zaterdag 12 november 2016

Autre chose... sur le transport de choses comme dans Internet of Things...

Les ports européens peuvent également servir à eXporter des marchandises litigieuses dans la mondialisation: qui contrôle quoi dans les plus grands ports au monde hyper-automatisés? L'OTAN pourrait venir contrôler les marchandises illicites qui pourraient envahir le marché mondial. Qu'en pensent les commandants?

https://en.wikipedia.org/wiki/NATO
https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_du_traité_de_l'Atlantique_nord

« L'Otan joue-t-elle de facto le rôle de force de police internationale dans les territoires qu'elle occupe ? La question se pose en fait de plus en plus même si ce n'est pas sa fonction. Par exemple, la question s'est posée de la lutte commune entre l'Otan et les forces nationales afghanes, contre la production de drogue. Le rôle de l'Otan reste limité à un soutien du gouvernement afghan. » (Jaap de Hoop Scheffer, 2006)

D'après la télévision, les ports seraient devenus trop grands, et les bateauX aussi, les capitaines ne sachant plus trop ce qu'ils transportent, aussi les Néerlandais verraient-ils d'un bon oeil l'OTAN mettre un peu d'ordre dans les ports et venir en soutien auX douanes dépassées par l'affluX de marchandises parfois litigieuses ou même illicites sur les territoires concernés. Le commandans néerlandais peut vouloir étudier la question. Avec son homologue belge et la Commission européenne évidemment.

A noter qu'il est étonnant qu'à l'heure des NTIC et de l'informatisation tous azimuts, les conteneurs ne puissent pas dire auX capitaines ce qu'ils contiennent. Les caméras surveilleraient dit la télévision mais les hommes derrière les caméras ne seraient pas en nombre suffisant, le douanier qui contrôle un peu dans l'immmense port peut même se retrouver face auX contrebandiers. Et si l'OTAN venait mettre un peu d'ordre dans le commerce mondialisé? Un commerce de choses et d'objets qui ne sont pas tous très correctes, comme dans Internet of Things, an Internet full of children, young people, young consumers, old consumers and families.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten