Les Iles Vierges Britanniques sont-elles un paradis fiscal? Les inspecteurs de La Haye et en Europe y réfléchissent depuis la bibliothèque du Palais de la Paix ou dans les bureaux fiscaux. En effet, quoi de plus normal que de s'y intéresser avec la grande presse, ou même à l'Université de Leiden, à la Faculté de droit, où le droit est enseigné, le droit constitutionnel, le droit des affaires, le droit des administrations, le droit des fiscalistes et le droit des juristes dans la mondialisation sont enseignés. Ainsi que le droit en sciences éthiques et morales et financières, sans oublier le droit budgétaire, le droit de bien penser et de bien faire, le droit de l'Instruction civique, le droit socialement responsable, le droit social, déontologique et européen. A cela, on peut rajouter le droit de la Cour Européenne des Droits et devoirs fondamentaux, une Cour installée à Strasbourg. Des notes sont prises au Conseil de l'Europe.
Il y a aussi le droit public et le droit privé, même international, le droit international tout simplement et le droit des institutions internationales, avec beaucoup de fonctionnaires internationaux et de réseaux diplomatiques. Même Genève s'y intéresse, ou Lausanne, dans les écoles et établissements universitaires, dans les instituts en droit humanitaire et international d'encourager les plus riches industriels, y compris le CERN, à la Mission Développement et Paix. Missie Ontwikkeling & Vrede.
Les archives s'appelleraient: qui fait quoi dans les archives du Peace Palace et dans les archives nationales à La Haye? De beaux espaces où tous les intellectuels et chercheurs se retrouvent pour prendre le café et discuter aussi de choses sérieuses. Qui cherche quoi dans les archives? Que rechercher dans les archives?
Les historiens et responsables internationaux finissent par s'y intéresser aussi, les professeurs d'histoire aussi. Et même des recteurs et des élites. Quelles familles contacter? A proximité, la belle Bibliothèque Royale si riche de tous ses ouvrages. Londres aux écoutes, ses historiens et professeurs, quelques fiscalistes aussi peut-être, des journalistes et des savants, certainement à Oxford et Cambridge, et encore des familles bien logées. Des étudiants en programme ERASMUS aussi étudient quelques bons programmes aux Humanités.
Le droit anglo-saxon, le droit californien, le droit européen et romain, les autres systèmes juridiques dans la mondialisation, les Académies s'interrogent: qui fait quoi dans le droit et la Justice? La magistrature pourrait dire que c'est une bonne question. Les avocats s'appelleraient: quelles constitutions consulter? En effet, c'est une bonne question. Les Conseils constitutionnels s'appelleraient une fois de plus: a-t-on besoin d'une bonne Constitution en Europe? Bonne question, disent les familles de juristes, les juges et procureurs, qui se demandent eux aussi, en passant par le Luxembourg, si une bonne Constitution bien écrite, bien mieux comprise de tous et de tout le business ne serait pas une très bonne idée. Le FIOD: pourrons-nous participer aux discussions?
La représentation européenne du Korte Vijverberg propose aux visiteurs:
Europa van A tot Z - Vademecum van de Europese integratie - Europese Commissie - Europese Documentatie.
Les mairies de Nice, d'Antibes et de Cannes se disent intéressées, les producteurs et réalisateurs, y compris Paul Verhoeven très médiatique, quelques associations de maires, sans oublier les conseils municipaux et les députés et assistants parlementaires, mais aussi les parlementaires européens concernés: est-ce Sophia-Antipolis qui organise tout cela?
Retour en Hollande septentrionale, avec Air-France-KLM, ses responsables souhaitent réunir des familles et des personnalités, mais aussi des expats. Les archives également, elles ont été contactées. Des associations remarquables aussi. Une idée de promenade est proposée par GOOGLE et partenaires, depuis Hoorn (N-H), car la ville de Hoorn est riche de toute sa grande histoire, jusqu'à Bergen-aan-Zee.
En passant par Bergen, aimable village d'artistes où l'industrie culturelle aurait aussi trouvé à réfléchir aux grandes questions électroniques du XXIème siècle. A quoi servent les écrans? Quelle Responsabilité Sociale pour les Entreprises? Certainement, pour celles se consacrant à l'électronique parfois très intrusive, Paul Verhoeven en a parlé, même dans les bureaux des multinationales comme le géant Philips. Quel rôle pour les multinationales et les conseils d'administration en revenant aux années 70-80-90 par exemple? Quel rôle pour les ministères et les parlements? Le Parlement européen prendrait des notes. A quoi servent tous les ordinateurs?
Un peu d'historiographie industrielle encore: quelles familles fortunées inviter en Hollande? Et le V&D, une saga? Qui pour en parler à La Haye? Il s'agit, comme pourrait le dire Bart SMITou Microsoft, de commerce responsable et socialement responsable. En effet, le commerce doit répondre à certaines normes, standards, une question de brevets parfois et de régulation. Même les ministres aux Affaires économiques en sont désormais convaincus: toezicht. Les Autorités aussi notent: toezicht.
Des guichets du bon service se mettraient en place dans les mairies. Les maires en Europe prennent des notes. Les bureaucrates et les demandeurs d'emploi aussi, car tout le monde a le droit d'être bien occupé et, parfois, de gagner un peu d'argent, même pour rembourser quelques dettes: service au public, service public. Bien travailler, c'est normal, disent les fonctionnaires et bureaucrates, convaincus de leur mission positive. Les citoyens participant aussi à produire de bonnes idées. Tout comme l'Instruction civique telle qu'enseignée dans les collèges dans les années 70. En se répétant, mais ce n'est pas une fiction.
En tout cas, les associations en charge de la protection des consommateurs face aux ambitions du Big Market, et celles en charge de la protection des données personnelles, des Autorités aussi comme l'Autoriteit Persoonsgegevens, connaissent les dossieres. Il est tout à fait normal de le souligner, disent les électroniciens et les électrotechniciens, les vendeurs de choses, le FIOD, et les espaces et laboratoires de recherches scientifiques et technologiques. Que font les surdoués, HP, grands penseurs dans leurs laboratoires? La question se posant même en Amérique. Les élites prenant des notes: quel rôle pour les élites? L'Hôtel Europa de Scheveningen appartenant au groupe Bilderberg pourrait réunir des élites intéressées par cette initiative européenne au XXIème siècle.
L'idée pourrait également être lancée depuis les gros DATA CENTERS de la Frise Occidentale: réunir tous les surdoués, HP, talents, personnalités très intelligentes, académiciens et professeurs très bien éduqués, philosophes et savants, à La Haye au Palais de la Paix. Cest une bonne idée. Les talents, les intelligences, les HP et surdoués peuvent tout à fait contacter par leurs propres moyens informatiques le Palais de la Paix à La Haye. La Fondation Carnegie dit recevoir de temps en temps quelques e-mails ou cartes postales, des lettres manuscrites ou télégraphiées, dactylographiées même, et des smartphones.
Quels smartphones et portables cordialement inviter au Palais de la Paix? Les chancelleries intéressées prendraient des notes, les meilleurs diplomates aussi. Même les consulats installés dans les Caraïbes. Haarlem-Amsterdam prendrait des notes aussi, même Heemstede-Bloemendaal, la Hollande septentrionale, même depuis Ijmuiden propose aux amateurs de vélos et aux expats intéressés:
- Waar stad en duinen elkaar ontmoeten - 38 km - 2 h 30
- Kaap Hoorn "De Goede Hoop" Route - 50 km- 3 h.
- Omringdijk tussen Enkhuizen en Medemblik - 49 km- 3 h.
- Zee, bollen en polders - 22 km - 1 h 30.
- Zaanse Schans Route - 32 km - 2 h.
Source: Fietsroutes Noord-Holland.
Un peu de géographie avec Wikipedia et les bureaux de tourisme à votre disposition. On pourrait même imaginer un tour de la Frise Occidentale, riche de toute son histoire, avec les archives pour vous en dire encore plus.
Le Monde en parle aussi: les îles connectées. Et même Le Monde diplomatique. Quelle histoire pour la presse et les médias? Voir la Collection encyclopédique fondée par Paul Angoulvent - Presses Universitaires de France. Toutes les bibliothèques universitaires sauront vous diriger vers le bon catalogue. Quel rôle pour le progrès technologique? La NASA pourrait participer aux rencontres conviviales de La Haye. Avec un retour historiographique dans les années 60. Des satellites? Quels rédacteurs en chef cordialement inviter? Quels grands propriétaires? se demandent les P.T.T. que contacteraient les Conseils constitutionnels concernés, eux aussi cordialement inviter aux rencontres du Peace Palace.
Même Genève et les instituts Montesquieu ou Rousseau, voire même Voltaire et Diderot noteraient. Lumières et retour au XVIIIème siècle. Un peu d'historiographie européenne encore. Avant cela Erasme, avant cela les Romains. En Grèce, les familles s'appellent: qui invite qui en Hollande? Quel rôle pour les élites? se demande-t-on en Amérique. Les citoyens honnêtes pourraient lancer une invitation aux élites via les réseaux sociaux. Où se trouve le Palais de la Paix de La Haye, 2, place Carnegie?
Même le FIOD pourrait lancer de belles invitations cordiales. Une bonne Constitution européenne serait tout à fait positif, disent les familles en Grèce, ultra-connectées. Même Athènes pourrait se charger d'organiser une grande Conférence internationale sur la question. Encore une bonne idée très européenne. Pensez-vous que les questions fiscales doivent également être abordées par les plus grands propriétaires et quelques multinationales, sans oublier les conseils d'administration et conseils de surveillance? Vos impressions peuvent être envoyées au Palais de la Paix de La Haye. Les îles peuvent participer aux débats européens essentiels.
Autrement dit:
Quels ministères pour lancer un grand débat sur la fiscalité européenne à La Haye ou dans le Grand Sud? La Cour des comptes européenne se disant, sans doute, intéressée par une telle discussion en 2021. Ce qui est normal.
A votre avis, les questions fiscales méritent-elles d'être abordées au Palais de la Paix et à Luxembourg, voire même à Genève ou sur les îles? Athènes pourrait être choisie aussi pour lancer les grandes discussions européennes constructives. Pourquoi? Est-ce une question qu'Aristote aurait pu se poser aussi. Des ouvrages en parlent, les professeurs de philosophie en ont parlé aussi, et même Wikipedia. Des fonds de pension bien connus en parlent également. Sans oublier quelques grands actionnaires. Même installés en Amérique. Les traducteurs traduiront.
Aux Humanités, les professeurs de la Silicon Valley et dans le Grand Sud se connecteraient sur la Hollande méridionale et la Hollande septentrionale, voire même la Frise: qui invite qui aux rencontres originales de La Haye? Même Mougins prendrait des notes du côté de Cannes. Pourquoi? Les Fondations s'appelleraient: sommes-nous tous invités en Hollande et dans le Grand Sud? Bonne question. Et les associations? Quel rôle pour les associations?
Autre chose, sur le Digital Single Market, qui pour en parler? Des commissaires européens ou des parlements? Facebook de Nick Clegg: l'Intelligence Artificielle. On peut aussi appeler l'Institut Kohnstamm. Des historiens et des ouvrages en parlent aussi au chapitre Education et nouvelles technologies. Comment réussir à bien connecter tout le monde dans le cadre du programme ERASME - SAFER INTERNET - Bien penser pour Bien faire? Même à Amsterdam en Hollande septentrionale.
Autre chose, on peut vouloir relire la Conférence de presse du Général de Gaulle du 5 septembre 1960, des ouvrages érudits en parlent. La Fondation Robert Schuman pourrait elle aussi participer aux rencontres européennes du bon sens à La Haye et dans le Grand Sud: Comment bien penser l'Europe et les plus grands enjeux internationaux au XXIème siècle? Même la Commission européenne et le Parlement européen se disent intéressés par cette question. Les présidents d'Agglomération aussi, les associations de maires également. Les conseils municipaux prenant des notes.
Les Conseils constitutionnels: qui inviter aux rencontres conviviales de La Haye et dans le Grand Sud? Le Château de Haarzuilens du côté de Harmelen souhaiterait lui réunir les banques. Encore une bonne idée.
Autre chose, toujours en Europe, Genève et les ministères de la Santé communiquent, des philosophes communiquent aussi, et cela que pour ceux que cela intéresse dans les ministères concernés:
[...]
Representing health insurance funds and health mutuals in Europe and in the world.
[...]
Association Internationale de la Mutualité - Rue d'Arlon 50B- 1000 Brussels - Tel.: +32(0) 2 234 57 00 - E-mail: aim.secretariat@aim-mutual.org.
[...]
Source: Association Internationale de la Mutualité à Genève. A Genève?
Qui fait quoi dans les ministères concernés et à la Commission européenne ou chez les assureurs et mutualités? Une question que la Cour des comptes européenne pourrait poser au Peace Palace tout simplement en tentant de réunir tout le monde. La Santé et le Market: une polémique encore?
Dans les universités, les chefs de service s'interrogent désormais eux aussi. Même à Leiden d'ailleurs, ou en Hollande septentrionale, dans les structures concernées. Hans Achterhuis a aussi écrit sur les questions sociales relatives au Marché. Jacques Ellul aussi d'ailleurs. Et bien d'autres encore. Quel rôle pour le progrès technologique? Les chefs de service s'appelleraient: qui invite qui au Palais de la Paix? L'arbitrage international? Aux Affaires sociales, des questions se posent certainement. Qui inviter aux rencontres du Palais? Des inspecteurs? L'espace méditerranéen: qui fait quoi en Hollande méridionale à La Haye? Les chancelleries s'appellent: GOOGLE?
Wikipedia propose: 1992 - De maat van de techniek: Zes filosofen over techniek, Günther Anders, Jacques Ellul, Arnold Gehlen, Martin Heidegger, Hans Jonas, Lewis Mumford, [Bruno Latour], Ambo, Baarn ( met Pieter Tijmes en Paul van Dijk). J. van Dijk propose ses ISBN.
J. van Dijk et H. Achterhuis pourraient s'inviter avec toute la grande famille des juristes et penseurs, sans oublier quelques constitutionnalistes et conseils de surveillance, au Palais de la Paix de La Haye. Pourquoi les nouvelles technologies? La NASA sera-t-elle invitée? Un peu d'historiographie encore. Retour dans les années 60. Quel rôle pour les techniciens?
Faut-il remettre en question tout le système? La Fondation Carnegie et le Palais de la Paix attendent d'être contactés. Les fonds de pension: sommes-nous concernés par tous ces débats? Les maisons de retraite recherchent du personnel: quels anciens ministres pour reprendre un bon plan social au Palais de la Paix? L'Education recrute aussi des centaines d'enseignants. Des agences européennes recherchent des inspecteurs, tout comme le FIOD, alors que le WODC ouvrirait des guichets à La Haye. On peut imaginer le système se transformer.
Internet: qui fait quoi à La Haye? qui invite qui à Strasbourg? Le Parlement européen se pose aussi la question. L'Europe, ce sont aussi beaucoup de droits, des devoirs, et quelques principes fondamentaux. Lesquels? Depuis La Haye, le WODC lancerait un grand débat au Palais de la Paix. Contact: https://www.wodc.nl/contact. Pourquoi ne pas contacter aussi les Soroptimistes? Et la Mission Développement & Paix. Les mairies de Hoorn et d'Enschede par exemple, on peut rajouter Hilversum aussi ou Haarlem-Amsterdam: sommes-nous missionnés?
Quelles questions budgétaires aborder au Peace Palace? Un grand pas de fait: aborder les questions budgétaires tous ensemble en Europe. Même à La Haye. Le Palais de la Paix recherche des surdoués, des talents, des HP, des savants, des économistes, des fiscalistes, des prix Nobel, des érudits, des intellectuels, des professeurs en sciences éthiques et responsables, des philosophes honnêtes, les élites intellectuelles et les intelligences.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten