woensdag 4 juni 2025

Pendant ce temps, les multinationales s'interrogent elles aussi... En Espagne, en Italie et en Belgique, les académies s'interrogent...

Avez-vous des questions à poser aux députés et députés européens qui travaillent sur toutes ces questions européennes? Au Palais de la Paix, il est dit que des secrétariats s'activent: des invitations sont lancées, le Palais de la Paix fait beaucoup de publicité, nous sommes de retour à La Haye.

Si vous êtes à Rome, à Madrid ou à Barcelone, si vous travaillez sur les grandes questions de notre temps, le Parlement européen vous annoncera également travailler sur ces questions, lui aussi. Des questions? Il suffit de réunir les ambassadeurs, disent les premiers secrétaires ou la chambre des télex. 

La diplomatie européenne mérite un bel éclairage, cela est bien normal, dit-on sur la Silicon Valley, au MIT, on se pose des questions. Nous sommes de retour à Harvard, Boston est une ville en Amérique. L'État du Massachusetts fait de la publicité. Des questions? Le MIT parle de certificat, des questions sociales: 

https://mit-online.getsmarter.com/presentations/lp/mit-ai-in-healthcare-online-short-course.

L'Office Européen des Brevets parle de brevets. Des questions? Avez-vous des questions à poser aux ingénieurs à la retraite? Nous avons choisi de parler des ingénieurs, car les brevets les concernent aussi. Êtes-vous un inventeur? Êtes-vous un explorateur? Ispahan en parlerait, les écrivains savent écrire, on écrit aussi depuis la Perse. La Perse encore? Des questions? 

Aux relations internationales, on parle de géopolitique, et tout cela n'a rien d'extraordinaire. C'est ce que disent aussi les académiciens installés dans les plus belles académies. Les académiciens se connecteraient. Le CERN: normal.

Nous parlons ainsi aux académiciens installés dans les académies: ET vous, que pensez-vous de toute cette histoire? Nous pouvons revenir au XIXème siècle, cela se comprend bien aussi. D'ailleurs, au café de la Fraternelle, on en parle aussi. Dans la cantine de cet horticulteur, dévastée par une inondation en 2010, une table ronde nous raconte un peu l'histoire. 

Les écrivains et les professeurs, comme les associations peuvent être invités autour de tables rondes également, la fondation Carnegie, au 2, place Carnegie, en revenant à La Haye, en parle désormais aussi. ET vous philosophez, vous pensez aux tables rondes. De très grandes tables rondes au Palais de la Paix?

Des questions? Des maisons d'édition publient de la lecture capable d'enrichir votre quotidien. Reprenons quelques cours d'instruction civique tels qu'ils furent enseignés dans les collèges de l'époque. Nous revenons aux années 70. Des questions? 

À l'époque, vous étiez plus jeunes, les garçons voyageaient; ils fumaient parfois un peu aussi. Des questions? Tous n'avaient pas les moyens de s'acheter une Mercedes ni une Harley Davidson. Ces boutiques ont su attirer l'áttention des voisins. La municipalité de ce charmant territoire si bien situé: on nous a demandé des informations, nous nous sommes engagés à les transmettre. 

Mais essayons de ne pas tout mélanger dans le monde des affaires.Les autorités: quelle éthique? Le FIOD en a parlé en publiant un rapport bienvenu que les parlementaires européens ont su déchiffrer., quelques sociétés en ont parlé aussi, nous sommes de retour dans cette fameuse université. Laquelle? Les ateliers de traduction savent traduire, la radio culturelle rencontrée à Amsterdam parle de non-fiction et de questions sociales. Lesquelles?

Aux Affaires sociales, la Commission encore, car on ne se lasse pas d'en parler en Italie ou en Espagne, voire ailleurs, Singapour tentant de suivre le raisonnement: qui fait quoi au Parlement européen? Avez-vous des questions à poser à vos députés? 

Les municipalités proposeraient de bonnes idées, elles se sont mieux connectées: qui fait quoi dans nos communes? Il suffit de se poser cette simple question, les bonnes réponses arrivent encore plus simplement. 

Les administrés savent s'exprimer. Les cabines téléphonique vert pomme installées à Haarlem, du côté de la maison bien située, nous le confirment, la téléphonie et le monde de l'électronique travaillent dans la communication. Des questions? 

Tout le Parlement européen en parlerait, les secrétariats également. Avez-vous des remarques à faire? Intrigué, le monde de la presse, inspiré, en parlerait aussi: qui fait quoi en Europe? Une question de bonne gouvernance ou de leadership?

Harvard Business Review France en a parlé, les journaux et revues vous informent, la Revue des Deux Mondes vous informe aussi, rue de Lille, les ateliers de traduction traduisent, comme les gazettes. Amsterdam: vous parlez de la Gazettte d'Amsterdam? 

La Gazette du Palais de la Paix est une gazette qui mérite d'être lue aussi, il suffit pour cela de contacter la bibliothèque de ce bel édifice classé au patrimoine. Retour sur les questions de patrimoine, l'action culturelle en a parlé. dans les conseils municipaux, les acteurs culturels, parfois peu connus, en parlent aussi. 

Qui parle de quoi lors des conseils municipaux installés dans votre petite commune ou votre grande agglomération? Certes les lobbies se sont faits également entendre. Lers multinationales: nos lobbies font leur travail, ils savent communiquer avec les mairies et, dans les associations qui ont toute notre attention, on s'interroge aussi. Qu'est-ce qu'une association? 

Les autorités: vous nous avez convaincus, nous allons mieux nous connecter, nous allons même demander aux ministères concernés de nous éclairer: les choses doivent être bien claires. Qui inviter au Palais de la Paix? se demandent les secrétariats?

Nous sommes le 4 juin, nous ne sommes en 1831, et nos professeurs d'histoire dans les plus grandes universités en parlent aussi au Benelux. Des questions? Londres aux écoutes. Reprendre Volkswijsheid van dag tot dag. Les archivistes s'activent eux aussi: on nous parle d'histoire et de familles, nos philosophes philosophent: Familiegeschiedenis

Les ateliers de traduction, que vous trouverez aussi ailleurs, certainement rue de Lille, ou à Genève, voire dans les domaines, de faire remarquer que l'on peut ainsi nous parler: ET Charlemagne? Le CERN: nos laboratoires s'interrogent. 

Sommes-nous à Tongeren? C'est pour le prix Charlemagne? disent les consuls et grands mécènes parfois fortunés se promenant de Maastricht à Aix-la-Chapelle. Tout Liège en parlerait. Des questions se posent aux historiens aussi. Avez-vous écrit sur l'Histoire? Edimbourg se connecterait. Retour en Écosse. En Écosse encore? Aberdeen parle à ses plateformes: le prix du pétrole tend à diminuer, la presse financière vous informe.

 Si vous voulez en savoir plus sur l'histoire du pétrole, vous vous renseignerez auprès des compagnies et de vos parlementaires, dans les commissions concernées. Nous revenons chez Voltaire, car le château de Ferney-Voltaire est un château, situé pas bien loin de Genève, qui inspirent les promeneurs et les entrepreneurs. 

Autour du Lac Léman, les philosophes philosophent. Le monde de la rénovation recrute du personnel: www.restauratiecentrum.nl. Les mairies: la fondation du partrimoine recrute aussi et les ateliers de traduction proposent aux conseils municipaux intéressés, des architectes prenant des notes: 

- Herkennen van bouwstijlen

- Monumenten inspecteren

- Beschermen van monumenten

- Kleurhistorish onderzoek

- Onderhoudsshilderwerk

- Duurzaam restaureren voor vaklieden

- Duurzame monumentzorg

- Praktijkentraining herstel van kozijnen, ramen, deuren, luiken

Vos fermettes ont été restaurées, vos demeures aussi, vous aussi, vous souhaitez participer et contribuer aux meilleurs projets sociaux ainsi proposés? Pourquoi ne pas contacter vos mairies, vos députés, les commissions du Parlement europeén concernées et la Commission européenne? 

Le monde de l'Éducation à la fondation du Patrimoine: il faut revaloriser l'artisanat, la rénovation recrute. Le BTP européen de prendre quelques notes, moins de concurrence, plus de coopération sont au programme. Les conseils d'administration: nous notons. 

Quelques entreprises, de grands groupes parfois seront heureux de se joindre à cette initiative sociale bienvenue. Nous parlons de reconstruction, tout le pourtour de la Méditerranée en parle aussi. Quelles entreprises du BTP contacter? 

Le monde de l'Éducation: nous sommes perplexes. Accompagnant les artisans et les travailleurs, des ingénieurs et des penseurs parfois. Le monde de la Technique: qui invite qui à l'UNESCO? Aus Affaires européennes et étrangères, on se dit débordés, des télex arrivent sur les écrans des secrétaires; à la retraite, des diplomates rêvent de tables rondes au Palais de la Paix.  Avez-vous des questions à nous poser? demanderait la fondation Carnegie mieux accompagnée. Don Quijote fait que les académiciens se mettraient également à écrire. Qui fait quoi dans les académies qui s'interrogent elles aussi? Un palais dit, nous savons nous informer via la presse: il faut savoir négocier et bien se comprendre.

Il faut savoir bien innover, dit la rédaction du Monde diplomatique, cette presse peut bien vous informer, il faut savoir traduire. Le Conseil de l'Europe: c'est exactement ce que nous pensons au Conseil de l'Europe. On nous a demandé de travailler sur l'harmonisation sociale accompagnée d'une harmonisation fiscale bien pensée: c'est le FIOD qui fait tout ce travail ou une agence européenne qui innove énormément? Parler de taxes aux plus riches partenaires, cela n'a rien d'extraordinaire, dit-on aussi au Carlton. 

Nous revenons à Cannes, nous y avons imaginé des rencontres sociales. Mercedes et Harley, mais également le BTP, si cela ne vous dérange pas, pourraient sponsoriser ces rencontres sociales européennes tant attendues. Le monde entier: qui invite qui au Palais de la Paix à La Haye? Les architectes: bonne question, en tout cas, nous pensons pouvoir nous réunir au Carlton aussi. Le Figaro en parlerait à Schlumberger & Co: vous êtes hypersensibles? La fête des pères fait la une des journaux. Rue de Lille, les ateliers de traduction traduisent: wie niet sterk is, moet slim zijn. La mairie de Hoorn en Frise occidentale: quelles intelligences réunir? Les professeurs de Harvard, parfois expatriés: Artificial Intelligence? Les intelligences arficielles sont-elles côtées en Bourse? La Banque Centrale Européenne: perplexes, nous sommes étonnés.

Rue Carel van Bylandt, une rue qui mérite le détour, dit le bureau bien renseigné: c'est bien simple, il suffit de réunir des QI, des HP, des intelligences, des intellectuels, des érudits, des savants, des académiciens, des ingénieurs, des philosophes, des prix Nobel, des penseurs, de bons élèves aussi, des explorateurs, des familles d'explorateurs également. Des questions encore? Le monde de l'Énergie en a beaucoup à poser et proposerait ainsi d'organiser des rencontres sociales et conviviales au Palais de la Paix. Nous revenons à La Haye. Le MIT, Washington D.C. aux écoutes, intrigué, demanderait à la Commission européenne: are you the ones who are working like that? 

Pour en savoir plus, la mairie de Boston vous proposerait:

Massachusetts Institute of Technology - Wikipedia

New York, qui n'est pas Amsterdam, s'interroge, ses écrivains écrivent eux aussi: qui fait quoi au MIT? qui invite qui au Palais de la Paix? Le Brésil se connecterait, car la géopolitique parle aussi de l'Amérique du Sud. ET puis, nous revenons en Italie, car des questions s'y posent aussi. Lesquelles? Vous êtes sur l'île de Malte et vous envoyez un télégramme au Parlement européen: c'est un parlementaire européen qui fait tout ce travail ou une commission? L'Office Européen des Brevets: c'est pour un brevet? Les secrétaires généraux: perplexité, internet nous connecte. Les agences européennes: sommes-nous concernées?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten