Notre penseur national qui est bon conseiller
et bon découvreur de talents écrit dans son blog - les blogs et les
commentaires peuvent aujourd’hui se répondre - qu’il y aurait des richesses
créées et des richesses transmises. Très bien. Le sujet m’intéresse. Seulement
dans cette histoire où nous sommes, à savoir,
où allons-nous ? , où allons-nous en Europe ?, ne
faudrait-il pas avant tout redéfinir le mot richesse ? Lorsque JA utilise le mot richesse et lance les mots de
richesses créées et richesses transmises, je me demande en fait ce qu’il veut bien dire…
En 2012, nous sommes bien en droit de nous poser la question : mais au
fait, pourquoi l’élite de 1980 a, il me
semble car je n’avais que 18 ans à
l’époque, autant taxé les soi-disant richesses créés que les richesses
transmises ? Bref, elle a tout taxé,
tout taxé pour faire son nid… mais
encore ? JA, qui adore les médias donc on est forcé d’en parler que cela
lui plaise ou non, a le don de manier les mots de façon subtile, mais à l’heure
des réseaux, où chacun peut mettre la main à la pâte et donner son grain de sel,
n’est-il pas intéressant de se concentrer honnêtement sur la réelle utilisation
des mots en politique, et dans les médias en particulier, et sur leur véritable
signification. Là réside la vraie postmodernité : redonner le BON sens aux
mots !
Je reviens à la démocratie chrétienne, sujet de
ce billet. Dans démocratie chrétienne. Il y a deux références
essentielles : une référence au peuple, en opposition à une certaine
élite, et une référence aux valeurs chrétiennes. Je pense que là se cache déjà
tout un programme. Un bon programme. Pourquoi continuerions de tourner encore
autour du pot ? Nous parlons de changement, changement de paradigme. Quand
JA parle de richesses créées et de richesses transmises, au bout du compte,
n’est-ce pas qu’il a en tête de nous notifier, par un savant détour de langage,
que pour lui, en se contredisant au passage (voir un de ses livres dont j’ai
déjà parlé et où il nous parle du rôle essentiel de la transmission), les nouvelles
richesses – ah, bon… vous avez dit nouveau, nouvel, nouvelles ?... tiens,
c’est nouveau… - prévaudraient sur les
richesses transmises… Comme il sait que je défends fermement les richesses
transmises, mais aussi créées, mais nous ne parlons pas tout à fait des mêmes
richesses, puisque je suis une femme et une mère avant tout… il comprendra très
vite ce que je veux dire…
En résumé, le problème auquel nous sommes
confrontés dans nos sociétés est de savoir de quelles richesses nous parlons, de
quelles valeurs. On peut se référer pour
cela au rapport Stiglitz, à la Commission indépendante sur la Population et la
Qualité de Vie ( à laquelle M. Kouchner a participé), ou bien encore à la
doctrine sociale de l’église. Une
démocratie chrétienne met l’accent sur les richesses humaines tout court,
qu’elles soient créées ou/et transmises et beaucoup moins sur les richesses au
sens que la finance l’entend… Richesses humaines, liens, lien social… n’était-ce
pas là dans le fond le sens du mot social à l’origine, avant qu’il ne soit
subtilement détourné, galvaudé, inversé ? J’espère que M. Hollande saura
comprendre le véritable sens du mot
social et humain, comme il saura être vigilant aux subtils détournements de
sens auxquels on nous a que trop bien habitués depuis, justement, le début des années 80… Le temps où il fallut
soudain faire carrière, coûte que coûte, à tout prix… Sujet qui me passionne…
Chercher le pourquoi du comment des choses…
Un sujet fondamental : "Nous avons
externalisé le travail de soin quotidien" auprès de gens dont c'est
désormais le travail. « dans : http://internetactu.blog.lemonde.fr/2012/05/04/internet-nous-rend-il-seuls-non/
Tout ce qui m’intéresse : la valeur
travail. C’est quoi le travail ? Je dois reconnaître que Nicolas Sarkozy –
hélas, au mauvais moment et beaucoup trop tard - a osé entamer la question du vrai travail.
Nous aurions pu avoir un débat essentiel sur la véritable place du travail dans
la société. Comment définir le mot travail ? Que veut dire
travailler ? D’ailleurs, un des
thèmes majeurs de la démocratie chrétienne serait de redéfinir la valeur
travail. A suivre…
Geen opmerkingen:
Een reactie posten