vrijdag 20 november 2015

La distribution du jouet et l'abus de position dominante... entre la France et la Hollande en passant par la Belgique...

http://www.lefigaro.fr/jeux-video/2014/12/03/03019-20141203ARTFIG00233-je-me-souviens-du-stress-chaque-fois-que-j-allumais-ma-playstation.php:

[...]

Depuis, les jeunes sont de plus en plus cloîtrés chez euX, ce qui ne s'est pas arrangé avec l'avancée de la technologie.

[...]

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2014/12/03/32001-20141203ARTFIG00209-la-playstation-a-change-l-image-du-jeu-video.php

[...]

http://www.journaldugamer.com/2009/03/21/le-syndicat-national-du-jeu-video-annonce-la-creation-d'un-comite-de-vigilance...

C'était en 2009.

On rappellera en se répétant qu'une holding, propriétaire de différentes enseignes dans la vente de jouets peut vendre du jeu violent, porteur de discours de haine et de dérives, classé 18+, donc pour adultes, dans ses filiales. Que dit la loi hollandaise? Elle serait laXiste. Même en Belgique, même en France. Des magasins qui vendent du produit ayant des vices cachés avec les poupées, poussettes, petites autos, playmobil, légo, etcetera, est-ce bien normal? La formation de cartel et de position dominante dans la distribution du jouet en Europe, est-ce bien normal? Avec des consoles à plus de 400 euros et du drone-perroquet pour enfants et familles, est-ce bien normal?

La petite erreur qui a été faite est que des vendeurs ou les sites peuvent vendre ces produits d'une façon un peu négligente, sans trop faire attention: on ne vendra pas n'importe quoi ni auX mineurs, ni auX jeunes, ni auX familles. En effet, que disent les teXtes de lois légiférant la vente de produits (litigieuX) auX mineurs et à la jeunesse?

En fait, on attend une réponse de la part de différents services. Dont les Directions bruXelloises impliquées dans les affaires liées au commerce. Quand on commerce avec des familles, des jeunes et des mineurs, on fait un peu attention à ce qu'on leur vend. Cette affaire est à La Haye, on attend que l'officier de Justice reprenne le dossier. Et que la Commission européenne se charge elle aussi de ce dossier délicat. Les ministres peuvent commenter. Même à la réglementation à BruXelles.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten