTERNET s'est fait connaître au Luxembourg, où les bureaux sont installés. La Cour des comptes européenne en convient, ce programme mérite d'être éclairé. Tout comme le programme ERASME et le programme Leonardo da Vinci. Vinci?

Où allons-nous ainsi? se demande le BTP international à la recherche lui aussi du bon programme. Il suffit de consulter les archives du magazine De Ingenieur qui remontent aux années 80-90 pour s'en rendre compte, à l'époque, les ordinateurs se déployaient. Même dans les universités et les ministères en question. Une bonne idée serait d'aller tout reconstruire là où cela est utile. Le BTP international prendrait des notes: quelles chancelleries contacter à La Haye? C'est une très bonne question, car les services économiques des ambassades sont facilement joignables. Pourquoi Internet? Pourquoi la téléphonie? Téléphonie comme dans P.T.T., disent les parlementaires accrédités et leurs assistants. Quelles commissions contacter? 

Les commissions aux Affaires économiques sont en Europe des commissions qui seraient disposées à aborder les plus grandes questions économiques du moment, même au Palais de la Paix. Il faut savoir bien innover en Europe. Qui pour y aborder les très délicates questions énergétiques? Des questions agricoles se poseront aussi tout naturellement. La représentation européenne du Korte Vijverberg a été missionnée, les députés pourraient s'y rendre avec leurs assistants. La brochure européenne s'y distribue, les équipes en place ont été chargées d'offrir le café ou le thé aux visiteurs intéressés. Pourquio l'Europe?

Si vous êtes à La Haye, vous pourrez vous procurer des livres intéressants sur l'Histoire européenne, comme en France ou à Anvers et autres grandes villes européennes. Ce ne sont pas les libraires qui manquent en Europe, tous les écrivains vous le confirmeront, les plus médiatiques aussi. Quel rôle pour les médias? demanda un diplomate aux hommes médiatiques installés sur l'estrade. Comment aborder les questions de droit européen de bien faire, la déontologie qui va avec, parfois l'éthique, et le droit international privé ou public qui peut être étudié dans les universités et académies également. Quel rôle pour les élites intellectuelles?

 Dans les gouvernements, en région aussi,  comme dans les Conseils constitutionnels, des notes sont prises. Le Raad van State se dit toujours perplexe. Dans les musées, c'est un peu la même chose, les directeurs et directrices, chefs de projets culturels, prendront des notes. Tout la Frise en parlerait, car dans les affaires culturelles et autres, Leeuwarden est en bonne place. Est-ce historiographique? Leeuwarden est une ville intéressante, l'Histoire en parle, les historiographes aussi, les acteurs culturels également, on en parle à la mairie aussi. Des livres s'achètent, se lisent, ils ont même été écrits par des maires et ils méritent d'être lus. Qui pour les traduire?

Pour la Frise, ce sont les paysans et représentants agricoles, la presse agricole également, qui pourraient tous s'y retrouver. Un peu comme autrefois, lorsque de belles foires agricoles, parfois les plus grandes d'Europe peut-être, s'y tenaient. On en parlerait peut-être au Canada ou aux Etats-Unis. C'est à vérifier. C'est encore historiographique, de  l'historiographie sociale et économique. Ce coin européen aux terres très fertiles est producteur de lait et connait de grands mécènes. On y trouve beaucoup de vaches aussi. Toute l'Amérique aux écoutes: qui fait quoi en Hollande? qui fait quoi en Frise? Décidemment, c'est le tour de la Hollande qui est proposé ici. Lumières. Quel rôle pour l'Education?

Même à Leeuwarden, la mairie ou les commissaires successifs de ces provinces méritant un peu d'attention, les directeurs et directrices de musée ont de quoi faire: une belle exposition sur le monde agricole mondialisé y aurait toute sa place. A La Haye, au ministère aux Affaires écologiques et agricoles, les deux allant parfois ensemble avec des standards et des normes parfois, on se pose encore des questions, la presse en parle: quels grands paysans réunir en Hollande, des propriétaires terriens aussi, des céréaliers même et des éleveurs, en y rajoutant des horticulteurs et maraîchers, des jardiniers aussi peut-être.

 Tout cela pour dire qu'il nous faut trouver en Europe la bonne politique agricole et bien se mettre d'accord sur les questions essentielles. Cela concerne également les questions de politique en général: une bonne politique, c'est mieux qu'une moins bonne. En tout cas, il faut qu'elle puisse être bien comprise de tous, même en Afrique du Nord. Car il ne faut pas oublier les grandes plaines de l'Afrique du Nord où nombreux sont les paysans à travailler encore.  Qui pour organiser toutes ces rencontres fabuleusement intéressantes pour le monde agricole et partenaires?

Dans les ambassades concernées, les diplomates aux Affaires agricoles et horticoles notent encore, des notes qui seront reprises par les meilleurs députés et parlementaires, experts, professionnels du secteur, penseurs et philosophes en charge des dossiers difficiles. Bien se comprendre sera essentiel.  

Afin de préparer les grandes discussions agricoles européennes par exemple, les équipes parlementaires ou autres, engagées sur toutes ces questions concernant la mondialisation aussi parfois, parfois des conseils d'administration d'ailleurs aussi, voire même des actionnaires, des investisseurs, parfois même des spéculateurs issus du monde des affaires et des grandes affaires,  et quelques satellites bien choisis, pourraient tous se retrouver, même rue de Lille ou à l'UNESCO. Pourquoi cela? demanderait l'ONU depuis New York ou Genève. A Rome, les bureaux seraient aux écoutes. Lesquels? 

 Qui pour parler des questions météorologiques? Qui pour parler des questions énergétiques? Perplexe, le Raad van State appellerait le Water Management: qui invite qui à l'UNESCO? Notre délégation? Des fraternités? Les Conseils constitutionnels se rappelleraient: où se trouve l'UNESCO? Quelles délégations contacter?

Toute la mairie de Hoorn une fois de plus, car un grand travail est fait autour de la paysannerie de la Hollande septentrionale et sur quelques municipalités bien connues du monde entier, dont celle de Haarlem qui dit qu'un grand jardin, il faut bien en prendre soin, se connecterait. Qui pour parler des Scheepsjongens van Bontekoe ou de Jan Pieterszoon Coen? Les musées du coin? Celui du XXème siècle ou celui du Westfries Museum? Haarlem a aussi des musées qui méritent la visite. Quel rôle pour l'Education?

Les archivistes plongés dans les archives du coin parlent aussi du baron van Dedem qui fut l'un des maires de Hoorn et le ministre des Colonies également. Décidemment, en Hollande, les historiographes ont de quoi écrire, les professeurs et généalogistes aussi, quelques écrivains s'inspirent de leurs travaux aussi. Combien d'historiens, de professeurs, d'archivistes européens et d'historiographes réunir à Hoorn? Londres aux écoutes. Des multinationales se disent prêtes à soutenir les meilleurs projets de rencontres conviviales, même ceux qui ont été proposés à la mairie de Hoorn. 

Pendant ce temps, quelques banquiers se sont réunis à Enkhuizen, ABN Amro, à Wognum, se sont les DATA CENTERS, inutiles de le souligner, qui consomment énormément d'énergie. D'où toutes ces éoliennes au milieu des champs de pommes-de-terre, des champs de betteraves, des moutons et des vaches broutant paisiblement toutefois et produisant ainsi de la laine ou du lait qui permettra aux tricoteuses de tricoter ou de vendre de bons produits laitiers, même dans les maisons de retraite ou sur les marchés. 

Marketing? L'Autorité Consument & Markt en parle. La Hollande est un gros exportateur de fromage aussi. Faut-il le rappeler? Dans l'export-import, une bonne mentalité, une bonne éthique, un peu de déontologie, du bon sens européen aussi, quelques inspecteurs ici et là, honnêtes et intègres si possible, de bons agents publics dans les municipalités, car la gouvernance locale, c'est important aussi, c'est bience qui semble nécessaire aujourd'hui. 

DEEN et BLOKKER pourraient tout à fait soutenir quelques bons projets européens ainsi proposés. A Monaco, quelques trusts internationaux sont connectés, les écrans d'ordinateurs s'allument les uns après les autres, à Hoorn aussi, une municipalité extraordinaire. Le Raad van State se dit perplexe: qui fait quoi à Hoorn? qui est invité à la mairie? Lumières sur Hoorn et la Frise Occidentale. On en parlerait même à Genève. Pourquoi? Quel rôle pour la Technique des techniciens? L'UNESCO tentera de tous les réunir: le bon programme bien compris de tous, c'est maintenant. 

Is it about Corporate Social Responsibility? C'est quoi le CARE? Dans les mairies, les discussions ne font que démarrer. Même à Leeuwarden. Dans les musées, les acteurs culturels réunis en ligne prennent des notes. Hilversum: mogen we ook meedoen? C'est la Commission aux Affaires culturelles qui mènerait quelques débats à La Haye. Comment contacter les équipes de l'UNESCO et les délégations les  plus en vue culturellement parlant? Quel rôle pour l'ONU? Quels principes essentiels et premiers? Tous connectés, les fonctionnaires onusiens venus de tous les horizons prendraient eux aussi des notes: pourquoi Internet? On en parlerait même à Washington (D.C). Et même à Redmond. Pourquoi? Plus au nord, Vancouver. C'est au Canada.

Autre chose, Le Monde en parle, les 60 ans des Accords d'Evian. Qui pour en parler à Paris? A la Sorbonne, des instituts en relations internationales se disent partenaires. Pourquoi? 

Le 121, rue de Lille dit pouvoir réunir des intellectuels, des écrivains, des historiens et historiographes, des traducteurs, des interprètes et partenaires. Shell poourrait même participer et pour l'occasion pourrait même rééditer un petit livre fort intéressant: Shell-journaal van Nederlandse standbeelden par Peter van der Horst, Shell Nederland B.V., 1983. Pourquoi cela? Les questions énergétiques font en effet encore parler d'elles, en tout cas depuis 1973. Qui pour organiser la grande Conférence du monde énergétique au Palais de la Paix? Une idée innovante, originale, bien pensée, une initiative utile aussi en 2022. Londres aux écoutes. Les chancelleries concernées prenant des notes également.

Va-t-il falloir faire des économies d'énergie comme autrefois? Qui pour proposer le bon programme? Le programme ERASME, le programme Léonard de Vinci, Vinci?, le programme SAFER INTERNET? Tout Rotterdam en parlerait, la mairie d'Anvers aussi. Quel rôle pour les grands ports internationaux en Europe? Ces municipalités recherchent elles aussi de bons penseurs, des concepteurs de bonnes idées. On recherche aussi des vendeurs et des réparateurs de vélos, des constructeurs de pistes cyclables également pour les agglomérations les plus congestionnées et polluées. Le vélo est une belle invention. 

Le Port de Rotterdam, Anvers aussi, sans doute, recrutent de bons entrepreneurs connaissant le chapitre Responsabilté Sociale de l'Entreprise et les bases essentielles de l'instruction civique. Le FIOD: mogen we ook wat zeggen? Les agences européennes: mogen we meedoen? L'Education: en wij? A La Haye, quelques fonctionnaires prendraient des notes. L'Autorité aux données personnelles appellerait le Raad van State perplexe: qui fait quoi dans le système? L'imprimerie?

Et pour ceux que cela intéresse: Statue d'Érasme — Wikipédia (wikipedia.org) 

Et pour ceux que cela intéresse aussi: Quelles sont les institutions spécialisées de l'ONU ?| Vie publique.fr (vie-publique.fr).

L'ONU communique, toujours pour ceux que cela intéresse: Nous contacter | Organisation météorologique mondiale (wmo.int)

Tout Genève en parlerait, décidemment, Genève est une ville intéressante. La Haye pourrait réunir du monde au World Forum: qui inviter? Tout Amsterdam en parlerait également. Et même toute l'Infrastructure. Sur le Spui, des commissaires et inspecteurs se sont réunis: qui invite qui? Les Affaires globales? Des universitaires et des recteurs? Le Raad van State lancerait ainsi, bien mieux connecté, un appel à bons projets. Bonne idée. Tout l'UNESCO prendrait des notes. Pourquoi l'UNESCO? Les Commissaires européens, même à la retraite, se disent perplexes eux aussi: qui fait quoi? qui invite qui au Palais de la Paix? Quel rôle pour la fondation Carnegie? Qui fait quoi au Palais de la Paix? 

Hilversum et partenaires, l'observatoire des médias euroupéens à Strasbourg proposeraient: https://www.maxvandaag.nl/programmas/tv/exclusief-achter-de-deuren-van-het-vredespaleis. Quelle historiographie pour ce fameux palais?

Décidemment, tout Hilversum au Palais de la Paix est également au programme. Quelles questions délicates poser à Hilversum et au fameux ministère de la Culture et de l'Education? Aux Affaires sociales. des questions aussi. Lesquelles? Retour sur le rôle des grands acteurs médiatiques planétaires avec les satellites qui vont avec: qui fait quoi dans le système? Hilversum saura peut-être expliquer quelques principes déontologiques au Peace Palace. Londres aux écoutes. Qui invite qui à La Haye? Les associations familiales?

Hilversum et le service public au niveau européen: quelle éthique dans les affaires? Prenant des notes, la Cour Européenne des droits et des devoirs pourrait dire être en mesure de venir de Strasbourg à La Haye pour éclairer les débats essentiels. Avec bon sens et le sens de l'instruction civique bien compris de tous. Encore une bonne idée, disent les parlementaires européens. Même basés en Amérique. Qui pour réouvrir les magasins V&D appréciés des clients plutôt normalement consommateurs, conscients des enjeux majeurs du XXIème siècle, même à Hoorn? Amsterdam-Zuid: good question. Vastgoed? Toezicht? Le FIOD: toezichthouders? Même la mairie d'Hilversum en parlerait. Pourquoi? Quel rôle pour l'Education?