Les agents publics sont en télétravail depuis des mois maintenant, les mairies sont désertées, les ordinateurs enregistrent les données d'une façon très/trop autonome, la restauration recherche du personnel aussi, des étudiants sont dans leurs chambrettes entourés d'écrans, des secteurs disent vouloir recruter. Les inspecteurs sont attendus à La Haye. Y compris le Water Management, les P.T.T., les maisons de repos, l'enseignement, le GGD, des secteurs techniques, la logistique, des jardiniers. Programme Voltaire? demande le programme ERASME - SAFER INTERNET à la Maréchaussée.
Les inspecteurs disent vouloir recruter aussi, ainsi que les agences de la place Churchill à La Haye. Frontex fait parler la presse de la stratégie européenne en matière de sécurité; la Cour Européenne des Droits et devoirs fondamentaux lance un appel aussi, même aux traducteurs et interprètes: quels droits et quels devoirs? Les familles prennent des notes. Avec le GGD et les anciens ministres et secrétaires d'Etat et encore quelques fonctionnaires et agents publics, sans oublier les parlementaires concernés, les réponses seront vite trouvés au Peace Palace.
Connecté, le Conseil d'Etat lancerait un appel aux maires: qui fait quoi? Les municipalités aussi peuvent s'interroger à l'échelle européenne, y compris les communes les plus isolées dans les campagnes profondes et reculées: qui fait quoi? qui circule autant en voiture? qui restaure les fermettes abandonnées? Même les inspecteurs s'y intéressent. Faut-il contacter les autorités?
Beaucoup de retraités s'interrogent aussi,même dans les maisons de retraite connectées. Quelques Européens aussi peuvent réfléchir, Internet les y invitant, même des citoyens honnêtes et intègres et essayant de le rester. Tout comme les gardes champêtres et les agents municipaux qui soulignent qu'il est intéressant d'interroger parfois les villageois et les associations et les fermettes: que pensez-vous de la sécurité? que pensez-vous de l'Instruction civique? que pensez-vous des grands principes du bien vivre ensemble et de la cohésion sociale?
En parlant de sécurité, des milliers de retraités, s'ennuyant derrière les géraniums, profiteraient de leurs retraites bien méritées pour encore mieux réfléchir aux grands enjeux du XXIème siècle. A quoi servent les ordinateurs? Même à Cannes et à Mougins d'ailleurs, les retraités en discutent autour d'un pastis. Des producteurs et réalisateurs, quelques acteurs se faisant remarquer. Même dans la presse hollandaise. Festival de Cannes oblige. Quelles productions sont à l'honneur cette année qui rendront les téléspectateurs plus sereins? Les diplomates chevronnés: quel rôle pour les médias et les intellectuels en Europe? Les ateliers de traduction traduisant pour tous les continents.
Les années 60-70 sont maintenant bien loin, mais beaucoup se rappellent encore Amsterdam à cette époque. Les Fondations et grands mécènes, acteurs philanthropes, même à Genève, se disent sensibles à ce qu'Internet leur apporte d'informations quotidiennement. Qui finance quoi? demande GOOGLE et partenaires. Facebook proposant Haarlem-Amsterdam, les archives même, les archivistes en parlent aussi.
Qui fait quoi dans les archives? se demandent les familles plongées dans la généalogie. Quelles archives réunir? Quels archivistes et quelles familles, des expats connectés aussi? Les Commissaires européens, familiers de la langue de Jan Steen, disent s'y intéresser aussi, ils se disent que rencontrer les archives à La Haye, les familles et les historiographes concernés seraient un peu logique aussi: pourquoi tout ce travail en ligne? Heerlen-Aix-la-Chappelle: qui fait quoi? qui invite qui? Même Venray en parle, Cuyk en parle aussi, Twente également, et la Frise Occidentale tout naturellement. A Bergen, fameux village d'artistes, les familles les plus aisées s'appellent: qui invite qui en Hollande? Bergen-op-Zoom lançant un appel avec les fonds de pension bien connus: qui fait quoi? qui invite qui au Palais de la Paix?
La presse en parle, les multinationales et grands groupes aussi: quelle méthode éthique dans nos transactions et notre commerce et les systèmes de retraite? Is it about trade & taxes? demanderaient les agences et intelligences dans les îles. Oxford et Cambridge en parlent aussi: qui fait quoi en Europe et même dans l'agriculture? Des îles se connecteraient. Faut-il réunir les plus grands propriétaires fonciers et terriens européens à La Haye également? Le Palais de la Paix, la Direction Agricole de la Commission européenne, les techniciens férus de Technique électronique, les fermettes connectées, les autorités concernées: qui fait quoi en Europe? L'Infrastructure se disant prête à exposer un bon plan. Ce qui est une bonne idée européenne. Rome appellerait Erasme et Voltaire: une question de synthèse.
Autre chose. Rekeningrijden? Il s'agit de possibles taxes à bien introduire dans la pensée collective, même à Dubaï. Les syndicats pourront noter. Dans les voitures, Citroën et Peugeot souhaiteraient peut-être, avec Renault et les autres marques bien connues - en effet, nombreuses sont les marques automobiles à occuper encore trop de précieux m2 dans les agglomérations et sur les territoires - à aborder la question du Green Deal.
La presse en a parlé, GOOGLE et partenaires reprennent cette information pour ceux que cela intéresse. Facebook et Frans Timmermans, c'est une belle histoire. Aussi, GOOGLE invite-t-il cordialement les Commissaires européens et le Conseil de l'Europe, à ne surtout pas oublier à Strasbourg, ses observatoires, sans oublier non plus les associations de la gouvernance locale,même strasbourgeoise, au Palais de la Paix, et cela afin d'y exposer, avec la Cour des comptes européenne et la Cour de Justice toute aussi européenne, les bons projets, bien pensés et bien étudiés avec bon sens, en n'oubliant pas le droit constitutionnel pour l'Europe et pour la mondialisation et la CEDH et toutes les archives.
La presse en parle, les géants du High-Tech aussi. Encore une question de normes, de standards, d'éthique dans les affaires et de brevets seulement? demandent les satellites concernés et les grands patrons. Les professeurs en sciences éthiques et morales, les académies bien choisies: sommes-nous invités par les Conseils constitutionnels?
Avec les bus électriques, les trams, les trains, les pistes cyclables cherchant aussi de la place pour se déployer en toute sécurité, sachant que marcher sera bon pour la santé, disent les maires et conseillers municipaux, les députés et agents publics derrière leurs guichets au service du public. Même à Cannes et Mougins. Ou à Antibes-Juan-les-Pins. Moins consommer d'énergie est toujours une option, dit-on à Sophia-Antipolis. Les chercheurs en sciences du numérique cherchent en ligne. L'Inria lance un appel à bons projets.
Comme dans les années 70, lorsque le Club de Rome en 1972 fit part de son rapport sur l'évolution des choses en consommant trop d'énergie, Sophia-Antipolis et le président de l'Agglo chercheraient eux aussi le bon plan, tout comme les techniciens du Minitel et les P.T.T.: les bus ne doivent plus circuler à vide, les usagers ne doivent plus autant circuler en voiture, les grandes surfaces et hypermarchés pourraient travailler la question aussi: comment intégrer au système des bus électrique dernier modèle et moins polluants en émettant moins de CO2? Sans oublier la construction possible de belles pistes cyclables là où il faut. Certainement à Antibes. Il suffit de contacter la mairie pour proposer le bon plan. Les anciens ministres réunis autour de leurs écrans: qui propose d'aussi bonnes idées? Sur les yachts, les hommes d'affaires se connecteraient aussi: où placer son argent? dans quels bons projets investir nos grands moyens? Quelques fondations se posant ce genre de questions aussi, même au 121, rue de Lille et voisinage.
Pour en revenir à l'horticulture en Europe, les mairies auront dorénavant l'obligation d'inviter les demandeurs d'emploi à trouver un emploi. Le monde agricole cherche le bon plan. Beaucoup de secteurs manquent de personnel, la CAF pourrait aussi demander aux familles et bénéficiaires de bien chercher du travail et une bonne occupation. Parfois il faut savoir gagner un peu d'argent correctement en travaillant tout simplement. Les mairies ont certainement un rôle à jouer, il suffit d'ouvrir un guichet avec un aimable agent au service de la clientèle à la recherche d'un emploi. Quel rôle pour les syndicats?
Au vue des finances publiques, trop de fonctionnaires, cela finit par peser lourd dans le budget, l'Etat aurait dit ne plus pouvoir toujours soutenir les citoyens et les entreprises. Il a dit aussi que les subventions européennes doivent être bien mieux accréditées et surtout bien utilisées. Les députés prenant des notes, y compris le Parlement européen.
En tout cas, en Hollande, les parlementaires disent que des secteurs recherche du personnel, même les quelques milliers de retraités pourraient éventuellement solliciter si besoin se faisait sentir. Les fonds de pension: quelles retraites pour qui finalement? Quel sera le montant de vos retraites? se demandent les étudiants dans leurs chambrettes. Les agents immobiliers et les notaires parlant quant à eux de spéculation immobilière parfois.
Sans oublier les actionnaires et les banques, comment présenter un bon plan économique, social, juridique, institutionnel, agricole, écologique, même aux affaires familiales, un plan de solidarité et de cohésion sociale et territoriale, cohérent, à La Haye? Même Les Amis du Monde diplomatique se posent désormais ce genre de question avec les élites intellectuelles? Comment réussir à contacter ces élites?Les rédacteurs en chef: sommes-nous, nous aussi, invités au Palais de la Paix? Et l'ONU dans toute cette histoire?
Les ingénieurs et techniciens connectés - mais parle-t-on assez de cette catégorie de professionnels, parfois experts en questions très spécialisées et complexes?- : qui fait quoi? qui invite qui à La Haye? Faudrait-il chercher aussi du côté de l'OEB? Les multinationales lancent un appel. Les grands groupes et conglomérats aussi. Même le BTP, qui réclame désormais un bon plan européen lui aussi. Quelques députés et assistants parlementaires prennent des notes, les smartphones s'éclairent. Lumières.
Radars et satellites: qui invite qui au Peace Palace? Aux affaires Cyber, les experts, agences et intelligences s'appellent: Internet nous invite à La Haye. Même dans les maisons de retraite, on se remet à tricoter: il va peut-être falloir faire des économies d'énergie. Moins d'écrans, plus de tricots: est-ce une bonne idée sociale? Les Hommes: nous n'allons tout de même pas nous mettre à tricoter? Le programme Voltaire parle de jardinage, ERASME parle de SAFER INTERNET. Les bébés connectés: avons-nous le droit de nous exprimer à La Haye, nous aussi?
Autre chose, côté Culture cette fois. Amsterdam: vous peignez? Racontez. A la recherche des élites de l'époque et d'aujourd'hui dans les archives et dans les patelins: mais où sont-ils donc tous passés? Quelles archives consulter? demande-t-on à Roermond et à Haarlem. Privaatrecht? A la recherche de quelques informations et de quelques familles. Lesquelles? demande le Palais. Tous les juristes et grands juristes: quelles familles de juristes réunir en Europe?
L'Institut Metajuridica de l'Université de Leiden lancerait un appel. L'Université de Nimègue, celle d'Amsterdam aussi, et même à Tilburg: qui fait quoi dans le système? Sur la philosophie du droit, on pourra s'adresser aux professeurs en droit européen et en droit international de bien penser pour bien faire. Quelles familles européennes réunir au Palais de la Paix? Internet, GOOGLE et partenaires réussiront-ils à les joindre? Même à Leiden d'ailleurs. Les notaires et associations diverses et variées: sommes-nous concernés? Les Humanités de cette belle université: qui saura nous présenter le bon programme au niveau européen? Va-t-il falloir contacter les Américains et la Silicon Valley? Les DATA CENTERS de la Frise Occidentale: faut-il contacter les archives du coin?
Autre chose, les traducteurs traduiraient depuis le Palais de la Paix, depuis l'arbitrage international même:
[...]
Het Hooggerechtshof van Nederland - Hoge Raad der Nederlanden - is het hoogste gerechtshof in burgerlijke, strafrechtelijke en fiscale zaken in Nederland, inclusief Curaçao, Sint Maarten en Aruba. De rechtbank is opgericht op 1 oktober 1838 en is gevestigd te 's-Gravenhage.
[...]
Les juristes et familles de juristes en Europe, quelques expats aussi, ainsi que les commissions des Lois et commissions juridiques dans les assemblées: pourquoi ne pas réunir tout le monde au Palais de la Paix? Tous ceux qui travaillent les questions juridiques et la philosophie du droit et de l'éthique, avec quelques questions relatives à la déontologie des choses, au Palais de la Paix, dans la bibliothèque juridique du Peace Palace? C'est encore une bonne idée. Que dit le droit constitutionnel? Les Européens disent chercher dans leurs papiers. A Strasbourg, la Cour Européenne des droits et devoirs de bien faire cherche aussi.
Depuis La Haye, la Hollande et la Commission européenne disent aussi rechercher des surdoués, des HP, des citoyens très intelligents et intègres, des talents sachant bien penser, des élites intellectuelles honnêtes capables de venir présenter le bon plan européen à La Haye. Le Conseil de l'Europe, depuis Strasbourg, et la Cour des comptes européenne, depuis le Luxembourg: bonne idée. Le Château de Haarzuilens du côté de Harmelen tentera lui de réunir les plus grands banquiers, car eux aussi ont des choses à proposer. Ce qui est normal.
Autre chose, Heerlen lance un appel aussi. Pourquoi? demanderaient les ministres de l'Education successifs aux archives et aux fonds de pension, sans oublier les impôts. Paul Frissen parla quant à lui du dilemme Wikipedia. Quels responsables inviter aux rencontres conviviales du Palais de la Paix avec le soutien des Archives Nationales si possible? Tout Nimègue finit aussi par en parler: qui fait quoi? qui invite qui à La Haye?
Voir aussi par exemple, cela étant mis pour les expats aussi:
CBG - Centrum voor Familiegeschienis - 2595 BE Den Haag - Tel.: +31(0) 70 31 50 500 - E-mail: expertise@cbg.nl - www.cbg.nl - Archiefwet 1995 & privacy - https://www.nationaalarchief.nl/over-het-nationaalarchief/contact-publiek.
Prenant des notes, le fameux ministère Onderwijs - Cultuur & Wetenschappen lancerait un grand débat international depuis La Haye. Quelques juristes prendraient peut-être des notes aussi, ainsi que quelques professeurs. Reprendre le travail de J. van Dijk, ISBN 90 313 21 761 - 1997. Qui fait quoi dans le système? Kees Verhoeven a lancé le débat aussi sur la société numérique, trop digitalisée avec trop de télétravail, des écrans,trop de smartphones, et plus aucun agent public au service du public derrière les comptoirs et les guichets. Ce qui peut en effet poser des questions, dit-on dans le Ridderzaal. Jan van Dijk, directeur de l'institut Massacommunicatie, auteur du livre De netwerkmaatschappij, en a parlé dans son livre ISBN 90 313 21 761 aussi en 1997.
GOOGLE et partenaires: La Haye se transforme en mieux, il suffit d'y travailler et de lancer les bonnes initiatives depuis le Palais de la Paix, où tous les archivistes, ministres et fonctionnaires, sans oublier les professeurs concernés seraient cordialement invités.Y compris la Cour Européenne des Droits et devoirs fondamentaux de Strasbourg. La ligne Strasbourg - La Haye est directe. Via le Luxembourg. C'est une belle histoire. Comment contacter la CEDH à Strasbourg?
Les universitaires: is it about " digitale samenleving en mediacultuur"? José van Dijck a écrit un article intéressant dans la presse en 2020 sur le sujet. Quels professeurs et chercheurs, juristes et experts, hommes des médias inviter aux rencontres du Palais de la Paix? La CEDH cherche: où se trouve la ville de La Haye? Les géants du High-Tech cherchant aussi avec la DG-Connect et la Commission. Frits Bolkestein à ses compagnons: comploter, ce n'est pas le bon programme.
Autre chose, autre lecture proposée par J. van Dijk et de grands débats en perspective encore:
Max Weber, Gesammelte Politische Schriften, Tübingen, 1921.
Et, une fois de plus, les professeurs en droit européen de bien faire, les juristes internationaux, les savants et intellectuels, les historiens et les archives prendraient des notes également: qui fait quoi? qui invite qui au Peace Palace? Postbus 53 - Voorlichtingscampagnes over informatisering, technocratisering en democratisering? Beleid & Maatschappij, les ateliers de traduction traduisent. Retour aux années 90. Prenant des notes aussi, Paris souhaiterait s'engager dans tous ces débats en Hollande: qui fait quoi en Hollande?
"Raad van Toezicht bellen kan soms helpen", dit la standardiste. Pour aller plus loin: https://nl.wikipedia,org/Raad_van_toezicht. Faut-il aussi réunir à La Haye tous les conseils d'administration, les conseils de surveillance et Audit? demandent les inspecteurs européens aux Conseils constitutionnels. La Cour des comptes prenant des notes. KPMG, Deloitte, EY et PwC aussi. Et les ministères concernés. Le FIOD: sommes-nous concernés? Les fonds de pensions PGGM (zorg & welzijn) et ABP (overheid & onderwijs): et nous?
Pour ceux que cela intéresse et pour aller plus loin avec les archives: info@noord-hollandsarchief.nl. Mais on peut aussi essayer de contacter les archives de la Hollande à La Haye.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten