maandag 21 mei 2012

La valeur travail et "genoeg is genoeg"


On se cherche des leaders. La question que je me pose est de quels leaders pourraient-on avoir besoin, nous qui nous reconnaissons dans une Europe démocratique chrétienne européenne? Une équipe bien inspirée qui avec l'Eglise pourrait mener les Européens vers une entente fraternelle et solidaire, dans la foi, l'espérance et la charité. Des personnalités qui, à l'instar des rapport et commission que j'ai déjà cités, nous parleraient de valeurs essentielles, notamment celles concernant la qualité de nos vies et le véritable sens du lien social. Nous ne parlerions plus de quantité mais de qualité et… de la vie bien sûr. De RESPECT. 
La valeur travail, voilà un sujet très intéressant: qu'est-ce que le vrai travail? Personnellement, je travaille là-dessus aussi... Madame, que faites-vous? Je ne fais rien, je suis à la maison, je fais la soupe...entre autres... Voilà où notre société obsédée par le travail nous a menés. Éthique du travail. Une obsession malsaine, car nos sociétés ont savamment lié la notion de travail à celle de rémunération et à celle de retraite... C'était tellement facile: mettons tout le monde au travail, faisons les tous ET toutes (surtout)  courir après le temps, l'argent et les chimères de la consommation et de lendemains qui chantent... Et nous en tirerons des bénéfices certains, surtout en les soumettant à cet ordre mercantile et individualiste... Voilà où nous a amené l'émancipation, merci aux défenseurs de la cause féminine! Epanouissez-vous, nous nous chargeons du reste…  Toujours plus pour… beaucoup moins au final...  Que pensez-vous du « genoeg is genoeg » ?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten