Des professeurs et des ecrivains en parlent, des historiens en histoire contemporaine en parlent aussi. Même à Londres d'ailleurs. La question britannique reste intéressante, ce que confirment les gouvernements danois et Dublin. Pourquoi l'année 1973 fut-elle une année remarquable?
D'abord, en Hollande, les automobilistes furent invités à abandonner quelques jours par mois leurs chères voitures. C'est ainsi que les enfants se mirent à faire du patin à roulettes sur les autorites et que les hommes et femmes découvrirent les joies de la bicyclette au centuple. La Hollande est certe un petit territoire, plutôt plat, les distances sont courtes, ce n'est pas l'Amérique. Le transport public fonctionne très bien, bref, la Hollande n'est pas le pays de la voiture. A Détroit, c'est autre chose. En Amérique, les distances sont beaucoup plus grandes. L'Infrastructure y est cependant importante aussi, comme en Hollande.
La Hollande et l'Amérique, c'est un peu comme la Holland America Line, une relation un peu spéciale, mais que l'on peut retrouver aussi avec la Russie. Pourquoi le Palais de la Paix? Prenant des notes, les professeurs en droit européen et en droit international de bien ou bien mieux faire s'interrogent ainsi, eux aussi: pourquoi le Palais de la Paix, pourquoi les agences européennes de la place Churchill? Pourquoi le droit européen et le droit international? L'Académie de droit international saura sans doute en parler aux responsables ou avec l'Arbitrage international du Peace Palace. Pourquoi cet arbitrage, sans oublier non plus les autres cours de Justice. Il y en a quelques unes en Europe. A La Haye, la Cour pénale internationale a été construite, on se demande qui y travaille.
A-t-on le droit de se poser ce genre de questions? se demandent les journalistes, la grande presse européenne, Le Monde aussi en parlerait au Figaro. Des diplomates de La Haye ou installés à La Haye, une ville de Paix bien connue du monde entier, en Afrique aussi, Washington parlant aux hackers dit GOOGLE depuis Dublin ou la Silicon Valley, en parlent aussi.
Comme les hackers font la une de la presse du coin, l'idée est venue aux fonctionnaires européens depuis la DG-Connect de la Commission européenne, sans oublier les Affaires intérieures et ses spécialistes en systèmes complexes, à la retraite ou jeunes retraités aussi, experts en sciences électroniques, parfois diplômés en sciences complexes dans les années 80, de tous se réunir au Palais de la Paix pour en parler: quel rôle pour les ingénieurs, techniciens, experts électroniques, hackeurs et gameurs aux polémiques diverses grâce au marketing de Bart SMIT de BLOKKER, qui n'a pas hésité à vendre sa marchandise électronique aux mineurs et gamins sans autorisation parentale, grâce aussi à l'Education qui n'a pas réfléchit aux principes premiers en introduisant les écrans d'ordinateurs dans les sphères scolaires et familiales. Quel rôle pour les Affaires économiques, OPTA, les responsables et parlementaires de l'époque. Retour dans les années 90?
Toute l'Amérique en parle encore: l'électronique est une science délicate, parfois sujette à de grosses controverses, Washington en parle aussi. Harvard et la Silicon Valley également. Londres aux écoutes, ses établissements scolaires, dont la London School of Economics soutenue par quelques multinationales. Lesquelles? En Hollande, on en parle aussi, des multinationales se sont faites remarquées. Il y est question de marketing et d'Energy. Energy? Marketing?
Quelles multinationales et conseils d'administration cordialement invités, soutenus par les plus grands hackeurs et ingénieurs de leur génération, au Palais de la Paix? Les Affaires intérieures cherchent dans les DATA, le Château de Fontainebleau et l'Insead disent pouvoir organiser de belles rencontres à Fontainebleau justement. Combien d'expats inviter? Combien d'hackeurs solliciter? Le FIOD: qui pour nous inviter avec nos meilleurs inspecteurs première classe? En effent, il se peut que les discussions débouchent sur des questions fiscales et bancaires. Qui pour s'intéresser à ces questions? Dans les banqsues, on cherche, dans les instituts de recherche, spécialisés en questions fiscales, taxes et Cie, on cherche aussi. Décidemment, la lecture de la presse financière et de la grande presse européenne inspire.
Pourquoi s'intéresser au monde de la grande presse? se demandent Le Monde, Le Monde des Livres, la rubrique économique, sociales, juridique, géopolitique, internationale, et affaires diverses, la rubrique culturelle aussi. Dans les plus grandes librairies européennes, les libraires se posent des questions, les libraires du Spui aussi: pourquoi autant de livres? qui les lit? Des professeurs, des érudits, des savants, des surdoués, des retraités, des responsables, des étudiants, des ingénieurs?
Sur le Spui ou à Cannes, les anciens se sont assis sur un banc public, fumant ou pas, buvant ou pas, flirtant ou pas, ils rêvent toujours. Après 1968, 1973, l'année des journées sans circulation, améliorant ainsi automatiquement la qualité de l'air des agglomérations les plus polluées. Schiphol-Airport s'en souvient encore. Cette région est très convoitée par les infrastructures diverses. Il ne faut pas oublier Ijmuiden, son port. Plus au sud, Rotterdam, Amsterdam, plus au nord, sa mairie recherchant du conseil européen en matière de développement maîtrisé et responsable, plus éthique, ce que le Herengracht confirme, Hilversum en parle aussi d'ailleurs. Pourquoi Hilversum?
SANOMA lancerait un appel à Ericsson, la Finlande parlerait le langage NOKIA avec Microsoft ou Alcatel-Lucent, en évitant de tout mélanger, selon British Telecom, plus au Sud, Copenhagen et ses entrepreneurs, des ambassades aussi, Londres aux écoutes, Dublin, les bureaux de GOOGLE et des personnalités intéressées prenant des notes: où se trouve le Palais de la Paix à La Haye? Place Churchill, Deloitte, EY, KPMG et PwC se disent prêts à expliquer les comptes, la Cour des comptes européenne venue du Luxembourg soutenant le tout. Et RTL? Où situer RTL et les géants médiatiques européens? Le FIOD: mogen we participeren? La question des taxes et de la fiscalité européenne étant toujours d'actualité, dit-on à l'arbitrage international avec la bibliothèque juridique du Palais aux grandes perspectives. Quelles perspectives exactement?
Dans les universités, des professeurs en relations internationales parlent des agendas les plus extraordinaires, ceux qui ont été formulés dès les années 90-2000. Quels agendas retiendront l'attention? Des médias en parlèrent, de Volkskrant aussi d'ailleurs, alors que des commissaires europeéns, certains à la retraite depuis longtemps, en parlent encore. Les maisons de retraite sont bien connectés, des ordinateurs dans le salon. Les affaires familiales ont su monopoliser les discussions parfois aussi. Ce que les affaires économiques ont su aborder en leur temps également.
Est-ce faire de la politique sociale que d'écrire cela avec GOOGLE, Larry, Sergueï et Eric, sans oublier Microsoft et les plus grandes fondations américaines? Mais pas qu'en Amérique. Quel rôle pour les fondations, les fonds, les associations diverses et variées, les clubs, les cercles et les fraternités? Des îles se connecteraient, les ordinateurs des grands ensembles monégasques s'allumant les uns après les autres. Ce sont des Jésuites qui écrivent cela? Tout Genève aux écoutes. Les petits ports du Lac Léman sont propices aux discussions fiscales aussi. Est-ce du Voltaire ou du Rousseau? Et Montesquieu? Il y a Montaigne aussi. Evidemment, Molière à Versailles. Et les Jésuites.
Quel rôle pour l'Education des élites européennes? Quel rôle pour les élites? se demande la Commission européenne. Et ce n'est pas faire partie du consortium Daimler-Benz que d'écrire cela. Comment réunir à La Haye ou à Nice, voire même Antibes, pour changer la perspective européenne, les familles intéressées ou concernées? Des Jésuites à Nice aussi? Pourquoi s'intéresser aux Jésuites d'Amsterdam? Il y a Katwijk-aan-den-Rijn aussi, pas bien loin, le Space Expo et l'Agence Spaciale Européenne qui émettrait des ondes positives jusqu'à Roermond. Roermond? Les vétérans en parlent. La mairie, son service culturel aussi. Pourquoi? se demandent les architectes en Hollande.
Tout Amsterdam en parlerait: allons-nous aussi aborder les questions d'héritage culturel à La Haye? L'arbitrage prenant des notes normalement, assis comme les délégations de l'UNESCO, même à Paris, devant les écrans d'ordinateurs. Le très fameux ministère de l'Education à La Haye prenant également des notes, des commissaires des Provinces s'informant en ligne: sommes-nous concernés? Dans les mairies, les conseillers municipaux, de Cagnes-sur-Mer à Hoorn, appelleraient les Conseils constitutionnels: qui fait quoi? qui invite qui?
Est-ce la mairie de Nice qui fait ce travail innovant et original? Les jets privés de l'aéroport de Cannes-Mandelieu et de Nice s'appelleraient aussi: sommes-nous tous invités par la mairie de Nice? Depuis Genève, quelques entrepreneurs se connecteraient, quelques banquiers aussi. Pourquoi? Le FIOD: et nous, qui appeler? Des palais ou des palaces?
Le Monde du 18 octobre 2013, à la rubrique idées: en catimini, Washington observe, ses inspecteurs première classe en matières financières et transactions financières prendraient des notes. Quelles banques contacter? Est-ce du SWIFT? demandent les professeurs de Louvain. Tout le Commonwealth en parlerait aussi. Pourquoi le Commonwealth dans cet argumentaire? Quel rôle pour les médias? même le Canada et ses nombreux expats en parleraient désormais. Les Affaires étrangères étonnées chercheraient dans les DATA: qui fait quoi dans le système?
Quel rôle pour les archives et les archivistes? Tous les réunir au Palais de la Paix est même envisagé. Encore une bonne idée européenne, un projet soutenu par la Commission européenne. La Suède: c'est Ericsson ou IKEA qui vont financer ces rencontres, ou Thales et Dassault? A Anvers, on se dit perplexe. A Prague, des questions délicates aussi. Retour sur le rôle de l'Infrastructure en Europe et sur le rôle des transporteurs en tous genres. Qui dit transport dit marchandises: quelles marchandises?
C'est la direction de Schiphol qui en parlerait en tout cas. le marché unique européen a besoin d'une bonne éthique et d'une bonne stratégie, bien mieux comprise de tous. Ce qui est normal, disent les Conseils constitutionnels qui se rappellent. Les députés en charge des gros dossiers complexes, comme SECURITAS les définit depuis le Palais de la Paix, se disent intéressés par ces remarques, leurs assistants aussi. Sans oublier quelques fonctionnaires et secrétaires bien au fait des thématiques délicates parfois. Combien de pilotes et de pilotes de bons projets réunir à Paris? Le 121, rue de Lille lance un appel à ses mécènes et philanthropes.
Autre chose, comment réussir à moins rouler sur les autoroutes européennes? Comment résister à l'achat d'une grosse cylindrée? Comment réussir à diminuer les émissions de CO2 et réduire les factures énergétiques? Qui pour en parler au Palais de la Paix et au World Forum, place Churchill? Les Libéraux: rekeningrijden dan maar? Les grands d'Espagne, selon Noblesse&royautés, sont au Chili. Avec les Européens, on ne s'ennuie pas. En Grèce, les ordinateurs s'allument: qui fait quoi? qui invite qui au World Forum de La Haye? GOOGLE? A ne pas confondre avec GOGOL. C'est du Kafka? demandent les professeurs réunis à Amsterdam. Aux Humanités, on se dit réservé.
Afin d'égayer les choses et les lectures, on peut penser aussi à la Comtesse de Ségur ou à Belle van Zuijlen. A Enid Blyton. Et Georges Sand? Il y a aussi George Eliot. Les élèves aux professeurs: faut-il relire tout cela? Annie M.G. Schmidt aussi? Hella Haasse? Faut-il reprendre toute la bibliographie littéraire du XIXème siècle et du XXème siècle? se demandent les professeurs un peu inquiets par la somme de travail que tout cela pourrait représenter. Les recteurs prenant des notes. Et Rand? Qui pour en parler? En Europe, ce ne sont pas les écrivains qui manquent. Tout Naarden en parlerait aussi. Pourquoi Naarden?
Et pour ceux que cela intéresse avec le Letterenfonds à Amsterdam ou à Berlin:
Siem Bakker, Literaire tijdschriften - Van 1885 tot heden, Amsterdam, 1985.
Les représentations européennes, de Berlin à La Haye en passant par Rome, Paris, le Luxembourg et Bruxelles: qui propose ce genre de lectures intellectuelles aux professeurs et aux élèves? La représentation européenne du Korte Vijverberg: c'est SECURITAS? Les fédérations de journalistes: SECURITAS? les familles de juristes savent elles aussi acheter de bons livres dans les meilleures librairies parisiennes du côté de la Sorbonne. Un libraire propose, sur le Spui encore, aux anciens assis sur les bancs publics: K. Schippers, Holland dada, Amsterdam, 1974. On peut lire aussi: Kritisch proza, "Tot een constructieve dichtkunst", à la page 147 in: Literaire tijdschriften - Van 1885 tot heden.
Mais on peut lire aussi: Bestuur en burgers. La Commission européenne: est-ce sur l'écriture et la pensée européennes? Aux Affaires étrangères, des fonctionnaires cherchent dans les DATA et dans les archives. Au rayon archives culturelles peut-être. Afin d'y voir plus clair, pourquoi ne pas réunir tout le monde au Palais de la Paix? Contact: Fondation Carnegie. Le Quay d'Orsay se disant intéressé par une telle bonne idée.eu. Faudra-il aussi aborder les questions relatives au domaine énergétique au Peace Palace? De Ingenieur et KIVI.nl pourraient être sollicités. Pourquoi?
Autre chose, un peu d'historiographie encore à La Haye avec Wikipedia: Alexander Gogel et le général Pichegru. Cela étant mis que pour ceux que cela intéresse.Y compris les industriels européens. Qui inviter au Palais de la Paix? Des industriels aussi? Pourquoi les magasins V&D ont-ils fermé leurs portes? Les entrepreneurs et quelques clients du V&D: bonne question. A noter aussi, et ce n'est qu'un rappel, que les P.T.T. pourraient réouvrir des bureaux ou agences et réinstaller des cabines téléphoniques là où il faut. Les maires prenant des notes. Quel rôle pour les Télécom?
Autre chose, le Nederlands Internationaal Privaatrecht en parle: Vermogensrecht - Contact: T.M.C. Asser Press, Den Haag, e-mail: press@asser.nl. Le FIOD: vermogensrecht? Les Conseils constitutionnels se rappellent: qui pour traduire? Le Raad van State est perplexe: qui pour tous nous inviter au Palais de la Paix pour en discuter? Le WODC? Les familles de juristes: qui invite qui à La Haye? Autre chose, Le Monde parle aussi de Gibraltar, c'est au chapitre géographie sociale. On en parle aussi depuis 1973.
Pour les plus curieux: Vrede van Utrecht (1713) - Wikipedia, C'est historiographique. Les historiens d'Oxford et les savants de Cambridge s'appelleraient: qui fait quoi en Europe? Une autres perspective historique avec www.kasteeldehaar.nl qui communique: The golden age of travel. Voyager jusqu'à Bazel.ch est possible aussi.
Autre chose, intéressant également: European Committee for Standardization - Wikipedia. C'est sur la normalisation et les brevets. Le club de hackers, de jeunes retraités sans doute aussi, des ingénieurs parfois même, des familles d'ingénieurs certainement: qui fait quoi dans le système? Toute la Frise Occidentale, la mairie de Hoorn en tout cas, s'interroge. Paris s'interroge aussi avec tous ses informaticiens calés en sciences les plus numériques. Qu'est-ce que la cybernétique?
Autre chose, essayons de bien comprendre l'Histoire et soyons honnêtes: quelles leçons tirer de l'Histoire du XXème siècle? Qui pour venir en parler au Palais de la Paix? Les commissaires européens cherchent dans les DATA et les archives européennes. A La Haye, les archivistes vous en apprendront beaucoup, disent les citoyens honnêtes. Faut-il essayer de mieux comprendre le droit de bien faire? Quels commissaires européens cordialement inviter à La Haye pour expliquer les choses le plus clairement possible avec la participation de citoyens intègres si possible.
Quel rôle pour les élites? Pourquoi ne pas aussi essayer de réunir des élites à Fontainebleau? Aucune puissance ne sera discriminée, tous les intéressés seront invités. Aucune chancellerie ne sera oubliée, tous les ambassadeurs seront invités. Pourquoi dans les familles de juristes, en revenant aux années 50-60 peut-être, peut-on trouver de bonnes idées européennes aussi? Fontainebleau: qui inviter? Les ordinateurs se mettent en marche et se connecteraient. Qui pour contacter le Château de Fontainebleau? L'Elysée? Des sénateurs? Des commissions en charge des affaires européennes? Perplexes, l'assemblée et quelques fonctionnaires contactés disent cependant bien vouloir tenter de contacter ce Château et la municipalité de Fontainebleau. Encore une bonne idée citoyenne. Pourquoi téléphoner finit-il par avoir des résultats positifs? On peut envoyer des mails aussi aux commissions concernées. Les députés: que de bonnes idées, très citoyennes.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten