Qui pour venir étudier le Code Pénal au Palais de la Paix avec l'intelligentsia internationale et quelques intelligences? Les P.T.T.: nous sommes prêts, mais avant cela, nous devons retrouver les courriers égarés et présenter nos excuses pour les paquets endommagés que les familles n'ont pas reçus. Un éclairage intéressant sur les Postes et Télécommunications, à l'échelle européenne, est ainsi fait. Qui pour s'y intéresser? La Commission au Parlement européen: nous allons lancer une enquête. Une enquête internationale. On commencera par des rencontres de travail au Palais de la Paix. Sans vouloir imiter Picasso, on peut imaginer réunir des artistes à Vallauris aussi. Vallauris? C'est un biographe qui écrit?
Un tableau: Postes et communications électroniques - Code Pénal en date de 2005. Les Conseils constitutionnels sont encore au téléphone. Un collectif de diplomates, selon Le Figaro, lance un appel: réunissons-nous convivialement à La Haye et discutons sérieusement avec nos meilleurs QI. Les P.T.T. depuis une cabine téléphonique: yes, we can. AXA: know, you can. Trop bien organisés, les syndicats s'organisent encore mieux et s'appellent: pourquoi le progrès technologique? quelles revendications pour les Européens? quels principes? Le service public: nous nous posons des questions. La Poste des villes et des villages est soumise à des obligations. Lesquelles? La Commission supérieure du service public des postes et des télécommunications s'interrogeant aussi en reprenant le Code Pénal de 2005 appellerait les mairies concernées.
Consultant la presse, l'agent public s'aperçoit qu'Aramco fait de la publicité en ligne aussi. Puisqu'on en parle aussi en Irak, pourquoi ne pas inviter les géants pétroliers pour une concertation sociale intéressante au Palais de la Paix également? Ce Palais de la Paix est situé à La Haye au 2, place Carnegie. Toute l'Écosse aux écoutes. Pourquoi? L'ONU: good question. L'arbitrage international: yes, we can. Let us call Houston. Houston, ce n'est pas en Afghanistan. On en parlerait en Afrique aussi.
Mais revenons au Code Pénal de 2005 et étudions les textes, les textes complémentaires, les textes codifiés, et les textes non codifiés. Essayons ensuite d'en faire une synthèse, en mettant l'accent sur l'éthique et la morale bien comprises de toutes et de tous, en évitant de faire trop de fautes d'orthographes et en s'appliquant sur la rédaction. Vos travaux pourront être envoyés au Palais de la Paix à La Haye. C'est la magistrature qui nous inspire ainsi?
Un historiographe amateur: que dit la Constitution du 4 octobre 1958? Conseil constitutionnel et Cour de cassation se mettraient à dialoguer, peut-être même avec l'aide d'un téléphone. Convergences et divergences, quelles convergences et quelles divergences présenter aux académies intéressées? À cela s'ajoutant la Cour de Justice Européenne, qui souhaiterait également émettre quelques bonnes idées au Palais de la Paix à La Haye. Faut-il reprendre Aristote également? se demande l'Éducation. Les autorités surprises et heureuses de pouvoir enfin s'exprimer au Peace Palace, elles aussi. Des professeurs: la question des responsabilités est également un sujet de dissertation.
L'État sait-il tout sur tout? Les mairies et conseils municipaux: c'est une question? Faut-il poser la question aux secrétariats également? Secrétaires et ministres, il ne faut pas tout mélanger, dit la réception soutenue par quelques parlementaires ambitieux soutenus par des assistants de bonne volonté. Pendant ce temps, des mails remplissent les boîtes, de nombreux citoyens sont disposés à participer aux plus grandes questions sociales de notre temps.
Prenant des notes aussi, l'Oréal et Schlumberger, leurs fondations respectives, se diraient heureuses en temps que grandes entreprises de soutenir les meilleurs entrepreneurs sociaux de notre temps. Il est bien vrai que les multinationales, les plus grands groupes et conglomérats ont eux aussi le droit, et, peut-être même le devoir, de s'investir au niveau local, européen et international: bien faire, c'est mieux. Quelle éthique pour le monde des affaires au XXIème siècle? Qui pour en parler?
Des actionnaires, conscients des plus grands enjeux de la modernité, en revenant au XIXème siècle peut-être aussi, et quelques collectifs d'anciens élèves engagés prendraient des notes, s'appelleraient, qui invite qui au Palais des Congrès de la belle ville de Cannes et à La Haye, au Palais de la Paix? Des fonds de pension au téléphone également.
Au chapitre de la convergence, les conseils municipaux, les intercommunalités, les Conseils constitutionnels et quelques grands penseurs du monde juridique et social s'informeraient en ligne, prendraient des notes avec l'aide de leurs secrétariats, des secrétariats parfois bien connectés: quelles mairies contacter? des associations aussi? quels chefs d'entreprise, quels actionnaires, quelles fondations, quels intellectuels, savants, érudits, prix Nobel, QI, surdoués de la géopolitique économique? Des banques aussi? AXA: let us all meet. Depuis les laboratoires IBM du Sud de la France, les données sont analysées, on réfléchit. Chez l'Oréal et Schlumberger, mais pas seulement chez l'Oréal et Schlumberger, on en parlerait ce matin: bien faire, c'est bien. Mieux s'investir socialement parlant, c'est bien aussi. On peut même imaginer une possible redistribution des richesses. Lesquelles?
Dans toutes les mairies, même les plus petites, comme chez les P.T.T., on parle de mieux servir l'intérêt général et d'ouvrir des guichets au service des populations qui savent aussi proposer de bonnes idées pour les intercommunalités. C'est un collectif d'anciens élèves qui fait tout ce travail? se demandent les maires concernés. Des questions se poseront en mairie sur le patrimoine et l'octroie de permis de construire portant parfois à la controverse. Qui pour en parler dans une intercommunalité bien choisie? On pourrait également se réunir au Palais de la Paix où des apéritifs seront offerts aux invités. Qui pour financer ces apéritifs conviviaux?
Chez Schlumberger et l'Oréal, sans oublier d'autres grands groupes, on se concerte. Peugeot veut revendre du vélo. Les mairies proposant aux estivants des voitures à partager et de bons transports publics aussi. En recherche d'emploi, les villageois seront heureux de pouvoir se rendre sur leurs lieux de travail sans trop de difficultés, les embouteillages seront évités. La Caisse aux Allocations Familiales, prête à se joindre aux discussions sociales du moment. Bonne idée. La mairie: propriétaires et locataires sont invités à se retrouver pour un pot de l'amitié, chacun devant connaître ses droits et ses devoirs. À la gendarmerie, on parlera Sécurité. Un peu d'instruction civique y sera proposé également. C'est un collectif d'anciens élèves ou une association, voire même des fondations qui font tout ce travail? On reprend: Loi du 1er juillet 1901, les associations. Les procureurs de la République: réunissons-nous au Palais de la Paix à La Haye, nous aussi, et nous verrons bien où les discussions nous mèneront. Encore une excellente idée sociale européenne.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten