vrijdag 11 juli 2014

Un écrivain écrit... Aujourd'hui, en Hollande, des ezels écrivent... et on espère être lus dans les chancelleries...

Les ânes et la Hollande. C'est une histoire d'écrivain. Et même plus qu'une histoire d'écrivain. La Justice s'y trouvait aussi dans les années 60. À vous de rechercher de quel écrivain il s'agit eXactement. Mais puisque nous sommes dans l'écriture, on continue. Ici, les ânes lisent la presse internationale. Les médias inspirent aujourd'hui pour écrire. La machine nous aide beaucoup, c'est vrai. La presse, on l'achète au priX de 5,50 euros le numero. In De Groene Amsterdammer, http://nl.wikipedia.org/wiki/De_Groene_Amsterdammer, de stichting Groene Beheer, de oplage, die zich sinds 1980 stabiliseerde rond de 13.000, is vanaf 2009 gegroeid tot het huidige aantal van ruim 18.000 exemplaren, in 1994 ging De Groene Amsterdammer online. Les ânes travaillent aussi online. De oude nummers van De Groene Amsterdammer worden gedigitaliseerd met steun van het Prins Bernhardfonds en het VSB Fonds.

[...]

Inhoud

Journalistiek is er veel aandacht voor binnen- en buitenland, politiek en cultuur, literatuur, wijsbegeerte en economie. Het weekblad heeft een meer dan gemiddelde berichtgeving over de omringende wereld en in het bijzonder voor landen in de derde wereld, en is dus zeker geen uitsluitend op Amsterdam gerichte uitgave zoals de naam zou kunnen doen vermoeden.

Hoewel de Groene Amsterdammer nooit een politieke voorkeur heeft uitgesproken is de signatuur van de meeste aan politiek gerelateerde artikelen links-liberaal te noemen. Zo spreekt het blad zich bijvoorbeeld regelmatig fel uit tegen elke vorm van dictatuur en komt het op voor de rechten van de sociale onderklasse. Ook de Irakoorlog en de veronderstelde betrokkenheid hierin van de Nederlandse regering komen geregeld ter sprake.

[...]

http://nl.wikipedia.org/wiki/Generatie_Nix

[...]

De term wordt ook vaak gebruikt om schrijvers aan te duiden die geen nieuwe thema's meer aansnijden, maar voortborduren op de weg die hun voorgangers al hebben vrijgemaakt. Verder schrijven deze schrijvers voornamelijk voor de lol. Point d'interrogation. C'est comme interteXtualité. Les postmodernes n'écrivent pas forcément pour de lol... LOL.

[...]

http://nl.wikipedia.org/wiki/De_Groene_Amsterdammer

Sur la presse européenne pour ceuX que cela intéresse uniquement: http://www.ojim.fr/present-le-quotidien-connait-une-seconde-naissance/ par eXemple. Il y en a d'autres qui méritent notre attention toute particulière. J'en profite pour faire la publicité des magazines Esprit, Famille chrétienne, magazines qui devraient être lus au pays des philosophes français: la Hollande. Nous reviendrons au rôle de la presse ici. On pourra même s'intéresser à la presse au XIXème siècle en pays nordique.

Et on continue sur la presse: http://www.ojim.fr/europeennes-avis-de-catastrophe-naturelle-dans-la-presse-francaise/ Personnellement, l'âne pense que la presse francophone à de l'avenir. Plus qu'en Hollande. Ici, c'est carrémment la catastrophe. Pour certains en tout cas. Les lecteurs ne sont plus du tout respectés: une certaine presse, celle qui est lue tous les jours en particulier, semble avoir perdu le sens du chemin... et des valeurs. Trop souvent. Je concède que c'est un problème en France aussi, parfois, mais elle pourra se réssaisir. Il suffira de juste quelques blogueurs comme Jacques et Paul pour lui faire reprendre la bonne direction. En plus, à l'heure de la par-ti-ci-pa-tion, on cherche à organiser la rencontre conviviale entre blogueurs de tous genres et journalistes traditionnels. C'est le progrès bien compris qui veut ça. La démocratie par-ti-ci-pa-ti-ve. Le but en serait de bien se mettre d'accord sur quelques petits points délicats, voire même litigieuX. Avec la coopération de lecteurs qui achètent, de leurs sous, la presse pour bien ET correctement s'informer et ne pas être pris(e)s pour les nunuches du village. On a le droit d'ailleurs d'être nunuche, mais on n'a pas le droit de se faire envoyer sur les roses par l'arrogance journalistique ou autres, ici ou là. Et puis, n'est-il pas temps de bien comprendre de quoi est faite l'information? Qui, quel(le)s journalistes nous informent correctement aujourd'hui? Qu décide? Qui manipule parfois? Comme j'ai eu l'occasion de rencontrer Nicolas Truong l'an passé au Festival d'Avignon, que cette entrevue était quand même intéressante entre produits miXtes, que j'ai acheté son livre que je dois encore lire, je l'invite au moyen de ces voies électroniques à venir en Hollande. Ici, on pense qu'une rencontre journalistique à l'heure du TOUT numérique et du TOUT cyber, une rencontre conviviale avec les ministres intéressé(e)s, car on ne les oublie pas évidemment, surtout ceuX responsables des médias, serait très intéressante. L'endroit vous le connaissez maintenant: Le Palais de la PaiX, un monument chargé d'Histoire moderne. Des Conférences s'y sont tenues. Les historiens sont invités également à venir y penser l'Europe et ses valeurs. À apporter leur eXpertise. On ne peut pas tout savoir non plus. À noter que La Haye est une ville où l'OTAN construit, de PaiX et de Justice internationale.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten