vrijdag 22 juni 2012

Religioblog : Sur la démocratie en Europe -


Des blogs, suivez mon regard, nous parlent de l'Europe à faire. Très bien, d'où j'écris, la perspective est très intéressante, je l'ai déjà dit, je le répète... Je contribue, j'espère, à éveiller l'intérêt du public pour ce petit territoire situé au  nord de l'Europe ET au coeur de la construction européenne. Pays qui n'est pas des moindres en sa qualité d'acteur majeur dans la finance internationale entre autres - si je me trompe que l'on me corrige, je ne voudrais pas dire n'importe quoi, d'autant plus qu'un dialogue à ce sujet pourrait être initié, utile je crois par les temps qui courent. Enfin, pays qui est aussi celui d'une partie de mes ancêtres et que je connais bien maintenant, donc je me permets d'en parler. Peu le font hors des frontières, alors que des voix sont nécessaires en ce moment pour mieux comprendre les choses et surtout l'Europe et sa construction. Il est clair, comme disent des blogueurs qu'il faut plus d'Europe, nous en sommes tous convaincus. Seulement ils évitent toujours de parler de certains pays. On se concentre sur l'Allemagne à n'en plus finir et de façon obsessionnelle, mais il y d'autres pays dont ce petit pays. Mon propos est que l'on doit s'y intéresser pour avoir une vue juste des choses en matière de construction européenne, pour une Europe démocratique, que je vois chrétienne, humaine et sociale. Encore une fois, je fais un peu de politique européenne...  Mais le mot démocratie est très important, à l’heure où certains semblent gênés par… trop de démocratie justement… Revenons à l’étymologie de ce mot : Doctrine politique d’après laquelle la souveraineté doit appartenir à l’ensemble des citoyens, etc…. Contr : Aristocratie, monarchie, oligarchie, ; fascisme, totalitarisme. 

Où se situe le problème? Je n'en vois aucun si ce n’est quelques petites contradictions.  Il y a un manque de sincérité aussi. Et j’écris pour mettre cela en lumière.  Des voix s'élèvent d'ailleurs ici pour demander pourquoi notre Premier (démissionnaire au passage mais responsable) utilise deux façons de s'exprimer sur le sujet. Il y aurait la manière internationale: "nous sommes pour l'Europe", et il y aurait la manière nationale: "l'Europe oui mais..., le nord..., le sud..., nous n'avons pas envie de payer pour... etc, etc...". Une façon d'aborder les choses que je n'apprécie pas vraiment ; c’est pour cela qu’ au lieu d'envoyer une lettre, comme je l'ai fait à M. JP Balkenende en 2007, je m'exprime ici. Aujourd'hui, les gouvernements doivent suivre ce que dit la société civile sur le Net. Une nouvelle source d'informations à ne pas négliger. Travail fait dans la gratuité, je le rappelle. 

 Enfin, j'espère vraiment que les responsables politiques ici ou là me lisent. Les blogueurs aujourd'hui, issus de cette société civile, écrivent et se doivent dans la mesure de leurs moyens - ils ont le DROIT à la liberté d'expression et d'opinion - voir la Charte des droits fondamentaux - de porter à l'attention du monde certaines choses qui n'iraient pas dans le BON sens. Choses que des journaux, comme le Monde par exemple, ne portent pas souvent sur le devant de la scène. S'ils ne le font pas, des blogueurs s'en chargent donc.  Et il est aussi demandé aux autres blogueurs actifs dans la blogosphère d’être tout à fait sincères. Nous avons la chance, en 2012, de pouvoir nous exprimer librement, pour le faire il faut être totalement honnête, ce que sont la plupart des internautes et commentateurs. Pour ceux qui manqueraient de sincérité, il est demandé de ne pas se moquer de ceux qui contribuent à alimenter le débat et qui essaient de faire avancer les choses dans le BON sens, en attendant de se rencontrer… Si nous sommes derrière nos écrans à réfléchir, c’est aussi dans le but de discuter un jour de vive voix. La machine n’est pas faite pour aliéner, je le répète, même si certains ont peut-être une vision différente des choses…

 Comme on l’a dit, et j’y participe aussi, c’est une nouvelle forme de pratique politique qui se met en place. Ce qui ne ravit pas tout le monde, on s’en  doute….  




Geen opmerkingen:

Een reactie posten