Londres aux écoutes. Les archivistes cherchent dans les archives. Pourquoi l'Histoire? Ce sont des historiens britanniques qui se posent aussi cette question. En famille. Décidemment, il suffit de lire la presse financière du coin pour se lancer dans l'écriture européenne: ce n'est pas l'inspiration qui manque aux intellectuels ou philosophes, aux historiographes européens aussi, ou venus d'autres horizons, même dans les universités, lorsqu'ils lisent la presse financière à Amsterdam.
En effet, à Amsterdam, les cafés vous offrent la possibilité de lire la presse. Même sur le Spui, où les libraires savent conseiller les élites et les touristes. Des touristes venus du monde entier pour se cultiver. Connaissez-vous le Rijksmuseum? Combien de maisons d'édition comptez-vous à Amsterdam? Combien de Foundations? Des fondations culturelles aussi, diverses et variées. Et des producteurs, des réalisateurs, des acteurs culturels, des acteurs et actrices tout simplement. La mairie d'Amsterdam prenant des notes: qui fait quoi dans la Culture à Amsterdam? Les cabinets d'avocats prenant des notes, eux aussi méritent un peu d'attention, car le monde des affaires se trouve souvent sous les projecteurs des meilleurs réalisateurs. Lumières.
La mairie d'Amsterdam, ses élites, des familles aussi, selon les archives amstellodamoises ou le cbg.nl à La Haye bien connus pour avoir embauché des généalogistes affairés dans les archives, des écrivains, nombreux, parfois émigrés ou expatriés, comme les entrepreneurs les plus fortunés d'Amsterdam: qui fait quoi? qui invite qui aux rencontres conviviales du Palais Noordeinde. En Hollande, il ne faut pas oublier la famille royale et la noblesse, ce qui se comprend très bien d'ailleurs. Même à Londres. Selon la presse financière du coin qui vous permet d'en savoir plus sur les élites formées à partir de la fin des années 70. Une question de génération. Guy Debord, c'était avant au temps des Provo dans les années 60. Tout le Spui s'en souvient encore. Les anciens en tout cas.
Quel rôle pour les intellectuels ayant l'habitude de penser, d'écrire et d'enseigner depuis des décennies maintenant? A La Haye, comme à Londres ou au 121, rue de Lille, des traducteurs se sont réunis, à Cambridge et Oxford aussi d'ailleurs. La presse financière en parle: les garçons d'ETON ont su se faire remarquer. Nial Ferguson, historien, a su le noter aussi: quel rôle pour les élites, y compris britanniques? Cet article reprenant la presse du coin, The Times et la presse anglo-saxonne, diverse et variée, pourrait en reprendre les grandes lignes aussi. On peut appeler New York, ses expats réfléchissant aussi aux questions européennes depuis le continent américain dans son ensemble: au nord, le Canada, au sud, l'Amérique du Sud. En passant par les Etats-Unis et l'Amérique centrale. Des îles que les manuels de géographie appellent les îles des Caraïbes à ne pas oublier.
Décidemment, disent les inspecteurs du FIOD, cet article nous fait voyager: où se rendre pour inspecter les comptes? Le FIOD disant recruter des milliers d'inspecteurs européens, honnêtes et intègres si possible. L'idée serait ensuite de tous les réunir au World Forum, place Churchill et au Palais de la Paix. Les inspecteurs pourront venir rapporter leurs trouvailles et commenter les choses, en posant les bonnes questions dans la bibliothèque juridique, à l'Académie de droit international ou devant un Arbitrage international bien choisi. SECURITAS prenant des notes, car SECURITAS sait se servir d'un ordinateur aussi, même au Palais de la Paix. Des médias prenant des notes, car des diplomates ont su bien lancer les bons débats depuis La Haye: quel rôle pour les médias et les intellectuels?
Tout Oxford s'emparerait de cette thématique, les garçons d'ETON aussi, les anciens d'ETON, les clubs de gentlemen bien connus, Cambridge aux écoutes. Car les économistes, y compris les expats, savent prendre des notes aussi. Qui inviter aux rencontres essentielles de La Haye? Les Conseils constitutionnels se disent persplexes, le Raad van State appellerait FD.nl, Oxford et Cambrige, mais aussi les mairies intéressées de se joindre aux grandes discussions européennes désormais nécessaires à aborder tous ensemble: quel rôle pour les maires et leurs conseillers municipaux, le tout soutenu par la logistique et leurs secrétariats ultra-connecté(e)s. Il ne faut pas oublier le rôle des secrétaires. Une donnée personnelle.
Les intellectuels pensent, ils réfléchissent aux plus grandes questions du moment: qui fait quoi dans la gouvernance locale pour remonter jusqu'aux instances onusiennes. Il faut aussi avoir de la perspective pour aborder avec les agences européennes les grandes thématiques du moment: et la télévision? C'est Philips qui en parlerait le mieux, ses laboratoires. La question de l'électronique peut intéresser les penseurs. Pourquoi? se demandent les journalistes, Hilversum, Quotes.nl, et autres grands titres de la presse européenne, anglo-saxonne, et autres. Le World Forum de la place Churchill: faut-il réunir les géants des médias à La Haye afin de mieux comprendre les enjeux du XXIème siècle? Tout New York prendrait des notes, en tout cas, l'UNESCO à Paris. Quel rôle pour l'ONU? Dans les universités, les chercheurs et les professeurs, soutenus par les recteurs qu'il ne faut pas oublier, sans oublier les conseils d'administration, même à Amsterdam: qui invite qui à La Haye?
Le Monde en parlerait, Le Figaro aussi, la presse italienne, sans oublier la presse espagnole ou allemande, en passant par RTL au Luxembourg: qui invite qui? IKEA ou NOKIA? Il faut savoir chercher les sponsors là où ils sont, même en Scandinavie. En Norvège, des plateformes. Au Danemark, MAERSK se fait connaître en Hollande. En effet, ce ne sont pas les conteneurs qui manquent aux Hollandais. La Maréchaussée aurait même parfois des difficultés à les trier. Selon les agences européennes ultra-connectées de La Haye.
A noter que des conteneurs, comme on peut le voir à Leiden, même dans le monde médical d'ailleurs, peuvent se transformer en espace de convivialité, on y installe des cafés, de grandes espaces lectures où professeurs, mèdecins, personnel du CARE, philosophes, juristes, familles de juristes même, et étudiants peuvent venir y discuter des enjeux collectifs rencontrés par les élites des laboratoires. Pourquoi les Humanités? La presse en parle. Qui fait quoi dans les laboratoires? Il y en a beaucoup, disent les mairies. Quelles autorisations pour quels laboratoires? Des questions légales et juridiques pour les intéressés. Quelle éthique?
Londres aux écoutes, car les îles britanniques ne sont pas des îles. Il y a aussi le Commonwealth, dit-on à ETON, à Cambridge, dans les universités, dans les think-tanks, à Aberdeen aussi en passant par Edimbourg. Tout cela étant très logique, disent les Ecossais et les historiographes, des historiens en famille aussi qui ont su beaucoup écrire. Autre chose, le secteur énergétique fait beaucoup parler de lui, même à la télévision: comment réussir à réduire sa facture énergétique? Des multinationales en parlent à Genève aussi, ses conseils d'administration, des fonds de pension et des actionnaires aussi.
Consommez-vous encore trop d'énergie? Vous pourriez par exemple demander aux mairies de se lancer dans le plan Réduire sa facture énergétique en instaurer du bon service public. En mairie aussi. La question de la mobilité fait les gros titres de la presse aussi: pourquoi ne pas faire plus de vélo? Des mairies recherchant des entreprises BTP et du bon conseil qui pourraient venir proposer de bons plans circulation & infrastructure. Les questions de transport fluviaul pourrait être abordée à La Haye et même à Paris. Des petites lignes de chemin de fer cherchant à se remettre en marche. La télévision locale en parlait.
Qui pour aider les communes parfois démunies? Qui pour les soutenir dans leurs ambitions de réduction de la facture énergétique.? Les responsables climatiques et énergétiques, y compris ceux de l'Infrastructure viendraient en parler devant le Parlement européen, en passant par la Commission européenne et le Conseil européen. Le Conseil de l'Europe à Strasbourg prenant des notes, tout comme l'ONU et ses nombreuses agences. Tout Schiphol-Airport, ses directeurs successifs en parleraient aussi: réunissons-nous tous au World Forum pour en parler ou au Palais de la Paix et nous verrons bien. Combien de multinationales bien notées au CAC 40 ou à l'AEX, sachant ce qu'est le monde du transport et l'Energie réunir à La Haye. Ou à Fontainebleau.
A New York, on dit que les Européens se doivent avec toutes leurs intelligences de trouver le bon plan. Londres aux écoutes: qui fait quoi en Europe? Quel rôle pour les élites formées à partir de la fin des années 70? Le CDA parmi d'autres formations, et le monde des affaires, à Rotterdam également: bonne question. Le port de Rotterdam, comme celui d'Anvers et d'Amsterdam en passant par Ijmuiden sont de grands ports internationaux. Den Helder parle de plateformes. Avec Aberdeen. Quel rôle pour les Ecossais? Tout le Festival de Cannes en parle encore.
Selon Le Monde et les Amis du monde diplomatique, l'antenne niçoise, même installés rue de Lille, mais à Hoorn aussi du côté des gros DATA CENTERS de Wognum, selon OPTA, en pasant par la Belgique et le Luxembourg: qui inviter au Château de Haarzuilens du côté de Harmelen? La Cour des comptes européenne: serons-nous invités? Les Conseils constitutionnels se rappellent: où se trouvent les DATA CENTERS de Wognum en Frise Occidentale? Les intelligenstia et les professeurs de droit de bien faire surtout s'interrogent. Le Monde y consacre un article. Quel rôle pour les intelligenstia en Europe et dans le monde? Tous les réunir au Palais de la Paix est envisagé, disent le Watermanagement et quelques diplomates.
La Fondation de France dit pouvoir soutenir quelques bons projets, des Fondations culturelles d'Amsterdam aussi, les plus connues en tout cas. Lesquelles? Toutes les élites d'Amsterdam, dans les universités aussi, aux affaires internationales également, s'appelleraient: qui invite qui à La Haye et au Musée du XXème siècle de Hoorn? Les historiens persplexes appelleraient les archivistes. Qui fait quoi dans les archives? Pour réunir du beau monde à Hoorn comme à La Haye, BLOKKER et DEEN sont sollicités. Sauront-ils se connectés et appeler la mairie de Hoorn.
Bien entrerprendre en tout confiance, un grand titre imprimé sur toutes les premières pages de la presse européenne. Le Monde est une presse qui inspire, dans le Sud aussi. Même à Monaco. Pourquoi le business? Le FIOD: bonne question. Tout Amsterdam et Haarlem, du côté de La Haye aussi, les élites en parleraient. En tout cas, les élites conscientes des grands enjeux éthiques du XXIème siècle. Piotes et pilotes de bons projets sont cordialement invités à se retrouver dans une mairie bien choisie. Pourquoi pas la marie d'Antibes-Juan-les-Pins, une mairie mise ici en valeur. Un projet europeén pour la mairie d'Antibes? Cela est tout à fait possible. Londres aux écoutes: what are they doing in Europe?
Le Monde propose aux mairies de discutere avec leurs conseils municipaux de la question de l'Etat de droit. De quoi est fait l'Etat de droit en Europe? Les Conseils constitutionnels: pourquoi ne pas écrire à Nice une belle Constitution européenne? Rome aux écoutes. Une bonne Constitution européenne, c'est en effet une très bonne idée. Où situer Genève et Monaco? Comment contacter les plus grands trusts, B.V., N.V. et Cie installés dans le Sud, le grand Sud, et même en Grèce?
Aux affaires étrangères, à la Commission européenne aussi, des questions se posent: qui fait quoi dans le système? qui invite qui au Palais de la Paix? Et Cervantès? C'est du SWIFT? Voltaire parle de jardinage, Rousseau de l'Education. Il y a Montesquieu aussi. James Joyce également, ou Couperus. Beaucoup d'historiens et d'historiographes, des écrivains par milliers aussi. La jeunesse aux professeurs remettant les bibliothèques scolaires en place: quels livres lire? Pourquoi les Humanités.eu? Air-France-KLM: nous sommes capable de sponsoriser de bons projets culturels. Qui pour nous contacter? GOOGLE? Dave Eggers: GOOGLE?
Autre chose, dans les circonscriptions, toujours selon Le Monde, des députés essaient de pouvoir réintégrer l'Assemblée. Les grands débats y sont menés. Les assistants et l'administration prenant des notes. Pourquoi le téléphone? Quelles commissions essayer de joindre afin de proposer de bonnes idées aux futurs députés, leurs assistants et l'administration. Pourquoi faire de la politique en Europe? Les penseurs réfléchissent sur les bancs de la Sorbonne aussi, ou dans les instituts en relations internationales bien connus, bien fréquentés, bien inspirés. Le Château de Fontainebleau: réunissons de bons entrepreneurs et nous verrons bien. L'INSEAD-events sachant prendre des notes. Le Monde: le renseignement sera-t-il invité? Les gros DATA CENTERS aussi? Et comment inviter la Haute Autorité de santé.eu?
Autre chose, Le Monde toujours: "Vélo: un impact carbone difficile à mesurer". A la rubrique Economie & Entreprise: "Climat: la sincérité des institutions financièrs mise en cause". Londres toujours aux écoutes: qui invite qui à La Haye? Des diplomates ou des députés qui innovent avec les talents du XXIème siècle? Quelles élites inviter? Le FBI prenant des notes appellerait l'ambassade des Etats-Unis bien installée en Hollande méridionale. Sur une idée du Monde encore. Et l'on a pas encore parler des fondations américaines les plus riches. Redmond aux écoutes. Microsoft appellerait IBM: combien d'internautes inviter au Palais de la Paix?
Et pour les Affaires intérieures, on peut noter pour envoyer les invitations:
Microsoft à IBM.nl: pourquoi Internet? Le CDA: bonne question, qui envoyer au Palais de la Paix? Le WODC prenant des notes: le Peace Palace se trouve au 2, place Carnegie. D'autres autorités: sommes-nous tous invités au Palais de la Paix? L'Agenda scientifique et technologique, très médiatisé au début des années 2000: qui invite qui? Les professeurs en relations internationales et quelques recteurs: ce doit être GOOGLE? Microsoft: GOOGLE? La Silicon Valley? Rome: Harvard aussi? Le MIT? Sophia-Antipolis: réunissons les géants de l'électronique et nous verrons bien. Pour sponsoriser les rencontres conviviales, une adresse possible: info@halinvestments. La Holland America Line?
Retour sur la question des députés, une question qui a été abordée lors des cours d'Instruction civique au collège, dans les années 70: comment réussir à les joindre en circonscription afin de les inviter aux rencontres conviviales tant espérées? Y compris à Sophia-Antipolis. Londres aux écoutes, des sénateurs et des anciens d'ETON. Oxford et Cambridge connectés. La presse financière en parlait le 28 mai. Quel rôle pour les élites? Source: Financial Times. Quel rôle pour l'Education?
Autre chose et que pour ceux que cela intéresse:
Bazels Comite voor Bancair Toezicht (BCBT).
Source: Ewald Engelen, De schaduw elite - voor en na de crisis, Amsterdam University Press, Amsterdam, 2014.
Autre chose, les rois, les reines, les princes et princesses, jeunes et moins jeunes, les cousins, cousines, grands et petits nobles: nous ne souhaitons plus être photographiés. Même Monaco en parlerait. Contact: pressunit@coe.int. Quels droits et quels devoirs pour qui? Le FIOD: réunissons tout le monde et nous verrons bien. Le Sénat: qui fait quoi dans le système? Des philosophes s'appellent, des intellectuels, des professeurs et l'intelligenstia aussi: sommes-nous tous invités au Palais du Luxembourg pour un apéritif? La Cour des droits et des devoirs depuis Strasbourg: sommes-nous aussi invités?
A la recherche des mécènes et philanthropes, quelques grandes fortunes aussi capables de financer quelques apéritifs et rencontres internationales. Ce sont les standardistes qui appellent? Les Conseils constitutionnels: des standardistes surdoués et bien connectés? NOKIA: pourquoi la téléphonie? Tout le Parlement européen en parle désormais. L'UNESCO aussi d'ailleurs. What about Tax matters?
Le Conseil d'Etat: quel rôle pour les réseaux sociaux? Voir: Colloque du 23 mars 2022 selon des sources sûres. Un nouveau colloque, un colloque international cette fois pour le Palais de la Paix, est en préparation. Les ambassadeurs et diplomates, soutenus par les élites concernées, peuvent s'inscrire: out of the box denken. Londres aux écoutes. Autre chose, le CSLK communique: Europa, méér dans een economische eenheid. Contact: Vogelenzang du côté de Haarlem et Rome. La maire de Hoorn: décidemment, il s'en passe des choses en Hollande septentrionale. En effet, dit Den Helder en passant par Enkhuizen et Bergen. Bestuursondersteuning. Les traducteurs traduiront. Le Raad van State perplexe.
Autre chose: qui pour aborder la question des mariages et des familles aux affaires familiales et sociales dans une perspective historiographique? Des archivistes? Le cbg.nl? Le bureau central de la généalogie à La Haye?
Geen opmerkingen:
Een reactie posten