La presse informe sur les questions énergétiques, et cela depuis des décennies maintenant. L'année 1973 fut une année mémorable en la matière: il fallut faire des économies d'énergie. Or, pourraient dire les commissions concernées, nous pouvons encore au XXIème siècle imaginer devoir faire de nouvelles économies. Comment faire?
Dans les mairies, les conseils municipaux se sont mis au travail aussi: comment participer aux débats énergétiques du moment à l'heure du vieillissement de la population et de possibles questions qui peuvent se poser dans les mairies aussi: comment bien organiser le transport public par exemple et inciter les gens à se déplacer en vélo. Il y a des vélos électriques qui sont mis à la disposition des populations parfois, on appelle cela des vélos libres que l'on peut louer pour un prix modique. Vous en trouverez dans les gares. Il y a des bus aussi qui s'achètent sur Internet, les abris bus et les gares routières demandent un peu d'attention aussi. Pourquoi? La population vieillit et souvent cette catégorie n'a plus trop envie de prendre la voiture. Ce qui est normal. Les mairies et conseillers municipaux en charge des questions mobilité pourraient se consulter.
La presse en parle: les questions énergétiques ne doivent pas être laissées entre les mains du marché. En flamand, cela se dit Energie moet je niet overlaten aan de markt (Trouw.nl, 18/03/2022). A La Haye, Londres aux écoutes, les multinationales et leurs actionnaires, y compris quelques fonds de pension peut-être, se posant des questions avec l'Autorité Consument & Markt: qu'est-ce que le marché unique et le marketing. Le Palais de la Paix, sa bibliothèque juridique, l'ONU peut-être aussi, l'arbitrage international toujours possible, l'Académie de droit international en parleraient également: qu'est-ce que le marché?
Un rappel, un ouvrage à traduire en français et en anglais peut-être:
Hans Achterhuis, De utopie van de vrije markt, Lemnicaat, Rotterdam, 2010.
Les penseurs, les professeurs, les philosophes, les savants, les érudits, les universitaires, les commentateurs, les maires et les librairies, quelques conseils d'admnistration proposent des catalogues d'ouvrages intéressants et cela depuis des décennies. On peut les lire et les annoter. La presse en parlait, le CDA commenta: Samenleving stelt terecht meer eisen aan bedrijfsleven (FD.nl, 26/01/2019). Il y a aussi la notion de Corporate Social Responsibility qui se posa des siècles durant: qui est responsable de quoi dans l'économie de marché par exemple? A Hoorn, la mairie en parlerait, les archivistes aussi, c'est historiographique. Dans les plus grands ports internationaux, il peut en être question également, même à Anvers. La Flandre a connu une belle expansion économique dans le passé. Pourquoi?
Les élèves et professeurs travailleront tout cela avec GOOGLE, Microsoft, IBM et le programme SAFER INTERNET, le programme Léonard de Vinci, Vinci?, sans oublier le projet ou programme ERASME. Erasmus? Les étudiants se souviennent ainsi du sujet de leurs thèses et maîtrises. En effet, pourquoi étudier? Les inspecteurs du FIOD: ce sont toujours de bonnes questions à se poser, même avec les inspecteur académiques ou les inspecteurs du travail.
Un rappel encore, pour l'Education encore, tous les collégiens ne deviendront pas mèdecins ou avocats. Les mairies commencent à afficher des panneaux indiquant que l'artisanat ou l'agriculture, voire l'horticulture et le maraîchage, l'élevage, les pépinières et les jardineries recherchent du personnel. Il faut entretenir les territoires, les bâtisses, il faut travailler sur l'aménagement du territoire, tout cela s'apprend aussi. Il y a le CARE également qui demande un peu d'attention. La presse du coin en parle: c'est quoi le CARE? Des questions écologiques peuvent se poser aussi, et même des questions relatives à l'instruction civique. Toujours selon les mairies. Quels sont les principes de base que vous souhaiteriez voire inculquer à la jeunesse? L'Education se penche sur cette question, les élites en parlent aussi. Quel rôle pour les élites?
Davos se dit intéresser par tous ces sujets dignes d'intérêt. La presse en parlait en janvier 2019. En Suisse, les universitaires parlent parfois d'intérêt général et de l'éthique dans les affaires, car la question éthique semble de plus en plus préoccuper les conseils d'administration, y compris les centres de recherche, y compris les banques d'ailleurs. Un peu d'historiographie économique serait là bien utile, la télévision proposa un bon documentaire l'autre jour sur cette question.
Le système bancaire et les affaires économiques: c'est quoi le CARE? Afin d'y voir plus clair, le château de Haarzuilens du côté de la Hollande septentrionale, sachant qu'il y a aussi la Hollande méridionale et de grands ports, ici et là, en Flandre aussi, pourrait réunir du beau monde. Au XXIème siècle, il faut savoir bien innover. Des banquiers pourraient noter, car les questions financières sont toujours importantes selon la Cour des comptes européenne et les investisseurs qui cherchent où investir leur argent. Quel rôle pour l'actionnariat ou le capitalisme actionnarial? demandent les professeurs en sciences économiques et financières. Tout Amsterdam en parlerait. Le FIOD aussi. Dans les ministères aux finances publiques et privées, des ministres, selon la presse toujours, disent que le monde des affaires doit pouvoir participer lui aussi aux grands débats ainsi proposés.
Qui pour aborder la question de l'intérêt général et la question énergétique au Peace Palace? Toute l'Amérique s'interrogerait, la grande presse internationale aussi: qui fait quoi en Europe? Certains se posant même la question suivante: qui dirige le G20? Des maisons d'édition en parlent, et cela n'est pas de l'ordre du complot, ce n'est pas non plus du Montesquieu ou du Montaigne. A.w.bruna est une maison d'édition qui a su se faire une place dans les librairies populaires: pourquoi la littérature? Les recteurs en parlent aussi prêts à réinstaller des bibliothèques scolaires là où cela est utile, dans les établissements scolaires par exemple. Des notes sont prises dès le cours préparatoire, lorsque les jeunes élèves font l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Tout Amsterdam en parle, le monde littéraire amstellodamois, et même l'Education, ce qui fait dire aux maires et mairies concernés que les écrivains sont nombreux. La littérature jeunesse est une entreprise aussi qui mérite de la qualité. Une tradition ancestrale au pays des libres-penseurs. Où en sommes-nous? Chez Bruna, dans les librairies, sur le Spui, les anciens se sont réunis: qui écrit quoi sur quoi à Amsterdam? On recherche des traducteurs aussi. Du côté d'Anvers ou Antwerpen aussi. Ons Erfdeel aurait présenté un dossier sur le rôle de la littérature dans les établissements scolaires. Comment bien mieux servir l'intérêt général en Europe et ailleurs? Quels principes de base étudier tous ensemble?
Passer de la littérature aux questions énergétiques, c'est un peu fictif. La radio à la Culture ou la Culture à la radio: est-ce une non-fiction? L'Hôtel Europa appartenant au groupe Bilderberg pourrait proposer de réunir les géants du monde littéraire et culturel et du monde énergétique. Au XXIème siècle, en Hollande, il faut savoir bien innover culturellement parlant, Anvers prenant des notes, sa représentation diplomatique et ses acteurs culturels, des architectes aussi, des fraternités également. En effet, la Flandre en Europe, c'est beaucoup d'Histoire aussi. Et même de l'historiographie économique, peut-être même fiscale également. Des mairies flamandes pourraient venir en parler au Palais de la Paix. La Commission européenne, aux Affaires sociales, prenant des notes: qui invite qui à La Haye? Les Conseils constitutionnels se rappellent: serons-nous inviter? Le FIOD: mogen we participeren?
Prenant des notes, l'Université de Louvain, l'une des plus anciennes d'Europe, de nombreux professeurs et historiographes, quelques juristes sans doute aussi, parfois venus de l'Université de Tilburg, très calés sur certaines questions sociales, parfois même de l'ordre du juridique et des sciences fiscales, se disant de plus en plus intéressés par cette discussion très européenne: qui invite qui au Palais de la Paix. Est-ce le droit européen ou le droit international, privé ou public, qui sera au programme?
La Commission européenne appellerait le Raad van State: qui fait quoi chez vous? qui invite qui? La mairie de Hoorn et les archivistes de Haarlem: sommes-nous concernés par cet argumentaire? Tout Ijmuiden en parlerait, ce port se visite, il mérite un peu d'attention, comme toute l'infrastructure européenne. Toujours selon les mairies et les conseillers municipaux en charge des dossiers méritant un certain éclairage.eu. Avec des questions économiques pour les intéressés.
Des recteurs proposèrent encore en 2011, c'est en flamand et c'est à traduire:
- Instituties van de open samenleving (geschiedenis en economie)
- Van government naar governance ( bestuurkunde, recht en bestuur)
- Migratie en niewe identiteit (SCP, development studies)
- Transities en perspectieven vor een nieuw wereldbeeld ( geschiedenis, etcetera)
- Future of the commons
- Kennis voor de toekomst & sturen in sociale ordening?
- Beschaving & Ethics
Tous les intéressés, professeurs et élites intellectuelles, pourraient de nouveau tous se retrouver au Palais de la Paix pour en parler. Contact: Fondation Carnegie. Dans les palais, les belles résidences secondaires, en Grèce aussi, dans les châteaux et les appartements monégasques, à Marbella ou à Dubaï, sur les écrans illuminés, s'affiche cette question: quel rôle pour les élites? L'Hôtel Europa de Scheveningen pourrait innover et proposer de tous les réunir pour un apérif convivial.
Fondations, associations remarquables et remarquées, mécènes et philanthropes: qui fait quoi et qui invite qui à La Haye? La Cour Européenne des droits et des devoirs se demandant, avec le Conseil de l'Europe à Strasbourg, si eux aussi ne seront pas inviter au Peace Palace pour en parler. Syntaxe complexe. Au 121, rue de Lille: qui traduira quoi et quels textes? Depuis la place Churchill éclairée, les agences européennes disent pouvoir participer aux grands débats essentiels. Pourquoi?
Dans les assemblées, les députés et leurs assistants prennent des notes, certainement ceux en charge de quelques grands dossiers. Lesquels? Quelles commissions pour aborder la délicate question de la Santé publique et les questions, toutes aussi délicates, relatives au Market? Lisant tout cela, les Conseils constitutionnels appelleraient le Palais de la Paix: qui fait quoi à l'arbitrage international?
Des diplomates s'appelleraient sûrement, de grands diplomates aussi: sommes-nous, nous aussi, cordialement invités à La Haye? Toute la place Churchill en parlerait désormais. Le World Forum: nous attendons du beau monde. Bruna y proposera des livres. Par exemple, Cremer, Made in U$A.
Wikipedia propose pour ceux que cela intéresse, et ce n'est pas du Voltaire ou du Rousseau, ni du Orwell:
Science Fiction and Fantasy Writers of America - Wikipedia
L'Education: quelles lectures proposer dans nos écoles, nos collèges et nos lycées? Une question très délicate. Et ce n'est pas du Montesquieu, ni du Molière. C'est du SWIFT? Il y a Balzac et Zola aussi à étudier. Huxley a écrit aussi. En Europe, ce ne sont pas les écrivains qui manquent, il y en a beaucoup. Combien d'écrivains ont écrit sur le monde énergétique? Combien d'historiographes ont écrit sur l'Histoire? Quelques philosophes ont philosophé aussi. Des historiens parlèrent d'histoire également. Et des professeurs ont écrit aussi. Des ministres ont su bien écrire aussi. Et écrivent encore très bien.
Speechwriting? se demande la Maison Blanche à Washington D.C.. Intriguées, les familles de Pilgrims se connecteraient sur l'Europe: qui invite qui en Hollande méridionale? La famille Roosevelt, intriguée elle aussi, finirait par contacter l'ambassade. Microsoft du côté de Redmond et IBM, voire même Bart SMIT de BLOKKER lanceraient ainsi un appel à bons projets. Quel rôle pour AT&T? Sans oublier British Telecom.
Aux Affaires économiques, les meilleurs économistes de Cambridge s'appelleraient: où se trouve le Palais de la Paix au 2, place Carnegie? Combien d'expats réunir à La Haye? Rue de Lille, les bureaux se connecteraient: sommes-nous invités? Aux Bahamas, les bureaux se connecteraient aussi. Pourquoi? Qui pour parler de la Silicon Valley et de ses entrepreneurs expatriés? Les entrepreneurs et actionnaires, mecènes, philanthropes, pilotes et pilotes de bons projets pourraient tous se retrouver au Space Expo de Noordwijk-Katwijk. Encore une bonne idée, dit le Palais Noordeinde connecté.
La NASA et l'ONU prenant des notes depuis les bureaux de New York: qui fait quoi à Katwijk-Noordwijk, au Space Expo? Est-ce l'ESA qui fait tout ce travail? Pendant ce temps, les ministres, anciens ministres, présidents, secrétaires, anciens secrétaires, assistants parlementaires et diplomates, anciens et nouveaux concernés écrivent des livres, ils sont écrivains parfois. Les libraires du Spui sauront vous renseigner. Comment tous les réunir au Palais de la Paix?
Place Churchill, les agences européennes désormais bien connues, il suffit de les contacter, inviteraient toutes les agences européennes à La Haye, y compris Frontex. Pourquoi un tel projet européen? Prenant des notes, les Conseils constitutionnels prendraient leurs téléphones et contacteraient la place Churchill: qui fait quoi chez vous? Londres aux écoutes, les think-tanks londoniens s'inviteraient à La Haye. En tout cas, l'ECFR et ses généreux actionnaires, philanthropes et grands mécènes. Microsoft propose: European Council on Foreign Relations (ecfr.eu). GOOGLE appellerait les bureaux de Redmond dans l'Etat de Washington: qui fait quoi chez vous? C'est Bart SMIT de BLOKKER ou les clients du V&D qui appellent les USA?
Les historiens économiques, ceux d'Oxford également, s'inviteraient tous au Peace Palace. Pourquoi? Même de grands propriétaires terriens s'inviteraient aux discussions essentielles: où se trouve le Palais de la Paix et le Space Expo du côté de l'ESTEC à Noordwijk? Quel rôle pour les satellites et les professeurs en droit spatial de bien faire? Les pilotes et pilotes de bons projets s'intéressant en toute logique à ces thématiques délicates. Avec SECURITAS. Le monde des sciences notant, celui des techniciens et des actionnaires appelant le Palais de la Paix. Pourquoi?
Geen opmerkingen:
Een reactie posten