vrijdag 1 februari 2013

Le prix Erasme 2013 pour Jürgen Habermas...

Le Congrès adopte un « Message aux Européens » rédigé et lu par Denis de Rougemont. Il déclare notamment :
«Tous ensemble, demain, nous pouvons édifier (...) la plus grande formation politique et le plus vaste ensemble économique de notre temps. Jamais l'histoire du monde n'aura connu un si puissant rassemblement d'hommes libres. Jamais la guerre, la peur et la misère n'auront été mises en échec par un plus formidable adversaire». Welke waarden en welke ethiek? En Erasmus? ...
Waarvoor staat Nederland?

http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%BCrgen_Habermas

http://www.erasmusprijs.org/index.cfm?lang=nl&page=Erasmus

http://www.erasmusprijs.org/index.cfm?lang=en

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_%C3%89rasme


AMSTERDAM, January 28, 2013 /PRNewswire/ --

La fondation Praemium Erasmianum a décerné le prix Érasme 2013 au savant Jürgen Habermas (1929). Le thème du prix Érasme de cette année est « L'avenir de la démocratie ». Jürgen Habermas est depuis plus de 50 ans un des penseurs majeurs dans les domaines de la sociologie, de la philosophie et de la politique. La démocratie et la participation des citoyens sont au cœur de sa réflexion. Son analyse politique est rigoureuse et sans concessions mais il reste en même temps optimiste quant à l'avenir d'une Europe démocratique. Il croit dans la discussion, dans le ratio en tant que source de la politique et dans l'égalité entre les hommes.

(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20130128/589415 )


À travers ses opinions humanistes et son engagement pour l'avenir de l'Europe, il incarne les valeurs érasmiennes défendues par la fondation Praemium Erasmianum.

Jürgen Habermas est l'auteur d'une œuvre considérable, dans laquelle il insiste sur l'importance du dialogue, de la démocratie et de la dignité humaine. Parmi ses ouvrages majeurs se trouvent « Zur Strukturwandel der Oeffentlichkeit » (1962 - L'espace public : archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise) et « Theorie des kommunikativen Handelns » (1981 - Théorie de l'agir communicationnel). La crise politique, financière et économique actuelle et le destin de l'Europe sont les sujets de son dernier ouvrage « Zur Verfassung Europas » (2011 - La constitution de l'Europe).

Le prix Érasme est un prix annuel décerné à une personne ayant contribué de manière exceptionnelle à la culture, la société ou les sciences sociales. Le prix est doté d'une récompense de 150 000 euros.

La cérémonie de remise du prix aura lieu à l'automne 2013, à une date qui sera annoncée ultérieurement.

SOURCE Praemium Erasmianum Foundation


Mais aussi...


Erasmusprijs gaat naar Habermas

De Erasmusprijs 2013 gaat naar de Duitse filosoof Jürgen Habermas (1929). Hij krijgt de prijs toegekend vanwege zijn bijdrage aan het debat over de toekomst van de democratie; dit jaar het thema van de prijs. Habermas heeft daar in zijn vele boeken uitvoerig en diepgaand over nagedacht. "Met zijn humanistische denktrant en betrokkenheid bij de toekomst van Europa belichaamt hij de Erasmiaanse waarden die de stichting graag uitdraagt", aldus de Erasmusprijsstiching.

Habermas is een van de bekendste vertegenwoordigers van de maatschapppijkritische Frankfurter Schule. Als student zat hij in Frankfurt aan de voeten van Theodor Adorno en Max Horkheimer, die hij in 1964 opvolgde als hoogleraar. In 1970 werd hij directeur van het Max Planck Instituut. Zijn bekendste werk is "Therorie des Kommunikativen Handelns" uit 1981. In 2001 schreef hij het essay "Over de constitutie van Europa."

De Erasmusprijsstichting, in 1958 opgericht door prins Bernhard, kent de Erasmusprijs jaarlijks toe aan een persoon die een "buitengewoon belangrijke bijdrage heeft geleverd op cultureel, sociaal of sociaal-wetenschappelijk gebied".

In Trouw, 30/1/2013. Redactie religie & filosofie.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten