vrijdag 9 mei 2014

Le Principe de responsabilité...

Le Principe de responsabilité (1979) du philosophe Hans Jonas (1903-1993) a connu un succès eXceptionnel dans le monde entier, surtout en Allemagne.

Repenser l'éthique
Le point de départ de Hans Jonas est la prise de conscience des menaces d'une eXtrême gravité que font peser sur notre environnement, mais aussi sur l'humanité tout entière, les nouvelles formes de "l'agir humain". L'homme ne controle plus la technique: celle-ci répond en effet à une logique qui lui est propre, et nous ne parvenons plus à freiner cette irrésistible fuite en avant, comme l'avait bien vu Heidegger. Que faut-il faire? [...] L'éthique est donc à repenser et le "principe de responsabilité" en constituera le fondement ultime: à partir du moment où l'homme a la puissance matérielle de détruire la nature, ses nouvelles responsabilités concernent la perpétuation - devenue problématique - de l'humanité.

La responsabilité est l'ensemble des obligations que nous avons à l'égard d'êtres qui n'eXistent pas encore ou qui eXistent déjà: il y a responsabilité, selon Hans Jonas, là où il y a "vulnérabilité", caractère d'êtres sans défense que l'on doit protéger afin qu'ils puissent survivre, ou bien vivre, ou tout simplement naître.

La Philosophie de A à Z, Hatier, 1994.

P.s: Que pensent nos philosophes, surtout ceuX branchés sur les nouvelles technologies? Et si les philosophes Latour, Serres, Morin, Habermas, Stiegler par eXemple, mais il y en a beaucoup d'autres - on pense aussi à ceuX qui pourraient travailler avec Technologos - acceptaient de venir parler du sujet au Palais de la PaiX à La Haye? Un thème de choiX pourrait être: Du bon usage de la technique au XXème et XXIème siècle.

https://www.thalesgroup.com/en/chairman-ceos-message

Geen opmerkingen:

Een reactie posten