C'est une académie royale qui fait tout ce travail ou une république? Des questions se posent en Europe, ce qui est bien normal, dit le collectif intelligent des anciens élèves intelligents. Le Conseil pontifical de la culture, Rome aux écoutes, faisant part de l'intention des acteurs culturels concernés d'organiser, même à Rome, comme dans Traité de Rome, de grandes rencontres sociales, économiques, financières, fiscales, éthiques et morales, qui pourraient également se tenir en Suisse, à Genève. Pourquoi une telle bonne idée européenne? Au Palais de la Paix à La Haye, des notes sont prises ce sont IBM et son laboratoire de la Gaude qui font tout ce travail. Décidément, dit IBM, il y a beaucoup de travail.
Un peu de lecture que nous a confié un conseiller municipal à la culture, à la mobilité, à l économie depuis une municipalité bien connue, touristique de la Hollande méridionale. On y parle le langage de la technologie, comme on peut en parler dans les autres instituts technologiques dans le monde entier. Votre ordinateur est-il bien connecté? Vos smartphones sont-ils éthiques? Des professeurs en sciences éthiques et morales donnant des cours dans les instituts technologiques à l'échelle européenne, voire même internationale, heureux de pouvoir tous se retrouver eux aussi au Palais de la Paix. Pendant ce temps, l'Office Européen des Brevets parle de remettre des brevets aux meilleurs entrepreneurs sociaux de la planète.
Louis V. Gerstner, Jr a écrit un livre, on peut venir l'étudier au Peace Palace avec les géants du monde de la téléphonie, du renseignement et de l'électronique. Europol et Eurojust, enregistrant tout cela, proposerait même d'ouvrir ses portes aux meilleurs entrepreneurs, ceux qui ont bien compris les enjeux sociaux-économiques, fiscaux et financiers du moment. Qui pour s'intéresser au rôle des agences européennes, dont Frontex bien entendu, en Europe? Les réunir toutes, leurs personnels, à La Haye est également une bonne idée, ce que souscrivent bien entendu les autorités et quelques logiciels, sans doute aussi quelques experts en sciences électroniques et philosophiques. De quoi parlons-nous ici? Deloitte: good question. Dans les relations européennes et internationales, il y a de quoi faire, certains parleront d'innovation politique dans les écoles en sciences politiques et morales.
Reprenons donc la leçon: quelles innovations attendre du monde informatique au XXIème siècle? L'Éducation: mediawijsheid? Hilversum: mogen we wat zeggen? En revenant au tout début des années 2000, on comprendra quels furent les enjeux à l'époque. À l'époque, les enjeux informatiques étaient colossaux, il fallait rapidement connecter la terre entière. On inventa le smartphone. Qui pour venir en parler au Palais de la Paix? Le droit européen et le droit international, sans oublier l'arbitrage international et même l'ONU proposeraient de réunir des personnalités dans la bibliothèque. C'est un atelier de traduction de la rue de Lille qui fait tout ce travail depuis le Palais de la Paix? À la Commission, à la DG-Communication, on parle, en effet, des très nombreux traducteurs et interprètes qui travaillent sur les questions européennes, diverses et variées. Sans oublier le monde agricole et l'agriculture parfois oubliés. La PAC: tout un chapitre de la construction européenne, il faudrait en parler aussi.
Le monde agricole recrute, ce sont des milliers d'hectares qui demandent un peu de bonne attention, sans trop vouloir planter d'éoliennes, car le monde énergétique devrait lui aussi se mettre à la tâche: comment réussir à faire des économies d'énergie et des économies tout simplement? Y-a-t-il dans la classe des élèves intelligents, doués de bon sens, réalistes, honnêtes, de bonne volonté, qui veuillent bien disserter sur la question au Palais de la Paix soutenu par les professeurs engagés sur toutes ces thématiques essentielles? L'Académie de droit international prête pour ce challenge: réunir des personnalités capables de bien s'exprimer sur les sujets majeurs de notre temps.
Des docteurs en Sciences physiques et en Philosophie en parlent depuis l'université de Namur, Liège ayant aussi une université, on reprend, pour ceux que cela intéresse, le papier a été retrouvé:
- Gérard Berry, L'hyperpuissance de l'informatique, Algorithmes, données, machines, réseaux, aux éditions Odile Jacob, Paris, 2017.
- Ian Bogost, "Ceci est une oeuvre d'art", Courrier International, numéro 1490 de mai 2019.
- Yann LeCun, Les enjeux de la recherche en intelligence artificielle, 2016, disponible en ligne.
- Jean-Louis Dessales, Des intelligences très artificielles, Odile Jacob, Paris, 2019.
- Gilles Dowek, Les métamorphoses du calcul. Une étonnante histoire de mathématiques, Le Pommier, Paris, 2011.
- Hervé Jacquemin et Alexandre de Streel (dir.), L'intelligence artificielle et le droit, Larier, coll. du CRIDS, Bruxelles, 2017.
À la Défense, comme en parle Dominique Lambert dans son ouvrage Que penser de...? La robotique et l'intelligence artificielle, aux éditions Jésuites, Namur/Paris, 2019, avec les références ci-dessus, on se pose des questions de plus en plus morales et éthiques, parfois même d'ordre juridique: quel rôle pour le droit international? Qui réunir au Palais de la Paix et à Verdun? Le Centre Mondial de la Paix, ainsi que la municipalité de Verdun, sans oublier la région Grand-Est auraient même été missionnés pour se lancer dans l'organisation de rencontres conviviales pour les intéressés. C'est un projet européen, voire même international.
À Roermond, dans le Limbourg, à ne pas confondre avec Brunssum, la municipalité parlerait de réunir le top du top de la Défense européenne sur le Park Hattem. Pourquoi une telle bonne idée européenne, des décennies après la WWII? Avant la WWII, la WWI, avant cela, le XIXème siècle. Quels historiographes et historiens réunir à Roermond aussi. Roermond n'étant pas uniquement un shopping center. Le gouvernement aan de Maas se connecterait, les maires aussi, tout le Limbourg en parlerait: qui fait quoi dans le système européen?
Mais revenons aux questions énergétiques dans une perspective historiographique: les mines, les mineurs, le charbon, les familles de mineurs et les questions sociales qui nous intéressent ici. Des professeurs ont su travailler ces questions, penseurs, savants, érudits, prix Nobel, surdoués, sociologues, intellectuels travaillant sur les questions socio-économiques et parfois politiques pourraient se retrouver à Roermond, voire même à Heerlen ou à Brunssum. Un symposium sur le comment du pourquoi du monde énergétique aurait toute sa place en Europe, où, comme chacun sait, nous avons peu de pétrole mais, souvent, de bonnes idées à proposer au monde entier. Quelques controverses bien sûr seront inévitables. Lesquelles? ET le grand monde de l'Énergie, à Petten aussi, nous retournons en Hollande septentrionale avec les ingénieurs concernés, de prendre des notes. Tout Bergen, charmant village d'artistes, situé pas bien loin de l'abbaye de Egmond, d'en parler: quelles industries au juste? Un peu d'histoire encore.
Des Jésuites d'Amsterdam, intellectuels à leurs heures, des familles aussi s'intéressant à tout cela, même à Amsterdam, des élites parfois d'ailleurs aussi, proposeraient comme dans une fiction non-fictionnelle, la radio culturelle en parla, la maison provinciale de Haarlem aussi sans doute aussi:
Energy Research Centre of the Netherlands - Wikipedia
Prenant des notes depuis Vogelenzang, du côté des tulipes, des penseurs sociaux, réunis autour d'une grande table parle encore de doctrine sociale. On peut imaginer des évêques et leurs assistants venir en parler aussi. Rome aux écoutes, intrigué, contacterait les Jésuites d'Amsterdam: c'est vous qui faites tout ce travail? Dans la famille de Voltaire, on souhaite aussi s'exprimer. Lumières. Au Space Expo, on parle de réunir des think-tanks et des commissaires, quelques inspecteurs seront également conviés aux rencontres conviviales que pourrait même organiser l'Agence Spatiale Européenne en pleine réorganisation positive et constructive avec des personnalités capables de bien penser. Où situer le droit international dans cette exposé?
Si le sujet vous intéresse, si vous désirez rédiger une rédaction sur ces questions, vous pourriez d'abord vous renseigner aurprès de votre meilleur libraire en sciences éthiques, juridiques et morales, il y en a, même à Paris du côté de la Sorbonne, mais pas qu'à Paris, bien entendu, vous raprochez de la librairie du Palais de la Paix, essayer de contacter l'Académie de droit international installée au Peace Palace, consulter la grande bibliothèque onusienne, ou bien tout simplement vous mettre en relation avec les meilleures universités et facultés de droit de votre région. Comment enseigner le droit de bien faire au XXIème siècle?
Le Journal of International Affairs, depuis la Columbia University à New York, jia@columbia.edu, sait de quoi il parle; des mécènes et généreux philanthropes sont sollicités afin d'aider à organiser les grandes rencontres sociale du XXIème siècle. Washington connecté: what are they doing in Holland? La ville de Cannes, très internationale, des familles réunies en ligne aussi: let us also meet in Cannes. Sur ce, Sophia-Antipolis de poursuivre la discussion: comment penser les nouvelles technologies aujourd'hui avec la bonne éthique dans les affaires? Les multinationales et les services fiscaux européens: quelles responsabilités sociales pour les entreprises? Combien de conseils d'administration et de grands actionnaires, peut-être même des fonds de pension renommés, cordialement réunir au Palais de la Paix? AXA: yes, we can. Qui pour financer les apéritifs offerts à l'hôtel Europa, propriété du groupe Bilderberg. Un peu de publicité? Mais essayons de ne pas tout mélanger ici.
Les plus grands cabinets d'avocats internationaux: essayons de bien penser le droit. Deloitte: where is the Peace Palace in The Hague? KPMG, PwC et EY again: des principes premiers dans le business? Le FIOD: mogen we wat zeggen in Den Haag? Des propriétaires diront aux locataires: une bonne communication est essentielle, il y a des droits et il y a aussi des devoirs. Lesquels? Ce n'est tout de même pas une agence immobilière ou un office notarial qui s'exprime ainsi? On pourra revenir sur la question du Logement au niveau européen dans un palais des Congrès également, voire même au Palais de la Paix encore. Voire même à la Commission, à la DG-Affaires sociales. La ville d'Anvers en profitant pour lancer un appel à projets pour améliorer la circulation autour de la ville. Anvers est un grand port international aussi. Le saviez-vous? Dans l'industrie électronique ou textile, on en parlerait aussi. Bien entendu, Véolia et Suez ont aussi quelque chose à dire aux municipalités concernées: un bon management est devenu essentiel en Europe.
Autre chose, afin de faire des économies, faut-il revoir nos modes de vie? Quel rôle pour le marketing incitant les populations défavorisées, ou affaiblies, ou démunies, la jeunesse par exemple, à consommer, voire même à trop consommer? Des polémiques se sont installées sur le territoire depuis des années maintenant: quelles responsabilités pour le commerce? Qui pour venir en parler au Peace Palace? Dans les associations de protection des consommateurs, connectées elles aussi, parfois avec de bien faibles moyens, on prendrait des notes avec les moyens du bord. Quel rôle pour les associations? Quel rôle pour les agences européennes dotées de grandes intelligences? Les autorités: nous sommes prêts pour la grande réorganisation européenne, bien comprise de toutes et de tous. La CIA en parlant aussi, la perspective anglo-saxonne est importante également. Avez-vous lu le rapport?
Autre chose encore, en revenant à l'ouvrage de Thomas Piketty, Stéphanie Hennette, Guillaume Sacriste, Antoine Vauchez, que l'on peut se procurer pour le prix de 12 EUROS 99, à la page 90:
Europese Verdragen et Eurotop.
Au téléphone, les Conseils constitutionnels, ne nous faudrait-il pas enfin une bonne Constitution européenne bien pensée, bien écrite, simple à comprendre? Dans les mairies, des notes seraient prises par les secrétariats en franchissant l'accueil. Les maires réfléchissent eux aussi, soutenus par leurs courageux conseillers municipaux. Quelques associations sont au téléphone, des fondations aussi d'ailleurs. Lesquelles? Toute la ville de Nice en parlerait, comme on peut en parler à Amsterdam en passant par d'autres bourgades. Rome aux écoutes, Lisbonne aussi. Madrid parlant de Don Quijote avec les horticulteurs d'Almeria. Curieux, Londres se joindraient à la discussion, Aberdeen parlant toujours à ses plateformes, comme Den Helder d'ailleurs. Enkhuizen abordant la question financière délicate que l'on peut se poser: combien de banques réunir au château de Haarzuilens? Wognum parlant le langage des fameux DATA CENTERS qui recrutent du personnel. Medemblik reparlant de l'Histoire et de l'histoire économique des territoires.
La Frise Occidentale est une région digne d'intérêt, dit-on depuis la mairie de Hoorn, mieux connectée. Le Raad van State: mogen we wat zeggen? Un collectif d'historiographes amateurs sauront se retrouver au Musée du XXème siècle, des familles aussi d'ailleurs. Le renseignement prenant des notes: décidément, il s'en passe des choses en Frise Occidentale. Combien de familles réunir? BLOKKER et ACTION: let us all meet. Depuis le café, la vue sur le Zuiderzee est agréable, des voiliers partant pour la mondialisation voguent à l'horizon.
De Ingenieur communique encore: "Jaar van de fiets - Hoe maken we onze steden fietsvriendelijk?" Source: KIVI.nl. Rue de Lille ou depuis la ville de Arles, les ateliers de traduction sauront traduire pour ceux que cela intéresse, y compris dans les mairies. Noblesse & Royautés propose de la lecture: Voyager en Europe au temps des Lumières. Pour les ingénieurs et les décideurs, les actionnaires et les fonds de pension, quelques intellectuels se joignant aux discussions, quelques diplomates aussi: kivi.nl/zaalverhuur. Un peu de publicité. De Ingenieur encore, à la page 56, Oppenheimer van A tot Z.
Pourquoi ne pas organiser un top européen, voire mondial, pour tous les ingénieurs, venus de tous les horizons, à La Haye également? Au World Forum par exemple. Quelle éthique pour la technique et le monde technicien? En reprenant quelques penseurs, dont Jacques Ellul et Ivan Illich, et en revenant des décennies en arrière. Reprenons la décennie des années 70 par exemple. On peut revenir au XIXème siècle également. Voir encore: Energieonderzoek Centrum Nederland - Wikipedia.
Pour aller plus loin:
ECN, P.O. Box 1, 1755 ZG Pette, the Netherlands, telefoon: +31 88 515 49 49.
Une bonne stratégie dans le domaine énergétique semble là aussi bien utile et nécessaire. Qui pour en parler au Palais de la Paix, au 2, place Carnegie à La Haye? Au téléphone encore, les Conseils constitutionnels. Dans le cadre du projet ERASMUS et du projet Graaf Floris V, on voudra bien contacter les mairies intéressées. C'est un projet européen. Dans les ministères en charge de l'Europe et des Affaires étrangères, on se dit capables de prendre quelques notes aussi. L'Éducation: nous souhaiterions dès la rentrée parler d'instruction civique à nos élèves. Qui pour nous présenter le bon programme?
La Culture en parlait à Paris: Coloquio "Don Quijote en España", Picasso Celebraciòn 1973-2023. Le monde hispanique aux écoutes. La traduction et les régimes politiques dans le domaine hispanophone au XXème siècle, Conferencia "Ética e Inteligencia Artificial" ont su intéresser les écrivains aussi, même installés en Amérique. Qui réunir au Peace Palace? se demande le secrétariat. On nous communique depuis l'Institut: La formaciön de un poeta llamado Picasso. ET la ville de Mougins se connecterait. ET Le Figaro de faire la une de son journal: Le Néerlandais Mark Rutte devient le chef de l'OTAN. Qui réunir sur le Park Hattem à Roermond pour encore mieux faire dans le monde entier?
L'OTAN: nous nous remettons en question, nous allons en parler au Palais de la Paix. Bonne idée, disent les diplomates du monde entier. Pour reprendre la grande presse: que disent les écrivains, les penseurs, les historiens, les académiciens, les intellectuels, les savants, prix Nobel, le QI, les surdoués, les intelligences, les érudits, les lettrés, les professeurs et quelques philosophes, de l'OTAN et de sa possible remise en question? Ou comment réussir à faire des économies. On reprend: Programa cultural - Otoño 2024. Informaciones completas en: www.paris.cervantes.es. Pourquoi l'Europe doit-elle être bien comprise de toutes et de tous? Aux Affaires internationales, on s'interroge. L'ONU s'interroge aussi.
En tout cas, la mairie de Roermond insiste: nous souhaitons inviter le top du top sur le Park Hattem. Qui pour financer ces rencontres hautement stratégiques? La Commission: nous cherchons de grands mécènes et de généreux philanthropes, des banques pourraient également participer. Lesquelles solliciter? En Espagne, vous trouverez des banques également. Que dit l'Histoire? Des vétérans: où se trouve le Palais de la Paix au 2, place Carnegie à La Haye? Réunissons-nous aussi sur le Park Hattem de Roermond dans le Limbourg, c'est une bonne idée. Brunssum aux écoutes, un peu de géographie encore: Oostelijke Mijnstreek - Wikipedia. Mineurs, familles de mineurs, sociologues, hommes et femmes politiques, parlementaires, historiens, historiographes sociaux, municipalités, conseil régional et palais: des mines dans le Limbourg font encore parler d'elles. Pourquoi?
Geen opmerkingen:
Een reactie posten