zondag 27 mei 2012

C'est la Pentecôte...


Merci à vous mais à Artémis aussi. C’est vrai que ce débat-dialogue est très intéressant - c’est la raison pour laquelle je suis encore là, entre autre – et il mérite, en toute modestie, d’être lu car les médias ne nous donnent pas vraiment ce genre de choses à lire…  Il confronte deux visions très différentes qui sont au cœur de la discussion sur l’Europe et la société. J’y fais également une petite critique… C’est de l’écriture aussi, en tout cas pour moi, une écriture à l’heure du numérique, pour dire des choses plus ou moins dérangeantes peut-être, et pour défendre le catholicisme dans son sens universel et aussi le travail des papes. Mais simplement. Vous n’avez sans doute pas suivi, mais j’écris des Pays-Bas, ce qui  rend la perspective encore plus intéressante à mon avis. Mais comme je l’ai déjà dit, je poursuis en fait, je crois (le hasard ?), à ma façon, le travail de ce que je suppose être un grand historien, catholique et hollandais, jusque-là assez mal connu du public, le docteur W. J. F. Nuyens dont le travail me paraît être très intéressant pour l’époque actuelle et pour l’Europe. Travail que je dois approfondir, même si j’ai beaucoup de livres,  je ne suis pas historienne. J’écris ceci pour mes amis hollandais historiens ou autres, peut-être eux aussi des intellectuels, qui pourraient fréquenter ce blog. Cela peut les intéresser. Aujourd’hui, la communication n’a plus de frontières. Je donne en passant pour ceux que cela intéresserait le titre d’un livre qui est paru à sur cette grande figure de l'émancipation catholique en pays protestant : « Katholieke identiteit en historisch bewustzijn – W.J. F. Nuyens (1823-1894) », Albert van der Zeijden, Hilversum Verloren, 2002. Livre très bien documenté. Tout cela s’appelle quand l’Histoire est revisitée. Je vais mettre ça aussi sur mon blog de l’âne. En hollandais Ezel. Bon dimanche!


Geen opmerkingen:

Een reactie posten