woensdag 13 juni 2012

M. Guénois, aujourd’hui, des Pays-Bas, je m’adresse à vous,


Plutôt que de nous occuper de ce qu'il se passe au Vatican - est-ce que cela nous intéresse dans le fond? - nous ferions mieux de rester concentrés sur ce qui est vraiment important: la place et le rôle des élites dans nos sociétés, de ceux qui mènent le monde. Les blogueurs, peut-être même encore plus les blogueuses, ont certainement leur mot à dire. Ils en ont les moyens.  Pour qui s'intéresse à la marche de cette société -  et il y en a qui cherchent à comprendre depuis longtemps, je m'y attache un peu sur votre blog, peut-être inutilement mais là n'est pas le problème -  l'essentiel est  de poser, au moyen de cet extraordinaire outil et il sera difficile de me contredire,  des questions à la communauté des lecteurs, et d'exprimer, simplement et sincèrement, quelques petites pensées qu'une femme (être femme et mère n’est pas sans importance) depuis ce petit pays pourrait avoir. Car où sont les femmes bien (dans son sens premier) pensantes ? Le sujet m’intéresse, vous le savez.  Hier, j’étais à Amsterdam pour assister à une petite présentation sur le rôle des femmes en temps de crises.  Il est évident que les femmes ont leur mot à dire en ces temps troublés. Donc, je ne me prive pas de le faire. Pour en revenir au Vatican, je vais vous dire franchement, je ne m’intéresse pas à ce genre de choses. Il y a des questions tellement plus importantes à régler en ce moment… Je me méfie de la diversion.  La manipulation est tellement possible, évidente même,  et puis nous apprenons peu à peu à nous méfier de tout ce que les médias auraient envie de nous faire « avaler », de nous faire croire. Désenchantement assuré… Dommage, lorsque l’on connaît l’importance du mot CONFIANCE. A deux reprises,  dans la même semaine, j’ai entendu ce mot prononcé  par nos dirigeants. Ici et là. Un nouveau mot d’ordre peut-être.  On nous demande à nous, Européens donc, de faire confiance.  Eh bien, c’est exactement ce que nous voulons. Mais le pouvons-nous? Vouloir est une chose, pouvoir en est une autre.  Est-ce que le Pouvoir ou l’élite, ici et là, peuvent inspirer confiance ?  Se méfier des médias, de tout ce que l’on nous donne à lire, à entendre, à voir évidemment, c’est se méfier de tout ce que cette société compte de maîtres à penser, penseurs qui tiennent les ficelles de tout et n’importe quoi. Les maîtres. Et puis maîtres à penser et élites sont-ils indissociables ?  Et puisque je suis encore sur ce fil,  que pensent les maîtres à penser de tout cela ? Que pensent-ils, eux qui se posent, pour certains, la question de savoir qu’elle est la place du philosophe ou de l’élite dans la société, que pensent-ils de la démocratie chrétienne ?  Sujet de ce fil.  Voilà où nous devrions en venir : réussir à engager un dialogue (à l’échelle européenne) entre les différentes communautés pensantes sur une question dans le fond essentielle :  l’avenir spirituel de l’Europe.  Un dialogue entre ce qu’on appelle les élites et les « militants existentiels » ou encore les « créatifs culturels ». Voilà un débat qui demande à être organisé.  J’insiste, mais c’est important. Rien ne sert la dispersion… Les journalistes pourraient en fait devenir des organisateurs de débats de la démocratie participative, puisque de plus en plus le journalisme sera pratiqué (gratuitement) par les citoyen(ne)s lambda. Qu’en pensez-vous ?.


Geen opmerkingen:

Een reactie posten