zaterdag 2 juli 2016

Le Dialogue social s'annonce dans les salles de rédaction... du Monde..

http://www.lemonde.fr/festival/article/2016/06/13/dialogues-avec-la-redaction-du-monde_4949351_4415198.html

La Société des rédacteurs et mises en page serait présente peut-être:

"« Le Monde Festival » sera l’occasion pour les abonnés de rencontrer et d’interroger directement les journalistes du « Monde » sur leur métier et leurs pratiques professionnelles. Réservations en ligne, uniquement pour les abonnés."

Le programme :

Samedi 17 septembre
10h00-11h00 : « Raconter la société française », avec Florence Aubenas, grand reporter

11h30-12h30 : « Le data, nouvel horizon du journalisme », avec Samuel Laurent, responsable des Décodeurs.

13h30-14h30 : « Enquêter les milieux du pouvoir », avec Raphaëlle Bacqué, grand reporter.

15h00-16h00 : « Couvrir l’Etat islamique », avec Christophe Ayad, chef du service international.

Dimanche 18 septembre

10h00-11h00 : « Le rôle du Monde aujourd’hui », avec Jérôme Fenoglio, directeur du Monde

11h30-12h30 : « Médiateur, à la rencontre des lecteurs », avec Franck Nouchi, médiateur du Monde

13h30-14h30 : « Raconter la justice », avec Pascale Robert-Diard, chroniqueuse judiciaire

15h00-16h00 : « Le rôle des éditorialistes au Monde » , avec Sylvie Kauffmann, éditorialiste.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/festival/article/2016/06/13/dialogues-avec-la-redaction-du-monde_4949351_4415198.html#mWwq5Bec2BdCkCzM.99

A Paris, il y a certainement du beau monde dans l'intelligenstia médiatico-universitaire, avec des penseurs qui pensent beacoup. Aujourd'hui, les penseurs pensent le genre de la pensée, avec une perspective européenne basée dans l'autre pays des libres penseurs de la tradition intellectuelle bien pensée.

Et si on osait demander au Monde, on a lu le livre de monsieur Colombani fort intéressant, Monde diplomatique de Serge, le fils de Gisèle de Tunisie, Courrier international en ligne ou bien qui s'achète avec des sous aussi, d'organiser une rencontre conviviale avec... les nouveauX rédacteurs, diverses parties prenantes sur l'intérêt général, une Société du genre qui écrit en ligne pour tous les continents en principe. C'est le progrès technologique ET social qui veut ça au XXIème siècle. C'est quoi la postmodernité correctement comprise? Quelle sont l'éthique des médias et leurs principes? Quelle déontologie pour les médias européens, surtout ceuX passant du BénéluX en France et vice-versa.

"Ces rencontres seront animées par Cécile Prieur, directrice adjointe de la rédaction du Monde. Réservations en ligne, uniquement pour les abonnés."

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/festival/article/2016/06/13/dialogues-avec-la-redaction-du-monde_4949351_4415198.html#mWwq5Bec2BdCkCzM.99

A Paris, dans les salles de rédaction, on évitera les sectarismes et les communautarismes, ou encore la discrimination des journalistes ou des lecteurs. Certains lecteurs de presse ne sont pas abonnés, ils achètent la presse normalement dans les gares souvent, ou dans les villes des libres penseurs qui sont à l'origine de l'éditon journalistique à partir du XVème siècle. C'est en Hollande que cela se passe. Quelle gouvernance dans les salles de rédaction? Quelle déontologie faite d'un peu d'éthique et de RESPECT du lectorat divers genres?

Autre chose sur la télématique en rappel:

[...]

Il écrit avec Alain Minc un célèbre rapport sur l'informatisation de la société, publié en décembre 1977. Dans ce rapport, il invente le mot et le concept de télématique et préfigure le lancement du réseau Minitel. Publié, il devient un succès d'édition.

[...]

Interview de Simon Nora dans Alessandro Giacone, Paul Delouvrier, Cinquante ans au service de la France et de l'Europe, Paris, éditions Descartes et cie, 2004

[...]

in: https://fr.wikipedia.org/wiki/Simon_Nora

La contribution des partenaires sociauX européens au processus d'intégration de l'Union européenne, une belle histoire.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten