woensdag 26 februari 2014

ArtistEs hollandaisEs... Des P.S ou p.S ou P.s en pagaille...

Petite réflexion matinale sur l'art... Il arrive à cet âne d'acheter de la presse hollandaise. Hier, au centre commercial du coin, car il fait ses courses très basiquement, et en vélo - un âne en vélo, c'est très rigolo - . Il a acheté HP de Tijd de mars 2014 - 02- car le sujet l'intéresse un peu: "Uw geheimen zijn handel - DOE ER UW VOORDEEL MEE en grosses lettres". L'image est amusante, elle parle: "une famille ultra-connectée", papa, maman et les enfants, de gros yeux partout, sur tous les écrans en particulier... Bonjour, Orwell ou Huxley... En page 54, Tinkebell est photographiée. Là, elle n'est pas nue. Elle est photographiée au Rijksmuseum avec sa soeur et son neveu. C'est une photo de famille. Normale. Mais, là où l'âne la surprend est le moment où, dans l'article elle annonce:

"Afgelopen september liet ze zich stereliseren omdat minder kinderen produceren volgens haar de enige oplossing is voor het wereldwijde fostaatprobleem. "Fosfaat is essentieel voor de voedselindustrie, als het er straks niet meer is, is er te weinig eten m de groei van de mensheid bij te houden." Point 1.

Ensuite, on peut lire, et c'est le point 2:

"Katinka: "Dat klopt. Het pijnlijke was alleen dat zij erachter kwam op de dag dat ik werd gesteriliseerd."(pas très catho, catho...)

Marjon: "Sta je daar met een test in je handen terwijl, je zus onder onder het mes gaat. Ik durfde haar niet te bellen. Op Facebook postte ik: "Het klopt"(dat ging over het hartje), maar ik had niet verwacht dat zij dan begreep waar dat over ging."

Katinka: "Maar ik snapte het natuurlijk meteen, dus toen was ik boos. Niet omdat ze zwanger was, maar omdat ze het op Facebook zette voordat ze het mijn vertelde. Dat ging me echt te ver.""

Point 3, c'est sur le respect de la vie privée sur Internet, on lit et l'âne joue à la dactylo:

"Het voorval sluit aan bij een terugkerend thema in Katinka's werk - l'âne y travaille aussi un peu -: privacy op internet. "Anonimiteit op internet is een illusie,"schreef ze in april 2012 in een ingezonden artikel The Guardian .

Katinka:"Ik maak me zorgen om Google Glass, daar zit face recongnition in - doodeng. Nu kan ik nog normaal in een café zitten, maar straks heeft iedereen een Glass op en zien ze boven mijn hoofd een grote wolk geprojecteerd met de tekst: "Dit wijf heeft haar kat vermoord.""

Etc. etc. etc.

Alors, que dit l'âne? L'âne dit "c'est quelque chose tout ça..."... Et qu'en pensent les femmes? Par eXemple, au point 4: mesdames L. Fresco ou P. Valkenburg. L'une s'occupe de tout, du problème de l'alimentation (voedselindustrie) à Wageningen en particulier, et l'autre, du "schadelijk media aanbod" à Amsterdam. Et en plus, elles sont voisines, elles travaillent ensemble.

Nous sommes au chapitre artistEs hollandaisEs et la Responsibility to Protect and Duty of Care...

P.s: Sur la photo, Tinkebell, devant le Nachtwacht de Rembrandt, porte des lunettes roses, et ça, c'est bien hollandais.

http://nl.wikipedia.org/wiki/De_Nachtwacht

P.s: Quel est le rôle des femmes artistes dans la société? Il y a des MPP's aussi.

Et pendant ce temps en France:

http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/02/18/la-france-est-devenue-un-pays-retrograde-et-hostile-aux-femmes-steriles_4368240_3232.html

Où en sommes-nous dans ce débat? Ici, des femmes font dans la stérilisation et le disent clairement dans la presse, comme à une autre époque, dans un manifeste, et là, on y fait, depuis longtemps, de la publicité pour que l'impossible, grâce aux méthodes miraculeuses, puissent se faire, le monde des possibles. Qui fait quoi? Qui est responsable de quoi? Où se situent les responsabilités?

P.s: L'âne a envoyé un mail, comme ça, au professeur Testart. Est-ce qu'il l'a reçu? Ceci en lien avec Technologos si je me souviens bien... Au chapitre le monde des possibles à l'heure des nouvelles technologies bien comprises.

Et pour ceux qui ont envie d'approfondir le problème du respect de la vie privée et de la protection des familles et de la jeunesse:

http://www.volkskrant.nl/vk/nl/3184/opinie/article/detail/3603371/2014/02/25/Waarom-woede-om-privacy-als-we-er-zelf-niet-voor-willen-betalen.dhtml

http://www.volkskrant.nl/vk/nl/11698/Kabinet-Rutte-II/article/detail/3603491/2014/02/25/Opstelten-maakt-lokpuber-mogelijk.dhtml

http://www.volkskrant.nl/vk/nl/11698/Kabinet-Rutte-II/article/detail/3601776/2014/02/22/De-Nederlandse-consensuspolitiek-werkt.dhtml

P.s: Personnellement, l'âne s'est rendu au bureau de police pour y eXposer la problématique de la protection de la jeunesse et de la Responsibility to Protect & Duty of Care. L'agent de police, avec qui j'ai pu longuement discuter, m'a tout simplement dit, après avoir bien pris le temps d'écouter, que la police ne pouvait rien faire. Je devrais envoyer un courrier au ministère de la Justice et de la Sécurité. Et demander au ministre et à son secrétaire ce qu'ils pensent de toute cette affaire. J'enverrais conjointement le lien que j'ai trouvé l'autre jour, par hasard, à ma grande surprise, sur un site tout à fait consultable par la jeunesse ici, alors même qu'elle est supposée faire ses devoirs. Au chapitre distraction... J'ai déjà écrit là-dessus, je vous demanderais de reprendre les billets du mois de février. Vous y trouverez les informations qui vous permettront de mieux cerner le problème qui nous intéresse ici. Le directeur du lycée ne m'a d'ailleurs pas encore répondu. Car je lui en ai aussi fait part. Tout comme au ministère de la Culture et de la Communication à Paris d'ailleurs. L'Éducation doit, elle aussi, prendre conscience du problème de l'Internet in-correctement régulé. Un certain manquement, une certaine négligence. Pour une autre histoire que je suis un tout petit peu, j'ai contacté la Justice en France pour essayer d'avoir un peu plus d'eXplications. Car c'est étrange quand même, un pays fait ceci et l'autre fait cela, c'est contradictoire. Pourquoi? Bon, la communication avec le service presse s'est rapidement terminée, car c'est une MPP qui posait des questions et non la presse avec carte et tout et tout. Je ne cherchais qu'à bien poser le problème. Liberté d'eXpression. Qu'en pense-t-on dans les ministères concernés? Les nouvelles technologies, pour servir qui? Quels intérêts eXactement?

Au chapitre goede zeden, on pourrait demander à rencontrer les ministres concernés par ce genre de questions. Au ministère de la Justice et de la Sécurité en particulier. Car la protection de la jeunesse passe avant tout. Une société, surtout quand elle fait la morale à la terre entière, et ses pouvoirs publics, insouciants, et trop laXistes et latitudinaires (merci le dictionnaire), n'hésitant pas à faire dans la contradiction et le paradoXe, qui n'ont pas été capables de bien protéger les plus vulnérables, ont peut-être failli à leurs devoirs les plus élémentaires: Responbility to Protect and Duty of Care.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_naturelle

[...]

Selon Cicéron, dans un passage du De Republica choisi et rapporté par le chrétien Lactance: « Il est, en effet, une loi véritable, la droite raison conforme à la nature, immuable et éternelle qui appelle l’homme au devoir par ses commandements et le détourne du mal par ses défenses et dont les commandements ni les défenses ne restent jamais sans effet sur les bons, ni sans action sur les méchants. On ne peut ni l’infirmer par d’autres lois, ni déroger à quelques-uns de ses préceptes, ni l’abroger tout entière. Ni le sénat, ni le peuple ne peuvent nous soustraire à son empire ; elle n’a pas besoin d’interprète qui l’explique. Il n’y en aura pas une à Rome, une autre à Athènes, une aujourd’hui, une autre demain, mais une seule et même loi éternelle, inaltérable qui dans tous les temps régit à la fois tous les peuples. Et l’univers entier est soumis à un seul maître, à un seul roi suprême, au Dieu tout-puissant qui a conçu et médité cette loi. La méconnaître, pour un homme, c’est se fuir soi-même, renier sa nature et par là même subir les plus cruels châtiments, lors même qu’on échapperait à tout ce qu’on regarde comme des supplices. » Cette conception est aussi celle de Thomas d'Aquin.

[...]

P.s: Beaucoup de choses dans seul billet, les artistes s'inspirent de ce qu'ils trouvent grâce à la machine et à la blogosphère qui y travaille. L'Internet est un outil for-mi-da-ble. Il faut juste apprendre à bien s'en servir. Le progrès bien compris peut servir. Même des ânes of ezels en hollandais. Je mettrai un peu plus tard les liens qui me permettent de mettre cela sous vos yeux. Qui m'ont mise sur la piste de la loi naturelle.

Et puisque nous parlions de Justice, ce lien retrouvé dans des notes: http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/02/14/la-loi-et-lordre-la-stupidite-fonctionnelle-a-lorigine-de-la-crise-financiere/ Là, on remercie Le Monde pour la mise en ligne et le partage qui nous permettent d' avancer dans le bon sens.

Et on en profite pour ajouter que des MPP's pensent un peu à ceci aussi, toujours sur le rôle des nouvelles technologies dans notre quotidien:

http://www.senat.fr/espace_presse/actualites/201312/conditions_du_recours_a_la_geolocalisation_en_temps_reel.html

http://www.senat.fr/dossier-legislatif/pjl13-257.html

Mais au fait, qui est producteur de ces technologies mal contrôlées? Quels fabricants? Quels instituts? Quels partenariats? Quelles BIG Ones?
Que disent la Justice internationale et les droits fondamentaux? Pour une rencontre conviviale à La Haye au Palais de la Paix, Peace Palace, Vredespaleis, en zone internationale, pour en débattre avec les artistes de l'industrie dite créative ou culturelle, les BIG Ones que l'on souhaite remercier aussi et qui nous facilitent grandement le travail, les pouvoirs publics ici et là, et toutes personnnes intéressées par le sujet de la géolocalisation, entre autres. Il y a beacoup de sujets à traiter en ce moment. Et quand on écrit beaucoup, on veut dire énormémemt. Et des sujets très, très délicats. Des cours de Justice internationale se trouvent précisément à La Haye. L'ONU y tient Justice, dans de belles salles en plus. Et je vous en conseille la visite. Les artistes ont bien fait leur travail. Des artistes français aussi. Reprendre la suite des billets. Faire une petite recherche dans ce blog é-clec-ti-que.

P.s: cette âne finira par contacter François Hollande. Il a voté pour lui, et ce jour-là, il était même assis aux côtés du Premier conseiller. Nous rappelons que l'Ambassade est maintenant très bien située tout à côté du Palais de la Paix. Quand l'Histoire se rappelle à nous aussi. Nous sommes en 2014. L'âne, pour vous faire encore une confidence, aimerait réunir à La Haye, dans ce beau Palais, des historiens ayant travaillé sur la Première Guerre Mondiale, cela dans le cadre d'une rencontre conviviale et instructive. Les personnes intéressées par la grande Histoire seraient invitées à venir participer. Pour commémorer le centenaire. Pour se souvenir. Pour que les générations n'oublient pas. Au chapitre devoir de transmission, je tiens à ces mots comme mon ami virtuel.

P.s: Est-ce que vous avez un peu suivi?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten