zondag 31 mei 2015

C'est qui qui provoque(ent) dans les relations internationales?...

Par eXemple:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Provo_(mouvement)

ou encore:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mai_68

http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Cohn-Bendit, entre autres.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Libertaire:

[...]

Wikipédia : un projet « libertaire » ou « libertarien » ?

En 2005, le journal Le Monde qualifie Wikipédia d'« encyclopédie libertaire sur le Net », en précisant « Ce projet d'encyclopédie en ligne est atypique, proche de l'utopie libertaire. Car elle est entièrement rédigée par des bénévoles - n'importe qui peut l'enrichir et la faire évoluer. Elle est également publiée par une société à but non lucratif. L'état d'esprit de ce village global de la connaissance a été voulu démocratique, communautaire, coopératif par Jimmy Wales. »36.

Selon le sociologue Dominique Cardon, « Internet [et Wikipédia] a vivifié une forme culturelle et politique ancienne qui était déjà présente dans le mouvement social, notamment dans la tradition anarchiste. C’est un lieu d’expression qui tolère la diversité, sans représentants fixes, sans délégation de pouvoir, avec des décisions prises au consensus. Comme dans la culture des hackers, le réseau n’est pas exempt d’une hiérarchie méritocratique : ceux qui sont les plus actifs dans le collectif se retrouvent au centre »37.

Néanmoins, le fondateur de Wikipédia se proclame objectiviste tout comme la romancière et philosophe Ayn Rand dont les écrits prônent un capitalisme proche de la philosophie libertarienne dans sa dimension minarchiste. Bien que les objectivistes se défient des libertariens38 et que leur version du capitalisme soit avant tout morale on ne peut nier un écart politique certain entre l'objectivisme et les prises de positions politiques généralement qualifiées de libertaires.

[...]

Dominique Cardon, « Internet a développé une culture politique libertaire », Le Monde, 19 février 2015.

Et puis, il y a les X, des X en tous genres sans doute. Des postmodernes aussi qui pensent un peu les choses. L'Internet vous offre la possibilité de vous eXprimer librement certes, mais... Les Cohn-Bendit etcetera peuvent répondre en ligne s'ils se sentent concernés par ce qui s'écrit librement. Car si on aime la liberté, on aime aussi certains principes quand même. Ou quelques valeurs. On ne jettera pas toutes les valeurs par dessus bord quand même. Une des tâches de la génération X serait même d'en récupérer quelques-unes. Et puis, il y a le devoir de transmission. Et le RESPECT de certaines choses.

P.s: Ce blog remercie les contributeurs de Wikipedia, du bon travail en général. On s'y réfère souvent comme vous aurez pu le remarquer. C'est un travail collectif qui se fait ici. Vos commentaires sont les bienvenus sur la façon dont sont représentés l'Europe, ses valeurs et les Européens. Pas toujours les mêmes s.v.p.

Avec repris dans la blogosphère pour vous:

http://www.ciup.fr/wp-content/uploads/2015/05/Programme-universite-paiX-21au23mai2015-web.pdf, on était à Paris mais pas là. On ne peut pas être partout non plus. La PaiX et les philosophes, nouveauX, anciens, séniors, postmodernes: c'est tout un débat qui devrait être mené avec les différentes parties prenantes. Ce blog a proposé le Palais de la PaiX à La Haye. Ou bien la bibliothèque juridique. La ville de La Haye étant une ville de PaiX, de Conférences et de Justice internationale. On y inviterait les Russes et les Américains parce qu'ils sont liés à l'histoire du Peace Palace. Les Français aussi. Les philosophes également seraient invités à venir eXposer leurs idées sur les relations internationales et le mot RESPECT de l'autre, des autres. Avec les autres penseurs. Est-ce une bonne idée? Vos remarques sont les bienvenues. Celles des philosophes ou autres troublions aussi. Ensuite, on contactera les autorités hollandaises. Bien sûr.

Avec quelques membres du parlement européen appartenant à la Fractie Alliantie van Liberalen en Democraten voor Europa, des Hollandais et des Belges entre autres, http://www.europarl.europa.eu/meps/nl/full-list.html?filter=V&leg=. Qui fait quoi en Europe? Les Européens s'y intéressent de plus en plus.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten