dinsdag 12 juni 2012

Un militantisme existentiel

http://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/etes/documents/2004.SynthesisEF3.pdf

Il y a des jours où on a envie de dire aux élites pensantes, ici ou là, c'est à dire aux intellectuels dont le travail consiste à penser notre société , de sortir de leurs universités et de venir s'exprimer clairement là où ils le peuvent,  en public, c'est à dire aujourd'hui, d'abord, sur l'Internet, et de ne pas avoir peur de venir se mêler aux discussions qui se tiennent là où des blogueurs, amateurs certes, s'expriment sur des sujets qui pourraient les intéresser... Aller à  la rencontre d'esprits curieux qui travaillent (gratuitement)  sur la Toile. Intellectuel(le)s d'un genre nouveau, pratiquant une "nouvelle forme d'action politique" de la démocratie participative. Depuis des années, il apparaît que des intellectuels travaillent à des questions éminemment intéressantes pour nous tous, et sur lesquelles il se trouve que je travaille aussi... à ma façon... Ce que l'on pourrait en effet appeler  s'adonner au "militantisme existentiel" (Christian Arnsperger, "Ethique de l'existence post-capitaliste - Pour un militantisme existentiel", ed. Le Cerf, 2009).

Je retranscris juste le début, car je n'ai pas beaucoup de temps,  de ce texte intéressant que je viens de retrouver dans mes notes.

Secoué par des crises de plus en plus profondes et inscrites dans sa logique même, le capitalisme ne cesse de nous surprendre à la fois par son absurdité et par sa capacité à perdurer.
Comment expliquer la persistance de l'aliénation dans nos sociétés si ce n'est par une "fixation"collective sur une logique destructive? Et comment y remédier?

A suivre...





Geen opmerkingen:

Een reactie posten