On peut lire dans la blogosphère:
"Incitation à la débauche dans l'éducation nationale
[...]
Est-il enfin besoin de préciser que la nature de cette communication n’est pas éloignée de la notion d’incitation à la débauche pour les mineurs, visée par l'article 227-22 du Code Pénal dont nous nous permettons ici de rappeler le contenu :
« Le fait de favoriser ou de tenter de favoriser la corruption d'un mineur est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende. Ces peines sont portées à sept ans d'emprisonnement et 100 000 euros d'amende lorsque le mineur a été mis en contact avec l'auteur des faits grâce à l'utilisation, pour la diffusion de messages à destination d'un public non déterminé, d'un réseau de communications électroniques ou que les faits sont commis dans les établissements d'enseignement ou d'éducation ou dans les locaux de l'administration, ainsi que, lors des entrées ou sorties des élèves ou du public ou dans un temps très voisin de celles-ci, aux abords de ces établissements ou locaux.""
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/web.html
P.s: Mis en ligne chez l'âne car c'est aussi pour cela qu'il écrit, téléphone, contacte, rencontre... La jeunesse face à l'électronique: qui s'en préoccupe vraiment? C'est dans ce champ que l'âne travaille. Étant donné qu'à l'Éducation ici, on mêle enseignement et médias, il y a du travail à faire... Un travail de désambiguisation semble nécessaire. Être vigilant(e) et surveiller, et que dit-on à la Justice? Il y a la Justice internationale aussi, les sièges ici et là, des directions, etc. Les droits, les lois et les directives. Où en sommes-nous? Quelle priorité? Que fait-on du goede zeden? La protection de la morale au travers des voies électronique...
L'âne met en ligne ce lien pour eXprimer ce qu'il pense représenter un certain ordre: http://fr.wikipedia.org/wiki/Martine, nous sommes aussi dans les années 60: http://fr.wikipedia.org/wiki/Années_1960... Les femmes commencent à s'émanciper, se libérer, les sociétés aussi... http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Choses... Aujourd'hui, l'électronique et les gadgets sont partout, les femmes ont performées et se sont lancées dans la compétitivité. Être compétitives. Elles ont tout quitté pour certaines, elles se sont lancées dans le système, et dans celui de la consommation. Certaines ont tout lâché, ne se retrouvant plus, pour certaines, à la bonne place. N'ayant pas trop pris non plus au sérieux la Responsibility to Protect ou le Duty of Care... Les hommes en ont profité. L'économie aussi. Jusqu'à un certain point. Et maintenant, où en sommes-nous? Qui pour s'occuper de la protection des plus vulnérables? Qui pour écrire le mot responsabilité bien clairement? Pour bien définir les responsabilités des uns et des autres. Et il y a toujours le devoir de transmission évidemment.
http://www.risques.gouv.fr/actu-risques-crises/actualites/cybersecurite-le-premier-ministre-annonce-ses-priorites
http://www.gouvernement.fr/premier-ministre/cybersecurite-le-premier-ministre-annonce-ses-priorites?xts=38025&xtor=EPR-148082-%5binfolettre%5d-20140227-%5bcybersecurite_le_premier_ministre_annonce_ses_priorites%5d&xtdt=23225136
La protection de la vie privée au cœur de la sécurité des systèmes d’information
Le Premier ministre a également annoncé toute une série de mesures portant sur la sécurité des systèmes d’information de l’Etat, la sécurité des échanges électroniques effectués sur le territoire national, le soutien à l’industrie française de la cybersécurité, la sensibilisation et la formation.
Pour assurer la sécurité des systèmes d’information de l’Etat, le chiffrement des réseaux sera systématisé. De plus, lors de leurs achats de produits et service de sécurité informatique, les administrations de l’Etat devront choisir des produits et services labellisés par l’ANSSI.
"L’effort que nous déployons en faveur de la sécurité des systèmes d’information est aussi une des clés de la protection des libertés publiques et de la vie privée", a insisté le Premier ministre en annonçant le chiffrement des offres nationales de messagerie électronique par les fournisseurs et le traitement des messages par des infrastructures situées sur le territoire national.
L’objectif est "de garantir l’inviolabilité des correspondances, vieux principe républicain qu’il faut réaffirmer dans le monde numérique", a-t-il expliqué.
Parallèlement à l’accroissement des moyens d’action de l’État, le Premier ministre a plaidé en faveur d’une industrie de la cybersécurité performante essentielle à l’autonomie stratégique de la Nation. Sur ce point, il a notamment rappelé l’installation en octobre dernier du comité de la filière industrielle de la sécurité destiné à "favoriser le dialogue public/privé au service de la sécurité du citoyen et de la compétitivité de l’industrie française". Afin de renforcer encore cette filière industrielle stratégique, le Gouvernement a consacré à la cybersécurité l’un des 34 plans de la Nouvelle France industrielle. Enfin, le Gouvernement a fait le choix de soutenir la recherche et le développement notamment à travers les appels à projets du programme des Investissement d’avenir. Geneviève Fioraso veillera au développement de la formation des spécialistes en cybersécurité en garantissant sa prise en compte dans les formations informatiques supérieures.
Le Premier ministre a enfin rappelé que la France soutenait en Europe une politique ambitieuse d’autonomie stratégique dans le domaine du numérique afin de ne pas dépendre de tiers pour héberger et traiter les données des entreprises et des citoyens européens. Ces mesures concourent à la protection de la vie privée des citoyens et à la lutte contre le cyber-espionnage industriel.
http://www.gouvernement.fr/premier-ministre/cybersecurite-le-premier-ministre-annonce-ses-priorites?xts=38025&xtor=EPR-148082-%5binfolettre%5d-20140227-%5bcybersecurite_le_premier_ministre_annonce_ses_priorites%5d&xtdt=23225136 - 20 février 2014.
P.s: En essayant de ne pas trop mélanger. Et d'autres questions sociétales demandent réflexion au niveau européen.
http://leblogdelaneezelblog.blogspot.nl/2014/02/on-simplique-on-ecrit-sur-les.html
Geen opmerkingen:
Een reactie posten