maandag 20 juni 2022

Ewald Engelen, De schaduw elite, Amsterdam University Press, Amsterdam... Is it about money?...

Dans les universités et les ambassades, on se pose des questions. De nombreux auteurs ont su écrire sur les affaires économiques, fiscales, mondiales et internationales, et cela depuis des décennies maintenant. Voire même des siècles. Des historiens sauront en parler au Palais de la Paix, les Affaires étrangères aussi. Qui fait quoi dans le système? se demandèrent des professeurs en sciences humaines, juridiques, fiscales, bancaires parfois. L'ONU: tout cela est bien sûr très intéressant, pourquoi ne pas réunir quelques personnalités et conseils d'administration au Peace Palace, si bien situé à La Haye? Quel bureau pour essayer d'intéresser des ambassades et ambassadeurs, premiers secrétaires et personnels intéressés? Le Palais de la Paix, son bureau évenementiel, à l'échelle internationale, prenant des notes.

La ville de La Haye, selon ses professeurs en sciences globales, est une ville qui mérite le détour. Sur la place Churchill, vous trouverez le World Forum, des ambassades connaissent, des professeurs s'y intéressent, des think-tanks aussi, peut-être aussi l'ONU d'ailleurs. Pourquoi? Des agences européennes se disent prêtes à accueillir des inspecteurs honnêtes et des commissaires intègres, capables de bien comprendre les enjeux du XXIème siècle. Le CERN, c'est en Suisse: pourquoi Internet? Des techniciens hautement qualifiés, parfois déjà à la retraite, s'interrogent comme le FIOD: bonne question, bonne initiative que de vouloir réunir des think-tanks capables de bien comprendre les questions posées ici ou là, même par le WRR ou le SER. Une liste intéressante d'organisations diverses et variées, nombreuses, a été proposé par Ewald Engelen. Tout Amsterdam se connecterait, les grands avocats, même mondialisés.

Qui fait quoi dans la mondialisation? Des historiens s'y intéressent, des archivistes aussi, des économistes et des fiscalistes, comme la Cour des comptes européenne, ou des parlementaires en auraient parlé dans leurs commissions. Le Parlement européen: faut-il rappeler tous nos parlementaires pour en discuter au Conseil de l'Europe aussi? Le Conseil européen et les Comités divers aux affaires économiques: c'est encore une bonne idée. Quel rôle pour les diplomates? 

Pour ceux que cela intéresse uniquement, par exemple les logiciels du FIOD ou du WRR par exemple, les traducteurs traduiront pour la Commission européenne avec le soutien des professeurs engagés sur toutes ces thématiques, de l'Afrique du Sud à la Silicon Valley, dans les ministères concernés, des notes seraient prises, au Palais de la Paix aussi, tout Amsterdam en parlerait sûrement:

- ABW - Algemene Bijstandswet

- AFC - Amsterdam Financial Centre

- AFME- Association of Financial Markets Erope

- AID - Alternative Investments Directive

- AOW - Algemene Ouderdomswet

- BCBT - Bazels Comite voor Bancair Toezicht

 - CCGC - Commissie Code Corporate Governance

- CPB Centraal Planbureau

- EMU - Europese Monetaire Unie

- FESE - Federation of European Stock Exchanges

- IAASB - International Auditing and Assurance Standards Board

- ICGN - International Corporate Governance Network

- MKB - Midden- en Kleinbedrijf

- NYSE - New York Stock Exchange

- SER - Sociaal-Economische Raad

- STAR - Stichting van de Arbeid

- UNCTAD - United Nations Committee on Trade and Development

- VEB - Vereniging Effectenbezitters

- WRR - Wetenschappelijke Raad voor het Regeringsbeleid.

La liste est incomplète, pour consulter la liste complète, on peut acheter le livre de Ewald Engelen sur Internet. On peut aussi s'informer chez un bon libraire en sciences économiques. Des traducteurs essaieront de traduire quelques ouvrages publiés, toujours intéressants à lire. Des livres méritant d'être lus et étudiés pourraient même être proposés aux élèves et professeurs intéressés. Quels ateliers pour les traduire?

A noter que tout le monde ne maîtrise pas le Flamand ou la langue de Rembrandt. On pourra s'adresser aux maisons d'édition d'Amsterdam, les libraires de Leiden sauront vous renseigner aussi, comme les professeurs en sciences politiques et en droit européen de bien faire; des professeurs de droit international et des intellectuels, soutenus par des philosophes et des penseurs, quelques savants et personnalités érudites, et honnêtes, pourraient également se réunir au Palais de la Paix, 2, place Carnegie. Combien de traducteurs et interprètes également réunir à La Haye? La mairie de La Haye, le service évenementiel et rencontres internationales: au World Forum et dans les agences européennes également? 

Quelques remises en question pourraient s'afficher sur vos écrans. Dans les ambassades et aux Affaires étrangères, des notes sont prises: qui invite qui à La Haye? Le Palais? Le Watemanagement? Des élites essayant de bien penser avec de bons livres? Tout Haarlem en parle, tout Amsterdam, Hilversum aussi, toute la Hollande septentrionale en tout cas. Les libraires sont sollicités, les maisons d'édition aussi. Lesquelles? Des fondations prennent des notes: quels bons projets de rencontres conviviales interntionales soutenir? Le bureau évenementiel du Peace Palace: qui saura nous trouver sur Internet? Au 2, place Carnegie, SECURITAS est contacté, le visitors center aussi: qui pour s'intéresser à ce monument historique?

L'accueil du Palais communique pour ceux que cela intéresse, des diplomates prendraient des notes, leurs secrétaires aussi:

The International Law Library | Peace Palace Library

Les plus grandes familles de juristes, les plus grands professeurs en sciences juridiques internationales pourraient s'y intéresser, des intellectuels, des penseurs, des chercheurs en sciences humaines aussi, y compris les personnels aux Affaires étrangères, le tout soutenu par la Commission européenne, ses DG capables de bien penser les plus grandes questions internationales et très complexes. Les autorités: sommes-nous concernés? La Cour des comptes européenne appellerait les Conseils constitutionnels: qui invite qui à La Haye? Le Raad van State et partenaires européens? Les professeurs en droit européen de très bien faire: réunissons tous les intéressés et nous verrons bien. Bonne idée. 

Quels écrivains, auteurs, professeurs, instituts en relations internationales, y compris à la Sorbonne, rédacteurs en chef pour soutenir cette initiative positive et constructive? La Holland America Line se disant peut-être prête à soutenir financièrement quelques bons projets ainsi proposés. De grandes fortunes aussi d'ailleurs. A Monaco, comme à Genève, quelques ordinateurs s'allument, dans les cafés du coin, on en parlerait. Pourquoi Internet? L'UNESCO: bonne question. On pourrait même l'aborder à l'UNESCO. En effet. Quelles délégations mettre sur ce projet international? Tout Genève en parlerait, tout l'ONU: il faut bien savoir comprendre quelques principes élémentaires. Lesquels? 

Des inspecteurs première classe: waar is het Vredespaleis? Des élites s'informeraient en ligne, Wikipedia a fait un grand travail. Sur le Spui, des élites se sont réunies, elles discutent avec un brin de nostalgie des grandes questions de notre temps. Que pensez-vous de votre smartphone? Êtes-vous bien connectés? Ne perdez-vous pas trop de temps à regarder votre petit écran minuscule? Le smartphone est-il un objet controversé? Qu'en pensent les plus grands juristes? Technologiebeleid

C'est le WRR qui poserait cette question également. Avec le WODC. Des publications intéressantes aussi. Toute l'Infrastructure en parle. Tout le parlement en parlerait également. Y compris la Première chambre. Selon le Raad van State? Etonnés, des mairies, des conseillers municipaux aussi, ceux en charge des questions sociales notamment, ou industrielles, appelleraient le Raad van State perplexe, assis devant des ordinateurs avec quelques traducteurs et interprètes. Et quelques dictionnaires.

Pourquoi ne pas proposer une bonne Constitution européenne bien écrite et bien mieux comprise de tous au Palais de la Paix? Encore une bonne idée, disent les académies. Et les élites bien éduquées prendraient des notes tout simplement. Les palais connectés. Qui dit palais, dit châteaux aussi. Depuis Vogelenzang, un espace bucolique à découvrir, comme les champs de tulipes, Haarlem-Amsterdam pourrait dire: nous pourrions même participer aux rencontres européennes. L'ONU: des rencontres internationales sont au programme aussi. 

Internet inspire. Pourquoi ne pas mettre la ville de Rotterdam dans ce projet? Rotterdam est un grand port international, comme Anvers et Amsterdam; les containers s'y comptent par centaines. Selon la Maréchaussée un peu dépassée. Dans les mairies, des notes circulent. Le monde du Transport recherchant sa bonne politique, bien comprise de tous également. Pourquoi? Dans les agences européennes, des employés prennent des notes. Des secrétaires notent également. Des assistants parlementaires annonçant sur les ondes, qu'à Paris on a voté, en Amérique également, et que des questions se posent aussi. Toute la Silicon Valley perplexe, ses expats certainement: c'est Sophia-Antipolis qui parle en ligne? Dave Eggers: c'est GOOGLE. Les Amis du monde diplomatique: GOOGLE?

GOOGLE en reprenant Le Monde, une presse qui inspire: la fiscalité mondiale est en train de s'installer au Palais de la Paix. Selon l'Académie de droit international bien renseignée. L'ONU: c'est une bonne initiative. Tout New York en parlerait, Boston aussi, ses plus grands avocats et universitaires. Le FIOD: bonne idée. Een grand design. Voldoende stof om over na te denken. Les traducteurs traduisent. Les professeurs ont écrit, beaucoup écrit et bien écrit, les lecteurs savent lire. Depuis les fermettes rénovées du côté de Limoges - pourquoi Limoges d'ailleurs? - des élites prennent des notes: qui invite qui en Hollande? Réunir les expats sera-t-il le challenge du siècle pour la mairie de La Haye? Quelle littérature reprendre au Peace Palace? Retour dans les années 80-90-2000. Qui pour fnancer les rencontres du Palais de la Paix? Holland America Line fait de la publicité sur le site letemps.ch.

La presse helvétique inspire aussi: vous êtes experts en informatique quantique, le Palais de la Paix et le bureau events vous inviteraient à La Haye. Genève - La Haye, la ligne est directe. La Cour des comptes européenne: en passant par Bazel.ch, Strasbourg et le Luxembourg? Le Raad van State se disant perplexe. L'Universite d'Amsterdam: qui fait quoi dans le système? Faut-il poser la question aux élites d'Amsterdam? Quelles élites réunir? Les inspecteurs du travail à l'échelle européenne: de bonnes questions, en effet. Afin de bien innover, on pourrait même imaginer inviter des inspecteurs européens et internationaux au Rijksmuseum également. Au Rijksmuseum? Avec des architectes aussi? Les archivistes: des architectes au Rijksumuseum avec des inspecteurs du travail première classe?

Par ailleurs, on nous informe, GOOGLE reprenant le message pour ceux que cela intéresse:

[...]

Nous et nos partenaires stockons et utilisons des informations non sensibles sur votre appareil, comme des cookies ou l'identifiant unique de votre appareil, afin de traiter vos données à caractère personnel telles que votre adresse IP, pour les finalités suivantes : l’amélioration de votre expérience utilisateur, la mesure d’audience du site, la promotion de nos contenus, produits et services, l'interaction avec des services proposés par des tiers, l'affichage de publicités personnalisées, l'affichage de contenu personnalisé, la mesure de performance des publicités et du contenu, les données d’audience et le développement de produit. Vous pouvez donner votre consentement spécifique pour l’utilisation de la géolocalisation précise et/ou des informations sur les caractéristiques de votre appareil.

[...]

C'est de l'informatique quantique ou commerciale? 

[...]

Comment réussir à contacter vos députés? Reprenons leurs champs lexicaux dans les départements qui vous intéressent.

[...]

Dorénavant, tous les députés devront avoir un bureau pour vous recevoir en région, et cela afin que vous puissiez facilement leur apporter vos meilleures idées et contributions. C'est intelligent. Participatiesameleving? demande le Raad van State depuis La Haye. Des sénateurs sachant prendre des notes eux aussi. En effet, disent les traducteurs et interprètes, cela semble logique. Le Parlement européen: ne nous oubliez pas. En circonscription, des bureaux prennent des notes, comme les associations les plus remarquables. Pourquoi Internet? Les conseillers municipaux savent eux aussi poser de bonnes questions lors des assemblées municipales. Encore un peu d'instruction civique régionale, européenne, mondiale. C'est l'ONU qui en parle?

GOOGLE communique: Contact | Peace Palace Library

Let op: Archiefstukken tijdelijk niet raadpleegbaar — Gemeentearchief Roermond

Gemeente Roermond - E-mail: erfgoed@roermond.nl.

Et pour ceux que cela intéresse uniquement: Politiek-Filosofische Avond III – JOVD

Qui fait quoi? se demande-t-on dans les ministères concernés et même à la Commission européenne. Les mairies s'appellent, certainement les conseillers municipaux et leurs secrétariats. Au niveau européen en tout cas. On en parle aussi dans les archives. Les parlementaires en parlent aussi. Tout La Haye en parlerait. Au Palais de la Paix aussi.

Pour ceux que cela intéresse:

Centrum voor Parlementaire Geschiedenis - Wikipedia

Geen opmerkingen:

Een reactie posten