zaterdag 19 maart 2022

La presse agricole en parle... Une bonne politique agricole et horticole, c'est important... Qu'en pense-t-on dans les ministères concernés?...

Pourquoi l'agriculture a toujours su intéresser les humains? C'est une question simple certes que les professeurs et les élèves aborderont tous ensemble dans les meilleurs lycées aussi. L'Education est également une thématique importante qui a toujours su monopoliser les médias aussi: pourquoi l'Education? 

Prenant des notes, des avocats et des familles d'avocats, des juristes et des familles de juristes, quelques intellectuels et l'intelligenstia, voire même l'establishment, la presse financière en parle, les écrivains aussi, tous bien éduqués, savent également se poser de bonnes questions aussi: pourquoi se poser de bonnes questions, est-ce si important? Dans les écoles et les universités, les élèves, souvent curieux, savent poser de bonnes questions aux personnels enseignants. Les familles aussi, et même les associations familiales intéressées, cela existe aussi. Lesquelles réunir?

 Décidemment, ce ne sont pas les bons projets sociétaux qui manquent dans les mairies. Les mairies sont importantes, la gouvernance locale est devenue un enjeu majeur. Pourquoi Internet? Pourquoi les nouvelles technologies?

Combien de ministres et de directeurs de cabinet, de députés, sénateurs, et assistants parlementaires, de fonctionnaires européens, de parlementaires siégeant au Parlement européen essayer d'enthousiasmer ainsi? Qui pour organiser les rencontres? En Amérique, Microsoft et GOOGLE, sans oublier les plus grands savants dans les plus belles universités, des universitaires et des professeurs en droit européen et en droit international de bien faire, tout comme les Conseils constitutionnels s'appelleraient. La radio à la Culture depuis Amsterdam: est-ce une fiction?

Depuis Louvain, des professeurs se demandent aussi: quelle fiction? Est-ce une non-fiction? Depuis Amsterdam, nombreux sont les écrivains et penseurs, philosophes et architectes, des avocats aussi, sans oublier les Jésuites qui veillent à leurs archives aussi, s'interrogent. Pourquoi parler des Jésuites à Amsterdam? se demande-t-on en Flandre, du côté d'Anvers, certainement à Louvain. Quel rôle pour l'Education en Europe? 

Des commissaires européens se disent étonnés que l'on puisse depuis Aix-la-Chapelle ou l'université de Nimègue, dont l'historiographie est intéressante, se poser ce genre de questions. Les chambres de commerce en parlent, les chambres d'agriculture en parlent aussi, les familles d'agriculteurs se disent heureuses de pouvoir se réunir pour parler de leurs ancêtres. Les maires se disent perplexes, comme le Raad van State. Sans oublier les commissaires des Provinces et les parlementaires de la Première chambre et ceux de la Deuxième chambre. Les conseillers municipaux aux recteurs: qui fait quoi en Hollande? 

Les fraternités de La Haye dans une perspective historiographique s'appellent aussi, des clubs d'expatriés aussi, des associations diverses et variées, des réseaux et des anciens se disant intéressés par toutes ces initiatives, dont on parlerait même assis sur un banc public sur le Spui. Sur le Spui, des libraires proposant de la lecture aux plus intellectuels des Amstellodamois. 

Quel rôle pour les librairies? Combien de livres lire au cours de sa carrière? Des ministres savent écrire, ils écrivent et lisent. Quel rôle pour les médias? Hilversum: onderwijs? Chez Philips, les écrans se sont mis à parler: quelle éthique pour les foyers? quelle qualité sur les écrans de télévision et sur Internet? Quel rôle pour l'Education? Les élites en région se disent intéressées par ces discussions essentielles, la Cour Européenne des droits et des devoirs capable de se déplacer pour venir en parler à La Haye, dans la bibliothèque juridique du Peace Palace même. Une belle idée.

Retour aux questions difficiles avec les think-tanks qui ont su aborder ce genre de questions depuis des décennies: quel rôle pour les ingénieurs et les électrotechniciens, mais ausis l'enseignement et le Marketing? L'électronique, en effet, comme vous le savez, même chez les Télécom, a pris une bien grande place dans les familles et les foyers. Le marketing aussi d'ailleurs. Pourquoi? Qui pour en parler au Palais de la Paix ou à l'UNESCO? Rue de Lille, les instituts culturels s'interrogent, les médias aussi. La Revue des Deux Mondes et autres revues intellectuelles, même en Europe, commentèrent à l'époque sur le progrès technologique et l'éthique dans les affaires: pourquoi la Technique? pourquoi le Marketing? Quelles concurrences? Quelles régulations? Quelles taxes sur les plus grosses transactions financières? Des questions délicates à aborder, selon l'ONU ou l'OCDE.

Agriculture classique et Technique avancée font-elles vraiment bon ménage? Des industriels mondialisés pourront eux aussi se poser cette question délicate, alors que des gouvernements se demandent combien d'éoliennes il faudra encore installer, avec toutes les controverses que cela engendre. La télévision très locale en parla. Même en Frise Occidentale. 

La question climatique s'est imposée dans les bureaux des prospectivistes et de la grande stratégie internationale aussi. A Dubaï, par exemple, le désert avance et recouvre les routes goudronnées de son sable doré. La presse financière en parle, GOOGLE & partenaires reprend cette information uniquement que pour ceux que cela intéresse. Les hivers ne sont plus aussi rudes, les pluies sont tardives, plus rares, ou trop abondantes. Le Water Management et l'ONU ont su le remarquer aussi. Des municipalités l'ont remarqué aussi. Lesquelles? Quelles rivières sauront attirer l'attention de l'aménagement du territoire? Un peu de géographie sociale aussi. Des archivistes vous en parleront encore en consultant les archives locales.

Retour aux questions d'Infrastructure, un domaine clé partout dans le monde. Toujours selon l'ONU. De Genève à New York en passant par Rome et Nairobi, il en est question, à Vienne aussi. Tout Monaco s'interrogeant avec les plus grands trusts mondiaux, bien installés devant leurs écrans d'ordinateurs, avec vue sur la Méditerranée. Quelques spéculateurs peut-être aussi savent se servir de leurs écrans. La place d'Amsterdam est bien connue, ce que les archivistes de Hoorn vous confirmeront. Encore de l'historiographie économique et financière européenne du temps des épices. Pourquoi le commerce? Quelle éthique bien comprise de tous? Dans les îles, les questions sont également posées, les douanes prenant des notes. Qui inviter aux rencontres internationales de La Haye?

L'establishment sait bien s'informer, ce qui n'a rien d'extraordinaire. Les élites savent ce que les autres ne savent pas forcément. Mais les autres se doutent que les élites et l'establishment, les anciens ministres et parlementaires, les anciens élèves et les retraités en charge des gros dossiers, des conseils d'administration aussi, quelques spéculateurs financiers, des actionnaires ou des fonds de pension, des professeurs et universitaires sont bien renseignés. Les intelligences prenant des notes.

Les anciens, et pas que les anciens, qui savent écrire des livres et apprécient les bienfaits de la littérature bien choisie que l'on peut acheter dans le commerce, s'appellent: qui invite qui en Hollande, au Palais de la  Paix? Des fraternités? La Culture à la radio parle d'une non-fiction. L'establishment parle de fiction. Qui a raison? Des écrivains s'appellent, des dessinateurs s'installent devant le Palais de la Paix avec leurs chevalets. En attendant, ils écrivent ou ils dessinent. Les diplomates qui ont du métier: quel rôle pour ce Palais de la Paix bien connu du monde entier et dont l'historiographie mérite d'être racontée?

On peut également s'intéresser aux architectes et aux ateliers d'architecture. Pourquoi? Lisant cela, le 121, rue de Lille et des centaines de professeurs en relations internationales, en historiographie européenne et architecturale, en Histoire européenne, des historiens, même venus de Londres ou de Dublin, voire même d'Edinbourg ou du Kent: comment comprendre les Humanités et les questions agricoles et horticoles? Ces secteurs recherchent du personnel, même le Westland recherche du bon personnel et de bons penseurs.

En Espagne, et ce  n'est pas Cervantes qui écrit cela, Almeria demande du personnel aussi: il faut cueillir les tomates, les courgettes et les aubergines. La jeunesse et les retraités encore vitaux et plein d'énergie sont invités à solliciter. Comment réussir à inviter les plus grands horticulteurs expatriés? Comment intéresser les plus grands propriétaires terriens à participer aux rencontres conviviales européennes du Peace Palace? Qui est le plus grand producteur d'oignons au monde? Il en fut question, la conversation fut intéressante. En Frise Occidentale, il n'y a pas que des DATA CENTERS. Les expatriés sauront prendre des notes. Qui pour parler du retour des moutons et de la production de laine artisanale? Toute l'Australie et la Nouvelle Zélande se connecteraient.

Décidemment, l'agriculture, même du côté de Leeuwarden, fait bien parler d'elle, disent les anciens ministres et commissaires européens en charge de ces gros dossiers. Retour sur la question budget: le budget de la PAC, un pilier de l'économie européenne. Le monde entier s'interroge: qui pour présenter une bonne stratégie internationale, avec la participation des plus grands propriétaires terriens, à La Haye, au Palais de la Paix ou/et au World Forum? La littérature régionale a aussi ses écrivains qui savent écrire sur les questions agricoles. Les Américains se disent perplexes. Les plus grands ports du monde aussi d'ailleurs: qui exporte et importe quoi et quelles marchandises? Faut-il réguler le tout?

Dans les plus grandes surfaces, on se pose quelques questions aussi. Des questions sociales même. Et il y a, comme la télévision en parle, la question du prix du carburant. Pour aller faire les courses, peu de transports publics ou de pistes cyclables, mais des parkings géants et d'immenses rayons, tout cela générant beaucoup de circulation et même de la pollution. Les plus âgés disant aussi avoir de plus en plus de difficultés à faire leurs courses. Les plus jeunes parlant de la société de consommation. Les associations familiales parlent des fournitures scolaires de plus en plus chères elles aussi.

Et la question de la décroissance n'a pas encore été abordée. Ni celle de l'instruction civique. SWIFT? Quelle éthique pour le commerce? Avec un peu de bon sens, on finira bien par trouver la bonne méthode. On en viendrait à parler de Descartes et du discours de la méthode. Même en Hollande. Quel rôle pour les imprimeries?

Autre chose, pour ceux qui fréquentent les librairies de la Frise Occidentale bien connues: 

Sjem Bakker, Literaire tijdschriften - Van 1885 tot heden, Amsterdam, 1985. 

Le 121, rue de Lille traduira et notera que l'on écrivait et publiait déjà avant 1885. Retour au XIXème siècle. Quels historiens et historiographes pour en parler en revenant au XVIIIème siècle? Et ce n'est pas du Voltaire, ni du Montesquieu, ni du Rousseau. Lumières. Les professeurs de Louvain: qui écrit? Chez les Jésuites, les écrivains s'invitent aussi: quel rôle pour les élites? Les fraternités se posant exactement la même question. Tous les réunir est devenu possible au Palais de la Paix. L'Hôtel Europa de Scheveningen appartenant au groupe Bilderberg se dit prêt à accueillir l'intelligenstia internationale.

Noblesse&royautés en parle: la Comtesse de Ségur a écrit. Les élèves de l'école élémentaire et républicaine s'en souviennent encore. Méthode Freinet. Mais aussi, l'année suivant, méthode ultra-classique. Au C.E.G., lecture de George Sand. Un peu de latin. Pourquoi les Humanités? Vos rédactions et dissertations pourront être envoyées au Palais de la Paix à l'attention de la Fondation Carnegie. L'establishment  pourra, aura le droit de participer. L'UNESCO à Paris se dit aussi intéressé par une telle bonne initiative.eu. Selon ses délégations les plus actives culturellement parlant. Quel rôle pour l'ONU. Même au Canada, des notes sont prises. Au Canada, des expatriés aussi. 

Dans les palais des notes sont prises: quel rôle pour l'Education? L'enseignement professionnel pourrait également retrouver toutes ses lettres de noblesse, car en Europe de nombreux secteurs recherchent du personnel. Combien de ministres concernés ou intéressés, soutenus par des fonctionnaires européens, cordialement inviter à La Haye. La représentation européenne du Korte Vijverberg: on nous a demandé d'installer une belle bibliothèque, et on nous a même demandé d'offrir le thé ou le café à nos visiteurs. La presse agricole aura une place de choix. A noter que la Hollande est un delta fragile comme d'autres régions fragilisées dans le monde, qui demandent beaucoup d'entretien et de soin. C'est quoi le CARE?

Des mairies proposent désormais aux administrés, aux penseurs et philosophes, aux élites aussi, de mieux s'investir dans les questions qui les concernent. Pour se renseigner, il suffit de contacter sa mairie. Quel rôle pour les mairies? Un guichet agricole et social pourrait voir le jour là où cela est nécessaire, certainement dans les mairies intéressées. Qui pour parler de l'Infrastructure dans les mairies?

Le BTP international a reçu une belle mission aussi: aller tout reconstruire, là où cela est utile et nécessaire. Le COA.nl pourrait s'engager sur cette question aussi. Pourquoi le COA.nl? Tout La Haye en parlerait: qui fait quoi? qui invite qui à travailler sur de bons projets positifs et constructifs? Des Européens honnêtes pourraient s'investir eux aussi. Et même des chancelleries. Lesquelles? Le Space Expo de Katwijk du côté de Katwijk aan den Rijn: qui pour nous inviter? Les P.T.T.?

Quel rôle pour les techniciens, spécialistes en systèmes ultra-complexes? Avec un peu de bon sens, on finira bien par tous les réunir au Palais de la Paix et mieux comprendre ainsi les plus grands enjeux du XXIème siècle. On en parle depuis les années 80 dans les universités. Y compris technologiques. Avec le High-Tech. Le Figaro en parlant au Monde. Les universités helvétiques, selon la presse genevoise, en parlent aussi. Pourquoi? Et qui pour parler du CERN? Autre chose, un peu de géographie encore, le Groenland. Un vaste territoire aussi. La presse ou Internet en parle.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten