Herman van Rompuy en a parlé dans son livre: des leçons et des défis, les Européens en parlent aussi. Nous sommes au chapitre social de la pensée sociale européenne: quelles taxes pour qui et pour quelles grandes entreprises? La Commission européenne en a bien parlé, mais les discussions ne sont pas encore vraiment bien menées, on nous parle de concurrence. De concurrence? Les palais se connectent, eux aussi, se sont connectés. Pourquoi les nouvelles technologies savent-elles connecter les palais également? On en parle dans les palais. Dans les palais?
Si vous écrivez, que vous êtes écrivains, que vous appréciez la lecture et l'écriture, que vous savez écrire, le château de Ferney-Voltaire pourrait lui aussi réunir des écrivains de la pensée sociale européenne, on en parlerait à Genève, ce qui est bien normal après tout. Rome aux écoutes, on imagine quelques grandes agglomérations européennes pouvoir se connecter, l'usage d'un bon dictionnaire est recommandé. Le patrimoine: nous sommes bien d'accord, la pensée sociale se discute à Rome aussi. Avez-vous des questions à poser à vos ambassadeurs? Les ambassadeurs peuvent s'intéresser à la pensée sociale, cela n'a rien d'extraordinaire, disent les ateliers de traduction du 121, rue de Lille.
Nous revenons dans les ateliers de traduction, en Europe, car les grands textes peuvent être traduits, dit-on aussi à New York. New York, ce n'est pas Amsterdam, ni Rome, nous sommes bien en Amérique. Avez-vous des questions à poser à vos ambassades de la diplomatie internationale? Les académiciens en parlent, ils écrivent, cela est vraiment normal. Savez-vous vous servir d'un dictionnaire? demandent les professeurs travaillant dans les Humanités. Les élèves regardent leurs smartphones: E.T.?
De kanarie in de kolenmijn est un ouvrage qui a été écrit par Marianne Thieme et Ewald Engelen. Le titre est évocateur, on imagine un canarie dans une mine de charbon. À la page 123, on peut lire:
[...]
Niet het goede gedrag van mensen belasten, maar het slechte gedrag. Waarom belasting heffen op activiteiten die waarde toevoegen?
Er is een btw-boete van 21 procent op vrijwel alles wat we ondernemen of afschaffen.
Waarom stellen we arbeid niet vrij van belasting, en belasten we daarentegen the gebruik van alles wat schaars en kwetsbaar is via een "belasting onttroken waarde"op alles wat druk legt op de natuur, het environment en de grondstoffenvoorraad?
Zo stimuleren we hergebruik van grondstoffen en tegelijkertijd de werkgelegenheid. Niemand begrijpt waarom milieuschadelijke activiteiten actief bevorderd worden, terwijl de zorg in elkaar soort.
[...]
Source: De kanarie in de kolenmijn, aux éditions Prometheus, Amsterdam, 2016.
Tout Heerlen en parlerait, on parle d'énergie et de matières premières, de questions sociales et de système fiscal à savoir remettre à plat au niveau européen, pour aller vers plus d'harmonisation sociale et fiscale. Avez-vous des questions à poser aux palais et conseils d'État? Toujours au téléphone, les Conseils constitutionnels s'appellent: ET la Constitution européenne alors? Les clubs se sont réunis sur le Hyde Park, nous sommes de retour à Londres qui s'inquiète: les Européens cherchent leur Constitution européenne. Une bonne Constitution européenne si possible. Herman van Rompuy a dû l'écrire aussi, tout comme les professeurs engagés dans les questions de réflexion sociale européenne. Quelles leçons? Quels défis sociaux? On peut se poser des questions, les professeurs en sciences morales et éthiques s'en posent beaucoup.
Au Palais de la Paix, des ambassadeurs sont arrivés, tous, aucun oublié, la fondation Carnegie et des professeurs encore les reçoivent: de quoi voulez-vous parler au Palais de la Paix? Ce palais inspire les philosophes de la pensée sociale. Pourquoi? L'arbitrage international a déjà installé une très grande table ronde dite sociale et conviviale où tous les ambassadeurs pourront prendre place. L'ONU fait un travail incroyable, nous sommes bien à La Haye. New York aux écoutes, Londres aussi: VN?
Genève de prendre quelques notes, en Suisse, on s'est écrire aussi, les Lumières écrivaient beaucoup aussi. Vous êtes encyclopédistes? Les libéraux ont écrit sur le libéralisme, le marché, lui, a parlé du grand marché unique européen. La Cour des comptes européenne aux fiscalistes les plus intelligents, brillants et talentueux, parfois à la retraite d'ailleurs: ET vous, que pensez-vous de toute cet énoncé?
Le Boston Consulting Group en a fait part aux économistes expatriés sur le campus de Cambridge: les Européens recherchent la bonne Constitution européenne. Le campus de Harvard, intrigué, appellerait le Space Expo, il faut savoir se servir d'un téléphone: c'est vous qui faite tout ce travail ou Kawijk aan den Rijn et ses élites intellectuelles de la pensée sociale? Nous revenons en Belgique, des penseurs écrivent aussi en Belgique. Qui réunir au Palais de la Paix à La Haye? Des professeurs certainement. Des érudits et des savants, des prix Nobel, cela va de soi, des intelligences et des clubs intelligents, sachant manier quelques concepts premiers dans les sciences sociales, comme on a pu en parler au Conseil de l'Europe à Strasbourg: de quoi parlons-nous ici?
Staatsrecht? La Commission européenne: Staatsrecht? De nombreuses B.V. et quelques actionnaires, parfois fortunés, comme quelques fonds de pension privilégiés, perplexes, étonnés, surpris: quelles taxes pour qui? La presse européenne en parle: https://www.kvk.nl/starten/de-besloten-vennootschap-b.v., des ouvrages économiques en parlent aussi. La question des retraites hante les ministères en charge des Affaires sociales. Pourquoi?
Les professeurs en parlent dans les universités aussi, les ateliers de traduction de la rue de Lille traduisent:
https://ondernemersplein.overheid.nl/bedrijfsvoering/rechtsvormen-en-organisatie/de-besloten-vennootschap-bv.
Des multinationales en parlent, des conseils d'administration également, des banques peuvent en parler aussi:
Besloten vennootschap - Wikipedia
Société à responsabilité limitée - Wikipedia
Avec les plus grandes entreprises et les plus grands groupes, il est dit que les ateliers de traduction du 121, rue de Lille ou dans les écoles de traduction, des questions sociales pourraient être posées: quelles responsabilités pour qui? On nous communique depuis le domaine anglo-saxon: Corporate Social Responsibility. Les conseils municipaux en parlent aussi: nous avons besoin d'un plan social. Qui pour nous le proposer? Le club du bon sens?
Les inspecteurs compétents: nous nous associons à cette réflexion sociale positive, pleine de bon sens. Qui pour tous nous réunir au Peace Palace? Les inspecteurs première classe, même à la retraite: nous prenons bien notes. C'est un projet social.eu. L'arbitrage international en parlerait aux secrétariats. Vos remarques, positives et constructives, sont les bienvenues, vous pouvez les transmettre au Palais de la Paix, au 2, place Carnegie à La Haye. Ce Palais de la Paix inspire les philosophes de la pensée sociale. On peut envoyer des mails. Les professeurs d'Oxford: e-mails? Pourquoi les Humanités?
The Shift Project - Decarbonons! 9 propositions pour l'Europe change d'ère, avant-propos de Jean-Marc Jancovici, aux éditions Odile Jacob, 2017.
Les libéraux, et pas que les libéraux du Parlement européen: il faut moins consommer d'énergie. Commençons donc par faire des économies d'énergie. Des conseils municipaux de prendre quelques notes. Est-ce la fin du car-leasing qui s'annonce ainsi? se demandent les conseils d'administration habitués, depuis des années, des décennies même, à faire des kilomètres dans de belles voitures, trop confortables. Votre mairie peut s'intéresser à toutes ces questions, dit le transport public mieux organisé sur les territoires. Le transport public.eu? La Commission européenne: nous prenons des notes.
Lisant cela, les P.T.T. en parleraient aux P.t.t.: et si nous nous marions? Des Postes et Télécommunications européennes bien organisées, mieux dirigées? C'est une bonne idée aussi. Nous ne sommes pas dans une cabine téléphonique vert pomme sur la commune de Haarlem, pas bien loin de la maison si bien située. Nous sommes au musée des P.T.T., comme les P.t.t. peuvent le souligner aussi. Nous ne sommes pas syndiqués, nous sommes dans l'écriture et les Postes et Télécommunications peuvent vous inspirer, on peut même revenir au XIXème siècle. Des questions encore? Les pilotes ont des choses à dire aussi: qui pour nous inviter? En Écosse, on parle de grandes fortunes, le cinéma intéresse les historiens et historiographes. Le cinéma?
Autre chose, Noblesse& royautés nous parle du Chili. Du Chili? Nous sommes en Europe, et nous nous posons des questions. De l'Amérique du Nord à l'Amérique du Sud, on est en droit de s'interroger aussi: mais qui fait donc quoi en Europe? Nous sommes bien dans la démocratie du centre. Les Conseils constitutionnels sont au téléphone: nous discutons de la Constitution européenne. Nous envisageons même de tous nous retrouver à Cannes. À Cannes?
Autre chose, la rénovation recrute, on recrute des maçons, des façadiers, des charpentiers, des couvreurs, menuisiers, plombiers, électriciens, des concierges, des femmes de ménage, des hommes de confiance, des peintres, des architectes bien formés, qui connaissent les principes premiers de la bonne éthique dans les affaires.
La Caisse d'Allocation Familiale en parle: nous sommes prêts, avec le domaine social associatif, à nous joindre à ces rencontres sociales européennes. Qui pour nous inviter? Une petite mairie du coin missionnée? Le monde de la rénovation: nous allons contacter la Fondation du patrimoine.eu, eux aussi ont peut-être de bonnes idées sociales pour les acteurs sociaux et socialement engagés concernés. Chez les notaires, cela ne vous étonnera pas, il est dit aussi que l'éthique dans les affaires s'affiche désormais sur les murs des cabinets.
Consultant la presse et la météo, la petite mairie dit aussi que si nous voulons bien mieux faire en Europe, il va falloir beaucoup moins rouler ou voler par temps de fortes chaleurs et essayer de faire des économies d'énergie. Vous avez de bonnes idées? Pourquoi ne pas les proposer aux conseillers municipaux de votre patelin préféré? Les académiciens se mettent à parler le flamand, à Anvers, on en parle aussi: Ethische uitdagingen. Couperus est un écrivain, il rejoignait les Indes en bâteau depuis le port de Marseille. Depuis le port de Marseille? Louis Couperus, een man van de pen, dit encore le service culturel du 121, rue de Lille. Vous traduisez?
Autre chose, le Duc d'Edimbourg se sent obligé d'aller à la rencontre des jeunes en Belgique, il a sans doute été missionné pour mieux comprendre les questions européennes qui se posent en Europe. Selon Noblesse&royautés. C'est une multinationale qui fait tout ce travail? Toute la ville de Cannes en parlerait, à juste titre d'ailleurs. Votre média préféré s'est installé sur le Hyde Park et interroge les promeneurs: ET vous, que pensez-vous de tout cela? Wait a minute, disent les écrivains, we are writing.
On revient à Herman van Rompuy, écrivain, qui a écrit sur les défis et les leçons. Depuis 2005, on réfléchit, depuis 2008, on réfléchit encore plus. La BNP Paribas et autres banques: nous aussi, on réfléchit beaucoup. Qui pour nous inviter aux rencontres conviviales du Peace Palace? de demander quelques conseils d'administration et actionnaires.
Depuis Bazel.ch, Chicago ou Cambridge, sans oublier les autres perspectives, des professeurs se mettent eux aussi à écrire au 2, place Carnegie à La Haye. Quelles questions sociales européennes savoir bien aborder au Palais de la Paix? Quels principes premiers? Vous avez parler du droit international dans vos écrits? Alors, vous aussi, vous êtes cordialement invités à participer aux rencontres sociales du Palais de la Paix.
Un cabinet d'avocats: droit public ou droit privé international? L'arbitrage: nous arbitrerons en nous concertant tous. Nos tables rondes nous permettrons de mieux appréhender quelques thématiques sociales. Les intellectuels et clubs divers, soutenus par les diplomates et leurs réseaux, car la diplomatie, cela compte aussi: c'est exactement ce que nous attendions, pouvoir nous réunir au Palais de la Paix afin de discuter de toutes ces questions complexes.
Nous ne sommes pas sur le Hyde Park, ni au Palace, nous sommes bien à La Haye pour l'organisation d'une grande Conférence sociale. Les libéraux: avons-nous été trop libéraux? On nous propose l'étude du chapitre Responsabilité sociale de l'entreprise. Le cabinet en parle aussi, un rappel: Société à responsabilité limitée - Wikipedia. Les professeurs en sciences éthiques et morales: prenons nos responsabilités et lançons les invitations. Les prix Nobel: bonne idée. Une multinationale de nous confier: Corporate law - Wikipedia. Cela étant mis que pour celles et ceux que cela peut intéresser.
Le FIOD se met à écrire sur le droit des affaires aussi, Droit des affaires — Wikipédia. Avez-vous des questions à poser? L'ONU: il faut mieux comprendre le monde des affaires. Qui réunir au Palais de la Paix? Les parlementaires, parfois à la retraite: mogen we ook wat zeggen bij het Vredespaleis? ET la concurrence alors? Siemens a pourtant demandé Alstom en mariage. Le Space Expo voudrait réunir des personnalités aussi. C'est l'Agence Spatiale Européenne qui fait tout ce travail? Le monde des affaires, dit-on en Europe, aurait besoin d'une bonne stratégie et d'une bonne gouvernance bien mieux comprises de tous. C'est ce que pensent les secrétariats du Palais de la Paix et les fondations. Aux Affaires sociales, on se met à parler de solidarité.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten