zaterdag 9 juni 2012

Que faire de cette élite?

Je remets ici en question le rôle des élites, d'une certaine élite, une élite que j'appelle diverse et variée, je vous rassure, je ne suis pas la seule, des exemples de penseurs qui se sont penchés sur le sujet sont multiples, ceux qui me viennent à l'esprit et dont je possède les livres:

Ivan Illich bien sûr, mais aussi Christopher Lasch et "The Revolt of "the" Elites - and the Betrayal of Democracy" (1995), H.J.A. Hofland et "De elite verongelukt" (1995), il y a aussi "De top-elite van Nederland - Leefwijze en familierelaties ondernemingen en dubbelfuncties van de meest invloedrijke mensen van onze land" (1986) de Jos van Hezewijk, et puis  Alain Finkelkraut et "La défaite de la pensée"(1987),  mais aussi et surtout, "La trahison des clercs" de Julien Benda, écrit en...1927, il y en a d'autres sans doute. N'hésitez pas à  me les communiquer si vous en connaissez encore, merci à vous qui me lisez...

Geen opmerkingen:

Een reactie posten