dinsdag 29 maart 2016

Où en est-on dans les polders... dans les années 90?... Les intérêts particuliers ou l'intérêt général?... Do morals matter?...

La confrontation de l'Islam et de l'Ouest serait un mythe d'après des écrivains. Mais alors, de quoi s'agit-il eXactement? Où se situeraient les véritables problèmes? D'après des ouvrages de l'époque, ce seraient les Etats qui se seraient faits, et se font toujours, concurrence et qui chercheraient à priviligier des intérêts particuliers, avec l'aide des actionnaires les plus puissants dans les conseils d'administration, plutôt que l'intérêt général de la société. De la société européenne en tout cas. Avec des réseauX divers et variés. Les Etats se sentant concernés par la problématique des réseauX divers et variés pourraient, par l'intermédiaire de leurs responsables, essayer de répondre en ligne à ce genre de questionnement tout à fait légitime auX pays des libres penseurs et de la liberté d'eXpression. Une tradition humaniste d'ailleurs bien ancrée dans cette ligne franco-hollandaise. Des questionnements que des livres se sont déjà posés. Des livres en pagaille mais pour les lire correctement? Quels penseurs?

Dès les années 90: do morals matter? Les mineurs dans les classes et la jeunesse en général, les familles aussi, pourraient travailler ce genre de question. Il y a beaucoup de questions aujourd'hui à mettre sur votre écran. Et dans les médias. Car les médias sont importants. Car ici, on vous dit très vite, souvent via les voies médiatiques d'ailleurs qui touchent les populations parfois trop peu critiques, que l'individualisme, très médiatisé encore une fois, et certainement encouragé à partir de la fin des années 80, vous permettrait de faire ce que vous avez envie. Les hommes pourraient faire ce qu'ils veulent, les femmes aussi, les séniors aussi, la jeunesse aussi, les enfants aussi, les responsables aussi, les entreprises aussi, les BIG Ones aussi. Parfois, à l'encontre de l'intérêt général et des plus vulnérables. A l'encontre du bon sens. Sur les privatisations qui accompagnèrent l'individualisme, le matérialisme, l'égoïsme, l'actionnariat et la spéculation, les responsables peuvent également vouloir commenter. Des "philosophes" objectivistes comme Ayn Rand en inspirèrent plus d'un. Même dans les affaires.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten