donderdag 10 november 2016

La question de l'Education en Europe... QUE pour ceuX que cela intéresse... Des ouvrages spécialisés...

http://ife.ens-lyon.fr/vst/Ouvrages/AccueilOuvrages.php

Et toujours les mêmes questionnements: qui fait quoi dans l'enseignement? qui enseigne quoi comment? qui fait quoi? quelles valeurs dans l'enseignement européen? quelle concertation? quelle harmonisation? en quelle langue bien se comprendre pour faire avancer l'Europe dans le bon sens? que faut-il apprendre auX jeunes élèves? doivent-ils encore utiliser des feuilles de dessin et des crayons de couleurs pour faire travailler leur imagination et leur capacité à rêver et à s'eXprimer librement? faut-il leur apprendre à lire? à écrire normalement... avant de les jeter dans les réseauX les plus divers faits pour euX tout spécialement? Les attirer, les distraire, capter leur attention... et puis quoi encore? A quel âge faut-il introduire l'électronique dans les chambres à coucher? Après quelle formation? de quoi est fait l'enseignement en Europe? quelles parties prenantes? quelles structures et quelles politiques bien réfléchies? quels principes? quelles priorités prioritaires? quelle évaluation? quelles maîtres?

Le lycée en régime numérique - Usages et compositions des acteurs

Auteur(s) : COTTIER Philippe, BURBAN François (dir.)

Editeur(s) : Éditions Octarès
coll. Formation, 234 pages, 25€

Année d'édition : 2016 (paru en octobre 2016)


En ce début de XXIe siècle, le lycée n’échappe pas à un mouvement généralisé de propagation massive et accélérée de technologies numériques. Ordinateurs, tableaux interactifs, tablettes tactiles, environnements numériques de travail, manuels scolaires se sont installés dans le quotidien des professionnels de l’enseignement et des élèves.

Comment ces technologies sont-elles utilisées ? Ont-elles une utilité pour l’enseignement et les apprentissages ? Que produisent-elles ? Au-delà des sermons apologétiques sur les vertus supposées du numérique pour les apprentissages et leurs antithèses apocalyptiques dénonçant leur inefficacité, que sait-on vraiment de ce que font les protagonistes de l’enseignement et les élèves de ces technologies et des discours qui les accompagnent ?

Conjuguant la pluralité des références théoriques, par des approches quantitatives et qualitatives, cet ouvrage s’intéresse d’abord aux acteurs de la scène lycéenne. Il donne une large part à la parole des lycéens, enseignants, conseillers principaux d’éducation et chefs d’établissements qui ont été rencontrés et observés dans leurs activités quotidiennes par des chercheurs en sciences de l'éducation.

Cet ouvrage collectif dessine une représentation d’ensemble de ce qui se joue au lycée en régime numérique.

lien : http://www.octares.com/accueil/214-le-lycee-en-regime-numerique-usages-et-compositions-des-acteurs.html

mot(s) clé(s): enseignement secondaire, TIC

Geen opmerkingen:

Een reactie posten