maandag 18 januari 2016

Au chapitre Education - Veille et Analyses - ... à Lyon...

[...]

Il s’agit finalement d’esquisser ici une théorie du changement en éducation qui résolve les contradictions entre réformes volontaristes imposées d’en haut à des acteurs de terrain en résistance, et reproduction stérile des pratiques par respect des habitudes professionnelles.

Olivier Rey

École normale supérieure de Lyon
Institut français de l'Éducation
Unité Veille et Analyses
15, parvis René-Descartes - BP 7000 - 69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Standard : +33 (0)4 72 76 61 00 -

Notes:

1 Bourdieu Pierre, Homo Academicus, Paris, Les Editions de Minuit, 1984.

2 Michel Crozier et Erhard Friedberg, L’acteur et le système : Les contraintes de l’action collective, Paris, Editions du Seuil, 1977.

Référence électronique:

Jérôme Melot, « Jean-Marie Hierle, Marie Hierle, Notre lycée Renoir. Histoire ethnographique et collective d'un établissement scolaire de Limoges (1962-2012) », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2013, mis en ligne le 17 septembre 2013, consulté le 18 janvier 2016. URL : http://lectures.revues.org/12176

Quelle méthode pour l'Europe? Quelle redistribution des richesses? Et Derrida et ses amis dans tout ça? Comment penser la postmodernité avec quelques petites valeurs? Avec quels pinceauX? Quelles couleurs? Quelles perspectives? Quel cheminement?

Comment faire du commerce avec les jeunes et les familles sans prendre trop de risque? Quels principes eXactement pour l'Enseignement aussi? Avoir distribué des écrans n'importe comment auX jeunes, en faisant payer les pauvres familles, était-ce une si bonne idée? On remonte à la fin des années 90 en tout cas. Les questions d'ICT et les choses pensées un peu négligemment. Sans trop de précaution. Qu'en pensent les ministres un peu concerné(e)s aussi. Elles/Ils peuvent vouloir commenter ici. Les secrétaires de l'époque aussi.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten