dinsdag 27 juli 2021

EU-actieplan et questions constitutionnelles... Où en sont les Européens? Où en est la Constitution européenne?...

Une bonne gouvernance européenne demanderait une bonne Constitution européenne, même la Fondation Robert Schuman le comprend, ce que comprennent aussi beaucoup d'Européens. Pour arriver à un bon budget et une bonne politique européenne, une bonne Constitution semble utile et nécessaire. On en parlerait même dans les ministères concernés, en tout cas aux Affaires intérieures, aux Affaires économiques, aux Affaires sociales, aux Affaires culturelles, sans oublier l'Education, aux Affaires énergétiques, aux Affaires juridiques, et même dans l'Infrastructure. Les maires prenant des notes, car eux aussi sont importants, disent les associations les plus remarquables dans les plus petits patelins. Et les conseillers municipaux.

La question de l'Energie et la question fiscale sont des questions importantes aussi, et nous n'avons pas encore parlé de la question agricole, avec des horticulteurs et des maraîchers, des familles d'horticulteurs, d'agriculteurs, de maraîchers, des familles de pilotes aussi, des pilotes de bons projets positifs et constructifs se posant parfois des questions. Si possible intelligentes. Les intelligences: il faut également parler des familles de juristes, la Sécurité étant importante aussi. C'est ce que soulignent les Constitutions.

Les Conseils constitutionnels prendraient des notes: et le budget européen alors? Que faire des agences européennes? Quels inspecteurs recruter? Quels talents et HP, surdoués et citoyens intelligents réunir? Quelle Responsabilité Sociale pour les Entreprises? Quelle fiscalité pour les plus riches propriétaires et actionnaires? Ce sont évidemment de bonnes questions à poser aux intéressés; on ne parlera pas assez de la pertinence de certaines remarques du genre: quelles allocations pour qui? quelles retraites pour quelles catégories de la population? quelles ambitions pour quels secteurs? Et il y a la question du Market. A noter que de nombreux secteurs recherchent du personnel.

Tout cela est intéressant à noter, il ne faudra pas oublier non plus la question du patrimoine, le patrimoine culturel, l'héritage historiographique et culturel méritant aussi parfois l'attention des agents publics et des associations les plus remarquables. Quelles associations contacter? demande le ministère de la Culture. Bonne question encore. A l'heure des nouvelles technologies, les services en question sont très vites contactés. A quoi servent les ordinateurs et les écrans de smartphones des associations? Les mairies s'interrogent aussi: pourquoi le progrès technologique? pourquoi tous ces écrans?

La littérature juridique est intéressante aussi, surtout à La Haye, une ville de Paix et de Justice internationale bien connue de tous, même dans le Sud. Nombreux sont les ouvrages à aborder ces questions. Même Wolters-Kluwer édite des publications méritant d'être traduites par les meilleurs ateliers de traduction. Même à Luxembourg, où la Cour des comptes européenne tente de suivre en ligne les débats et discussions les plus intéressantes. Et ce n'est pas Paul Jorion qui dira le contraire. 

Pourquoi Internet? Pourquoi les réseaux sociaux? Le CERN pourrait venir à La Haye avec tous les techniciens et ingénieurs, électrotechniciens concernés, parfois très calés, très intelligents, ils sont nombreux, mais on les entend peu. Le Palais de la Paix pourrait tous les réunir. Les philosophes, nombreux aussi, les penseurs et savants, quelques érudits, des Académiciens auront toute leur place dans ce Palais aussi. Ils pourraient tout à faire intervenir également. Sans oublier les meilleurs librairies en sciences juridiques, éthiques et morales, elles existent. L'Académie de droit international est sollicitée. Les agences aussi.

Qui pour organiser les rencontres conviviales de La Haye? La Fondation Carnegie et le Palais disent attendre d'être contactés. Des citoyens essayant d'être honnêtes et intègres ont su y proposer de bonnes idées.Les agences prenant des notes. Les intelligences aussi, ultra-connectées. L'Académie de droit international a pu noter. Le Raad voor Cultuur a sans doute noté aussi, des commissions aussi, des commissaires, et même des parlementaires européens très actifs. Même en Hollande. Les Conseils constitutionnels intéressés: sommes-nous concernés? Le Parlement européen prenant des notes en télétravail, les parlementaires devant leurs écrans sont supposés prendre des notes eux aussi. Des députés et assistants parlementaires peut-être aussi. Et même le Sénat. Le Water Management se serait même invité au Sénat. Pourquoi? demande l'Infrastructure européenne très justement.

Omgevingswet? demandent les ministres et ministères concernés. La question environnementale et les questions écologiques sont des thématiques qui reviennent régulièrement sur les bureaux des responsables. Depuis les années 70, il en est question. Le Club de Rome sut produire un document que tout le monde connait désormais. Quelles multinationales, grands groupes, conglomérats, conseils d'administration et conseils de surveillance, quelques actionnaires peut-être aussi, des industriels éventuellement, inviter aux rencontres cordiales du Palais de la Paix? L'arbitrage pouvant aussi se poser ce genre de question: une remise en question? 

Les Conseils constutionnels: une bonne Constitution européenne serait positive pour l'ensemble des acteurs économiques et sociaux. Ce qui est plutôt normal. Quel rôle pour les élites? Qui pour aborder la question du budget européen? La Cour des comptes européenne? Les arbitrages? Les experts et spécialistes en matières fiscales et budgétaires? Les inspecteurs? Des banques? La gouvernance locale: qui fait quoi à La Haye? qui invite qui? Les maires seront-ils invités aux renconres du Palais de la Paix? Connaissez-vous l'histoire du Peace Palace?

Pour ce qui est des questions énergétiques, un QR-Code pour les plus gros dépensiers ou consommateurs d'énergie est envisageable. On peut également envisager de moins consommer d'énergie. Est-ce une remise en question du système économique parfois un peu trop libéral? L'empreinte carbone restant une notion intéressante. Combien de smartphones avez-vous consommés ou achetés pour toute la famille? Le smartphone pouvant être inscrit sur la liste des objets pouvant porter à de grosses controverses. Même dans les écoles. 

Une bonne Constitution doit-elle inclure une clause téléphonie & écrans dans son texte? Il faudrait poser la question aux P.t.t. et aux satellites. Depuis les années 60, les techniciens ont beaucoup travaillé, mais travailler à une bonne Constitution en Europe semble désormais essentiel. Qu'en pensez-vous? Les mairies: devons-nous remettre des guichets en place afin de rétablir un bon contact avec nos concitoyens? Rétablir le dialogue social est essentiel. La cohésion sociale, c'est important. Une question de simple bon sens peut-être. Quels responsables pour en parler? Les régions s'appelleraient: qui invite qui à La Haye et dans le Grand Sud? Le Château de Haarzuilens du côté de Harmelen?

Autre chose, la presse helvétique parle de l'évolution du climat, les discussions pourraient se poursuivre à La Haye, au Palais de la Paix. Même l'Infrastructure est invitée à participer. Tout comme les passeports diplomatiques. Lesquels?

Autre chose, la littérature juridique parle des algorithmes pouvant faire des erreurs ou tout simplement être très controversés, même dans les écoles ou dans les institutions financières et fiscales. L'Erasmus School of Law proposerait ainsi, avec Wolters-Kluwer et bien d'autres éditeurs,  une grande Conférence internationale sur des questions essentielles,  place Churchill à La Haye, au World Forum, avec les agences européennes concernées. Les chancelleries intéressées pouvant prendre des notes, elles sont très bien connectées. 

Et les meilleurs inspecteurs, des autorités et des responsables, cordialement contactés, seraient, selon l'arbitrage du Palais, invités eux aussi aux rencontres juridiques essentielles de La Haye. Des discussions et compositions. Magistrats, juges, avocats, procureurs, juristes, professeurs étant cordialement invités eux aussi à venir présenter leurs impressions sur toutes ces délicates questions. Le FIOD pourrait participer, les élites aussi. La Cour des comptes européenne participerait certainement. Le Palais de la Paix dit être prêt à accueillir toutes ces élites. 

Qui pour lancer les invitations? Voir aussi avec les familles de juristes: www.njb.nl sans oublier les familles.fr. NJB - Wolters-Kluwer parle de Neurorechten: wat is dat Neurorechten? Normes, standards & brevets? Les super techniciens réfléchissent. En essayant de ne pas tout mélanger. Octrooicongres? se demandent les surdoués et les intelligences.

Autre chose, onlinecursus.nl: Familierecht avec le njb.nl, toujours depuis La Haye. Avec les archives aussi. Qui fait quoi dans les archives? Sur le rôle des archives dans la grande réfléxion: qui pour en parler à La Haye? Des historiens, des historiographes, ou des archivistes tout simplement? 

Autre chose, toujours sur des questions bugdétaires: et la question des subventions? Des ouvrages en parlent. Quels ministères et grandes entreprises contacter? Et pour aller plus loin, on peut toujours essayer de contacter les autorités en charge des émissions.

Autre chose, la Frise Occidentale encore, et les archives au chapitre Erfgoed & Monumenten, les différents acteurs peuvent toujours contacter tel.: +31 (0) 229 25 22 11. Ou bien: info@oudhoorn.nl. Les archives et la mairie: qui réunir dans nos archives? Comment obtenir un rendez-vous avec la mairie et les archives? La Frise Occidentale est une région intéressante. Quels maires réunir? se demande Internet. On appelle les secrétariats. 

Le Raad van State: wie doet wat in Europa? Qui fait quoi en Europe? Les mairies s'appellent: des citoyens essaient de nous contacter. Même à Enschede. Gemeenten Hoorn en Enschede: een afspraak maken? Bellen graag. Des maires qui rencontrent des citoyens, c'est toujours possible. Savoir bien innover, c'est important en Europe, dit-on à Hoorn.nl et à Enschede (Twente). Hengelo.nl et Thales: qui fait quoi? qui invite qui à La Haye et dans le Sud, voire même  dans le Grand Sud? Thales recrute. Pour bien faire uniquement. Les pilotes de bons projets: qui contacter?

Autre chose, retour sur les questions de budget européen. Les questions relatives au budget, à la fiscalité et à la Constitution européenne vont bien ensemble. Les chercheurs en sciences du numérique: qui fait quoi? qui invite qui aux rencontres conviviales? Le BIG DATA ou l'Intelligence Artificielle? Des satellites peut-être, les P.T.T.ou les intelligences. GOOGLE? Paul Verhoeven depuis Cannes écrit le scénario: GOOGLE à La Haye, une question de DATA. Pourquoi l'électronique? se demandent les DATA CENTERS de la Frise Occidentale. Haarlem-Amsterdam: bonne question.

Voir aussi: https://www.dutchdatacenters.nl/over-ons. 

Qui invite qui au Palais de la Paix? se demandent le BIG DATA et les autorités, quelques inspecteurs aussi. Une bonne Constitution européenne serait tout à fait positive.

Voir aussi: https://futureofcommunications.com - A conference about the future of online/mobile services, le 27 septembre 2021 - Online: 14:00 - 18:00. Une grande Conférence internationale pourrait également se tenir au Palais de la Paix de La Haye. Les Conseils constitutionnels aux parlementaires: serons-nous invités? L'Université de Tilburg: is it about High-Tech, Law, Principles & Society? Good principles if possible. Les électroniciens et les électrotechniciens, sans oublier les P.T.T.: qui a le bon plan? L'ONU: good question.

Autre chose, pour les amateurs d'histoire, Wikipedia propose que pour ceux que cela intéresse:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Traités_d'Utrecht.

L'histoire européenne est riche, disent les archivistes de La Haye et les professeurs des universités concernées. Qui invite qui au Palais de la Paix de La Haye? L'ONU: c'est une bonne question.

Quels maires mettre sur ce beau projet de rencontres conviviales? Quels maires contacteront le Palais de la Paix? Des maires et des associations, avec des fondations peut-être. Encore une bonne suggestion.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten