Over ethiek en beschaving. Avec le mot hoop. On ne fait pas ici comme certains philosophes qui ne connaissent pas correctement ce mot. Bon, pour ne rien vous cacher;), l'âne, qui s'inspire beaucoup de ses lectures (ah, aujourd'hui c'est vendredi, que va nous dire Jean Birnbaum?) - les postmodernes recyclent et connaissent leur devoir de transmission-, a trouvé la lettre d'un lecteur dans le NRC en date du 20 mai dernier, avec pour titre: De EU beschermt onze westerse ethiek en beschaving. Il y est aussi question du philosophe John Gray et de sa vision sombre (nihiliste?) de notre société. Comme j'ai déjà eu l'occasion d'aller écouter ce penseur à Amsterdam il y a quelque temps de cela, je comprends que ce lecteur puisse faire remarquer qu'il pourrait faire dans le manque de compassion ou de Charité, enfin c'est comme cela que l'âne comprend. Pour les philosophes anglais, Wikipedia donne: http://en.wikipedia.org/wiki/Caregiving.
Une proposition pour le monde anglo-saXon de la pensée est faite ici, les philosophes français seront invités pour animer les débats et partager leurs visions, leur esprit critique sera le bienvenu, même celui des anciens nouveauX: Comment bien penser la notion de Caregiving au XXIème siècle?
Ici, on propose, afin de désambiguïser les mots et les différents courants de pensée européens, de se pencher sur les notions de caregiving, Duty of Care et Responsibility to Protect, devoir de transmission, etc. lors d'une rencontre informelle, organisée par des Convivialistes européens façon Ivan Illich, qui se tiendrait au Peace Palace à La Haye, ville de PaiX et de justice internationale en zone internationale. On en profiterait de parler, avec les philosophes anglais, de l'amitié entre Érasme et Thomas More. Des citoyens européens pourraient s'y intéresser. On se replongerait dans l'Histoire européenne. Cela tombant à pic, vu que cette année débute les commérations. Depuis La Haye, la perspective (historique) est à vrai dire eXcellente. Les journalistes du Monde des Livres sont invités également. Où l'on aborde les relations internationales en littérature contemporaine. Le rôle de l'écrit dans les affaires internationales, surtout que la machine aide vraiment aujourd'hui énormément. La machine bien utilisée et les mots démocratie et droits fondamentauX. Dans l'écriture peuvent également se glisser les mots diplomatie et responsabilités, historiographie.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten