zaterdag 11 juli 2015

Transversales... L'interdisciplinarité dans les Sciences et la Culture avec des principes éthiques... Comme dans Business Ethics...

http://www.scienceshumaines.com/transversales-science-culture_fr_2484.html

http://www.scienceshumaines.com/_politiques-economie, sur les idées qui se diffusent à la Vitesse V au travers des réseauX électroniques. C'est le progrès qui veut ça. La machine aussi. Et des rencontres...à la Sorbonne avec Technologos et monsieur Karsenti. Et le bonjour à monsieur Karsenti. Il peut, s'il venait à lire ce blog, répondre en ligne s'il le souhaite.

Sauver les médias. Capitalisme, financement participatif et démocratie, Julia Cagé, Seuil, 2015, 128 p., 11.80 €. Un peu de publicité gratuite:

Crise économique, crise déontologique, baisse de crédibilité et perte d’indépendance… Comment sauver des médias en perte de vitesse et de confiance ?

Julia Cagé, professeur d’économie à l’IEP-Paris, a peut-être une solution : changer leur modèle économique et juridique. S’inspirant à la fois de la société par actions et de la fondation, elle propose d’introduire le financement participatif dans le journalisme selon un modèle hybride qu’elle appelle « société de média ». Les salariés et les lecteurs seraient invités à investir dans le média en échange d’une participation aux décisions. Cependant, la proportionnalité entre le capital investi et le pouvoir décisionnaire serait limitée : au-delà d’une participation de 10 %, les droits de vote progresseraient moins vite que la part de capital.

À l’inverse, les petits investisseurs verraient leurs droits de vote majorés d’autant pour rétablir la balance à 100 %. La perte de pouvoir des gros actionnaires serait compensée par des avantages fiscaux. On peut ne pas être convaincu, vu le peu de succès du financement participatif en France, qui se heurte à une question de fond : qui est prêt à investir sans retour de mise ? Mais l’idée est intéressante. Elle rend aux médias une certaine sécurité financière en faisant des actions des dons irréversibles. Elle remet les salariés et les lecteurs au centre des décisions afin de rendre à l’information sa qualité et son indépendance économique et politique. Un tel changement pourrait aussi ouvrir la voie à une participation démocratique dans d’autres secteurs de l’espace public.

http://www.scienceshumaines.com/sauver-les-medias_fr_34248.html

https://en.wikipedia.org/wiki/Activision_Blizzard

http://www.engadget.com/2008/04/16/eu-greenlights-activision-vivendi-merger

https://en.wikipedia.org/wiki/Vivendi

Massive Entertainment in Malmö, Sweden, founded in 1997, acquired by Vivendi Games in 2002, sold to Ubisoft on November 10, 2008.

Like GLOBAL Village Telecom... pour distraire la jeunesse.

http://leblogdelaneezelblog.blogspot.nl/2014/10/jeuX-video-une-industrie-controversee.html

Où en sommes-nous dans les médias et le qui fait quoi? Au chapitre repenser le monde médiatique à l'heure des nouvelles technologies et de la participation. De la convergence et de la GRANDE conneXion. Qui fait quoi? Qui est responsable de quoi? Quels principes? Quelle déontologie et quelle harmonisation des choses en Europe? Quels nouveauX partenariats avec quels (nouveauX) acteurs? Et les conseils de surveillance en tous genres? Quel modèle économique innovant et participatif? Quelle remise en question postmoderne? Car on est dans la postmodernité. Ce blog y travaille depuis les années 80.

P.s: Il est tout à fait normal que la blogosphère s'intéresse auX mondes des médias ce 11 juillet.

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