zaterdag 21 november 2015

http://www.technologyreview.com/news/541526/work-in-transition...

Ce blog travaille pour GOOGLE ou avec GOOGLE... Il y est employé mais ne gagne pas d'argent. Il travaille l'information, un peu comme les journalistes, il informe ses lecteurs des enjeuX dans la mondialisation. Il n'y a pas que Saskia Sassen qui a des origines hollandaises à s'intéresser au sujet. Ici, on ajoute même la notion de Justice internationale comme elle est pratiquée dans la ville de PaiX et de Justice qu'est la ville de La Haye, avec Europol, Eurojust, ses autres organismes liés à la Justice bien comprise, au Peace Palace. En lien avec les Nations Unies. Les Nations Unies représenteraient qui eXactement? Quels intérêts divers et particuliers? Les eXperts en mondialisation peuvent essayer de répondre sur cette plateforme qui est faite pour euX/elles aussi. Ce blog travaille en étroit lien avec la perspective hollandaise, une perspective intéressante, enrichissante et qui perment de comprendre les défis européens. Cela étant mis pour les journalistes qui finiront bien par consacrer un dossier au thème sensible de la Justice GLOBALE en 2015. Qui fait quoi? C'est comme pour la bonne gouvernance d'Internet: qui fait quoi? qui est responsable de quoi dans ce secteur essentiel? Avec des questions essentielles. C'est une histoire de mondialisation aussi. Les jeunes et les plus vulnérables qui ont été jetés dans les réseauX volontairement: qui est responsable dans les postes à responsabilités, dans les Directions impliquées? Contrairement à ce qu'écrit Saskia Sassen, pourquoi ne pourrait-on pas revenir un peu plus à la nature? Les hommes et des femmes se seraient en fait un peu trop distancés de la Nature justement. Est-ce que là ne serait pas une partie du problème?

Quel problème encore? On revient au rôle des médias dans la bonne marche des sociétés. On les observe depuis toujours: une spécialité de cette plateforme. Un grand intérêt pour tout ce qui est médiatique et pour les acteurs communiquant avec la Société. Parfois, ils véhiculent de la violence et du discours de haine, portent atteintes à l'intégrité des peuples, se permettent des atteintes en tous genres. Morales. Qui contrôle ce petit monde laissé très libre de communiquer avec la Société sans trop de critique? Pour quelle raison le journalisme traditionnel aurait-il plus de privilèges que les écrivains? Internet of Things or Internet full of Humans? C'est la même chose pour la presse qui n'aborde que rarement les notions de Justice et de RESPECT dans ses lignes. Au contraire, on vous envoie les lecteurs, les clients, les consommateurs dans un champ sémantique des plus suspect parfois. On peut l'écrire car les postmodernes sont un peu entraînés à repérer les dérives dans le langage qui s'offre... à la Société. Ce langage est tenu surtout par le monde journalistique qui se pense beaucoup permis. Pour remettre les choses un peu à l'endroit dans cette époque hyper-médiatique, avec des écrans partout, jusque dans les chambres des enfants, de la jeunesse, dans les salons, avec de la pornographie à l'heure du thé - qui est responsable? - , on écrit, les plateformes made thanks to GOOGLE peuvent le faire aujourd'hui, et c'est le progrès bien compris de tous, même des journalistes, qui veut ça, on écrit que le vocabulaire choisi par la presse n'est pas toujours convenable. Est-ce que cela est difficile à comprendre?

En fait, cette plateforme de GOOGLE, qui écrit sans le sou, propose au Monde, car Le Monde organise beaucoup de rencontres, d'organiser, avec les Hollandais et autres, madame Saskia Sassen pourquoi?, une rencontre conviviale au Palais de la PaiX à La Haye, avec les Nations Unies pourquoi pas?, sur les questions essentielles aujourd'hui. Des questions qui tourneraient autour... du médiatique justement et du rôle des journalistes en Europe. L'idée est-elle bonne? Cette idée est eXcellente même. On attend que Le Monde commente ici pourquoi pas? Cette plateforme, vous l'aurez remarqué, cherche à innover au moyen des nouvelles technologies. C'est dans l'air du temps. Il n'y pas que les jeunes ou les séniors derrière les écrans aujourd'hui.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten