zondag 2 juni 2024

Hoorn et Wognum: DATA CENTERS... La Frise Occidentale se dévoile... ET l'ONU?...

Le High-Tech a ses controverses, la presse peut en parler, comme le NRC Handelsblad, le lundi 27 mai dernier. Ce sont des professeurs qui écrivent sur la santé mentale des jeunes utilisateurs de smartphones. Un smartphone est-il un outil fiable, non-controversé, sûr, apporter la paix dans les familles, participant à la cohésion sociale et transmettrant de la bonne information, positive et constructive, aux jeunes utilisateurs? Sans oublier les plus âgés, parfois connectés eux aussi. Des questions se posent pour l'ensemble du monde de l'éducation, et cela, il faut bien le dire depuis des années maintenant.

Chez les savants, érudits, écrivains, parlementaires, dans les conseils municipaux, connectés eux aussi, chez les penseurs et  philosophes, chez les professeurs et dans les palais, on finit par s'interroger: quels principes pour le monde technicien? Les géants du High-Tech commenceraient d'ailleurs à y réfléchir en proposant aux techniciens et ingénieurs, laboratoires hautement technologiques, le CERN pouvant en parler lui aussi du côté de Genève et des Nations-Unies, des rencontres conviviales au Palais de la Paix avec un arbitrage international doter d'une intelligence remarquable soutenue par les plus intelligents de leur génération: quel rôlep pour les QI élevés, les surdoués et les talents honnêtes du XXI ème sicècle? On se pose des questions depuis le début des annéees 2000. On s'en posait déjà dans les années 90. Même en Amérique. 

Dans les ministères de l'Education à la Culture, dans les Sciences savantes, aux Humanités, on parle de 1984. Les écrivains savaient déjà écrire dans les années 80. On peut même revenir aux siècles précédents. Au temps des Lumières, l'ordinateur et les smartphones n'existaient cependant pas encore. Pourquoi? Qu'est-ce que le progrès technologique et social? La Cour Européenne des droits de l'Homme pourrait venir en parler au Palais de la Paix; le Conseil de l'Europe a le droit de se déplacer lui aussi à La Haye, une ville méritant de beaux projets de rencontres conviviales. Le groupe Bilderberg proposerait de réunir des personnalités à l'hôtel Europa de Scheveningen: pourquoi l'Europe bien pensée est-elle aujourd'hui nécessaire, pour les scientifiques et techniciens également?

À quelques jours des élections européennes, parfois à la retraite, des secrétaires et assistants parlementaires, des conseillers et des intelligences, il y en a beaucoup, pourraient vouloir dans un premier temps se retrouver dans les mairies acceptant de les recevoir: quelles thématiques aborder en mairie? On commencerait par s'intéresser aux mairies, la gouvernance locale est importante, dit-on chez les penseurs, savants, érudits, sociologues, experts et intellectuels. Mais quels intellectuels réunir au Palais de la Paix? 

Les Conseils consitutionnels sont au téléphone, le dimanche aussi: on nous parle en ligne, on s'adresse à nous via une plateforme, que faut-il répondre? Le Festival de Cannes aurait parlé des Intelligences Artificielles lors d'un congrès, tout cela permit aux penseurs de mieux réfléchir encore. Qui réunir à Sophia-Antipolis par exemple, l'une des premières technopoles européennes engagées dans les grandes questions technologiques de notre temps? 

À Amsterdam, la ligne est directe, selon la KLM, on se pose des questions du genre: qui fait quoi dans le système? Les scénaristes, bien entendu, écrivent leurs scénarios. En Amérique aussi. Quel rôle pour l'Éducation à l'heure du libre marché et du marché unique, lorsque l'économie a misé sur le marché libéralisé? Quelle éthique pour le marché européen? 

Au Palais de la Paix, dans la bibliothèque, des savants, érudits, élèves et professeurs engagés, l'intelligenstia culturelle et scientifique, les Humanistes, des gens dotés d'un grand bon sens, des prix Nobel pourraient se retrouver. Quels grands mécènes et généreux philanthropes pour s'intéresser à ce projet très européen de rencontres très internationales. Selon l'ONU. Quel rôle pour l'ONU? Tout New York se posant cette question aussi, mais Vienne et Genève, voire même Nairobi, s'en posant aussi. L'ONU demande une bonne gouvernance, on n'y est pas encore tout à fait, dit-on au Palais de la Paix. En  Europe, des professeurs parlent du rôle des réseaux sociaux, parfois très controversés dans les écoles. Pourquoi? 

Un professeur en a parlé dès la fin des années 90,  d'autres en parlèrent aussi, et tout Amsterdam se mettrait à en parler: les nouvelles technologies, parfois très intrusives, pouvant pertuber la paix des familles qui n'en demandaient pas autant de la part des vendeurs d'électronique en tous genres, sont parfois controversées. Qu'en pense-t-on dans les ministères en charge de la santé publique et aux Affaires sociales? 

Le NRC Handelsblad en parle depuis les années 80. Une perspective historiographique est bien utile ici, dit-on dans l'enseignement connecté. Qui réunir au Palais de la Paix? Le monde enseignant, le monde de la santé et des Affaires sociales, des fonds de pension? Tout Heerlen en parlerait: quelles bonnes retraites pour quels travailleurs ayant mérité une bonne retraite? 

Il serait intéressant de demander à la jeunesse, aux familles, aux plus âgés parfois connectés, ce qu'ils pensent du marché européen et de la grande liberté des réseaux sociaux ayant mis parfois les utilisateurs en danger? Des pasteurs diront: et la morale de cette histoire se raconterait au Peace Palace. Prenant des notes, les recteurs des écoles, des collèges, des lycées, des universités et grandes écoles, quelques think-tanks et laboratoires, parfois mondialisés, se sentiraient concernés. GOOGLE en parla. Oxford et Cambridge aussi, leurs savants, leurs économistes, leurs intelligences très intelligentes. 

Le NRC Handelsblad parle d'un livre publié par un psychologue américain, Generatie angstoornis. Dans les universités ultra-connectées, dans les établissements scolaires, les professeurs spécialisés en neuroscience se disent prêts à venir en débattre sérieusement au Palais de la Paix aussi. Des experts parleront de la génération ADHD aussi avec les controverses qui sont notoires aussi. 

Pourquoi une telle idée et de telles remarques pour le monde social engagé depuis des décennies dans ses divers domaines d'expertise sociale? Lisant cela, la mairie d'Amsterdam lancerait un appel à tous les  professeurs que cela peut intéresser, si possible à l'échelle mondiale. Amsterdam est une ville internationale capable de lancer des invitations cordiales à toutes les intelligences: pourquoi être bien connecté?  

Hoorn et Wognum, si proches des fameux DATA CENTERS remarqués et remarquables de la Frise Occidentale, un peu mystérieux, plantés au milieu des champs de pommes-de-terre et de betteraves, comme les éoliennes géantes d'ailleurs, lanceraient de bonnes idées européennes à l'ensemble de la communauté internationale: qui inviter au Musée du XX ème siècle si bien situé avec vue sur le Zuiderzee, des voiliers à l'horizon partant pour la mondialisation ou le port de Medemblik? Les conseillers municipaux en charge des questions sociales: bonne question, une question savante. L'ONU perplexe: où se trouve la Frise Occidentale sur la carte? 

Lisant cela, la maison provinciale de la Hollande septentrionale, depuis Haarlem, proposerait, depuis son bureau en charge des Affaires européennes, de réunir convivialement les élites des territoires concernés. Quel rôle pour les élites et les talents du XXI ème siècle en Europe? L'ONU: bonne question. Dans l'Éducation, on se dit perplexes: pourquoi les Humanités? Lumières. Des secteurs recrutent du personnel, on recherche des employés dans la rénovation et le monde agricole dit recruter aussi. Dans les mairies, on réfléchit: il nous faut une bonne méthode de travail en Europe. Parfaitement juste, souligneraient les Conseils constitutionnels au téléphone. Allons-nous vers une Constitution européenne qui nous permettra d'avancer dans le bon sens avec bon sens en Europe? 

Le FIOD: mogen we participeren? Dans les services aux allocations sociales, on se remet en question: un guichet dans toutes les mairies permettra au BTP, aux acteurs du logement, aux locataires et propriétaires de mieux s'entendre aussi. Parlant du BTP européen, on parlera aussi des Postes et Télécommunications en Europe. Les P.T.T. se réorganisent, vous pourriez envoyer une carte postale avec de bonnes idées et suggestions à votre mairie préférée et au Palais de la Paix, chargés de sélectionner les meilleures propositions sociales. 

Du côté des consommateurs, on parle désormais de faire des économies et des économies d'énergie. Puorquoi? Est-ce Suez et Véolia qui se réunissent enfin pour en parler dans les régions également?

Un peu de lecture encore: Moins, c'est parfois plus - Éloge de la simplicité, un livre-cadeau de Helen Exley, Un petit ouvrage acheté à l'abbaye d'Aiguebelle en 2018. Il est vrai aussi que l'abbaye de Egmond souhaiterait réunir des personnalités engagées socialement parlant. C'est la presse de la Frise Occidentale qui fait ainsi de la publicité sur les réseaux mondiaux? La mairie de Medemblik appellerait la mairie d'Enkhuizen et quelques banques: qui fait quoi en Frise Occidentale du côté des DATA CENTERS ayant su attirer l'attention de quelques familles? 

Connectés, les palais et les unités de recherche avancées dans le domaine des hautes technologies: appelons la Silicon Valley et le MIT du côté de Harvard, ils ont peut-être une petite idée. On pourra également se réunir au Space Expo du côté de Katwijk aan den Rijn, où, autrefois, des élites furent formées par les Jésuites. Lumières. L'ONU: des Jésuites et des lumières? Qui fait quoi en Europe? Le Festival du Film de Cannes se termine, place désormais aux rencontres conviviales pour les élites du coin: quelles familles inviter à Cannes? L'ONU: what are they doing in Cannes? 

Les consuls sont au téléphone installés dans leurs cabines téléphoniques: nos ambassadeurs pourraient se joindre aux rencontres cordiales cannoises. Une bonne idée pour le Sud de la France. Londres aux écoutes, et pas que Londres d'ailleurs. Autre chose, qui s'intéresse à l'histoire des Templiers? demande un élève studieux égaré dans la mondialisation. On peut aussi s'intéresser à l'hisoire des pirates, répond un professeur d'histoire universelle. Les ateliers de traduction de se mettre à traduire et la Revue des Deux Mondes de parler du monde des écrivains dans la mondialisation. 

Quelle est la valeur de ce travail? demande un concierge éclairé. BLOKKER appellerait DEEN: rencontrons-nous à Hoorn (N-H) pour en parler, des entrepreneurs sociaux nous parlent en ligne et recherchent notre soutien financier. Ils nous sollicitent cordialement avec les moyens mis à leur disposition. GOOGLE & Cie & Microsoft: true. ET tout Monaco se mettrait à en parler dans les cafés.

Autre chose, une question qui revient souvent ici, des banques honnêtes proposeraient de compenser les jeunes propriétaires qui ont dû acheter leurs biens parfois à un prix exagéré, et cela à l'heure du vieillissement de la population, en s'endettant beaucoup. Les agences immobilières et les notaires connectés: remettons du bon sens dans nos affaires. ET les locataires qui ont la chance d'avoir trouver un toit seront aimablement conviés à bien s'entendre avec leurs propriétaires, fait remarquer intelligement la Caisse aux Allocations Familiales. Des guichets CAF pourraient ouvrir dans toutes les mairies. At your service. L'ONU depuis le Palais de la Paix de La Haye: at your service? Yes, at your service. 

En effet, de nombreux sociologues se sont penchés sur les questions sociales qui nous intéressent tous. ET cela depuis des décennies. Les Libéraux: rekeningrijden dan maar? Un projet européen? Le NRC Handelsblad: Ethish kader? Quelle éthique dans les affaires européennes et mondiales? En tout cas, la région d'Anvers cherche à trouver des solutions aux embouteillages constatés sur ses autoroutes. Même les chauffeurs routiers le font remarquer, lassés par ces encombrements à répétition. La question de la mobilité devra être maitrisée, on en parle à quelques jours des élections européennes.

Pour en revenir à cet article paru dans le NRC Handelsblad, le 27 mai 2024, les ateliers de traduction, depuis l'espace Van Gogh d'Arles au riche patrimoine, voudront bien traduire, c'est à la page 18:

[...]

Sociale media hebben het leven van kinderen en adolescenten getransformeerd. Als maatschappij ( of samenleving) worstelen we met deze ontwikkeling al jaren, waarbij één vraag centraal staat: wat is het effect van sociale media op de geestelijke gezondheid van jongeren?

[...]

Qui pour en parler au Palais de la Paix? Des juristes, des familles, des intellectuels et autres élites par milliers s'inviteraient au Peace Palace pour en discuter. Isolés dans leurs maisons de repos, des milliers de retraités et de personnes âgées lanceraient des appels aussi. On pourra noter que les bébés, transportés comme des paquets dans les crèches, refuseraient désormais cette cadence infernale qui leur est imposée. Aux Affaires sociales, on se dit perplexes, dans les mairies aussi. Cultuur & Media: let's all meet at the Peace Palace. Where is The Hague? Droit européen et droit international se retrouvent: quelles responsabilités pour qui dans nos sociétés dites avancées? Les rédacteurs en chef: bonne question. Tout le Parlement européen voudra bien en parler. La Caisse aux Allocations Familiales aussi.

Arles propose ainsi aussi une exposition photographique innovante: Les familles réunies. Quel rôle pour les multinationales?

Beeld en Geluid Den Haag propose: 

1884 - Uitvinding van Nipkowschijf door Paul Nipkow. Hij legt zo de basis voor de televisie.

1895 - Guglielmo Marconi vindt de radio uit.

Toute la rue de Lille en parlerait, les ateliers de traduction voudront bien traduire. Philips pourrait vouloir sponsoriser quelques belles initiatives sociales européennes. Chez Bell, on se dit également intéressé par ces projets de rencontres conviviales en Europe. C'est un membre de la famille Roosevelt qui fait tout ce travail? Ou bien AT&T? Siemens s'informerait en ligne: qui fait quoi dans le système européen? La Commission européenne, curieuse, de proposer des rencontres conviviales au Palais de la Paix. Le monde de l'Énergie: can we participate? where is this Peace Palace in The Hague?

1876 - Alexander Graham Bell voert het eerste telefoongesprek.

Autre chose, les archives de La Haye proposent: 1684 - Het eerste Nederlandse publiektijdschrift komt uit, "Nouvelles de la République des Lettres". Les ateliers de traduction pourraient traduire cela aussi.

On nous prie de communiquer également: Helmholtz-Gemeinschaft — Wikipédia (wikipedia.org)

Le secrétariat du Palais de la Paix avec le soutien de la Fondation Carnegie: réunissons tous les savants et érudits, chercheurs et philosophes, prix Nobel et QI, surdoués et talents, intellectuels et penseurs, ingénieurs et génies, professeurs et intelligences, et nous finirons bien par trouver des solutions à tous nos problèmes mondiaux. Bonne idée, disent un concierge et une standardiste coincés dans les embouteillages en allant au travail. Wallstreet et le Damrak de contrôler leurs écrans. On peut revenir au XIX ème siècle pour avoir la perspective historiographique adéquate. On ne manquera pas d'inviter quelques institutions bancaires aux rencontres conviviales du Palais de la Paix à La Haye. Une harmonisation fiscale et sociale semble devenir nécessaire en Europe. Pourquoi? Le BTP: réunissons-nous, nous aussi, il nous faut mieux travailler tous ensemble. Encore une bonne idée européenne.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten