Il est important parfois de se poser les bonnes questions avec les élites installées dans les meilleures universités mondiales et internationales, riches de toute leur historiographie économique, sociale, culturelle, historique, éthique et déontologique. Pourquoi l'Education?
Les élèves demanderont aux professeurs: quelles sont les questions qu'il est utile de se poser? comment bien les poser aux élites concernées, bien éduquées, aux professeurs et ministères? Quel rôle pour les universitaires? Une bonne éthique dans les affaires semblerait bien utile aussi. Quelle historiographie reprendre? Depuis les années 90, des questions peuvent être posées aux responsables, mais aussi aux fonctionnaires, peut-être même aux fonctionnaires onusiens d'ailleurs. Pourquoi? Les douanes pouvant aussi participer aux discussions du Peace Palace. Ce qui n'est pas inutile peut-être. Combien d'inspecteurs cordialement inviter aux rencontres conviviales du Peace Palace?
L'ONU pourrait lancer un bon projet international, les délégations travaillant sur des thématiques diverses pour l'UNESCO pourraient aussi participer. Car, participer aux grands débats, qui occupent même les conseils généraux et mondialisés, est important. Pourquoi Internet? Est-il question, comme les Anglo-saxons le disent, de social ethics, c'est à dire d'éthique sociale, et de moral responsibility que l'on traduit par responsabilité morale? Il y a aussi la question de la Responsabilité Sociale des Entreprises. Des questions fiscales pouvant aussi se poser lors de rencontres électorales. Pourquoi?
Des inspecteurs, experts en questions fiscales justement, pourraient, soutenus par des professeurs en sciences et historiographie fiscales, tous se retrouver au Palais de la Paix ou au World Forum. Une bonne idée semble-t-il qui permettrait aux intervenants de s'exprimer devant un auditoire distingué et intéressé. Où le néolibéralisme a-t-il conduit la société des hommes et des femmes, et cela à l'échelle internationale, qui n'en demandaient peut-être pas tant?
Dans les universités, chez les philosophes bien au fait des littératures les plus complexes, incluant aussi la littérature économique et fiscales d'ailleurs, même les historiens s'interrogent. Pourquoi ne pas les réunir aussi dans la bibliothèque juridique du Peace Palace, un palais qui demande un beau programme de rencontres internationales, les plus belles peut-être. Ce que l'arbitrage international ne contredira pas. Un arbitrage est une structure intéressante, car elle permet aux structures, multinationales, conseils d'administration et personnalités concernés de développer de grands thèmes sur lesquels ils ont parfois des difficultés à bien se mettre d'accord. Le FIOD participerait. Des parlementaires aussi sans doute pourraient s'intéresser à ce genre de discussion. Pourquoi une bonne fiscalité est-elle nécessaire et bien souvent utile?
Les Facultés de Droit, le droit de bien faire surtout, ont toujours su aborder avec le plus grand discernement les grandes questions fiscales qui peuvent se poser, ici et là, dans la mondialisation. Les gouvernements s'interrogent, les assemblées aussi. Les think-tanks, devant leurs écrans, prendraient des notes, à Londres aussi, à Dublin également, Aberdeen se connecterait, et bien d'autres universités encore. En effet, le monde universitaire est vaste. Pourquoi l'Education dans la mondialisation? C'est un sujet qui est digne d'intérêt. Souvent d'ailleurs, les inspecteurs parleront d'intérêt général: où va l'argent?
Les philosophes, savants, érudits, penseurs, intellectuels, professeurs, universitaires, écrivains, polémistes, commentateurs, rédacteurs en chef, journalistes, responsables, élus, fonctionnaires, parlementaires, tous ont leur petite idée sur ces questions. Qui mène les débats intellectuels en Europe par exemple? Les historiens s'interrogent en ligne aussi, qu'ils écrivent d'Oxford ou de Cambridge, de Groningen ou de la Sorbonne, de Bologne ou de Berlin, de Lausanne, à Genève aussi, ou à Barcelone et Madrid, de Lisbonne à Varsovie, de Budapest à Copenhage, d'Oslo à Helsinki, sans oublier les Islandais, et plus loin encore, car, où que vous alliez, même à Gênes ou à Rome, vous trouverez des universités et des professeurs capables d'intervenir dans les plus grands débats ainsi proposés. De la Russie aux Etats-Unis, nombreux sont ceux qui réfléchissent, nombreuses sont les universités ultra-connectées, sans oublier l'Afrique et l'Amérique du Sud et la Chine, l'Asie comptant aussi, il y a l'Australie aussi, et même la Nouvelle-Zélande pour ceux qui cherchent loin.
Dans les médias, c'est un peu la même chose: qui mène les grands débats sur les questions fiscales par exemple? Des caméras ont été installées dans les banques où des trésors ont été accumulés. Un magazine universitaire, très philosophique parlent même des caméras CCTV. CCTV cameras? What is that? demandera la Cour Européenne des Droits et des Devoirs avec l'Autorité aux données personnelles, une autorité méritant un peu d'attention aussi au vu du développement des nouvelles technologies. Quelles éthique et déontologie pour ces technologies? Aux standards, normes et brevets, des questions se posent justement: quels principes pour ces nouvelles technologies? Quels philsophes inviter au Palais de la Paix pour en parler?
De la lecture vous informe: "automatic image recognition technology". Un projet qui aurait même été financé par la Commission européenne. Quel rôle pour les subventions européennes? Qui est responsable de quoi dans ce domaine et cela depuis des décennies? La question financière et des moyens financiers soutenant des projets parfois très controversés mérite d'être soulignée ici. Qui finance quoi? Qui finance quels projets technologiques, très électroniques parfois, parfois sujets à polémique? Des controverses aussi et des questions de principes également. Et cela depuis des décennies. La Cour Européenne des Droits et des Devoirs pourrait se déplacer et venir en parler au Palais de la Paix. Strasbourg-La Haye, la ligne est directe en passant par le Luxembourg.
En Amérique, à Harvard, au MIT et depuis la Silicon Valley, des questions encore, tous les forts en thèmes divers, des intelligences certaines, des surdoués des nouvelles technologiques, à Redmond également, s'interrogeraient: pourquoi la Technique? quelle éthique pour le monde technicien. C'est du Jacques Ellul ou de l'Ivan Illich? se demanderont les professeurs de Louvain aussi. Pourquoi Louvain? L'Université de Stanford se connecterait, celle de Twente aussi. Même les maires et conseillers municipaux intéressés.
Pourquoi l'Education? Pourquoi les Humanités? En Hollande, un territoire toujours très innovant, les intelligences réfléchissent, et ce n'est nullement de l'Intelligence artificielle: faut-il faire marche arrière et remettre un certain nombre de choses en question? Internet of Things ou Internet des Humanistes, comme dans SAFER INTERNET selon les programmes ERASME et Léonard de Vinci? Vinci?
Londres aux écoutes, Cambridge et Montréal aussi, sans oublier Ottawa, Toronto et Vancouver. Des ingénieurs là aussi, des expats parfois aussi, tous concernés par les questions relatives au progrès technologique. L'Infrastructure mondiale prenant des notes: qui invite qui au World Forum et au Peace Palace? L'Infrastructure européenne?
Au développement responsable européen, les responsables et ingénieurs, fonctionnaires et entrepreneurs sociaux, conscients des plus grands enjeux du XXIème siècle, se connectent, s'appellent, communiquent: qui invite qui à La Haye? Les Conseils constitutionnels se rappellent: combien de cabines téléphoniques réinstaller dans les mairies et dans les magasins V&D? Qui pour réouvrir les magasins V&D en Hollande avec cabines téléphoniques réinstallées là où il faut. Des municipalités recherchent des concepteurs de pistes cyclables, des chauffeurs de bus aussi. Des cafés cozy pourraient réouvrir dans toutes les gares. Du personnel est embauché: mieux informer les clients ou consommateurs et citoyens est devenu essentiel.
Est-ce une remise en question européenne? Envisager de moins consommer d'énergie est à l'étude aussi. Les mathématiciens en parlent dans une revue philosophique hollandaise: verzamenlingenleer? Vous avez du bon DATA? Venez racontez tout cela au Palais de la Paix au 2, place Carnegie à La Haye. Combien de philosophes, d'historiographes, de chercheurs, de bons chercheurs, conscients de la bonne éthique et de la bonne déontologie bien comprises de tous inviter au Palais de la Paix? Contact: Fondation Carnegie et SECURITAS.
De Filosoof en parle, cette université est bien inspirée, à Naarden aussi avec ses professeurs en relations internationales parfois très médiatiques, selon l'Agenda technologique paru dans les années 2000, comme dans Horizon 2000, un programme émis par la Commission européenne avec des milliards de subventions pour soutenir le tout: Nouveaux essais sur l'entendement humain par l'auteur du système de l'harmonie préétablie. Contact: redactie.filosoof@gmail.com. Vous êtes juristes ou inspecteurs de première classe? Vous pouvez participer vous aussi.
Le FIOD participerait également aux discussions. Les professeurs de Louvain: c'est du Descartes, du Voltaire, du Rousseau ou du Montesquieu? Lumières. Lumières historiographiques si possible. Avec un peu d'historiographie fiscale européenne. Combien de fiscalistes et de ministres réunir à La Haye, au Palais de la Paix, dans la bibliothèque juridique de ce palais tout à fait remarquable. De grandes fortunes pourraient même soutenir financièrement ces bonnes idées, comme les fondations et associations, elles aussi remarquables.
Le bureau du Palais de la Paix propose: quel rôle pour les élites? Tout Genève se connecterait: qui invite qui en Hollande? En Hollande, beaucoup de philosophes, des scientifiques et des industriels aussi. Le Space Expo pourrait tous les réunir. Pourquoi? se demandent les Humanités. Les élections municipales font la une des journaux en Hollande. La une propose dans les municipalités hollandaises, y compris à La Haye: De Universele Verklaring van de Rechten van de Mens a été adoptée il y a plus de 70 ans par les Nations Unies. Quelle éthique pour la Technique? Quelle Responsabilité Sociale pour les Entreprises? Quels multinationales et grands actionnaires cordialement inviter au Peace Palace? Noblesse&royautés lance un appel comme le CDA en son temps et des questions encore: qui fait quoi au Palais de la Paix? quel bureau contacter? La radio à la Culture ou la Culture à la radio: bonne question.
Le NRC Handelsblad en parlait: quel rôle pour l'ONU? Pourquoi ne pas réunir les intéressés à l'UNESCO et au Palais de la Paix? Quel rôle pour les médias? Des diplomates en ont parlé avec de Volkskrant et des professeurs en droit européen de bien faire surtout. Ce qui est tout à fait clair, dit-on aux Humanités et dans les universités. Pourquoi l'Education? Les journalistes et les rédacteurs en chef: bonne question. Les propriétaires de la grande presse: qui invite qui à l'UNESCO et au Peace Palace?
Les historiens pouvant aussi s'intéresser à l'histoire des médias, comme les historiographes. Amsterdam proposa le G10 de l'économie et de la philosophie, des personnalités intellectuelles et politiques participaient aux rencontres extraordinaires. Voir aussi: www.g10vandeeconomie.nl. C'est à Amsterdam, on peut aussi contacter la mairie et les services culturels concernés. Des philosophes abordèrent la question du numérique. Pourquoi Internet? Quelle bonne gouvernance pour l'Internet? Le Conseil de l'Europe à Strasbourg se posa aussi cette question avec l'observatoire des médias européens et des personnalités diverses et variées.
Le NRC Handelsblad en parla: qui fait quoi aux Nations-Unies? Tout New York se connecterait, les bureaux onusiens en tout cas. Voir aussi: Ambassadeurslunch & ministers. Aux Affaires globales, une perspective européenne, les penseurs s'interrogent. La Silicon Valley aussi, et même le parlement européen. Genève: qui fait quoi à La Haye? qui y invite qui? Des juristes? Ou des historiens et historiographes? Comment aborder l'Histoire économique, tous ensemble, au Palais de la Paix?
Le NRC Handelsblad en parla. Tout Harvard en parle aussi. Les Américains parlent de questions énergétiques également. Pourquoi? Tout Amsterdam en parle aussi. Pourquoi? A Rotterdam, on réfléchit. Anvers se dit intéressé par cette réflexion. Pourquoi? La Holland-America-Line fait parler les historiens qui commentent tout cela dans leurs ouvrages.
Les traducteurs traduisent. Oxford aux écoutes. Le NRC Handelsblad en parle encore, les professeurs concernés aussi: Amsterdam Zuidoost - Kantorenlocatie - Vastgoed. Les traducteurs proposent: Zakelijke dienstverlening, overheid en overige non-profit, industrie, handel & transport, ICT, banken. Qui inviter au Palais de la Paix? se demanderaient l'arbitrage international ou la bibliothèque, sans oublier l'Académie de droit international, le droit international de bien faire surtout. Le Château de Haarzuilens: invitons ce qui doit être réuni. Les inspecteurs sont invités aussi.
Le NRC Handelsblad est une source d'inspiration, ce journal se consulte dans les bibliothèques municipales ou dans les mairies, les élites s'y abonnent volontiers: Schiphol-Airport se dirait intéressé de participer aux grandes discussions internationales. Pourquoi? Les bébés auront-ils le droit de s'exprimer eux aussi? Un ministère de la Famille pourrait voir le jour, annoncerait ainsi la Commission européenne. Bonne idée.
Autre chose, avec la presse du coin toujours, le Trimbos Instituut se dit capable de contacter des commissaires européens et des inspecteurs, mais aussi des magistrats. Lesquels? se demandent les agences européennes de la place Churchill. Un peu de publicité selon le NRC: HP rekenmachine. Les traducteurs traduisent: pourquoi les nouvelles technologies? Pourquoi le marketing? L'Autorité Consument & Markt: good question. Le Raad van State: marketing?
Autre chose, pour les amateurs de musées: Rijksmuseum Twenthe - Enschede. ABN Amro recherche son Senior Marketing Intelligence Specialist. Contact: Enkhuizen ou Amsterdam. Voire même Den Helder. En évitant de tout mélanger. Princeton, son Institute for Advanced Study, selon le NRC, essayant de suivre l'argumentaire. De Volkskrant essayant de suivre la discussion depuis New York. Trouw.nl: des remarques intéressantes, quel rôle pour les médias?
Autre chose, aux Affaires sociales, toujours selon le NRC Handelsblad, la pollution de l'air peut endommager votre environnement, la Nature et votre santé. Les mairies prendraient des notes: quels principes? Pourquoi consommer moins peut-il être positif aussi? Quelles économies d'énergie envisager? L'Education à Amsterdam et la mairie proposent une belle réfléxion encore: comment bien éduquer ses enfants? pourquoi l'Instruction civique, l'éthique et la morale, et les Humanités font-elles leur réapparition dans les salles de classe?
Combien d'écrans pour les familles? Quel genre d'écrans? C'est pédagogique et didactique? Les recteurs réunis en ligne prendraient des notes. Les avocats, des procureurs et des magistrats en parlent aussi: pourquoi les écrans? Le NRC encore, une autre perspective, quelques médias aussi: Ronde van Vlaanderen. Deloitte, PwC, EY, KPMG: qui invite qui au Palais de la Paix? Pour ce qui est de l'Education, il y a encore des débats et des discussions à mener. L'ANP pourrait se lancer et s'inviter au Palais de la Paix. Opinie & Debat du NRC en parle. Quel rôle pour les médias et les géants du secteur médiatique à l'échelle internationale? Dans les commissions, des parlementaires en ont discuté, le FIOD aussi d'ailleurs.
Autre chose, vous avez dit satellites de télécommunication? Venez en parler au Space Expo et au Peace Palace. Un beau rôle pour l'Agence Spatiale Européenne: organiser les plus belles rencontres internationales pour ce secteur intéressant. Combien de techniciens et d'ingénieurs inviter? Quelques standards et brevets seront également cordialement invités. Pourquoi? demande le CERN.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten