dinsdag 8 mei 2012

La démocratie chrétienne - suite -


Notre penseur national qui est bon conseiller et bon découvreur de talents écrit dans son blog - les blogs et les commentaires peuvent aujourd’hui se répondre - qu’il y aurait des richesses créées et des richesses transmises. Très bien. Le sujet m’intéresse. Seulement dans cette histoire où nous sommes, à savoir,  où allons-nous ?  , où allons-nous en Europe ?, ne faudrait-il pas avant tout redéfinir le mot richesse ? Lorsque JA  utilise le mot richesse et lance les mots de richesses créées et richesses transmises,  je me demande en fait ce qu’il veut bien dire… En 2012, nous sommes bien en droit de nous poser la question : mais au fait, pourquoi l’élite de 1980 a,  il me semble car  je n’avais que 18 ans à l’époque, autant taxé les soi-disant richesses créés que les richesses transmises ?  Bref, elle a tout taxé, tout taxé  pour faire son nid… mais encore ? JA, qui adore les médias donc on est forcé d’en parler que cela lui plaise ou non, a le don de manier les mots de façon subtile, mais à l’heure des réseaux, où chacun peut mettre la main à la pâte et donner son grain de sel, n’est-il pas intéressant de se concentrer honnêtement sur la réelle utilisation des mots en politique, et dans les médias en particulier, et sur leur véritable signification. Là réside la vraie postmodernité : redonner le BON sens aux mots !

Je reviens à la démocratie chrétienne, sujet de ce billet. Dans démocratie chrétienne. Il y a deux références essentielles : une référence au peuple, en opposition à une certaine élite, et une référence aux valeurs chrétiennes. Je pense que là se cache déjà tout un programme. Un bon programme. Pourquoi continuerions de tourner encore autour du pot ? Nous parlons de changement, changement de paradigme. Quand JA parle de richesses créées et de richesses transmises, au bout du compte, n’est-ce pas qu’il a en tête de nous notifier, par un savant détour de langage, que pour lui, en se contredisant au passage (voir un de ses livres dont j’ai déjà parlé et où il nous parle du rôle essentiel de la transmission), les nouvelles richesses – ah, bon… vous avez dit nouveau, nouvel, nouvelles ?... tiens, c’est nouveau… -  prévaudraient sur les richesses transmises… Comme il sait que je défends fermement les richesses transmises, mais aussi créées, mais nous ne parlons pas tout à fait des mêmes richesses, puisque je suis une femme et une mère avant tout… il comprendra très vite ce que je veux dire…

En résumé, le problème auquel nous sommes confrontés dans nos sociétés est de savoir de quelles richesses nous parlons, de quelles valeurs. On peut se référer  pour cela au rapport Stiglitz, à la Commission indépendante sur la Population et la Qualité de Vie ( à laquelle M. Kouchner a participé), ou bien encore à la doctrine sociale de l’église.  Une démocratie chrétienne met l’accent sur les richesses humaines tout court, qu’elles soient créées ou/et transmises et beaucoup moins sur les richesses au sens que la finance l’entend… Richesses humaines, liens, lien social… n’était-ce pas là dans le fond le sens du mot social à l’origine, avant qu’il ne soit subtilement détourné, galvaudé, inversé ? J’espère que M. Hollande saura comprendre le  véritable sens du mot social et humain, comme il saura être vigilant aux subtils détournements de sens auxquels on nous a que trop bien habitués depuis, justement,  le début des années 80… Le temps où il fallut soudain faire carrière, coûte que coûte, à tout prix… Sujet qui me passionne… Chercher le pourquoi du comment des choses…

Un sujet fondamental : "Nous avons externalisé le travail de soin quotidien" auprès de gens dont c'est désormais le travail. « dans :  http://internetactu.blog.lemonde.fr/2012/05/04/internet-nous-rend-il-seuls-non/

Tout ce qui m’intéresse : la valeur travail. C’est quoi le travail ? Je dois reconnaître que Nicolas Sarkozy – hélas, au mauvais moment et beaucoup trop tard -  a osé entamer la question du vrai travail. Nous aurions pu avoir un débat essentiel sur la véritable place du travail dans la société. Comment définir le mot travail ? Que veut dire travailler ? D’ailleurs, un  des thèmes majeurs de la démocratie chrétienne serait de redéfinir la valeur travail. A suivre…

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