"A la une du tabloïd allemand Bild, Poutine maintient sa ligne sur la Crimée, et accuse l’UE, l’Otan et les Etats-Unis de vouloir isoler Moscou." (source: Courrier international)
La société contre les communautarismes ou les dérives sectaires, est-ce que cela eXiste au BénéluX, une société un peu figée parfois, chacun dans sa case: les élites d'un côté, les uns ici, les autres là, parfois, on discriminera, surtout certains. Une discrimination passive mais présente toutefois: le verzuiling est un phénomène historique. Car en Hollande, les enfants, plutôt que d'être bien mélangés, seront repartis dans des écoles diverses, favorisant aini les différences et incitant les cloisements bien pratiques pour les élites en place. Finalement, la société se retrouve bloquée.
https://nl.wikipedia.org/wiki/Verzuiling
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pilarisation:
Ce système politique trouve son origine aux Pays-Bas, où il fut mis en place par Guillaume d’Orange. Protestants, Catholiques et Juifs en constituaient les trois piliers, chacun s’organisant selon ses usages — en matière de mariage par exemple — mais adhérant par dessus ces particularismes aux valeurs communes de la Nation.
[...]
Bien que la notion ait été conceptualisée en Belgique et Pays-Bas, le phénomène se rencontre également l'organisation sociale et politique d'autres pays ou entités politiques. Et notamment :
Autriche (piliers social-démocrate et catholique - voir Proporz)
Arabes Iraquiens (piliers chiite et sunnite)
Colombie
Écosse
Espagne
Inde
Irlande du Nord (piliers unioniste et catholique)
Israël
Italie (piliers catholique, communiste et socialiste)
Liban (en sus du confessionalisme)
Malte (piliers pro-italiens et auto-déterministe)
Nigéria
et états issus de l'ex-Yougoslavie
[...]
Aujourd'hui, il y a la question de l'Islam. Pour lutter contre tous ces particularismes risquant de figer les sociétés: mélangeons les enfants et les jeunes le plus possible, les familles aussi: le grand brassage des cultures en Europe, c'est maintenant. Avec quelques petites valeurs toutefois. Les catholiques, les orthodoXes, les protestants, des plus progressistes auX plus rigoureuX, les juifs, les plus libérauX auX plus rigoureuX, les musulmans divers et variés, les jenecroisenrien, les bouddhistes différents, les jecroisaupèrenoël, etcetera... se mélangent. Plus on se mélangera tôt, mieuX cela sera en effet. Quels seront les principes prioritaires? La notion de RESPECT sans doute. En évitant de discriminer. Sur la discrimination en Hollande, reprendre les livres d'histoire. On reprendra également la notion d'émancipation bien comprise au XIXème siècle au chapitre de l'historiographie.
P.s: Est-ce que les journalistes du Monde ne pourraient pas faire un dossier sur la question? Que nous dit l'Histoire en Europe?... vAAAste progrAAAmme, grAAAnd dossier.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten