Genève en parlerait aussi: qui lit quoi? quelle presse pour quels lecteurs en Europe? D-day, les élections européennes, éthique journalistique et codes, le journalisme européen fait parler de lui, des diplomates en parlèrent: quel rôle pour les médias? On peut revenir aux années 90 ou 80 afin de mieux comprendre les enjeux européens qui nous intéressent ici.
Huub Wijfes, Journalistiek in Nederland 1850-2000 - Beroep, cultuur en organisatie, uitgeverij Boom, Amsterdam, 2004. De Volkskrant en reparlerait, le Mediapark aussi. ET tout Hilversum de se réunir sur le Médiapark où un projet a été lancé. Lequel? Chez les catholiques, on se dit intéressés, Haarlem-Amsterdam, son évêché a été missionné. Pourquoi cela? se demande la rédaction du Volkskrant. Revenons donc au début des années 2000, aux années 90, aux années 80. Cela vous intéresse-t-il? Dans les ambassades, chez les diplomates, de plus en plus d'assistants parlent un langage européen. Pourquoi l'Europe? Le Parlement européen, les commissions concernées en parleraient également.
Dans les salles de rédaction, de la presse la plus locale à la plus grande presse internationale, les datatypistes lancent de bonnes idées et initiatives sur les réseaux sociaux, mais aussi depuis les archives. Les plus grands propriétaires de la grande presse du coin: qui fait quoi? qui invite qui au Palais de la Paix? Mécènes et philanthropes s'appelleraient avec un téléphone. Décidément, chez les catholiques, il se passe des choses extraordinaires, sur le Mediapark aussi. Hilversum aux écoutes, Londres aussi d'ailleurs. Les archivistes, perplexes. Tout Haarlem finirait par en parler: des choses extraordinaires sur le Mediapark et c'est le Volkskrant qui lance un appel, comme le CDA autrefois.
Dans les écoles, les collèges, les lycées, les universités, des professeurs discutent: Mediawijsheid? Huub Wijfes doit sans doute aborder cette question dans son ouvrage. L'Union Internationale des Associations de Presse: et Reuters? On ne parle pas ici de l'affaire Watergate, ni des autres affaires, le Vatican, depuis Rome, se dit intrigué: qui fait quoi sur le Mediapark de Hilversum? qui représente les catholiques en Hollande? On peut se poser ce genre de questions dans les salles de rédaction, dans les écoles, les collèges, les académies, les universités, grandes écoles, instituts et à l'ONU.
Par exemple, des familles se souviennent d'avoir lu cette presse, le Palais de la Paix en aurait parlé, et des auteurs ont publié des livres:
Wilbur Schramm, Responsibility in Mass communication, Harper, New York, 1957.
Nic Schrama, Dagblad De Tijd, 1845-1974. Dieu et mon droit, Valkhof Pers, Nijmegen, 1996.
D.E. Shi, Facing Facts. Realism in American Thought and Culture,1850-1920, Oxford University Press, New York, 1995.
La bibiothèque du Peace Palace dit recevoir de bonnes suggestions, de très nombreux ouvrages sont consultables. ET ils sont tous intéressants et dignes d'intérêt. Décidément, il s'en passe des choses au Palais de la Paix: les meilleurs auteurs et leurs traducteurs savent s'y retrouver. Y compris des auteurs s'intéressant aux sciences éthiques, morales, constitutionnelles et juridiques. Si vous souhaitez consulter la bibliographie complète de l'ouvrage Journalistiek in Nederland 1850-2000, vous pouvez vous renseigner auprès du bibliothécaire du Palais de la Paix. Quelques Jésuites, accompagnés de l'héritage des Lumières, des penseurs, philosophes, intellectuels, prix Nobel, QI, talents, accompagnés des Humanités, de la doctrine sociale, et de quelques professeurs engagés dans leurs domaines de réflexion pourraient se réunir au Palais de la Paix: D-day, élections européennes, pour qui voter? Bien des choses au programme, en effet. Les Nations-Unies connectées: qui invite qui à La Haye, au Peace Palace? Prenons la presse et ses propriétaires, les rédacteurs en chef, les éditorialistes, les journalistes et la publicité: qui inviter au Palais de la Paix? Des actionnaires aussi?
Autre chose, savez-vous que des intellectuels ou think-tanks pensent que l'on pourrait changer les plaques d'immatriculation en plaques beaucoup plus uniformément européennes? Des bureaux songent même à instaurer le rekeningrijden. À traduire. Pourquoi rouler pourra coûter plus cher dans le futur? Est-ce aussi pour désemcombrer les agglomérations les plus encombrées? Le vélo est une belle invention, les transports en commun aussi. La rue Bylandt en parlerait aussi. Quelles responsabilités sociales pour quelles multinationales? Genève en parlerait également avec les Nations-Unies et quelques agences onusiennes, soutenues par quelques agences européennes. Lesquelles?
La stratégie industrielle, la bonne, bien comprise de toutes et de tous, pourrait même être discutée au Palais de la Paix de La Haye. Les discussions seraient reprises par le Parlement européen qui rapporterait le tout aux Commissaires européens, sans oublier le Conseil européen, les comités et, bien entendu, le Conseil de l'Europe installé à Strasbourg; D-day, élections européennes, pour qui voter? Le FIOD: pour qui voter? La presse d'Amsterdam: nous sommes perplexes. De Volkskrant: mogen we óók wat zeggen? Quelle identité pour cette presse? Massacommunicatie 1972, quelles affaires encore?
Des juristes et intellectuels du Palais de la Paix proposent d'étudier:
D. Simons, De vrijheid van drukpers in verband met het Wetboek van Strafrecht, Belinfante, 's-Gravenhage, 1883.
Mais revenons à l'Histoire. Sur l'imprimerie, la ville de Haarlem et sa maison provinciale, jusqu'en Frise Occidentale, jusqu'à Medemblik en prenant le petit train à vapeur depuis la charmante bourgade V.O.C. de Hoorn, sans oublier Enkhuizen et le rôle des banques dans la bonne marche de nos sociétés, pourraient inviter les historiens, les professeurs d'histoire, les professeurs en relations européennes et internationales à La Haye, une ville méritant, avec son Palais de la Paix bien connu, un beau projet de rencontres internationales et conviviales: comment résoudre les problèmes? Tous les problèmes? demanderaient des prix Nobel, parfois même installés en Amérique. Pourquoi le Palais de la Paix a-t-il été imaginé et construit? On en parlerait même à Istanbul. Istanbul?
Comment raconter l'Histoire en Europe? Des magazines francophones ont su attirer l'attention des historiographes amateurs parfois. On peut en parler aussi en Frise Occidentale. Pourquoi? demande les mairies concernées. Du côté des DATA CENTERS, le Palais de la Paix connecté, l'ONU aussi, on parlerait d'Intelligence Artificielle Générative. Le Figaro en parla le 31 mars 2024, GOOGLE & Cie peut y revenir. ET la grande presse d'Amsterdam de se poser des questions du genre: qui fait quoi dans le système? La mairie d'Amsterdam: wij zijn verbaasd.
ET toutes les élites amstellodamoises, parfois émigrées, expatriées, ayant migré, y compris dans les bureaux d'Amsterdam Zuid, quelques pilotes aussi, car Schiphol-Airport est un grand aéroport international qui a su faire voyager beaucoup de monde. Les riverains, inutile de le souligner, se plaignant parfois un peu. L'aéronautique est une secteur qui peut polluer. Les pilotes, étonnés: réunissons-nous au Palais de la Paix, nous aussi, et nous verrons bien où les discussions nous mèneront. Combien de compagnies d'aviation solliciter pour aider à organiser les plus belles rencontres conviviales de notre temps au Palais de la Paix? L'ONU: bonne idée européenne. La cofédération des pilotes: qui nous invite à La Haye? Dans les ambassades, on peut en parler: il faut faire des économies, y compris des économies d'énergie.
Aux Affaires étrangères, inquiétude, de nombreux fonctionnaires et secrétariats, des diplomates aussi et leurs assistants se demandent, en lisant la presse, si des ambassades ne vont pas devoir fermer. En effet, des penseurs, des intellectuels, des savants et érudits, des QI et des surdoués, des intelligences aussi ont fini par se demander ce que faisaient vraiment ces légations et si elles travaillaient vraiment bien et correctement. Au téléphone encore, les Conseils constitutionnels installés confortablement dans des cabines téléphoniques performantes, les P.T.T. en ligne s'interrogeant aussi: pourquoi l'Europe et son marché unique attirent-ils autant l'attention des électeurs et des élites installées parfois dans leurs palais de mieux en mieux connectés.
Le Parlement européen: nous nous posons des questions, nous aussi. Les Commissaires prenant quelques notes, comme on peut en prendre en mairie, même à Nice. Toute l'Allemagne en parlerait aussi: Europa. Rome: let's all meet at the Peace Palace. En Frise Occidentale, on peut prendre des notes en italien aussi. Les conseils municipaux et les professeurs depuis leurs bureaux dans les universités internationales de rappeller avec le monde des archives: Traité de Rome, Traité de Maastricht, Traité de Nice, Traité d'Amsterdam, Traité de Lisbonne.
Des livres d'histoire reviennent sur l'Histoire, des magazines aussi: les Indes Néerlandaises, Sumatra, Istanbul, le Portugal, les tulipes, Soliman le Magnifique, Selim Ier, le XVIème siècle, les pirates, les initiatives personnelles d'aventuriers, d'explorateurs, de corsaires, de marchands, Bartolomeu Dias et Vasco de Gama, on peut rajouter Christophe Colomb, et bien d'autres encore. On en parlerait à Medemblik aussi, où nous revenons en Frise Occidentale. Qui pour en parler au Musée du XXème siècle de Hoorn? L'Histoire se dévoile-t-elle à Hoorn, riche de toute son histoire V.O.C.? La mairie, étonnée, les anciens maires, surpris.
Au téléphone, les Conseils constitutionnels: qui fait quoi chez vous? On pourra encore noter que la découverte de traités savants, traduits du persan ou de l'arabe, bouleverse la vision ottomane du monde. Toute la Hollande en parlerait, toute l'Europe aussi. Source: L'Histoire - Collection numéro 96 de Juillet-Septembre 2022. Qui fait quoi en Irak ou à Istanbul par exemple? Au Palais de la Paix, des fonctionnaires, des ministres, des secrétaires d'État, des parlementaires et assistants parlementaires, les Affaires étrangères et les diplomates connectés, tous se mettraient à contacter le Palais de la Paix à La Haye: réunissons-nous et nous verrons bien où les discussions nous mèneront. Quel rôle pour la Francophonie? On en parle aussi avec les Conseils constitutionnels: D-day, les élections européennes, pour qui voter?
Comme les P.T.T., le monde diplomatique européen se transforme, les ordinateurs sont de mieux en mieux connectés, l'Intelligence Artificielle Générative fait son travail, son pouvoir de transformation est remarquable, selon les ingénieurs du CERN du côté de Genève et selon Le Figaro. Quel rôle pour les médias européens? De Volkskrant appellerait Trouw, de Telegraaf, le NRC Handelsblad , Elsevier et autres journaux et magazines vendus de plus en plus cher, ce qui retient le public XXL d'acheter la presse afin de mieux s'informer sur les questions essentielles de notre temps. Selon les médiathèques et les directeurs d'écoles, de collèges et de lycées, sans oublier les rectorats d'universités ou de grandes écoles.
Quel rôle pour l'Éducation: Mediawijsheid? Consultant leurs smartphones dernièrs modèles, quelques grands propriétaires de presse, la région d'Anvers en parlerait aussi, des géants médiatiques aussi, toute l'Europe en parlerait également, certainement à Amsterdam ou à Haarlem: qui réunir au Palais de la Paix? À la recherche de très grands mécènes et généreux philanthropes, Brugge se connecterait, Londres aux écoutes, l'Amérique aussi.
Autre chose, comme dans Internet of Things. Retour sur les brevets, les normes et les standards, avec l'Office Européen des Brevets par exemple: qui a breveté le smartphone distribué à tous les publics? L'Éducation et ses fameux ministères: nous cherchons la réponse sur internet avec les ingénieurs du CERN. Qui réunir au Palais de la Paix? se demandent les Conseils constitutionnels en contactant les secrétariats du Peace Palace. L'arbitrage international: l'Autorité Consument & Markt pourrait participer aux discussions ainsi proposées. D'autres autorités et des intellectuels pourraient également se joindre aux débats du Palais de la Paix. Bonne idée. Oxford et Cambridge, la London School of Economics aux écoutes. En Écosse, on parle d'énergie. Pourquoi?
Le monde énergétique de la rue Bylandt et autres multinationales, leurs conseils d'adminsitration et quelques actionnaires, sans oublier les fonds de pension: réunissons des penseurs, des érudits, des savants, des explorateurs, des professeurs, des familles intelligentes, des élites, des palais, des acteurs engagés dans les plus grandes questions sociales de notre temps, et nous verrons bien où les discussions nous mèneront. Le FIOD: mogen we wat zeggen? D-day, élections européennes, pour qui voter? se demandent les réceptionistes de la rue Bylandt à La Haye. Dans les commissions concernées, on se pose la même question. Le Conseil de l'Europe depuis Strasbourg: oublions la compétitivité et la concurrence et pensons bien et juste, logiquement et honnêtement.
Pendant ce temps, des enfants, des mineurs, eux aussi réunis devant le Palais de la Paix, parlent de retrouver leurs parents, leur papa et leur maman, ce qui est bien normal. Étonnement, chez les grands avocats, sommes-nous là dans le Droit des familles? Les Conseils constitutionnels: droit public ou droit privé international? Discutons-en au Palais de la Paix à La Haye. On en parlera aussi au Parlement européen avec le gotha intellectuel que cela intéresse. ET les droits de l'Homme? se demandent les observatoires depuis Strasbourg encore. Décidément, des questions se posent en Europe: Internet of Things? Le Figaro à la rubrique Économie et Entreprises: bonne question, c'est une question parfaitement sociale, socialement responsable aussi. Quelle Responsabilité Sociale pour les Entreprises? Corporate Social Responsibility?
Dans les banques, on proposerait de se réunir au château de Haarzuilens pour commencer. Pourquoi vouloir se réunir au château de Haarzuilens? Qui finance quoi dans la mondialisation? Des rédacteurs en chef seront tentés de se retrouver au Palais de la Paix pour en parler, mais également au Parlement européen. L'ONU: let's talk about all this at the Peace Palace, Washington and London, Sydney and Ottawa, sans oublier la Nouvelle-Zélande calling. Barcelone lancerait un appel. Au pays de Don Quijote, on peut vouloir écrire aussi. Chez les Scandinaves, on inaugure un musée de Viking, Brunssum aux écoutes, c'est dans le Limbourg. Des mairies aux écoutes. Le Palais de Noordeinde ouvrira ses portes au public, Noblesse & Royautés vous informe.
Le Musée de la communication vous informe aussi depuis La Haye avec les P.T.T. et P.T.T. Telecom. British Telecom et AT&T: what are they doing in The Hague? L'Office Européen des Brevets et sa grande communauté d'ingénieurs, Munich aux écoutes: des brevets, des normes et des standards dans les télécommunications? On pourra se réunir au Space Expo, les satellites sont les bienvenus à se joindre aux rencontres conviviales de l'ESTEC. L'Agence Spatiale Européenne prenant des notes: qui fait quoi? qui invite qui, même à Cannes? Mercedes, Porsche, Alstom, Siemens et autres grands groupes: sommes-nous également invités aux rencontres conviviales du Palais des Congrès de la ville de Cannes et au Palais de la Paix à La Haye? Chez les marchands de bicyclettes, on se dit ravis, comme chez les fabricants de bus.
Dans leurs maisons de retraite, parfois un peu oubliés, des retraités se disent heureux de pouvoir bientôt sortir pour aller voir la mer. Les familles: bonne idée. La presse catholique se remettrait à bien écrire et à convenablement informer leurs lecteurs, en évitant toutes les dérives possibles. Selon de Volkskrant. Les observatoires audiovisuels installés à Strasbourg: des dérives sur vos écrans et dans la presse aussi? Qui pour en parler au Palais de la Paix avec l'arbitrage international? On pourra également se réunir dans la bibliothèque, font remarquer les Conseils constitutionnels. Une bonne Constitution européenne, bien pensée, bien écrite, compréhensible de toutes et de tous, attendue depuis 2005, ne serait-elle pas une bonne idée européenne?
GOOGLE & Cie vous informent que la Fondation Carnegie recherche des personnalités honnêtes capables de s'engager pour la paix internationale: www.vredespaleis.nl/organisatie/vacatures. Le NRC Handelsblad dit aussi que le fameux ministère de l'Education recherche de bons penseurs, érudits, savants, QI, intelligences, talents. Des conseils municipaux prendraient d'ailleurs des notes. Dans les mairies, on se met à réfléchir à l'échelle européenne. Chez Suez et Véolia, comme chez Transdev, on parle dorénavant d'une transformation positive du système. J.C. Decaux: nos publicitaires s'y mettent aussi et même la presse et les médias. Qui finance quoi dans le système?
D-day, élections européennes, pour qui voter? Autre chose, le NRC Handelsblad en parlait encore à la rubrique économie le 1er juin: Curaçao pourrait souhaiter participer aux rencontres conviviales du Palais de la Paix avec quelques multinationales. Le monde de l'Énergie prenant des notes encore, y compris rue de Bylandt. Londres aux écoutes. Les libéraux: rekeningrijden dan maar? Le FIOD: small taxes as well? De Volkskrant: taxes.eu?
Un peu de lecture encore pour ceux que cela intéresse:
Huub Schoondergand, Een boekje open over journalisten, Sijthoff, Leiden, 1971.
B. Person, Het karakter van den journalist, Van Wijngaarden, Scheveningen, 1914.
Jan van de Plasse, Kroniek van de Nederlandse dagbladpers, Otto Cramwinckel, Amsterdam, 1999.
Source: Huub Wijfjes, Journalistiek in Nederland 1850-2000. Les ateliers de traduction de la rue de Lille pourraient traduire.
Retour au Palais de la Paix avec ses secrétariats de mieux en mieux connectés: combien de journalistes, de chefs de rédaction et de grands propriétaires de presse européens cordialement inviter au Peace Palace de La Haye? Quel rôle pour les médias? Un diplomate posa cette question à son auditoire. Combien de professeurs inviter aux rencontres sociales du Palais de la Paix? Autre remarque, si en Hollande, on doit voter le 6 juin, on vote le 9 juin en France. Qu'en est-il des autres zones et régions? D-day, élections européennes, pour qui voter? Mediakritiek: mogen we wat zeggen bij het Vredespaleis? Le gotha intellectuel et médiatique: qui invite qui à La Haye, au Palais de la Paix? Reuters? On nous communique dans une perspective historiographique intéressante: Reuters | Breaking International News & Views. Reuters à La Haye? Décidément, il s'en passe des choses dans cette ville. En effet, disent GOOGLE & Cie. Microsoft: where is The Hague?
Autre chose encore, une école de Management bien classée propose encore: The Penguin Business Library est une collection qui propose The Penguin Management Handbook, 1971, 1976,1980, 1987. À la page 57: Capitalism. Un chapitre que vous pourrez étudier avec l'aide d'un bon dictionnaire. Les cours des comptes: nous prenons des notes. Oxford: what about the intellectual property? Cambridge et ses économistes expatriés: quel est la valeur de ce travail? Des philosophes proposeront au Palais de la Paix d'envisager une discussion sur la valeur travail. Qui inviter pour en parler à La Haye? Érudits, savants, QI, intellectuels, surdoués, talents, intelligences, prix Nobel, professeurs: AXA says Know, you can. Dans les agences européennes, les écrans vous parlent aussi.
Autre chose encore, La Belle Époque de Michel Winock se lit aussi rue de Lille. Avez-vous l'esprit commercial? C'est à la page 73. Décidément, il s'en passe aussi des choses extraordinaires rue de Lille. La Revue des Deux Mondes: en effet. On reprend donc, rue de Lille avec nos meilleurs traducteurs et interprètes: comment allons-nous faire des économies d'énergie? comment allons-nous faire des économies? La Caisse aux Allocations Familiales: c'est une bonne question, en effet. Le FIOD: nous pourrions mieux travailler ensemble. C'est encore une bonne idée européenne. Nous pourrions harmoniser. En effet, dit-on au Palais de la Paix. Pour commencer, dans chaque mairie, un guichet CAF et un guichet Conseil en économie d'énergie. Avec la possibilité de vous renseigner sur les horaires de bus et la location voitures et vélos. Chez les P.T.T.eu, une grande réorganisation sociale aussi. Tous les conseils municipaux se mettraient au travail. Suez et Véolia: c'est une excellente idée. Sur la question des subventions européennes à savoir bien utiliser, on pourra se réunir au Palais de la Paix pour en discuter.
À l'aménagement des territoires et à la mobilité, toutes les régions se sentiraient concernées. D-day, élections européennes, pour qui voter? se demande-t-on dans le Sud aussi. Alméria: chez nous, nous produisons des tomates, des aubergines et des courgettes, et quelques fleurs, sommes-nous concernés par cet exposé? ET tous les grands d'Espagne de se connecter. Un peu d'histoire européenne encore. Qui réunir au Palais de la Paix à La Haye? Quelles familles? La rénovation recrute. Le port de Gênes se connecterait également. Un peu d'histoire européenne encore, avec l'épopée napolienne à ne pas oublier.
Des centaines d'inspecteurs se connecteraient: où se trouve le Palais de la Paix à La Haye? On peut imaginer des milliers d'inspecteurs réunis au World Forum si bien situé à La Haye. C'est une agence européenne qui fait tout ce travail? Même à Alméria, le monde horticole s'interroge. On en parlerait dans le Westland également. En Frise Occidentale aussi. Pourquoi? Hillegom: let us meet at the Peace Palace too. Beroep, cultuur en organisatie, le monde du journalisme s'interroge. Haarlem-Amsterdam proposerait d'aborder la question de la doctrine sociale à Vogelenzang aussi. Lisse, une municipalité, aux écoutes. Le renseignement se renseigne.
La région de Schiphol-Airport communiquerait, avec De Ingenieur en date de décembre 1991, c'est à la page 49, la Commission européenne reprenant cet article aussi. Il s'agit de mobilité encore, et les ateliers de traduction de la rue de Lille voudront bien traduire; la politique européenne en matière de Transport se remet en question et rechercherait la bonne stratégie européenne, bien comprise de tous:
- Wat is de rol van de openbaar vervoeronderneming bij het milieu-vriendelijke vervoer?
- Hoe kan het fietsgebruik (naar haltes) worden bevorderd?
- Welke bijdrage levert het "Transferium"?
- Welke ontwikkeling passen binnen de ontwikkeling voor bereikbare én gedifferentieerde woon-, werk- en centrumgebieden?
- Welke planologische verplichtingen legt dit op de gemeente?
- Welke vervoerswijzen staan ( in het buitenland) ter beschikking?
- Wie moet het voortouw nemen en welke marsroute (?) is mogelijk?
Renseignement: Postakademisch Onderwijs in de Vervoersewetenschappen en de Verkeerskunde.
C'est un projet européen, qui, en 2024, permettrait à toutes les parties prenantes, inclusif les municipalités et les régions engagées sur ces thématiques, ainsi que les entreprises concernées, de se retrouver. Pourquoi pas au Palais de la Paix et dans un Palais des Congrès? On en parlerait au Parlement européen aussi et même à la Commission européenne. Pourquoi? Quelques multinationales seraient même cordialement inviter à participer à ces rencontres conviviales européennes. Lesquelles? Londres aux écoutes. Peugeot: le vélo est une belle invention.
Reprenons, en évitant de tout mélanger: les années 90 et ses polémiques. Lesquelles? La Stichting Maatschappij en Onderneming proposait, selon De ingenieur en 1991: Verkeer en Vervoer. Een onderzoekagenda voor de jaren '90. La Haye, 1991. Qui réunir à La Haye pour en parler, au Palais de la Paix par exemple? D-day, élections européennes, pour qui voter? Revenir au tout début des années 90 semble bien utile et nécessaire afin de mieux comprendre les enjeux du XXI ème siècle. Pourquoi?
On peut revenir en Virginie aux USA pour en parler: quels principes? Call for papers. C'est un Roosevelt qui fait tout ce travail? McKinsey peut-être. Les meilleurs professeurs de Harvard: let us all meet in The Hague and we shall see. Des municipalités: bonne idée. On peut également parler de Clémenceau si on s'intéresse à la grande Histoire, tout en veillant à ne pas tout mélanger. Voyons voir du côté de Bell ce qu'ils en pensent. ET chez Texas Instrument. Houston aux écoutes. Le Figaro: vous avez gagné de l'argent, où allez-vous le placer? La ville de Cannes: réunissons de grands entrepreneurs et des explorateurs au Palais des Congrès et au Carlton. Encore une excellente idée européenne. Le Elsevier pourrait participer. On peut lire ce magazine à Monaco aussi. D-day: la Russie et l'Ukraine sont cordialement invités à se retrouver autour d'une table au Palais de la Paix à La Haye. Une bonne idée européenne encore.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten