dinsdag 5 juni 2012

Sur la démocratie chrétienne - posté également sur le Religioblog


La religion, BIEN comprise, doit d'abord, à mon sens, inspirer à BIEN faire, penser au BIEN commun, promouvoir le principe de subsidiarité. Il y a aussi la beauté des choses tout simplement. J'écrivais cela plus haut. 
Le matin, j'aime réfléchir et écrire... J'ai beaucoup de livres... je reprends ce livre sur l'avenir de JA, je ne sais pas pourquoi. Il y a des choses qui ne s'expliquent pas. 
En fait, je commençais la lecture d'un autre livre, puis je me suis mise à réfléchir au JT d'hier. Je vous fais part de la réflexion suivante, j'espère que M. Pujadas me lira.
Depuis un certain temps, je remarque que le JT nous fait régulièrement part de découvertes qui pourraient améliorer le sort des handicapés moteurs. C'est gentil de s'occuper d'eux aussi... techniquement... On nous annonce des choses extraordinaires: les handicapés pourront dans un proche avenir - notez le mot avenir, il y a aussi "Une brève histoire de l'avenir" de JA (2006) - recouvrer l'usage de certains sens. Ils pourront peut-être un jour re-voir ou re-marcher; bref, la science peut encore faire des miracles.  Enfin, c'est ce que nous dit notre gentil présentateur: il y aurait de l'espoir... Eh bien, voilà, est-ce que nous devons en fait nous réjouir de ces "avancées" technologiques ou plutôt... nous en méfier?
Quel rapport avec le fil de la discussion? Ici, nous parlions de démocratie chrétienne, j'ai parlé de richesses - certains nous parlent de création de richesses, les "richesses créées"... -  j'aime parler de transmission (revoir le billet sur la transmission), de religion, enfin, de tout ce qui me paraît intéressant. Ce matin, je prends la peine d'écrire ce petit commentaire car je me pose des questions sur notre avenir. J'ai la chance d'avoir des livres qui m'éclairent, d'autres peuvent aussi m'inquiéter, dont ce livre mentionné ci-dessus. Encore une fois, mon ami JA peut venir ici s'exprimer en toute liberté. Pourquoi ne le ferait-il pas? Il en a les moyens. La machine est faite pour cela. Dialoguer. Un dialogue pour le BIEN s'entend entre gens BIEN pensants.
A ceux qui seraient intéressés, il faut relire dans ce livre, le chapitre consacré à "La colère des croyants" à la page 234. Intéressant et... inquiétant. Comme je suis une touche à tout, je m'intéresse à ce que la démocratie chrétienne pourrait faire pour que le monde soit meilleur et ne devienne pas étrange et angoissant comme celui que nous décrit JA dans son livre. Ce que je voudrais surtout c'est que les internautes, que je suppose intelligents - "intelligence collective" n'est-ce pas;) -  donnent également leur point de vue pour faire avancer la réflexion sur notre avenir en commun, un vivre ensemble paisible et non pas inhumain, comme certains semblent le sous-entendre... Une fois de plus, un vaste sujet.
Petites questions. Qui s'occupe de savoir ce que fait exactement la recherche technologique que l'on sait sans doute diverse et variée? Qui la finance? Quel est le but de la recherche en ce moment? J'espère que les élites s'occupent de savoir dans quels secteurs les fonds de pension et leurs banques investissent leur argent et, en passant, notre argent.
La démocratie chrétienne pourrait mettre un frein à ces développements pas forcément bienveillants pour l'humanité, placements pas tout à fait éthiques, investissements pas vraiment raisonnables... Dans ce sens, cette démocratie européenne pourrait être vraiment sociale. C'est à dire favorable à la vie en commun  (dans mon dictionnaire, def.II.1).


Geen opmerkingen:

Een reactie posten