maandag 18 januari 2016

http://www.lenouveleconomiste.fr/georges-sanerot-aipg-trouver-un-juste-partage-de-la-valeur-avec-tous-ceuxXqui-utilisent-ou-valorisent-nos-contenus...

Comment repenser une plus juste distribution des richesses à l'échelle internationale? C'est à La Haye qu'on pourrait en discuter. Avec les fonds de pension... et les fournisseurs de contenus peu reconnus encore... Qui fait quoi?

Passionné par la presse et les entreprises de médias, Georges Sanerot est particulièrement bien placé pour observer les mutations du secteur. Les problématiques et les enjeuX du numérique, il connaît. À la tête du groupe Bayard tout d’abord, dont il copilote la transformation digitale depuis 2009, mais aussi au sein des instances collectives représentantes de la profession. Au conseil d’administration de Presstalis, au syndicat de la presse des jeunes ou encore ou à celui de la presse quotidienne nationale. Cette double eXpérience lui a valu de ses pairs la présidence de l’Association de la presse d’information politique et générale en juillet 2014. L’AIPG incarne une représentativité nouvelle pour les éditeurs, fruit d’un bras de fer remporté contre Google en 2012. Georges Sanerot nous eXplique les défis à venir : élargissement des dispositions de la copie privée à la presse, partage de la valeur avec les plateformes Internet grand public, renégociation collective des droits de rediffusion avec les panoramas et les agrégateurs de presse BtoB. “Le combat continue” prévient-il. Avec un objectif assumé : la juste rémunération des contenus.

[...]

Les plateformes numériques

Qu’ils soient diffuseurs de l’information, fabricants technologiques ou utilisateurs des contenus issus de la presse, tous les nouveauX acteurs de l’écosystème des médias doivent contribuer à cette chaîne de valeur. Car la gratuité a ses limites. Avec les plateformes numériques, nous devons continuer à réfléchir sur la juste répartition de la valeur afin de nourrir l’investissement éditorial et rédactionnel que doivent engager les éditeurs. C’est fondamental. Google a investi 60 millions d’euros sur trois ans dans un fonds dédié aux projets innovants de presse.

[...]

in: http://www.lenouveleconomiste.fr/georges-sanerot-aipg-trouver-un-juste-partage-de-la-valeur-avec-tous-ceux-qui-utilisent-ou-valorisent-nos-contenus-29257

P.s: En mars, le président Français Hollande recevra le roi et la reine des Pays-Bas. Ils auront de quoi discuter sans doute. GOOGLE peut commenter ici aussi et donner des idées auX Hollandais. De bonnes idées. Faite de bon sens. Que veulent dire les grandes notions auX pays des libres penseurs et de l'émancipation bien comprise? Quelle historiographie? Les Français et les Hollandais, une drôle de relation. Cette plateforme cherchant à en comprendre les méandres diplomatiques... et économiques. Les Franco-Hollandais et/ou les blogueurs belgo-hollandais de l'Université Libre de BruXelles travaillant dans la blogosphère francophone sont invités à commenter ici. La Franc-maçonnerie aussi. Surtout dans la ligne France-Belgique-Hollande-Angleterre.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten