Parfois, il faut avoir de la perspective. On peut lire des livres et ouvrages intéressants, parfois très intéressants, ce sont les libraires qui le disent, les bibliothécaires aussi, même des professeurs en droit de bien penser surtout. C'est du Couperus? Combien d'auteurs à s'être penchés sur les plus grandes questions du moment, même dans les institutions diverses et variées. La Commission européenne appellerait la Cour de comptes européenne: qui tient les comptes? Des ordinateurs, des informaticiens, des experts ou des secrétaires? Le Raad van State s'exprimerait dans la presse financière: où va l'argent? Des conseils d'administration, quelques multinationales, quelques banques, quelques bureaux d'avocats: qui fait quoi? qui invite qui au Palais de La Paix pour en discuter?
Pourquoi le Palais de la Paix? se demande ainsi la mairie de La Haye dans tous les services. Des lecteurs se posent des questions, et cela depuis les années 90, voire 80. Pour bien comprendre les enjeux du XXIème siècle, il faut avoir la bonne perspective qui se trouverait même dans les années 60-70. Quelles questions poser aux archivistes bien informés? Des conseils d'admnistration le souligne, le cbg.nl réouvrira bientôt un guichet à La Haye. Pour les expats aussi. Les familles se posant parfois des questions, dit-on à Amsterdam. Les inspecteurs honnêtes, car il y en a sûrement en Europe: qui invite qui au Peace Palace?
Le World Forum serait tenté de lancer avec les agences européennes si bien situées une grande Conférence internationale sur les affaires financières qui méritent d'être éclairées. Quels et combien d'inspecteurs intègres cordialement inviter? Des magistrats, des procureurs, des juges, des juristes, des intellectuels, les intelligences: où se trouve le World Forum, place Churchill? Contact: le World Forum et le Palais de la Paix, 2, place Carnegie. Combien d'historiens et d'historiographes pour s'intéresser, avec des cabinets d'architecture intéressés, à toutes ces bonnes idées de rencontres conviviales européennes, voire internationales?
La mondialisation est un grand chapitre aussi pour les Affaires globales, des universitaires en parlèrent, et cela depuis des décennies maintenant. Retour dans les années 90. De quoi parlait-on à l'époque? L'instruction civique n'était plus aussi populaire, les élites devenaient de plus en plus matérialistes. Mais les affaires devenaient de plus en plus européennes et mondiales. Quelles multinationales inviter à La Haye pour en parler? Des conseils d'administration? Des actionnaires? Devant leurs écrans, les bureaux concernés prendraient des notes. Les secrétaires savent prendre des notes aussi et se servir d'un ordinateur.
De la lecture pour ceux et celles que cela intéresse:
Ewald Engelen, De schaduw elite voor en na de crisis - Niets geleerd, niets vergeten, Amsterdam University Press, 2014.
Les libraires du Spui savent vous renseigner lorsque vous leur demander de bonnes références. Souvent, vous trouverez de la lecture intéressante, dans les librairies juridiques aussi, y compris à La Haye, une ville bien connue dans le monde entier, disent les bureaux et associations remarquables installés dans la mondialisation. Retour avec l'ANP en 1994. Quel rôle pour les élites? vangennep/kennis/openbare mening/politiek a également proposé de la bonne lecture:
Krijn van Beek en Marcel Ham (red.), Gaat de elite ons redden? De nieuwe rol van de bovenlaag in onze samenleving?, Van Gennep Amsterdam, Jaarboek TSS, Tijdschrijft voor sociale vraagstukken, 2007.
Afin d'avoir les idées claires, les mairies pourraient avoir un beau rôle à jouer avec les secrétaires: qui inviter au Palais de la Paix. La gouvernance locale, en Hollande et ailleurs, est importante, dit-on aussi à Amsterdam. Les autorités écrivent des livres intéressants sur la question, quelques inspecteurs aussi. Les cabinets d'avocats: il faut trouver des élites honnêtes et intègres. En effet, dit-on dans l'Education. Quelques secrétaires prenant des notes: pourquoi les ordinateurs? Les comptes sont informatisés, mais il faut savoir bien compter. La cour des comptes européenne comme le Conseil de l'Europe comme le Conseil européen comme la Commission européenne, comme les commissions parlementaires, comme Deloitte et PwC, KPMG et EY, et autres bureaux, quelques banques aussi: en effet.
Combien d'études et de rapports n'ont pas été présentés à La Haye? Le SCP et le WRR ont souvent émis des idées, le WODC aussi: qui pour les lire, les consulter et prendre des notes? C'est le Parlement européen qui se poserait cette question, avec tous les assistants parlementaires et secrétaires assis devant leurs ordinateurs: qui invite qui à la représentation européenne du Korte Vijverberg? Des DATA CENTERS? Ceux de Wognum? La mairie de Hoorn: peut-être.
Le Musée du XXème siècle: nous pourrions réunir des logiciels. Dave Eggers: GOOGLE? Microsoft: n'oubliez pas d'inviter IBM et nos fondations. En effet, c'est une bonne idée, disent les secrétaires de mairie. La municipalité de Hoorn s'est engagée à mieux communiquer, DEEN et BLOKKER seraient prêts à soutenir les meilleurs projets de rencontres internationales ainsi proposées. Le Raad van State: serons-nous invités? Stadsherstel.nl: c'est un appel? Tout Amsterdam en parlerait, sur le Herengracht aussi d'ailleurs.
Les maires connectés: nous recherchons des inspecteurs honnêtes et intègres. Des conseillers municipaux prenant des notes et la culture à la radio: c'est une fiction? Dave Eggers: parlons plutôt de non-fiction. Combien d'écrivains inviter en Hollande soutenus par les employés de mairie? En effet, les écrivains écrivent, et cela s'est toujours vu, dit-on dans les palais et les mairies.
Pourquoi les Humanités? Qui a inventé l'imprimerie? Tout Haarlem en parlerait aussi. Pourquoi? Les librairies de Bergen proposent des livres aux lecteurs bien éduqués. Pourquoi l'Education? Quel rôle pour les élites de la Hollande septentrionale en tout cas? On peut aussi s'intéresser aux élites européennes et internationales. Combien d'expats réunir au World Forum de la place Churchill? Les plateformes norvégiennes en parlent aussi, les hautes cours également. Sans oublier les basses cours. Quelles mairies contacter pour lancer les débats tant attendus en Europe? En effet, la gouvernance locale est digne d'intérêt, dit-on à Cannes aussi.
Avec le soutien de quelques réalisateurs et acteurs, tous prenant des notes, même en Amérique, les Conseils constitutionnels se rappellent comme d'habitude: une bonne Constitution européenne serait bien. Dans les palais et les châteaux, à entretenir, beaucoup de patrimoine, disent les associations remarquables à inviter et à réunir, même à La Haye, il en est forcément question: pourquoi l'Europe? Les expats en parlent également, le Festival de Cannes de rajouter: pourquoi les Humantés? Genève se connecterait, les bureaux monégasques aussi.
La Holland America Line proposerait, bien inspirée, de réunir des expats à Monaco aussi. La Haye, c'est bien, Monaco, c'est intéressant aussi.. Encore une bonne idée internationale. C'est une idée de l'UNESCO? L'ONU: peut-être, il suffit de contacter les délégations intéressées. Pourquoi ne pas se réunir au château de Fontainebleau? Ce sont quelques managers qui en parleraient à leurs secrétaires. Des logiciels et l'Intelligence Artificielle, quelques HP et surdoués bien connectés en parlent aussi. Et dans les banques, des penseurs se sont installés et posent des questions du genre: où va l'argent? Le FIOD et quelques inspecteurs honnêtes: c'est une question complexe. Pendant ce temps, les DATA CENTERS consomment un peu d'énergie, ils font des calculs, ils comptent les sous aussi. Au temps, d'Alexandre Dumas, il en était déjà question. Avez-vous lu Balzac et Zola? Vous comptez les containers? Alors vous aussi, vous savez compter.
Autre chose, sur les ordres maintenant: qui fait quoi? qui invite qui? Des retraites vous sont offertes par les Fraternités. Le saviez-vous? Politiek van marktvriendeliljk liberalisme en privatiseringen? Les traducteurs traduisent. Sachant que la Hollande pourrait être la première région au monde à interdire au Market de trop inciter à la consommation d'énergie. Moins, c'est parfois plus. C'est une librairie de la Sorbonne peut-être qui proposa cette lecture. Comment réussir à moins consommer d'énergie? Quelques multinationales pourraient être invitées au Palais de la Paix pour en parler. Quel rôle pour l'Arbitrage international? C'est l'Académie de droit international qui poserait cette question avec les acteurs onusiens bien choisis. Et on en parlerait même à Boston. Washington D.C. sachant prendre des notes, comme en Californie ou au Texas. Des expats: qui nous invite ainsi aux rencontres du siècle en Europe? C'est GOOGLE. Microsoft: et Bart SMIT de BLOKKER?
Vous avez su proposer des produits, divers et variés, parfois controversés, aux mineurs et à la jeunesse parfois bien naïfs? Quels grands avocats pour en parler aussi au Palais de la Paix? Combien de procureurs ainsi contacter? Au Parlement européen, des parlementaires sont perplexes: nous faut-il un cadre légal pour le Market? Des autorités prendraient des notes, la question des données personnelles des familles convernées sera posée aux avocats intéressés. Quels principes pour le commerce? Des commissions se sont mises au travail dans les assemblées distinguées. Tout La Haye en parlerait.
Grands mécènes et philanthropes, associations et fondations: quels bons projets internationaux, certainement européens, soutenir? Toute la rue de Lille en parlerait, des ambassadeurs aussi d'ailleurs. Quelques traducteurs traduisant: quels principes pour mieux servir l'intérêt général bien compris de tous?
De Volkskrant en ferait part à la mairie d'Hilversum. Ethique? Les traducteurs traduisent cela par ethics ou ethiek. Les grandes antennes d'Hilversum: où va l'argent? Des historiographes: nous allons reprendre tout le XVIIIème siècle. On peut s'intéresser aussi au XVème siècle. A l'époque, les écrans n'éclairaient pas encore les bureaux des ministères concernés. Mais les écrivains ne se privaient pas d'écrire. Les palais: pourquoi Internet? Des inspecteurs première classe essayant d'être honnêtes: bonne question.
Aux Affaires sociales, des élites se sont mises à réfléchir aussi: qui inviter au Palais de la Paix? Perplexes, comme le Raad van State, des mairies et des Conseils constitutionnels s'appelleraient: qui fait quoi dans le système? Jésuites et Fraternités, en évitant toute dérive sectaire: bonne question. En tout cas, ce billet parle d'argent. Des industriels: nous avons besoin d'argent pour déployer nos activités. Une bonne régie et une bonne politique européennes, une fois de plus, bien comprises de tous, cela permettrait d'y voir plus clair dans le système.eu. En effet, suggèrent quelques actionnaires. C'est l'ONU qui parle?
Le Parlement européen: lançons déjà la question des impôts.eu et nous verrons bien par la suite. Quelles régulations possibles et envisageables pour le Market? Une possible taxe sur les transactions financières remarquables est à l'étude. Selon les DATA CENTERS de Wognum en tout cas. Une non-fiction? demandent les élites concernées. Un petit train à vapeur vous fera découvrir, c'est un rappel, les paysages de la Frise Occidentale. Quelques DATA CENTERS attireront votre attention. Des affaires économiques? Een beschavingsoffensief? Des notables, des livres en parlent à Amsterdam chez Uitgeverij Van Gennep, se sont assis devant leurs ordinateurs. Quel rôle pour les élites? Quel rôle pour l'Education? "De vorming van elites" est un chapitre à étudier tous ensemble, même en mairie. Les professeurs: sommes-nous concernés?
Geen opmerkingen:
Een reactie posten