dinsdag 7 juli 2015

https://fr.wikipedia.org/wiki/Perturbateur_endocrinien... & produits chimiques... & principes auX postes à responsabilités...

[...]

Certains de ces agents (polybromodiphényléthers ou diphényléthers polybromés dits « PBDE ») sont utilisés pour ignifuger des matériauX aussi divers que plastiques de téléviseurs, ordinateurs, composants électroniques, matériel électrique et d’éclairage, tapis, matériel de couchage, vêtements, composants automobiles, coussins en mousse et autres teXtiles ignifugés.

[...]

Les perturbateurs endocriniens sont particulièrement dangereux pour les femmes enceintes, les nourrissons, les jeunes enfants et les adolescents pendant la puberté. Les expositions lors de ce que l’on appelle les « fenêtres critiques de développement »10 sont à éviter. Durant ces périodes, de très faible perturbations du système hormonal peuvent dérégler la mise en place des structures et fonctions de l'organisme et éventuellement affecter jusqu'aux générations suivantes58.

[...]


https://fr.wikipedia.org/wiki/Enregistrement,_Evaluation_et_autorisation_des_produits_chimiques

Les locauX de l'Agence européenne des produits chimiques à Helsinki.

http://ec.europa.eu/environment/chemicals/endocrine/documents/studies_en.htm

http://ec.europa.eu/environment/chemicals/endocrine/strategy/substances_en.htm#priority_list

http://www.alerte-medecins-pesticides.fr/wp-content/uploads/2014/01/ETAT-DE-LART-DE-LEVALUATION-DES-PERTURBATEURS-ENDOCRINIENS.pdf

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/perturbateur-endocrinien/16088-perturbateur-endocrinien-legislation.htm:

[...]

Sources :

1 - Perturbateurs endocriniens, le temps de la précaution. Document publié par le Sénat le 2 septembre 2013 (Disponible en ligne).
2 - Programme national de recherche sur les perturbateurs endocriniens (PNRPE). Les perturbateurs endocriniens en 12 projets. Comprendre où en est la recherche. Décembre 2012.
3 - Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Perturbateurs endocriniens - Synthèse d'étude des auditions - Rapport d'appui scientifique et technique. Mars 2013.
4 - European Union (EU). State of the art assessment of endocrine disrupters. Final report, January 29, 2012.
5 - World Health Organisation (WHO). State of the science of endocrine disrupting chemicals - 2012.
6- Perturbateur endocrinien. Encyclopédie Wikipedia ( document en ligne).
7- Ministère des affaires sociales et de la santé et Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie. Rapport du groupe de travail. Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE). Septembre 2013.
8- Commission européenne. Compte rendu No 80 du 17 juillet 2013. Audition de M. Andreas Kortenkamp, Professeur en toXicologie humaine à l'Institut pour l'environnement de la Brunel University, sur les perturbateurs endocriniens, dans le conteXte de l'Union européenne ( disponible en ligne).
9- Fréry N, Saoudi A, Garnier R, Zeghnoun A, Falq G. eXposition de la population française (et européenne) aux substances chimiques de l'environnement. Tome 1 - Présentation générale de l'étude. MétauX et métalloïdes. Saint-Maurice : Institut de veille sanitaire 2011. 151 pages.
10- Fréry N, Guldner L, Saoudi A, Garnier R, Zeghnoun A, Bidondo ML. eXposition de la population française (et européenne) aux substances chimiques de l'environnement. Tome 2 - Polychlorobiphényles (PCB-NDL) et pesticides. Saint-Maurice : Institut de veille sanitaire 2013. 178 pages.
11- Proposition de loi adoptée par l'Assemblée Nationale visant à interdire l'utilisation des phtalates, des parabènes et des alkylphénols. Enregistré à la Présidence du Sénat le 3 mai 2011. (Disponible en ligne).
12- Loi n° 2012-1442 du 24 décembre 2012 interdisant le bisphénol A parue au JO n° 300 du 26 décembre 2012.
13- Crée en 1983, l'OPECST (Office parlementaire français d'évaluation des choix scientifiques et technologiques) est un groupe de 36 députés et sénateurs qui a comme vocation d'être un intermédiaire entre le monde politique et le monde de la recherche. En 2011, l'OPECST a publié un rapport très complet intitulé : « Perturbateurs endocriniens, le temps de la précaution », signant ainsi son engagement pour la recherche et la règlementation sur les PE. Les parlementaires du groupe sont assistés de 24 personnalités de haut niveau choisies en fonction de leurs compétences dans les 4 grands thèmes traités par le groupe : l'énergie, l'environnement, les nouvelles technologies et les sciences de la vie.

[...]

http://ec.europa.eu/environment/chemicals/endocrine... et la version en langue française?

P.s: Beaucoup et même énormément de travail pour le Regelgeving bruXellois.

Est-ce que les Directions bruXelloises lisent un peu la blogosphère européenne qui eXpose des questions compleXes... et essentielles?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten