woensdag 16 mei 2012

Les médias

Sur les médias, pour les contradicteurs de métier et les experts en confusion

Un trou noir qui absorbe le message
Mais la trop grande importance conférée aux outils dans ce domaine conduit à ce que le média devienne un centre plutôt qu'un passage. Il absorbe, comme une sorte de "trou noir", tous les messages et, à tout le moins, porte sur eux une marque indélébile.
Au pis, on pourra soutenir que, du fait de l'interposition médiatique qui en transforme la nature, aucun des messages émis dans la société ne parvient à son destinataire. Nous serions alors dans cette société autiste que décrivent Sfez et Baudrillard.
[...]
Pour Baudrillard, ce monde est celui de la "communication pour la communication" car "l'enjeu n'est plus le message mais le fait que ça communique". un monde de "société vide", "louchant continuellement sur le spectacle de sa propre existence incertaine"(1). Au mieux, on dira que la déformation systématique des messages par des médias, dont la mission était pourtant d'en garantir l'intégrité, oblige à un combat constant visant à les réinterpréter dans leur contexte. Cette dernière hypothèse est évidemment la plus optimiste.

(1) Jean Baudrillard, in "Technologies et symboliques de la communication", Grenoble, 1990

Dans "L'utopie de la communication" de Philippe Breton, La Découverte 1997, p. 138

Énormément de choses à dire sur les médias bien sûr... Le tout étant de ne pas être dupe, sinon, l'écrit, à condition d'être intéressant et à propos, stimulant aussi, suggestif, a  et aura toujours sa place, aujourd'hui plus que jamais peut-être. Mais il faut avoir du temps et... des choses à dire... Après ce sont aux lecteurs de faire la part des choses. Nous serions bien bêtes de ne pas utiliser notre liberté de pensée et la liberté d'expression
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A lire aussi « Necessary illusions – Thought control in Democratic Societies” de Noam Chomsky, South End Press, Boston, MA, 1989.

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