donderdag 24 maart 2016

Pour mieuX comprendre l'Europe et ses enjeuX... du local au GLOBAL... Qui fait quoi?... Et les citoyens?...

https://vng.nl/files/vng/20160204-vng-prioriteiten-europa_0.pdf

http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/03/23/attentats-de-bruXelles-ou-en-est-le-fichier-europeen-des-passagers-aeriens_4888296_3214.html:

[...]

Le projet s’est heurté à l’opposition des écologistes, des libérauX, de la gauche radicale et de certains socialistes au Parlement européen, notamment à la commission des libertés civiles, au sein de laquelle les Verts et les libérauX sont très actifs.

[...]

http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2016/03/22/25002-20160322ARTFIG00225-valls-et-cazeneuve-pressent-le-parlement-europeen-d-adopter-le-pnr.php

Et il y a les FLUX d'argent qui se promènent dans la mondialisation. Avec une certaine grande liberté. Les subventions européennes aussi d'ailleurs.

Qui (a) fait quoi au Parlement européen? Même à Strasbourg,dans les domaines délicats, au chapitre des GRANDES libertés pour certains. Que pour certains. Un peu trop de libertés pour certains seulement: on ne peut pas faire tout et n'importe quoi non plus au nom des Droits de l'Homme tout seul. Ou des communautaristes particuliers. Par eXemple, un bébé ne se commandera pas sur Internet en choisissant les critères déterminés, avec des ovules made in USA, et des femmes au MeXique pour fabriquer la marchandise. Pour certains. Qui penseront que les bébés ne sont que des marchandises. Est-ce une fiction?

En ligne: le Portugal, la Pologne, l'Allemagne, la France, l'Irlande, les USA, etcetera.

Qui fait quoi dans les transports de marchandises par eXemple. Les produits litigieuX étant un peu le thème sur lequel peuvent travailler les citoyens aujourd'hui. Des consommateurs: quelles responsabilités pour les fabricants et les vendeurs de produits dits illicites vendus à la jeunesse en tout cas? En espérant ne pas tout mélanger.

C'est quoi un produit litigieuX ou illicite? Des produits mis sur le marché d'une façon illégale, vendus auX plus vulnérables et auX plus sur-eXposés, à certains aussi. Bref, des produits litigieuX dans les trafics en tous genres. Qui s'occupe des autorisations de mise sur le Marché de produits portant à controverse et pouvant rapporter beaucoup d'argent ici et là? Et si Europol et Eurojust organisaient une rencontre, dans la bibliothèque juridique du Peace Palace, avec les maires des communes concernées par ces problématiques? Avec la Justice et les juristes européens en tout cas. L'Amérique et le FBI invités évidemment à La Haye par les Nations-Unies. Des pays d'Afrique du Nord aussi. Et même du Moyen-Orient. Quel préambule lire en priorité? Quels teXtes de lois appliquer? Quelle juridiction? Quelles priorités prioritaires? Quels devoirs d'abord? Quelles responsabilités? Parlons-nous des droits de l'Homme ou des droits des femmes, des enfants, de la jeunesse, des hommes bien sûr, des familles, de la Société, de la Nature à être respectés par les autorités et le monde juridique? Tout cela prêtant à confusion.

https://en.wikipedia.org/wiki/Duty_of_care, il manque les pages en français et en néerlandais pour servir l'intérêt général en Europe en tout cas.

Toute l'Europe communique via le réseau social:

"Le Commissaire européen aux Migrations et Affaires intérieures, Dimitri Avramópoulos, a déclaré à la mi-journée que Schengen ne serait jamais sûr sans de réels contrôles aux frontières extérieures.
Quelle est la situation actuelle ? Qu'est-ce-que l'agence Frontex ? Ses missions ?
Toute l'Europe vous éclaire sur ces questions."

Les internautes suivent un peu les débats sur les marchandises et les familles qui franchissent les frontières.

http://www.lefigaro.fr/international/2016/03/23/01003-20160323ARTFIG00342-ce-que-reclame-la-france-pour-en-finir-avec-l-inertie-des-vingt-huit.php

Cette plateforme GOOGLE invite les Néerlandais et les Belges à coopérer avec la France. Et les Français à coopérer aussi. On ne fera pas de l'entre-soi. On dialoguera bien et correctement, on ne prendra pas les Européens pour des idiots. Puisque le transport européen passe en partie par le BénéluX. Une tradition historique. Des ports, des aéroports, des camions en pagaille sur les routes. Et des marchandises. Le Maroc peut participer. Entre autres. Le Moyen-Orient aussi. On tourne un peu en rond. Qui fait quoi dans la mondialisation des intérêts divers et variés?

Via Noblesse&Royautés: "Au cœur des institutions européennes à Bruxelles, le roi et la reine des Belges ont observé comme partout ailleurs dans le pays une minute de silence à 12 heures en mémoire des victimes des attentats de l’aéroport de Zaventem et de la station de métro Maalbeek située dans ce quartier." Et les royaumes ailleurs, ils pensent quoi de tout ça?

"A Noordwijk, la reine MaXima des Pays-Bas a assisté à la remise du Prix Veuve Clicquot récompensant l’entrepreneuriat des femmes."... Avec Anne-Marie Jorritsma? Au chapitre enjeuX européens, la ligne Hollande-Belgique-France-Afrique-du-Nord-Moyen-Orient est intéressante. Les BIG Ones installés en Irlande peuvent aussi participer. On peut appeler l'ambassade du Maroc à La Haye pour demander ce que font le Maroc et les Hollandais? Et en Irlande ou à Londres auX bonnes idées, avec Jared Cohen de GOOGLE par eXemple, et les autres, on fait quoi dans la bonne gouvernance des choses et de l'Internet jusque dans les chambres des enfants et des mineurs? On pose les questions tout simplement en ligne.

Et pourquoi le gouvernement néerlandais n'organiserait-il pas, avec GOOGLE et les Irlandais, une rencontre conviviale à La Haye, dans la bibliothèque juridique du Vredespaleis pour commencer, avec toutes les parties prenantes travaillant sur la bonne gouvernance de l'Internet et des réseauX électroniques?

Pour revenir à l'actualité:

Qui est Daech? , avec Gilles Kepel, Edgar Morin, Régis Debray, Michel Onfray, Olivier Weber, Jean-Christophe Rufin et Tahar Ben Jelloun, Philippe Rey, 2015.

Comment sont financées les choses? Où se situe vraiment le problème? Et les BIG Ones?

"Men kan echter ook denken aan de zelfregulerende activiteiten van het World Wide Web Consortium (W3C) of aan de pogingen van de Verenigde Naties om het internet onder controle te brengen van een centrale organisatie waarin alleen overheden en burgers vertegenwoordigd zijn. "

http://www.kinderen-jongeren-gezinnen-en-internet.nl... sur la gouvernance de l'Internet et la façon dont des responsables ont fait le choiX de jeter des jeunes et des familles, avec l'aide du commerce d'ailleurs et de son marketing, dans les réseauX divers. Peut-on parler de discrimination (passive) de la part de responsables auX postes à grandes responsabilités? Ou bien de négligence, voire de manquement grave? On remontera un peu le temps pour mieuX comprendre.

http://radio.nl/808934/commissariaat-voor-de-media-krijgt-nieuwe-algemeen-directeur. Sur la protection de la jeunesse et des familles face auX contenus litigieuX: qui (a) fait quoi? qui n'a pas fait ce qui devait être fait depuis longtemps? Bien informer et prendre les citoyens un peu plus au sérieuX. On tourne un peu en rond depuis des années. Communiceren met de pers... Wat is de pers? De nederlandse pers in België: wie doet wat? En de media in de kamers van de kinderen en de jeugd? Of in de treinen.

[...]

In view of an increasing distrust of the promises of democracy, and confronted with what you call the "colonization of the lifeworld" by the logic of the market, what is philosophy still capable of in this respect? To what extent is philosophy quite rightly still part of the emancipation project of the Enlightenment?

[...]

in: http://www.eurozine.com/articles/2015-10-16-habermas-en.html

Original in German
Translation by Alex J. Kay
First published in Esprit 8-9/2015

Où en sommes-nous?

"«Et vous, que faites-vous dans la vie? - Écrivain. - Ce doit être passionnant! Mais à part ça... je veuX dire: quel est votre métier?» Entendez: mais comment gagnez-vous votre vie?" (Pierre Assouline) in: http://www.magazine-litteraire.com/editorial/ecrivain-merite-bon-salaire-18-02-2016-138536. Au chapitre repenser les modèles économiques et les conseils de surveillance.

[...]

En ces temps où le principe de gratuité promu par Internet menace de s'installer en tyrannie, il faut louer le CNL d'avoir rappelé que, lorsqu'un écrivain prend sur son temps d'écriture, de réflexion et de rumination pour parler en public, livrer le fruit de ses méditations, faire partager son expérience, il travaille, lui aussi. Et que cela a un coût.

[...]

in: http://www.magazine-litteraire.com/editorial/ecrivain-merite-bon-salaire-18-02-2016-138536

Et chez GOOGLE... ils pensent à quoi là bas? Cette plateforme est faite pour les CEOs de GOOGLE aussi: pour Larry, Eric, Sergey Brin, Jared, et tous les autres. Et si la communication se mettait en place? La bonne communication, pour une bonne gouvernance de l'Internet. Est-ce une utopie? Les penseurs du Web sont invités à commenter. Même Bernard Stiegler ou Michel Serres et encore beaucoup d'autres. Même des séniors de la blogosphère franco-belgo-hollandaise.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten