Dans les Fraternités et les cercles, les discussions vont bon train, les smartphones s'allument et se mettent à parler.Même dans les assemblées. Le Figaro parle de fiction ou de récit fictionnel très proches de la réalité. Les palais parlent de téléphones et de cartes postales. Les écrivains écrivent en effet: Plateforme. Cybersécurité? Les penseurs et philosophes écrivent aussi: et les P.T.T.? Les grands patrons, les grands chefs également savent écrire. Quels grands patrons et multinationales inviter aux rencontres de La Haye, au Palais de la Paix?
Les patrons de presse sont cordialement invités, le P.T.T. aussi. Retour aux années 80-90: qui aura le bon programme pour tous les milliers d'écrans? Dans les bureaux concernés, des questions se posent en effet. Des juges et magistrats en discutèrent aussi, des commissions parlementaires également.
Il n'y a pas que l'argent qui compte, la Cour des comptes contrôlerait toutefois toujours un peu les choses et les dépenses,mais aussi les recettes; en effet, les budgets, comme les territoires, doivent être bien tenus. Ce qui est plutôt normal. Qu'en pensent les contribuables?
Vous ne payez pas d'impôts? Vous pouvez témoigner. Les smartphones sont-ils des objets controversés? Combien d'écrans dans votre foyer? Dans l'industrie électronique, les responsables stratégiques se replongeraient dans les archives. La question des satellites serait abordée, même à La Haye.
Quel rôle pour les réseaux sociaux? demande la maîtresse aux élèves munis de leurs smartphones. Est-ce une non-fiction? Tout Avignon en parle aussi. Les élèves réfléchissent puis se mettent à parler de choses étranges. Le harcèlement existe bien sur les écrans des enfants, les grands-parents, des familles décomposées en savent aussi quelque chose. Retour aux années 90-2000 ou dans les années 80? Le déracinement est là aussi, les réseaux sociaux permettent de se retrouver. Quel rôle pour les médias?
Des expats et des migrants en parlent aussi, ils sont connectés, tout comme les mineurs isolés, débarqués sans famille. Les préfets en ont discuté avec leurs équipes: le progrès technologique et l'ingénierie sociale n'ont pas toujours été bien appréhendés, même l'Education et la Culture sont responsables, dit-on, et semblent parfois même avoir oublié quelques grands principes. De quels principes s'agit-il?
Les préfets et sous-préfectures parlent des papiers et de législation, comme dans les commissions parlementaires d'ailleurs. Et les familles et associations de familles, ont-elles le droit de réfléchir aussi? En essayant de ne pas tout mélanger, pourraient rajouter les Affaires familiales européennes.
Autre chose, le Conseil de l'Europe à Strasbourg: qui fait quoi dans le système électronique? Quelle responsabilité sociale pour les grandes entreprises et les chefs d'entreprise? Le Marketing fait parler de lui aussi, toujours et encore. Quel rôle pour les algorithmes? La presse en parle beaucoup. Le Parlement européen, qui se déplaça dans la Silicon Valley, y aborda même les questions relatives à la cybersécurité. Des caméras partout?
Les discussions commencèrent dès les années 90 d'ailleurs au sein même des parlements intéressés et concernés. Peut-être même avant. Quels (anciens) parlementaires inviter au Peace Palace? Quelles commissions contacter? On peut envoyer des lettres manuscrites aussi et des e-mails. Retour dans les années 80 avec les P.T.T.?
Au chapitre Energy maintenant, la presse en parle aussi: la question des moulins. De jolis moulins sont désormais envisageables dans le paysage parfois envahit de publicité, même électronique. Un retour, un comeback? La presse en parle: "Maakt de oeroude molen een comeback?". Les ateliers de traduction dans le Grand Sud traduiraient sûrement. Et c'est au chapitre énergétique. Connaissez-vous le moulin d'Alphonse Daudet? L'histoire du moulin est ancienne, les moulins ont bien servi l'Homme. Don Quichotte y crut voir des géants. Sancho l'accompagnait.
A quoi sert le progrès dans la Technique? Les hommes, qui sont restés les mêmes, se posent parfois ce genre de questions. Les enfants aussi d'ailleurs: sommes-nous nés dans les choux? Une question agricole et maraîchère? Décidemment, le progrès a réussi à inventer l'enfant commandé, des choux mis à la disposition des choses. Mais un enfant peut-il être ainsi commandé pour satisfaire les parents? La bio-éthique s'adonne encore à ce genre de questionnement parfois. Même devant les assemblées. Le Parlement européen aborda aussi ces questions sans doute.
Le Conseil de l'Europe pourrait lui aussi aborder ce genre de questions: Ethique? Ethiek? Ou ethics? Tout le Parlement européen s'interrogeant lui aussi: ethics? ethiek? éthique? Des citoyens interviendraient aussi pour commenter. Ce qui est normal. Les Conseils constitutionnels appelant les conseils d'Etat: ethiek ou ethicsou éthique? Pourquoi l'électronique?
Les professeurs en sciences éthiques, préoccupés par la moralisation des choses,même dans l'électronique, s'en étonnent encore: quels débats pour les parlements et la modernité des choses très électroniques? Retour conseillé dans les archives technologiques avec les ouvrages qui ne manquent pas pour en exposer les controverses possibles. Et les P.T.T.? Quelles taxes? 0,98 euros la minute?
La Cour Européenne des Droits et Devoirs essentiels pourrait lancer un grand débat avec la Cour des comptes européenne pour faire simple. La Cour Européenne des Droits et Devoirs à Strasbourg serait même cordialement encouragée à s'inviter elle aussi à La Haye. Des ministères seraient également conviés aux discussions particulièrement importantes en matière de cohésion sociale. Avec les P.t.t.?
Quels écrivains et intellectuels pour réunir toutes les élites concernées au Palais de la Paix par exemple. La place Churchill est accueillante aussi. Même Strasbourg cherche, le Conseil de l'Europe se dit intéresser par une telle initiative. Quelle responsabilité sociale pour les grandes entreprises et les conseils d'administration? Codes of Conduct? Duty to protect? Des principes bien mieux définis depuis les années 80?
Finalement, les choses sont complexes, et les enfants auront sans doute bien envie de savoir la vérité: sommes-nous tous nés dans les choux? Les aîné(e)s: quelle est cette histoire de choux? En 1968, nous réclamions plus de droits, où en sommes-nous aujourd'hui? Il est question d'émancipation, les bébés ont grandi et se posent des questions. En ont-ils le droit? Quels écrans choisir?
Grands patrons, chefs de classe, intellectuels, philosophes, juristes, professeurs, laborantins,juristes, constitutionnalistes, scientifiques, experts et spécialistes, magistrats, parlementaires, quelques citoyens, des familles, des médias, peut-être même des fonctionnaires et des parlementaires européens, tous sauront sans doute apporter leurs points de vue, le Palais de la Paix attendant d'être contacté. Mais a-t-on le droit de parler d'éthique et de questions déontologiques dans ce fameux palais?
L'ONU et l'UNESCO réfléchissent, les académies aussi, le droit international et le droit européen également, et même l'arbitrage international. Les enfants seront-ils invités aux discussions essentielles? Quel rôle pour les techniciens et les ordinateurs? Une Constitution bien écrite et comprise de tous vous parait-elle utile et nécessaire? Le monde de l'électronique, les P.t.t. réfléchissent aussi. Qui connecte quoi à quoi?
La société est-elle devenue trop technicienne? Jacques Ellul a écrit sur la question, les abeilles, cigales et fourmis cherchant à s'exprimer aussi et à bien penser, ce ne sont pas les ouvrages qui manquent dans les plus belles bibliothèques. Même celle du Peace Palace se visite.
Chiens et chats, poules du poulailler et coqs empressés, taureaux et vaches, tous les animaux de la basse-cour, Orwell en parla aussi, se mettant à discuter: qui fait quoi dans le système? Quels médias pour en parler? Des chefs de rédaction? Des journalistes parfois un peu trop envahissant dans les foyers qui n'en demandaient pas tant? Quel rôle pour les médias et grands patrons?
Quels parlementaires ou assistants parlementaires, associations et fédérations contacter et inviter? Quels bureaux? Les bureaucrates s'appelleraient: qui fait quoi? Et les P.T.T.? Les commissions concernées parlant de données personnelles et de protection de la vie privée des familles. Securité? Déjà dans les années 80, les associations avaient su poser des questions pertinentes aux juristes. Où en sommes-nous au XXIème siècle? Combien d'écrans? Juges et magistrats s'interrogent.
Les commissaires européens rechercheraient la bonne stratégie sociale et industrielle, voire même juridique: qui pour les aider et les encourager?Le droit européen ou le droit international? Combien d'écrans et de sites consulter? Facebook? Les universitaires d'Oxford et de Cambridge: Facebook? Et les P.T.T.? BT?
Les agences européennes se demandent même si inviter les géants du High-Tech, ceux de la Silicon Valley ou du MIT à Boston, ou ailleurs, ne seraient pas une très bonne idée pour la ville de La Haye attendant le bon programme. Les grands patrons et quelques actionnaires lanceraient un appel: et le bon sens? Des ouvrages en ont aussi parlé. Le programme Erasme - SAFER INTERNET- Bien penser pour Bien mieux faire en parle aussi. Avec GOOGLE et quelques satellites. Et comment réussir à joindre Alex Brenninkmeijer aux affaires européennes afin de l'inviter à participer aux discussions du Palais? La presse en parle, Trouw.nl.
Les diplomates en télétravail: quel rôle pour la presse européenne? Une question déontologique ou d'éthique? L'arbitrage international attend d'être contacté, il saura réunir tous les intéressés au Palais de la Paix. Vous êtes riches? Vous écrivez quel monde pour la jeunesse et les familles? Quelles familles inviter au Peace Palace? Les palais: 0,98 euros par page écrite? GOOGLE: what does it mean? Combien de lecteurs?
Dans une autre perspective, le C&A appellerait les familles V&D et des clients de Bart SMIT & Cie: quel commerce équitable et responsable pour le XXIème siècle? Blokker Holding est sollicité, grands mécènes et philanthropes sont invités aux rencontres de La Haye. Hoorn est une jolie ville aussi, riche de toute sa grande histoire. Oranje Fonds: waar is Hoorn.nl? Le Monde parle des fonctionnaires municipaux. Même à Hoorn, des questions se posent en mairie: l'Europe aurait-elle d'une bonne gouvernance? Quels maires réunir? La Slovénie prend des notes aussi.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten