zaterdag 30 mei 2015

Comprendre l'Histoire pour comprendre l'Europe... et certaines valeurs...

[...]

Le conflit avec Henri VIII d'Angleterre

En 1533 a lieu un autre coup sévère pour la papauté : Henri VIII n'ayant pu obtenir du pape son divorce d'avec Catherine d'Aragon — en partie du fait du soutien de Charles Quint à cette dernière, à une époque où Clément VII ne pouvait s'opposer à l'empereur — décide de passer outre et de rompre avec le catholicisme pour fonder l'Église anglicane. Mais, plus essentiellement, dans cette grave affaire, le pape était également lié par le dogme de l'indissolubilité du mariage catholique. Clément VII meurt soudainement, le 25 septembre 1534, à la suite d'une intoxication alimentaire aux champignons, qu'il affectionnait beaucoup ; il est possible que le plat ait été empoisonné, le pape ayant beaucoup de puissants ennemis, en Italie comme à l'étranger, à commencer par Henri VIII d'Angleterre. Toutefois, aucune preuve historique n'est venue confirmer cette hypothèse jusqu'à ce jour.

Clément VII mécène et protecteur des arts et des lettres

Clément VII fut un pape mécène. Son arrivée sur le trône de saint Pierre rompt avec l'austérité de son prédécesseur Adrien VI et les artistes qui avaient quitté Rome reviennent, de nouveaux talents provenant de toutes les régions d'Italie et de l'étranger se retrouvent : Parmigianino, Perin del Vaga, Baldassarre Peruzzi, Polidoro da Caravaggio, Sebastiano del Piombo et Rosso Fiorentino7. Clément VII enrichit la bibliothèque vaticane, poursuit la construction de la basilique Saint-Pierre et il fait terminer les travaux de la cour de San Damaso et de la villa Madama. Il charge Michel-Ange de représenter le Jugement dernier dans la chapelle Sixtine, travaux qu'il suit personnellement. Il commente et fait publier toutes les œuvres d'Hippocrate8. Il approuve l'œuvre de Nicolas Copernic et veut la voir publier9.

Il est également le protecteur de Léon l'Africain (Hassan Al-Wazzan) négociant de Fès et natif de Grenade, dans l'ancienne Andalousie musulmane. Celui-ci capturé par un chevalier de l'Ordre de Saint-Jean, Pedro di Bobadilla, alors qu'il revenait du pèlerinage effectué à la Mecque, donné comme présent au pape Léon X, qui l'avait adopté comme fils, fait catéchiser puis baptiser sous ses propres noms, Jean Léon. Devenu Jean-Léon de Médicis, dit « Léon l’Africain », il s'initie à l'italien et au latin, et enseigne l'arabe à Bologne. Sous la protection de Clément VII, il complète sa fameuse Cosmographia de Affrica, publiée à Venise sous le titre Description de l'Afrique.

Bilan

Clément VII fut un grand mécène, à l'instar de son cousin le pape Léon X. On peut aussi évoquer à son actif la protection qu'il assura aux juifs et sa condamnation des conversions forcées des Indiens dans le Nouveau Monde. Trop accaparé par les conflits politiques en Europe et en Italie, il n'eut aucune réaction face au protestantisme naissant. Ce sera son successeur, Paul III, qui y réagira en convoquant le Concile de Trente, concile œcuménique qui entamera une réforme de l'Église, précisant encore davantage les dogmes et rénovant sa discipline et son droit canonique.

in: http://fr.wikipedia.org/wiki/Clément_VII

Francesco Margiotta Broglio, Philippe Levillain (dir.), Dictionnaire historique de la papauté, Paris, Fayard,‎ 2003 (ISBN 2-213-618577)

Geen opmerkingen:

Een reactie posten