maandag 6 juli 2015

Un petit rappel, en remerciant le lecteur...

Sur l'éducation en Europe...

http://www.theguardian.com/books/2015/jun/08/boarding-school-syndrome-joy-schaverien-review:

[...]

In the 20th century a clutch of authors, from George Orwell to Roald Dahl, wrote in their different ways about the systemic cruelty, psychological and physical, and of its wider effects. One of those was the establishment of the principle, among the elite and the ordinary, that to have been brutalised at a boarding school was key to becoming the right sort of Briton – one that might run an empire or a corporation, or a cricket team. Naturally, as the proven best way to educate a ruling caste, the system spread across the English-speaking world.

[...]

http://www.theguardian.com/books/2015/jun/08/boarding-school-syndrome-joy-schaverien-review

P.s: Cette question est intéressante. En plus, ce blog connait un peu le monde des eXpats et des colons - ce blog a de la perspective - et des enfants envoyés trop jeunes dans des pensionnats. Et si on laissait un peu les familles tranquilles? Ne peut-on pas faire un peu plus simple? Des écoles normales, pour familles et enfants normauX, pour y apprendre des choses normales, d'une façon normale, avec des maîtresses et des maîtres normauX, dans une société normale, faite de choses normales, de lois normales, des lois naturelles avec une Justice normale et efficace. Des valeurs normales. Des médias normauX, des écrans normauX, des journalistes tout à fait normauX, une écriture normale, des machines qui font le travail normalement, comme les hommes qui travailleraient... normalement, des femmes auX tâches... normales, des enfants se conduisant normalement, éduqués normalement. Des autorités publiques normales elles aussi, faisant les choses normalement, connaissant les règles normalement aussi. La participation serait normale, les claviers écriraient des choses normales, les chercheurs chercheraient le sens du mot normal. Ce qui est normal. Pourquoi chercher ce qui est a-normal, sans norme, absence de norme? On parlerait correctement et normalement, droit dans les yeuX tout à fait normal. Droit dans ses bottes normalement. Le dos droit normal. Au téléphone intelligent normal également. On serait normauX, fait de normalité, des personnes morales normales, des droits fondamentauX prioritaires, ce qui est normal. Des Juges normauX auX valeurs normales. Des choses faites de simplicité normale. Une décroissance normale, dans un monde postmoderne normal. Des familles communiquant normalement, des gouvernements normauX et légitimes. Des responsables prenant les choses normalement et les comprenant parfaitement normalement. Les lisant peut être aussi d'une façon normale. Répondant normalement. Ils sont aussi branchés que les jeunes dans les bureauX ministériels. Ce qui est tout à fait normal. A l'heure de l'électronique pour tous. Des revenus normauX, des bénéfices normauX, des principes normalement, des responsabilités auX postes à responsabilités: normal. Des réseauX dans les foyers, dans les salons, les bureauX, les clubs, instituts, les pensionnats, les écoles, les chambres des enfants et des jeunes. Est-ce bien normal?

Des subventions pour la presse et autres: http://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_Montaigne, http://fr.wikipedia.org/wiki/Vivendi, "en 2014, Vivendi est le 2e groupe de divertissement au monde, derrière The Walt Disney Company. Vivendi est aujourd'hui l'un des principauX fournisseurs de contenus en Europe." Sur la remise en question postmoderne du monde des médias et des télécoms pouvant toucher la jeunesse sans principe de responsabilité ou de précaution, http://fr.wikipedia.org/wiki/Activision_Blizzard, "Massive Entertainment basé à Malmö, fondé en 1997, acheté par Vivendi Universal Games en 2002, vendu à Ubisoft en novembre 2008", http://fr.wikipedia.org/wiki/Behaviour_Interactive, http://www.bhvr.com/fr, au Canada pour vous aider à mieuX éduquer votre jeunesse en Europe. Et la distraire pendant qu'elle devrait étudier ou penser les questions essentielles. C'est alors qu'on vous dira: mettez-les en pension, ils seront à l'abri.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten