Comment comprendre le monde des grandes entreprises, des grands groupes, du Capital Investment, des géants de l'actionnariat du capital, le monde des multinationales, du business international? C'est la mairie de Hoorn en Frise Occidentale qui se pose cette question aujourd'hui? Un conseiller municipal peut-être. Dans le monde des Affaires, dans les DATA CENTERS, selon GOOGLE ou Alphabet, on parle de publicité. Mais aussi des autorités engagées dans la bonne législation concernant le commerce international avec des marchandises qui sont vendues aux mineurs et qui peuvent des années plus tard encore préoccuper les commerçants et les sociétés. Lesquelles? demande le conseiller municpal en charge de la sécurité. Qui pour en parler au Palais de la Paix?
Le commerce mondial, en effet, selon la Commission également, doit pouvoir bénéficier d'une bonne éthique aussi. Quelle éthique? demande le curé de la paroisse de Hoorn justement. Décidément, il s'en passe des choses en Frise Occidentale et dans les douanes, où l'on parle également de fiscalité. La presse finanncière d'Amsterdam en parle, Alphabet reprend pour faire un peu de publicité. Les bureaux monégasques de la compagnie: mais à qui appartient la presse financière en Hollande? Des questions se posent, et c'est tout à fait normal.
Lodewijk Napoleon fut le premier roi de Hollande, les amateurs d'histoire, même à Westwoud, l'auront également noté Lodewijk Napoleon, Nederlands eerste koning 1806-1810. On peut se procurere les ouvrages travallant l'histoire des Pays-Bas chez un bon libraire. Les ateliers de traduction de la rue de Lille l'auront bien compris, savoir traduire de bons livres d'histoire éclairant les Pays-Bas et les Provinces Unies, c'est selon, dit-on en Bourgogne aussi, en évitant de tout mélanger en Europe, est un projet d'ampleur européenne. Combien d'ateliers d'interprètes et de traduction réunir au Palais de la Paix. Louis Cordonnier en fut l'un des architectes. Pourquoi ce Palais de la Paix a-t-il été construit justement à La Haye? Revenons au XIXème siècle, et essayons de comprendre les enjeux de ce fameux siècle très industriel, où le progrès fit parler de lui. Le progrès technologique n'est pas toujours négatif, cependant, parfois, il intéresse aussi les plus grands financiers du monde entier. Qui pour en parler au Peace Palace?
Londres aux écoutes, quelques économistes expatriés sur le campus de Cambridge voudront bien se joindre aux rencontres sociales et conviviales du Palais de la Paix. Dans les ports, on en parle, à la télévision, la famille Bentinck s'exprime sur la remise en question des affaires. Bentinck, c'est, avec d'autres familles, de l'Histoire aussi. La vie sociale des élites a su intéresser des historiens également, ce qui n'est pas extraordinaire, disent bien les meilleurs libraires. Les élites ont un rôle à jouer dans les affaires européennes et mondiales, si possible un bon rôle d'ailleurs. Tout Hilversum en parle encore.
C'est l'industrie pétrolière ou minière qui fait tout ce travail depuis une archive bien documentée? La presse financière d'Amsterdam parle de l'électronique aussi. Prenon par exemple Philips ou Samsumg, Sony, Siemens, Generl Electric, Amazon, Microsoft et Alphabet qui fait beaucoup de publicité.
La presse titre jusqu'à Hong-Kong, Londres aux écoutes, les garçons d'ETON aussi: "Oude conglomeraten verdwijnen, de nieuwe zijn bigtechbedrijven". Le FIOD: mogen we wat zeggen in Den Haag? La Commission: nous nous posons des questions, nous aussi. ET la concurrence? Les inspecteurs première classe: ET la fiscalité européenne? Au téléphone, le dimanche également, les Conseils constitutionnels: une bonne Constitution européenne serait une bonne idée, on en parle depuis longtemps, même en relisant tous les traités et directives produits depuis des décennies. Quelles directions générales pour souhaiter venir en parler au Palais de la Paix?
L'ONU en parle aussi, aux Archives nationales, toujours à La Haye, on parle, comme à Hoorn, dans les archives de la Frise Occidentale, comme à Haarlem, dans les archives de la Hollande méridionale où des groupes de savants et d'érudits, de professeurs en sciences et relations européennes et internationales pourraient se retrouver dans le café du coin, les discussions sont animées: c'est l'Éducation qui fait tout ce travail? Le fameux ministère installé à La Haye? ET ce n'est pas le ministère de la Défense, ni des Affaires intérieures qui le dit: Mediawijsheid? Les historiens et les historiographes, les QI, surdoués, intelligences, le renseignement européen, des diplomates, il y en a beaucoup aussi dans les ministères aux Affaires européennes et étrangères, c'est un vétéran qui écrit cela? Le Palais de la Paix: nos concierges sont bien éduqués également, mais ils ont choisi d'être concierges plutôt que grands diplomates.
Aux Affaires étrangères, on se dit perplexes, les secrétariats sont mieux connectés, les diplomates à la retraite bien mieux informés, les fonds de pension, étonnés, tout Heerlen en parlant aussi. Brunssum aux écoutes. Où se trouve cette bourgade? ET Roermond? Quelle Histoire? Dans le domaine juridique, on parle aussi de codes. Code civil et Code pénal peuvent être mieux étudiés à La Haye. L'ONU: au Palais de la Paix, nous avons tout pour travailler cela. Quel rôle pour l'Académie de droit international et l'arbitrage international? C'est un évêché ou un lettré de l'abbaye de Egmond qui fait tout ce travail? Les bibliothécaires se disent de plus en plus sollicités, des cartes postales sont même envoyées à la Fondation Carnegie: qui fait quoi dans votre palais?
Tout Haarlem en parlerait ce dimanche, des questions se posent à Haarlem et à Vogelenzang, où l'on pourra se retrouver autour d'une table ronde. À Hoorn, l'équipe municipale en informerait le Raad van State et ses élites réunies autour d'un podium: un grand écran s'est installé, comme au cinéma, les téléspectateurs essaient de comprendre avec l'aide d'un dictionnaire. D'où, question logique: quel rôle pour la Francophonie? La ville d'Anvers appellerait la Wallonie, du côté de Namur, les professeurs en parlent aussi. ET la ville de Metz, dans le Grand Est, proposerait des rencontres conviviales au Centre de la Paix à Verdun aussi. L'évêché de Verdun faisant de son mieux pour demander des subventions pour la rénovation du patrimoine.
Sur le Mediapark de Hilversum, le BTP a été invité à venir ériger une petite chapelle. Des chapelles, dit-on à Besançon ou à Gray, demandent un peu d'attention aussi sur les territoires. C'est la Direction Régionale aux Affaires Culturelles qui fait tout ce travail ou la communauté associative, très engagée sur le patrimoine et la rénovation du patrimoine? Dans les mairies, on se dit surpris et réenchantés. Mais on peut aussi aimer la République. Revenons au titre de la leçon d'aujourd'hui, avec l'instruction civique telle qu'enseignée dans les collèges de la région autrefois, les inspecteurs fiscaux capables de prendre des notes eux aussi, ils ont été bien éduqués également, comme les élites peuvent l'être: Lodewijk Napoléon et son histoire. Quelles fondations pour se réunir rue Solférino auprès de la Fondation Charles de Gaulle? Un peu d'Histoire encore.
Dans les mairies, en Espagne aussi, Romes aux écoutes, on se dit que réunir des familles de la grande et petite noblesse des territoires seraient également une bonne idée pour le Palais des Congrès de la belle ville de Cannes. Un peu de publicité pour le Sud aussi, le Grand Sud saura également se connecter. À Tunis, les archives se mettent à parler également: quelles familles réunir à Cannes? Prenant quelques notes encore, Texas Instrument en informerait la Silicon Valley. Chez IBM, on se dit heureux de pouvoir participer aux rencontres conviviales du Palais de la Paix aussi. Qui pour offrir quelques apéritifs au Palais des Congrès de Cannes?
Tout Hong-Kong en parlerait, Singapour, bien connecté, appellerait le Peace Palace: qui invite qui chez vous? C'est Hilversum qui fait tout ce travail, ou bien Philips, Sony ou Samsung, voire même General Electric, Cisco ou Alphabet en faisant beaucoup de publicité? Une librairie en sciences morales, politiques, éthiques, juridiques peut-être, un simple stagiaire qui apprécie la bonne lecture. Siemens & Cie appelleraient Porsche, Mercedes, Ferrari et compagnies: la question de la mobilité doit encore être sérieusement abordée au Palais aussi. La mairie de Hoorn encore s'adresserait aux meilleurs entrepreneurs sociaux du coin, parfois expatriés: ACTION. Qui réunir à la mairie de Hoorn et au Musée du XXème siècle avec vue sur le Zuiderzee, au service du bon sens économique avec les agences immobilières que cela peut intéresser.
Le FIOD: mogen we wat zeggen in Hoorn? Hoorn, VOC history. En effet, la question du logement préoccupe aussi les familles engagées dans les plus grandes questions sociales de notre temps. Tous les palais se connecteraient, tout le Moyen-Orien en parlerait, en Perse, on en parlerait aussi. Combien de diplomates cordialement inviter au Palais de la Paix? Alphabet rappelant via la presse financière d'Amsterdam: Cloud-diensten, Reclame, Overig. Bron: FD Research. ABN Amro depuis Enkhuizen: mogen we ook wat zeggen in Den Haag? Wognum se joignant aux discussions intellectuelles présenterait un bon plan depuis la Frise Occidentale: quelles élites réunir? quelles familles? Les archivistes des archives de la région: nous cherchons dans nos données. Nous allons même demander à notre association historiographique si, par hasard, ils auraient une petite idée en consultant les ouvrages de leur bibliothèque.
La presse d'Amsterdam en parle aussi: quel rôle pour le capital et les investisseurs? C'est alors qu'un petit employé des Postes et de la Télécommunication proposa en mairie: quelles taxes sur les plus grosses transactions financières en Europe? Les P.T.T. et ses syndicats: lançons de bonnes idées depuis nos régions. Bonne idée, dit la mairie chargée de ne pas perdre les lettres recommandées. En effet, propriétaires et locataires doivent désormais mieux comprendre leurs droits et devoirs respectifs. Des maires et conseillers municipaux de bonne volonté, bien mieux conseillés, pourraient les réunir afin d'améliorer la bonne entente dans vos villes et villages. Les associations, nombreuses, diverses, variées, seront cordialement invitées à repenser leurs rôles dans les territoires et les quartiers. C'est la secrétaire du curé de la paroisse qui fait tout ce travail?
La radio culturelle depuis Châteaurenard, dans le Vaucluse encore: sommes-nous dans un rêve? Une fiction non-fictionnelle à la Émile Zola par exemple? Orange: qui invite qui aux rencontres sociales de La Haye? Retour au XIXème siècle: il nous faut mieux maîtriser nos meilleurs principes. Lesquels? C'est bien la question du jour, vous pourrez travailler tout cela aujourd'hui, vos rédactions pourront être envoyées au Palais de la Paix et à votre mairie préférée. Mails, lettres typographiées, manuscrites, cartes postales écrites sans trop de fautes d'orthographes seront acceptées au 2, place Carnegie à La Haye, à l'attention de la Fondation Carnegie et de l'arbitrage international. Du travail pour les Postes et Télécommunications de La Haye. Le renseignement se renseignant aussi: pourrions-nous également participer à la grande réfléxion ainsi proposée? Alphabet et HP, soutenu par Microsoft: of course. L'enseignement: avons-nous le droit de participer, nous aussi? Les anciens professeurs et recteurs, directeurs d'écoles, parfois à la retraite depuis longtemps: c'est un écran d'ordinateur qui nous parle ainsi?
Autre chose, on nous informe, le Centrum voor Lokaal Bestuur - Negentiende Wibautlezing: "Hoe ons onderwijs ongelijkheid vergroot - Een oneerlijke wedstrijd". Dans les ministères, certainement aux Affaires sociales, les départements se demandent: qui voudra bien nous présenter, au niveau européen, le bon plan? La Commission: devons-nous aussi parler de l'Éducation en Europe? L'UNESCO: réunissons des penseurs, philosophes, érudits, académiciens, savants, intellectuels, QI, surdoués, intelligences pour en parler à Paris aussi. Bonne idée, dit-on dans les délégations. Sans vouloir en rajouter, on peut même imaginer des Jésuites, sans vouloir contrarier les libres-penseurs, s'inviter dans les discussions sociales du moment. Des familles aussi d'ailleurs.
Autre chose, le Mouvement Républicain Populaire refait parler de lui. C'est un think-tank qui en parle aussi, La démocratie chrétienne, Collection "Que sais-je", PUF, Paris, 1977. Comment repenser l'intégration du monde catholique dans le système politique? C'est à la page 273, source: L'Histoire dans l'actualité, Le Mouvement Républicain Populaire, Histoire d'un grand parti français par Pierre Letamendia, Paris, 1995. Des femmes parleraient aux hommes: quels principes et qui pour s'occuper des enfants? Les hommes aux femmes: nous connaissons nos responsabilités. Les multinationales: Corporate Social Responsibility? ET tous les smartphones de se connecter.
Le smartphone est-il un objet très controversé? La Commission: de quoi parle Alphabet ici? Du monde de l'électronique mondiale? Chez British Telecom, on se dit prêt pour les grandes rencontres sociales du Peace Palace. ET ce n'est pas Alcatel-Lucent qui écrit cela. Un collectif d'inspecteurs peut-être qui innove, ou bien des anciens élèves du Lycée, réunis en ligne, capables d'innover eux aussi, de bien innover avec bon sens. Quelles banques pour soutenir les meilleurs projets en Europe? Londres aux écoutes: commençons par nous réunir au château de Haarzuilens. Les ambassades concernées recevraient des télex d'invitations cordiales: Le Palais de la Paix est situé au 2, place Carnegie à La Haye. Washington: are we invited too?
Les premiers secrétaires: nous essayons d'organiser une Grande Conférence Européenne et Internationale au World Forum si bien situé, place Churchill. Qui pour financer les apéritifs offerts à l'hôtel EUROPA de Scheveningen? Project Karel de Grote? Rome aux écoutes, ses ambassadeurs en tout cas. Qui inviter au Palais de la Paix? se demandent ainsi les clients du V&D qui s'interrogent encore. Pourquoi le V&D a-t-il ainsi fermé ses portes à l'époque?
Pour ceux et celles que cela intéresse:
Si votre grand-mère faisait ses courses au V&D de Hoorn (N-H), vous êtes cordialement invités à laisser ici un commentaire. La mairie aussi d'ailleurs. On en parlerait même à Zaandam. Un peu d'histoire encore. ET comme vous appréciez l'histoire régionale européenne, on vous propose encore avec Wikipedia: De Rijp (Noord-Holland) - Wikipedia. Découvrir la Hollande septentrionale et son histoire est fascinant, le train, le bus et le vélo seront préférés à l'automobile qui encombre les Pays-Bas, un delta fragile, mais très convoité. La Commission: en effet. Le Figaro: faut-il envoyer nos chefs de rédaction à Rijp et à Hoorn, en passant par Zaandam?
Autre chose, Le Monde en parle: un gérant de SCI peut-il vendre seul un bien détenu par la société? On en parle dans les Offices notariaux aussi. Chez les notaires, une grande concertation européenne également.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten